23-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.433 Messages
21.651 Fils de discussion
22.542 Membres
Dernier membre: jeannette22

23 Octobre 2024 à 10:14:45
Pages: [1] 2 3 ... 32
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: quand et comment savoir si vrais ou faux jumeaux?  (Lu 50505 fois)
mes 6 hommes
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 45


« le: 13 Février 2009 à 10:44:40 »

coucou les filles ,
pouvez vous me dire comment et si on peut savoir si c des vrais ou des faux jumeaux?
merci .
Journalisée

maman de 5 garçons de 11 ans 8 ans 4 ans et les jujus de 12 mois
Helisabe
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 61



« Répondre #1 le: 13 Février 2009 à 11:28:32 »

j'crois que Bambinette a posté un fil " les différents types de grossesse gémellaire", un peu plus haut  Sourire Clin d'oeil
Journalisée

Maman de La Merveille du monde: Hoël (né 02/05/2008)
et de Ange et Titouan  nés le 2 avril 2009.
Ange a 3h05 et Titouan a 3h12mn.
Ange est parti rejoindre les etoiles le 2 avril a 4h20.Titouan est en préma
marine64
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.324



« Répondre #2 le: 13 Février 2009 à 12:08:19 »

d'aprés ta signature c'est une grossesse bi-bi, donc 30% de MZ.
A la naissance, je crois qu'il faut demander une analyse des placentas, mais d'autres qui en savent plus passeront par là  Clin d'oeil
Aprés en grandissant, tu t'en rendra surement compte par toi même  Clin d'oeil
Ici Clara est chatain aux yeux marrons, la peau matte, Juliette blonde aux yeux bleus la peau trés claire, 1.5cm et 1kg d'écart, pas de doute possible !
Journalisée

Cousine, marraine et nounou de choc de Clara et Juliette 5 ans !! (06/12/06)
Leur petit frère Hugo est né le 19 août 2010 !
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #3 le: 13 Février 2009 à 12:46:57 »

Bon, pour commencer, je ne connais pas de bb en plastique, donc nous avons toutes de vrais bb ....

(désolée, Sosorose, ne le prends pas mal !!! j'ai horreur de ces termes .... si un jour, tu vis cette très désagréable scène que j'ai vécu, ou une femme te dit, devant tes enfants en âge de comprendre, "ah ! ce sont des faux !", avec un vague mépris au fond de la voix, tu comprendras mieux pourquoi j'insiste ....)

Donc, résumons-nous :

- un seul placenta : il s'agit forcément de MZ (monzygotes)

- deux placentas : comme le dit Marine, 30 % de MZ, 70 % de DZ (dizygotes)

- pour savoir : si tu as un gars / une fille, ce sont des DZ ! 

Sinon :
- si tu as un blond / un brun : DZ
- si tu as 2 enfants qui se ressemblent beaucoup beaucoup, pas de moyens (légaux et en France) pour le savoir avec certitude
- la seule méthode "imparable", c'est l'analyse ADN : pas possible en France ! faisable sur internet, mais très chère, et perso, je n'aurais pas suffisamment confiance pour en être certaine !

Après, il y a des tas d'enfants pour qui je trouve ça flagrant : les ressemblances sont frappantes, l'extérieur les confond, on peut se dire qu'ils sont MZ.

A la naissance, pas de conclusion hâtive !
Je trouve que rien ne ressemble plus à un nouveau-né qu'un autre nouveau-né ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Annette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.679


« Répondre #4 le: 13 Février 2009 à 12:59:46 »

A bientôt 18 mois, nous ne savons avec certitude si nous enfants sont MZ ou DZ 
Les gens ne les reconnaissent pas mais pour nous ils sont très différents  Roulement des yeux
La question reste donc toujours en suspend !
Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
mes 6 hommes
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 45


« Répondre #5 le: 13 Février 2009 à 15:44:32 »

ok merci les filles !
mainteant je saurais quoi répondre: on verra plus tard et encore!!!!! Sourire
bis a toutes .
sonia.
Journalisée

maman de 5 garçons de 11 ans 8 ans 4 ans et les jujus de 12 mois
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #6 le: 20 Février 2009 à 21:09:14 »

- la seule méthode "imparable", c'est l'analyse ADN : pas possible en France ! faisable sur internet, mais très chère,
le "imparable" de l'ADN selon Bambinette ,c'est 99.95 % de probabilité  pour les MZ;)

