23-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.433 Messages
21.651 Fils de discussion
22.542 Membres
Dernier membre: jeannette22

23 Octobre 2024 à 10:26:44
Pages: 1 [2] 3 4 ... 32
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: quand et comment savoir si vrais ou faux jumeaux?  (Lu 50508 fois)
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #15 le: 31 Mars 2009 à 00:07:16 »

bon ca minquiete tout ca... dans mon cas, grossesse bi et bi... MAIS mon gygy m'a dit qu'il voyait le "signe de delta" séparant les deux poches, et que donc il s'agissait de DZ...
la question que je me pose alors est: dois-je changer de gynéco?!  Clin d'oeil
C'est le signe de lambda qu'il a vu !
Cela signifie que la grossesse est de type placentaire dichorial. Un suivi échographique mensuel est donc suffisant. La zygocité ne peut pas être déterminée ainsi .Sauf si le gynéco a vu un garçon et une fille; là, il a le droit de dire DZ ! Autrement ,c'est 30 % de probabilité de MZ.

Dans le compte rendu dactylographié d'échographie ,c'est noté "delta" ? Si non , faut pas changer de gynéco pour ça, mais il faut en parler avec lui. Il était peut-être fatigué lors de cet examen, il a dit delta et pensé lambda. ça arrive  Clin d'oeil Souriant
. Par contre si c'est écrit "delta", je ne changerai pas avant d'en avoir parlé avec lui. C'est peut-être naïvement la secrétaire qui a fait une bourde ? faut entendre l'explication avant de changer pour un confrère.
----
C'est pas la première fois que je lis que l'on donne un nom fantaisie à ce signe...les blouses blanches se souviennent  bien d'une lettre ,mais ne savent plus laquelle c'est ? Huh? c'est curieux ,tout de même ! ce n'est pas chaque fois delta ... qui est mentionné !
On va quand même pas demander que ça figure dans les RPCs... si ?
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
marypop
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 520



« Répondre #16 le: 31 Mars 2009 à 08:39:38 »

  il est écrit: delta visible révelant signe de lambda, grossesse bichoriale biamniotique.
c'est moi qui attribue une signe à ce petit triangle entre les 2 poches lol
Journalisée

maman 28 ans infirmière en pédiatrie, papa 32 handballeur professionnel... mariés que pour le meilleur...
Tom 4 ans,
Noé & Maé arrivés le 8 juin 2009 à 36SA,
et une pepette prévue début décembre!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #17 le: 31 Mars 2009 à 09:08:05 »

Voilà, tout s'explique. Le lambda grec en majuscule ressemble à un delta  Clin d'oeil
Par contre, va lire l'épinglé en haut de page sur les différents type de grossesses. Une grossesse bi-bi n'est pas forcément DZ  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #18 le: 31 Mars 2009 à 23:04:35 »

Du moment qu'on ne voit pas un compte rendu mentionnant oméga   
---
désolée ,je ne peux pas résister BALC   pour blagues à la c*n !
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #19 le: 27 Avril 2009 à 08:32:51 »

il est écrit: delta visible révelant signe de lambda, grossesse bichoriale biamniotique.
c'est moi qui attribue une signe à ce petit triangle entre les 2 poches lol

ici delta doit signifier la "séparation", l"écart"  qui ressemble au lambda
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Hannouchka
Le bonheur se cache partout... à nous de le trouver <3 <3 <3
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.361


Mes 3 zouzous!


WWW
« Répondre #20 le: 27 Avril 2009 à 09:05:09 »

Pour plus de détails Clin d'oeil
Voici les écritures possible de :
Delta Δ ou δ et Lambda Λ ou λ

Les formes des lettres sont "ressemblantes".

C'est pourquoi ton médecin parle de Delta Δ (forme visible entre les 2 poches) révelant le Lambda Λ (terme "technique" confirmant une grossesse bi-bi).

Bisou Bisou Bisou pas besoin de changer de médecin  Clin d'oeil
Journalisée

Anne, maman d'Adrien 6 ans 1/2, de Thomas et Axel 4 ans !!! nés à 37SA+3 par VB et allaités jusqu'à 10 mois.
marypop
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 520



« Répondre #21 le: 27 Avril 2009 à 09:56:24 »

bon ca me rassure c'est moi la noeud noeud lol
par contre, le 1er gynéco qui m'a suivi (1er trimestre) m'avait dit que si les sexes sont identiques il faudrait attendre la naissance au mieux pour savoir si ce sont des MZ...
mon gygy actuel me dit que je porte des DZ... alors que ce sont 2 garcons... et si je lis bien l'explicatif des grossesses gémellaires, je me dis mais comment peut-il deviner ca lui?!!!!!
par contre, il est vrai que les 2 "oeufs" n'ont pas eu le meme développement au départ... il semblerait qu'un des oeufs ait été fécondé 24 ou 48h plus tard... dailleurs lors de ma 1ère echo, quand il ne sagissait que de petits oeufs, un était rempli d'un filament, l'autre vide...  c'est peut etre ca qui lui fait dire que ce sont des DZ non?!
Journalisée

maman 28 ans infirmière en pédiatrie, papa 32 handballeur professionnel... mariés que pour le meilleur...
Tom 4 ans,
Noé & Maé arrivés le 8 juin 2009 à 36SA,
et une pepette prévue début décembre!
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #22 le: 28 Avril 2009 à 00:05:44 »

Il ya 30 % de chance que ce soit des MZ . Ce n'est pas parce que la grossesse est dichoriale ,avec 2 enfants du même sexe, que l'on peut dire DZ. le doute subsiste.
La différence de taille des embryons n'est pas un critère valable ,cart ils peuvent aussi être MZ et ne pas  avoir la même grandeur.
Le filament ( vison du sac vitelin dans une des poches !) ,ce n'est pas une indication non plus.
La fécondation retardée ,c'est une belle explication pour rien dire  ( on n'en sait fichtre rien, du moment précis de la fécondation de 2 ovules, c'est certainement à quelques minutes ou heures d'intervalle, sans aucun effet sur la suite de l'évolution)
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
virginie57
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 215


« Répondre #23 le: 28 Avril 2009 à 11:21:15 »

Dans mon cas aussi j'avais des jumeaux bi-bi et c'est à la naissance qu'il faut demander qu'ils fassent à tes bébés un groupe sanguin développé c'est à dire qu'ils analyseront le sang de tes bébés et en fonction de l'analyse il y a des lettres qui en ressortent et si elles sont identiques se sont des vrais et si elles sont différents se sont des faux.
Dans mon cas mes fils sont faux jumeaux, ils ont tous les deux le groupe sanguin O- et il n'y avait qu'une lettre qui changeait dans l'analyse.
Ils ont fait la fameuse prise de sang le même jour qu'ils ont fait le test des maladies( je ne sais plus le nom du test) au bout de trois jours après la naissance pour ne pas les piquer 15fois.
Journalisée

Virginie 31 ans (jumelle)
Maman de Quentin et Hugo nés le 22/08/2008
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #24 le: 28 Avril 2009 à 12:07:01 »

En fait, si les enfants ont le même groupe sanguin développé, on ne peut toujours pas conclure  Tire la langue .

Le mieux, alors est... de laisser parler l'instinct de la maman.
Pas cher, et quasi aussi efficace que les tests ADN hors de prix.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #25 le: 29 Avril 2009 à 12:29:55 »

Un groupage sanguin à 3 jours de vie, tu as autant de chance d'analyser le sang de la maman que celui du bébé, les 2 étant partagés durant qq mois. Il faut environ 3 mois (durée de vie d'une hématie) pour que les cellules sanguines maternelles soient éliminées.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #26 le: 30 Avril 2009 à 00:06:26 »


Correctif:
Le bébé a un groupe sanguin qui lui est propre ,sans partage durant quelques mois, et pas de cellules sanguines maternelles à éliminer en environ 3 mois.
Le sang mélangé ,c'est c'est parfois le sang du cordon( rattaché au placenta), si on analyse le groupe sanguin du nouveau-né dans ce matériel.

