alors je ne crois pas avoir un esprit de contradictionà tout prix , ni vouloir changer d'avis comme une girouette, mais cette fois-ci je trouve que les oreilles ne sont pas pareilles!!!! Donc je reste sur mon idée de MZ.
Pour la forme de la tête, je ne me suis pas basée la dessus car souvent ça arrive apparement (qu'elles soient de forme différente.)
Question pour Sabine peut être : elles doivent se ressembler comment les oreilles? C vrai que le dessin général est pareil, mais si on considère la forme de la conque (le creux au centre, cf le lien de wiki), celle de P est plus allongée et étroite, et celle de R est plus arrondie. A observer sur la courbe qui va vers la gauche, pas celle qui va vers le lobe.
Ensuite le lobe (ou lobule) ainsi que l'hélix ou bordure en forme de bourrelet du haut de l'oreille, de R sont plus épais que ceux de P. Chez P, le lobe est aussi plus étroit ainsi que l'hélix.
Pour finir, entre l'hélix et la conque, chez P c'est plus plat et la petite fossette (en dessous de l'hélix, au dessus de la conque) est plus grande que celle de son frère. Chez R, la fossette a l'air d'être plus en relief.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oreille_externeBon désolée pour toutes ses explications un peu lourdes et techniques.
Les termes c'était pas pour la frime,
je ne les connaissais pas forcément, mais j'ai été cherché sur internet pour savoir de quoi on parle.
bon, je ne sais pas si je fais avancer le schmimblick, pas forcément j'avoue. Il faudrait savoir comment les oreilles doivent se ressembler ou avoir des exemples de jumeaux MZ dont on est sûr!!
Qui se désigne pour mettre des photos ??