100% de probabilité pour MZ ,ça existe :
- en théorie ,c'est sensé être l'échographie de 12 S.A. avec un placenta monochorial. Avec une très faible marge d'erreur ( erreur qui est probablement  plus élevée que 0.05 % du test ADN , dépendant de l'expérience de l'échographiste)
-en pratique, c'est l'examen d'anatomo-pathologie du placenta , à la naissance, avec un résultat monochorial ( marge d'erreur qui est probablement  en pratique aussi une miette plus élevée que les 0.05 % du test d'ADN, mais théoriquement ,c'est l'examen de certitude !  )
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #7 le: 20 Février 2009 à 21:33:08 »

J'adore les précisions de Sabine !!!!  Souriant Souriant Souriant Souriant

Tu ne serais pas Suisse, toi, par hasard ?
 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #8 le: 21 Février 2009 à 23:27:56 »

23h27 pour bambinette !
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #9 le: 21 Février 2009 à 23:30:06 »

vas me répondre qu'il manque les secondes
23h30, 10 secondes...j'essaie
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #10 le: 21 Février 2009 à 23:32:07 »

chaque fois à 4 secondes près ....pour la précision.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« Répondre #11 le: 22 Février 2009 à 01:17:17 »

Alors Bambinette,
j'ai appris dernièrement que contrairement aux idées reçues, il est possible mais rare d'avoir des monozygotes garçon-fille, oui, oui!!!! c'est une division tardive ( au 9èm jour) de l'ovule qui crée ces "chimères xy-xx".
On trouve aussi cette source dans le magnifique film "au centre de la vie-multiples".
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #12 le: 22 Février 2009 à 09:42:13 »

NON, ce n'est pas prouvé scientifiquement ....

Sabine, je te laisse expliquer, please !!!!

(à 9h41, mais je n'ai pas les secondes sur mon ordi ....  Bisou Bisou Bisou)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #13 le: 22 Février 2009 à 21:55:37 »

On va laisser les chimères et les mosaïques de côté, c'est trop complexe dans un forum public....et comme tout est possible théoriquement ,...avec... sans et... les 2 mélangés..., on oublie cet aspect de la question.

Les MZ de sexes différents ,ça existe. C'est rare ,oui.
 ça se nomme scientifiquement MZ hétérocaryotes. Et c'est comme j'ai écrit ( hier , ailleurs dans ce forum... sais plus où  Cool...
Ce sont des fratries gémellaires dont un enfant (voir parfois les 2 ?) est obligatoirement atteint d'une maladie génétique ( caryotype anormal  de l'un vis-à-vis du caryotype normal ou ayant une autre pathologie de l'autre ). Et lorsque la pathologie génétique touche les chromosomes sexuels, ça donne des jujx de sexes différents . Avec ambiguité sexuelle parfois  pour l'enfant atteint. Donc ce ne sont pas toujours non plus garçon et fille . C'est simple ,hein....
Et c'est aussi pour cette raison que l'on dit : ( sans aucune forme de précisions) "  garçon et fille chez des MZ ,possible ?" NON.

Du vécu :
Bien entendu , après avoir répondu NON  à "the" question ( rédigée tel que dans la ligne  ci-dessus), arrive sur un ( autre) forum , une famille concernée  réellement  par le sujet. Et M*rd*, faut trouver le moyen de répondre pour vexer personnes de manière simple . J'ai appris Clin d'oeil ! Je n'en menais pas large Tire la langue.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
marypop
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 520



« Répondre #14 le: 30 Mars 2009 à 21:20:03 »

bon ca minquiete tout ca... dans mon cas, grossesse bi et bi... MAIS mon gygy m'a dit qu'il voyait le "signe de delta" séparant les deux poches, et que donc il s'agissait de DZ...
la question que je me pose alors est: dois-je changer de gynéco?!  Clin d'oeil
Journalisée

maman 28 ans infirmière en pédiatrie, papa 32 handballeur professionnel... mariés que pour le meilleur...
Tom 4 ans,
Noé & Maé arrivés le 8 juin 2009 à 36SA,
et une pepette prévue début décembre!
Pages: [1] 2 3 ... 32
Imprimer
Partager :

Aller à: