Val et Lena je vote MZ dans les deux cas
Et je comprends ce que vous ressentez pour l'avoir vécu en tant que jumelle comme le jeune Lucas qui a écrit il y a quelques temps.
En plus pour nous à l'époque, comme il y avait deux poches et deux placentas, il ne devait pas y avoir de doute. Seulement ma mère se souvient de la remarque du docteur lorsqu'elle a vu les poches et les placentas, elle a montré sa surprise en disant que c'était la première fois qu'elle voyait ça. Ma mère n'a pas demandé de précisions, sans doute avait-elle d'autres préoccupations plus importantes dans l'instant (deux petiotes par exemple
). Elle se souvient néanmoins de ces propos.
Et comme nous avons vraiment grandi de manière très similaire (nous avons marché le même jour, nous sommes faites sur le même moule : outre le visage, pieds, mains, taille, forme des fesses, des seins à l'adolescence ainsi que la voix ...), il y avait plein d'indices qui nous faisaient penser que nous étions MZ. Ma mère nous a relaté alors les propos du docteur.
Ce n'est qu'à 20 ans qu'en faisant des recherches sur la gémellité (il n'y avait pas internet comme maintenant) que nous avons appris qu'il existait dans de rares cas des MZ bi/bi (il était dit à l'époque 10% des naissances de MZ, j'ai appris par la suite que c'était plus de l'ordre de 30 %).
Ca a été pour nous une révélation. Enfin ! tous nos doutes s'envolaient. C'est déstabilisant de ressentir quelque chose alors qu'on vous dit que c'est impossible. J'ai vraiment été heureuse pour mes fils qu'il n'y ait pas ce doute puisqu'il n'y avait qu'un seul placenta. Je ne souhaitais pas forcément avoir des MZ, mais savoir c'était important.
Je comprends donc mille fois celles et ceux qui se trouvent confrontés au doute. L'avantage par rapport à ma soeur et moi, c'est que vous savez que ça existe : MZ bi/bi.
Mais malheureusement tant que vous n'en aurez pas la "preuve" vous aurez toujours le doute.
J'aimerais savoir si il y a ici beaucoup de jumeaux, pour lesquels on est certain qu'ils sont DZ, qui se ressemblent énormément comme vos petits ou petites que je vois dans ce fil. Dans vos rencontres vous en voyez souvent ?