Dans le placenta , les cellules sanguines de maman ne passe pas chez le foetus; ce qui se produit ,c'est un échange de nutriments ( sucre ,oxygène,...) qui sont amenés grâce aux cellules sanguines de maman.

Par contre ,il est vrai que certains antigènes ne sont pas/ peu ou mal exprimés  dans les premiers mois de vie de bébé ( environ 6 mois ) ,donc on n'établit pas de carte de groupe officielle en bas âge. Toutefois ,ABO,Rhésus avec ses sous groupes, c'est OK .
Lorsque l'on dose ses seuls paramètres-là ,on a seulement 67 %( dans cet ordre de grandeur-là) des DZ qui sont divergeants !  C'est pas d'une discrimination folichonne, mais cela suffit pour 67 % des cas Clin d'oeil
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #27 le: 30 Avril 2009 à 18:33:40 »

Ben il va falloir corriger les plaquettes qui sont enseignées dans les écoles d'auxilliaires médicaux  Triste
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #28 le: 30 Avril 2009 à 22:05:40 »

Ben oui . si on considère que le feotus et la future maman sont partenaires, l'échange concrêt de globules rouges entre eux en période foetale  provoque une immunisation foetomaternelle: c'est une pathologie d'une certaine gravité si les groupes sanguins exprimés sur les globules rouges ne sont pas compatibles.

En principe ce sont les cellules du foetus qui passent chez future maman, et pas trop( moins souvent) l'inverse ....
Des plaquettes d'enseignement qui disent que bébé se ballade  pendant 120 jours ( maxi) avec d'éventuelles globules rouges de maman dans sa circulation sanguine.
Les anticorps maternels ( ce sont des protéines dans le sérum) , je veux bien et pendant plus que 3 mois Clin d'oeil ... mais les érythrocytes !!
Suis-je en dehors de la plaque  Huh?

Y'a une source citée dans la plaquette d'enseignement  ? Après ce qu'on a découvert chez les diététiciennes l'année dernière Z'en revenaient pas au comité scientifique de la Fédé... c'est le tour des auxilliaires médicales.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
nat04
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.217


« Répondre #29 le: 05 Mai 2009 à 13:32:29 »

ben pour nous, les loulous ont été "diagnostiqué " MZ pendant la grossesse car même sexe, 2 poches et 1 placenta.

Et pourtant quand ils sont nés, ils ne se ressemblaient pas du tout mais alors pas du tout ! , du coup je me suis dit que mon gygy s'était sans doute planté (ce qui me paraissait quand même bizarre vu son expérience mais bon pourquoi pas !) et que peut être il y avait 2 placentas accolés et que du coup on voyait qu'1 seule masse à l'écho.
Je lui ai posé la question à la visite post-natale et il m'a confirmé qu'ils étaient bien MZ avec l'analyse du placenta qui était unique avec 2 amnios.
Je suis sortie du rdv assez perplexe mais bon si il me l'affirme je veux bien le croire.

Et puis en grandissant, ils ont commencé à se ressembler de plus en plus, et ont beaucoup changé par rapport à la naissance, quand je regarde des photos on dirait pas que c'est les mêmes bb.
Maintenant ils ont 6 mois, on arrive quand même à les reconnaitre car dèjà Lucas fait 500grs de plus que son frère et ils n'ont pas la même forme de crane mais si on regarde que les yeux, le nez et la bouche et ben c'est tout pareil 
Journalisée

grossesse spontanée mono-bi - DPA le 19/11/08
mes 2 ptis gars sont là depuis le 18/10/08 à 36SA+3 : lucas 2kgs 460 46cm né à 17h00 et lenny 2kgs 490 47 cm né à 17h07
Pages: 1 [2] 3 4 ... 32
Imprimer
Partager :

Aller à: