09-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.436 Messages
21.651 Fils de discussion
22.552 Membres
Dernier membre: Lou56

09 Novembre 2024 à 03:37:36
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 19
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: eco et bio  (Lu 25400 fois)
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #180 le: 18 Mai 2011 à 16:21:11 »

moi je pense sincèrement que si toute l'agriculture était bio, l'environnement irait mieux (mais y'aurait sans doute pas assez à bouffer pour tout le monde  )
Et je suis convaincue qu'en mangeant bio on a moins de risque d'avoir des cancers. Pas besoin de preuve, le fait qu'il n'y ait pas tout un tas de pesticides cancérigènes me suffit. C'est d'ailleurs cet argument qui prime pour moi, même si par ailleurs je suis "écolo" vis à vis de la planète.
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #181 le: 18 Mai 2011 à 17:47:37 »

pensez vous reellement que si tout le monde mangeait bio on changerais le monde?

et on aurait plus de cancer ou malformations?

ou est ce plutot par "gout" de l aliment que vous mangez bio?

en clair , tous les ans on decouvre que le "super" trucs d il y a 10 ans est cancerigene etc etc

alors de quoi d autres en dehors de la nourriture vous coupez-vous pour passer au bio?

Certains pesticides étaient à l'origine des armes... De nombreux pesticides sont cancérigènes, si on peut s'en passer c'est mieux, pour nous, également pour la santé des agriculteurs, pour l'environnement... il devient de plus en plus difficile d'avoir une eau réellement potable, on trouve depuis longtemps des pesticides jusqu'au pays des ours polaires et des phoques... ben oui, ces polluants voyagent et ont contaminé toute la planète !
Le "bio", c'est pas seulement moins de pesticides, c'est aussi moins d'additifs, aux effets pas toujours connus, ou alors connus des industriels mais qu'ils font tout pour cacher pour continuer à en vendre (aspartame par exemple).

Et quand il y a des allergies à la maison... on n'a pas toujours beaucoup de choix. Par exemple le quinoa ou la farine de riz, je ne les trouve qu'en bio  Les produits d'entretien, la lessive... étiquetés "sans allergène", uniquement avec l'écolabel. Tout n'est pas bio à la maison... mais c'est vrai qu'avec les régimes et allergies, j'en utilise et ça constitue une grande partie de mes courses...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #182 le: 18 Mai 2011 à 17:53:42 »

Ben c'est pas si simple  
Le bio autorise certains traitements malgré tout.
Concernant la vigne (j'ai un pro à la maison), le traitement d'une maladie de la vigne est interdit. Donc on tolère la maladie sur le fruit. Sauf que cette maladie est connue pour être cancérigène    

Autre exemple: (pas mal d'ingénieurs agronomes gravitent dans nos relations) en Australie, une terre agricole (culture de céréales) a été traitée uniquement avec des produits à base de cuivre essentiellement. L'année suivante, ils mettent en pâture un troupeau de moutons. Ils sont tous morts. Le cuivre s'est fixé dans le sol et sur les pâturages  

Le bio n'est pas LA réponse. Elle est selon moi, une des réponses mais nous avons beaucoup à faire encore pour progresser dans ce domaine  
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #183 le: 18 Mai 2011 à 17:54:04 »

Coucou,

alors de quoi d autres en dehors de la nourriture vous coupez-vous pour passer au bio?

Pour ne pas trop sortir du champ du fil, nous avions aussi ce fil dans tout et rien, pour débattre sur le sujet :
Et l'écologie

Et puis il ne faut pas confondre bio, et écolo Clin d'oeil.

A noter aussi la différence entre le bio, et le bon pour la santé :
- Un gâteau sucré, même bio, n'est pas très bon pour la santé. Il vaut mieux un fruit Tire la langue
- Le café/chocolat bio peuvent développer des champignons... Cancérigènes .
- La bouillie bordelaise, utilisée contre le mildiou dans la culture des tomates bio, est loin d'être un produit inoffensif pour la sante  (mais sans conséquence sur les sols...).
Entre autre exemple...

Personnellement, je mange bio d'abord parce que cela a un impact direct sur nos plages bretonnes Tire la langue.
Et j'essaye d'établir des priorités pour tendre vers un développement "raisonné"... qui est parfois bien loin de l'écologie pure et dure Roulement des yeux.

Et le premier point qui me semble avoir un impact considérable de ce point de vue, c'est d'utiliser un mode de transport différent de la voiture individuelle, grande consommatrice d'énergie (et bien plus que le simple chauffage d'une maison Tire la langue). Faites votre propre calcul entre le coup de votre chauffage, et 10 000 km avec votre voiture...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #184 le: 18 Mai 2011 à 19:37:13 »

Le "bio", c'est pas seulement moins de pesticides, c'est aussi moins d'additifs, aux effets pas toujours connus, ou alors connus des industriels mais qu'ils font tout pour cacher pour continuer à en vendre (aspartame par exemple).
Ah bah voilà, c'est bien ce que je pensais en lisant les étiquettes ! Ca répond en partie aux questions que je me posais  Clin d'oeil

Ptite lilli et la doudou, je suis d'accord avec vous, et je suis pas une militante ou puriste du bio. N'empêche que quand je choisis des courgettes bio plutôt que des courgettes pas bio, je me dis que c'est autant de pesticides en moins avalés.

Ptite lilli, je crois aussi que ce qu'il ne faut pas confondre avant tout, c'est le "naturel" et le "bon pour la santé. Il y a des produits naturels qui sont toxiques (l'arsenic par exemple  Tire la langue, mais aussi moultes huiles essentielles).
Journalisée
isa75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #185 le: 20 Mai 2011 à 14:28:54 »

pour suivre et mettre un lien d'un site que je viens de découvrir.

http://www.sans-bpa.com/
Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #186 le: 28 Mai 2011 à 15:19:50 »

vous pensez quoi de l'histoire du concombre bio qui a causé la mort de plusieurs personnes en Allemagne ?
http://www.leparisien.fr/societe/le-concombre-contamine-cree-la-psychose-28-05-2011-1470362.php
Faut-il s'inquiéter de certains traitements "naturels" et de la filière bio ?
Journalisée
LilyRose
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #187 le: 28 Mai 2011 à 15:52:15 »

Ben moi ça m'inquiète un peu, vu qu'on en achète assez souvent

Au delà de ça, m'interroge aussi sur les engrais naturels... par ex, les derniers légumes que j'ai achetés au marché ont été produits avec de l'engrais à base de purin de cheval 
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
LilyRose
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #188 le: 28 Mai 2011 à 15:56:07 »

Juste pour préciser: sur le coup, ça m'a paru bien, cet engrais naturel (en fait, je ne sais plus si c'est purin ou fumier de cheval !)... mais vu que ces concombres étaient aussi traités avec ça.... Je m'interroge, voilà Sourire Mais si ça se trouve, ça n'a rien à voir avec l'infection détectée.
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
Barbara F
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #189 le: 28 Mai 2011 à 17:52:10 »

Bonjour,

Je viens de trouvé ce fil.

Alors le bio ou le conventionnel quel grand débat. Mais j'en mettrai d'autre qui découle du probléme du concombre. Faut-il manger bio à tout pris ou manger local même si c'est conventionnel ? En effet réfléchissons a la polution engendrai par le concombre pour venir d'expagne et aller en allemange, c'est vrais il est "sans pesticide" (avoir la réglementation espagnol pour le bio car je rappel que le Bio francé est beaucoup plus restrictif que la régle européenne et que beaucoup de pays européen ce basse sur la régle européenne) et un concombre allemend (dans le cas d'espéce) peut être non bio.

Amitié
Journalisée

Barbara maman de Clara et Nelly née le 19 décembre 2006
Dorian arrivé le 27 décembre 2011 à 37SA+2 jours
Presidente de l'AD24
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #190 le: 29 Mai 2011 à 14:16:36 »

Au delà de ça, m'interroge aussi sur les engrais naturels... par ex, les derniers légumes que j'ai achetés au marché ont été produits avec de l'engrais à base de purin de cheval 

Zhom met régulièrement du fumier de cheval dans le jardin.
Quelle différence entre purin et fumier Huh?
Journalisée

JE SUIS MOI

loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #191 le: 29 Mai 2011 à 15:10:10 »

très shématiquement, je crois que purin = pipi et fumier = caca  Tire la langue
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #192 le: 29 Mai 2011 à 16:11:31 »

Ah oui, très schématique... t'as jamais vu un cheval déféqué  Clin d'oeil  parce que tout part ensemble 
Journalisée

JE SUIS MOI

loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #193 le: 29 Mai 2011 à 16:19:09 »

ouais sauf que ça décante après dans la fosse à purin 
mais t'as raison, j'ai jamais eu ce plaisir (j'connais plus les vaches moua !)
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #194 le: 29 Mai 2011 à 22:19:30 »

Clin d'oeil  bien vu Lulu  Tire la langue
Citation
Le purin est un déchet liquide produit par les élevages d'animaux domestiques. Il est constitué principalement d'urines complétées éventuellement de la phase liquide s'écoulant d'un tas de fumier
  Merci Wiki  Sourire
Journalisée

JE SUIS MOI

Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 19
Imprimer
Partager :

Aller à: