19-07-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.324 Messages
21.649 Fils de discussion
22.487 Membres
Dernier membre: Sam47

19 Juillet 2024 à 15:08:48
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Grossesse Mono-mono avec risque MFIU cause déformation de l'un des jumeaux  (Lu 23 fois)
Sam47
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« le: 17 Juillet 2024 à 23:49:10 »

Bonjour à toutes et à tous !

Courage et du grand courage pour tous les parents qui vivent cette expérience de grossesse à risque, notamment une grossesse mono-mono, et surtout à vous, mesdames !
J'ai beau chercher sur ce magnifique forum depuis 5h, mais je n'ai pas trouvé une expérience similaire à la nôtre.
Je suis le mari de 32 ans d'une jeune femme de 28 ans, et c'est notre première grossesse (spontanée).
Nous avions un rendez-vous gynécologique à Necker aujourd'hui (le 2e) pour réaliser une échographie de suivi car lors de la première, qui date d'une semaine, ils n'arrivaient pas à faire toutes les mesures possibles pour les deux bébés. Aujourd'hui, madame est à 12 SA pile.

Le contrôle, normal, dure un peu trop longtemps... Puis, à notre grande surprise, le gynécologue nous dit qu'il voit un kyste, qu'il n'a pas pu voir la semaine dernière. Je vous épargne les détails, la consultation était longue car, apparemment, un des jumeaux ne voulait pas bouger pour prendre les bonnes mesures. Le gynécologue passe par la voie vaginale, et 20 minutes après, douche froide, on nous dit.

Il ne s'agit pas d'un kyste, mais d'une déformation au niveau du bébé A (intestins et foie en dehors du corps à priori) avec un cordon court. Les battements du cœur sont toujours présents.
Le bébé B va bien à priori avec un cordon normal, mais dès que le bébé A est à haut risque de MFIU avec une déformation en plus, le bébé B est à risque aussi.

==> Sous le choc, nous ne comprenons pas trop ce raisonnement mais nous essayons de digérer l'information sur place. C'est pour cela que je me tourne vers vous afin de trouver des retours d'expérience similaires ou bien de bénéficier de votre expérience sur le sujet. (J'ai pris un rendez-vous demain pour avoir un autre avis médical.)

Le gynécologue nous a dit que cela devient trop compliqué et "il ne sait pas comment cette grossesse peut aller à 32 semaines" - Donc il vaut mieux faire un curetage (faisable dans la demi-journée) ou bien un accouchement normal avec autopsie pour les deux jumeaux (2 nuits d'hospitalisation).

Nous avons demandé 48h pour y réfléchir et surtout pour obtenir au moins un deuxième avis médical.

En principe, nous voulons garder le bébé (B) qui est à priori en bonne santé, mais nous ne savons pas si c'est possible ni comment le faire vu que c'est une grossesse mono-mono avec l'un des bébés (A) présentant une déformation.

J'ai plein de questions mais si vous pouvez me guider là-dessus, notamment sur :
A- Jusqu'à ce jour, on n'a pas encore fait à madame des tests sanguins ni pour les jumeaux etc. Est-ce que c'est normal à 12 SA ? À quelle semaine avez-vous fait des tests et lesquels, s'il vous plaît ?
B- Le plus important ==> Dans cette configuration de grossesse mono-mono, comment peut-on faire une IMG à un des jumeaux sans impacter le deuxième ?
C- Quels sont les risques si le bébé déformé meurt à cause de la déformation, puis qu'on reste avec le deuxième bébé seulement, tous les deux jusqu'à son terme ?

Sinon, encore une fois, très très bon courage à vous mesdames, vous êtes une vraie force divine de ce monde et je vous remercie énormément d'avance pour vos retours !
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.293


1+1+1+2


« Répondre #1 le: Hier à 11:32:02 »

Bonjour et bienvenue sur le forum, même si les circonstances ne sont pas de meilleurs auspices.
Je peux facilement répondre à la question A : oui c’est normal. Quels tests sanguins auriez-vous voulu qu’on lui fasse? Pour évaluer le risque de trisomie? Ces tests sont peu valables en cas de grossesse gémellaire donc non proposés.

Pour la B, tout geste invasif ( que ce soit une amniocentese , ou ici une img selective) peut avoir des répercussions sur la poursuite de la grossesse. Personne ne peut prévoir. Tu peux lire cette étude : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02389851v1/file/YACOUBI_INTERRUPTION_MEDICALE_SELECTIVE_GROSSESSE.pdf

Pour la C, la présence du foetus mort peut effectivement impacter le second ( que sa mort soit naturelle ou médicale)  .  À voir cet article : https://www.caducee.net/actualite-medicale/721/consequences-de-la-mort-d-un-des-foetus-durant-une-grossesse-gemellaire.html

Après ce ne sont que des études, des statistiques, chaque cas est différent . Cela ne présage en rien ce qui se passera dans votre cas personnel.
Il est évident que je comprends tous vos questionnements et qu’ils sont importants pour prendre la décision la moins pire.
En espérant que ces lectures vous donnent des pistes de réflexion et amènent à d’autres questions à poser aux spécialistes )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Sam47
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« Répondre #2 le: Aujourd'hui à 14:32:30 »

Bonjour Azerty et merci pour vos retours ! Je vais lire les études à tête reposée, mais d'après les informations que j'ai accumulées jusqu'à présent, il est très risqué de garder un des deux bébés, que ce soit à moyen ou à long terme.

L'idée de ce post est aussi d'avoir des retours d'expérience de personnes qui ont vécu la même situation. J'espère qu'elles se manifesteront pour en discuter et apporter plus de clarté à ceux qui pourraient être dans la même situation à l'avenir !
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: