05-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

05 Juin 2024 à 13:56:36
Pages: 1 ... 386 387 [388] 389 390 ... 400
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Les Mamos et leurs Bébés Marsiens 2009  (Lu 235766 fois)
c@millou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.441


Marraine des muguettes 2014, 2015, 2016 et 2017!


« Répondre #5805 le: 02 Septembre 2011 à 12:30:45 »

Meudon, ah oui, je vois  
C'est sportif !!!!!!!!!

Le plus drôle, c'est quand je dépasse les vélos! Chaque fois, je me demande qui a eu l'idée de génie de faire des pistes cyclables dans des côtes à 12%...

Les filles ne reconnaissent pas les lettres, leur prénom peut-être mais pas sûr.
Je ne pourrais pas te dire si elles sont précoces ou pas.
Parfois, les enfants reconnaissent certaines associations de lettres/sons mais ça ne veut pas dire pour autant qu'ils savent lire
Elles vont à l'école prochainement ou à la rentrée prochaine ?
Les enseignants pourront te dire  Sourire

On a encore un an (heureusement, parce que la propreté, ce n'est pas encore ça), donc pas avant septembre 2012!
Effectivement, je me doute qu'elles ne savent pas "lire" réellement, mais que certaines lettres/syllabes/sons font du sens chez elles, je pense d'ailleurs ressortir les posters que j'avais fait quand j'étais en TPS/PS, puisque pour le moment, ils prennent juste la poussière dans la cave, ça pourra peut-être les amuser et augmenter leur vocabulaire (ce matin, c'est Morgane qui m'a demandé comment s'appelaient les doigts, elle a bien répété, même si je doute qu'elle s'en souvienne ce soir, elle aime qu'il y ait un mot précis pour chaque chose)...  C'est vrai que j'espère qu'elles souhaitent vite apprendre à lire, notamment parce que Zhom est dyslexique (non diagnostiqué au CP, ça a failli lui pourrir sa scolarité si mes BP ne lui avaient pas appris à lire l'été suivant, aujourd'hui encore, il n'est pas fan de l'écrit, mais moi je lis beaucoup et j'aime énormément écrire et j'ai appris à lire le dernier trimestre de MS avec ma maman) et que ça me chagrinerait qu'elles aient un blocage avec la lecture et que cela leur donne un a priori négatif... En plus, un enfant motivé apprend vite (un trimestre à raison de 10 min chaque soir avec ma maman pour moi et mes soeurs) et je trouve dommage, quand un petit est motivé de lui dire d'attendre le CP (même si je sais bien qu'il y a de la lecture déguisée tout au long de la maternelle)... Bon, de toute façon, je pense que pour le moment c'est plus un jeu de reconnaître des formes de lettres que de lire, mais j'ai toujours mes manuels (au fond de la cave) donc on verra!

J'adore l'idée de sortie! Oh la la, il y a tant de chouettes choses à faire avec les petits maintenant, j'ai l'impression qu'il y avait beaucoup moins d'offre quand j'étais jeune (quand j'étais jeuuuune, je radote, moi, sont-ce les trente ans qui se rappellent à mon bon souvenir? Encore 18 mois de tranquillité, ouf!), non? Ou alors je perds complètement la boule, aussi, ça se défend...
Journalisée

09/03/09: Morg@ne (50cm/3,195kg) et Tiph@ine (49cm/3,135kg) à 38SA+3!
26/04/13: D@phné (49cm/4,100kg), à 39SA+6!
Les petits pois de mai 2017, c'est ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62801.0.html
Adine
Adine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.699


« Répondre #5806 le: 02 Septembre 2011 à 12:40:05 »

Meudon, ah oui, je vois  
C'est sportif !!!!!!!!!

Le plus drôle, c'est quand je dépasse les vélos! Chaque fois, je me demande qui a eu l'idée de génie de faire des pistes cyclables dans des côtes à 12%...

Les filles ne reconnaissent pas les lettres, leur prénom peut-être mais pas sûr.
Je ne pourrais pas te dire si elles sont précoces ou pas.
Parfois, les enfants reconnaissent certaines associations de lettres/sons mais ça ne veut pas dire pour autant qu'ils savent lire
Elles vont à l'école prochainement ou à la rentrée prochaine ?
Les enseignants pourront te dire  Sourire

On a encore un an (heureusement, parce que la propreté, ce n'est pas encore ça), donc pas avant septembre 2012!
Effectivement, je me doute qu'elles ne savent pas "lire" réellement, mais que certaines lettres/syllabes/sons font du sens chez elles, je pense d'ailleurs ressortir les posters que j'avais fait quand j'étais en TPS/PS, puisque pour le moment, ils prennent juste la poussière dans la cave, ça pourra peut-être les amuser et augmenter leur vocabulaire (ce matin, c'est Morgane qui m'a demandé comment s'appelaient les doigts, elle a bien répété, même si je doute qu'elle s'en souvienne ce soir, elle aime qu'il y ait un mot précis pour chaque chose)...  C'est vrai que j'espère qu'elles souhaitent vite apprendre à lire, notamment parce que Zhom est dyslexique (non diagnostiqué au CP, ça a failli lui pourrir sa scolarité si mes BP ne lui avaient pas appris à lire l'été suivant, aujourd'hui encore, il n'est pas fan de l'écrit, mais moi je lis beaucoup et j'aime énormément écrire et j'ai appris à lire le dernier trimestre de MS avec ma maman) et que ça me chagrinerait qu'elles aient un blocage avec la lecture et que cela leur donne un a priori négatif... En plus, un enfant motivé apprend vite (un trimestre à raison de 10 min chaque soir avec ma maman pour moi et mes soeurs) et je trouve dommage, quand un petit est motivé de lui dire d'attendre le CP (même si je sais bien qu'il y a de la lecture déguisée tout au long de la maternelle)... Bon, de toute façon, je pense que pour le moment c'est plus un jeu de reconnaître des formes de lettres que de lire, mais j'ai toujours mes manuels (au fond de la cave) donc on verra!

J'adore l'idée de sortie! Oh la la, il y a tant de chouettes choses à faire avec les petits maintenant, j'ai l'impression qu'il y avait beaucoup moins d'offre quand j'étais jeune (quand j'étais jeuuuune, je radote, moi, sont-ce les trente ans qui se rappellent à mon bon souvenir? Encore 18 mois de tranquillité, ouf!), non? Ou alors je perds complètement la boule, aussi, ça se défend...

Cela se voit que tu aimes lire car tu as une grande aisance avec l'écriture et c'est un plaisir de te lire.
Personnellement, je vote pour la remise à jour de tes posters !!! Je suis totalement pour la stimulation des enfants qui le réclament autant. Tous les soirs pratiquement, Valentine fait le tour du placard tournant en me demandant "c'est quoi ça ? et ça ?...". Les premières fois, j'ai bien répondu, lui ai recommandé de sentir car il y avait des épices, etc... A présent, quand elle demande, je lui dis n'importe quoi pour que ce soit elle qui m'apprenne ! Ça donne : "c'est quoi ça Maman? Ben c'est un éléphant tu ne vois pas ! Mais non Maman, Maman dit bêtises, c'est le suc'" !
C'est trop amusant.
Et idem avec Mathilde mais avec des autres demandes, des autres attraits.

Sans vouloir comparer, y'a-t-il l'une d'elle qui a plus de facilité ? Ont-elles également chacune leur truc ?
 
Journalisée

Jumelles du 2 mars 2009
N°3, DPA 14 mars 2012
Trinomettes : Gaguideb & Ellipse alias "Le Club des étrangères"
c@millou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.441


Marraine des muguettes 2014, 2015, 2016 et 2017!


« Répondre #5807 le: 02 Septembre 2011 à 12:59:04 »

Les filles me font ça aussi avec le contenu du frigidaire quand je leur demande ce qu'on va préparer pour la tambouille du soir: en général, c'est "du jambon avec du lait" qui remporte tous les suffrages  Bien sûr, après, je fais à ma sauce!
En ce moment, ce qui leur plaît, c'est de me retourner le tiroir à couverts et de me questionner sur les couverts moins habituels (écumoire, fouet, louche, tire-bouchon,...)
La plus expansive, ou, tout du moins, celle qui annonce fièrement tout ce qu'elle sait, c'est Tiphaine. Elle fait le show et nous présente ses trouvailles avec l'adresse d'un camelot de foire, le boniment en moins, mais le bagou canaille en plus avec ses grands yeux de séductrice. Un vrai clown! Et quand on lui dit n'importe quoi (un peu comme toi), elle réplique "Bah non!" , l'air scandalisé que nous soyons aussi ignares et elle nous explique, l'index en l'air, en détachant bien les syllabes comme si nous étions des simples d'esprit, on a du mal à ne pas éclater de rire (surtout qu'en plus, elle n'aime pas qu'on se moque d'elle, très susceptible, déjà!) 

Morgane sait autant de choses qu'elle, mais a besoin que sa soeur ne soit pas là pour s'exprimer, elle est très "étouffée" en fait par l'aisance de Tiphaine, je ne crois pas que ça la gêne pour le moment. Mais c'est vrai que Morgane est une girouette, elle a beaucoup de mal à se fixer sur une activité (Tiphaine peut tenir plus de 20min sur de la pâte à modeler! Incroyable!), c'est plus une rêveuse solitaire, elle aime les livres, les puzzles, les activités où elle est seule, et ce qu'elle aime surtout, ce sont les câlins en tête-à-tête, et là seulement elle raconte ce qu'elle a fait, ce qu'elle a vu et peut me chanter des chansons... Le seul moment où elle est d'accord pour jouer avec les autres, c'est avec le ballon, et là, elle n'a peur de personne et joue avec des enfants inconnus (notamment au parc), parfois même bien plus grands qu'elle! Et sinon c'est une acrobate, qui n'a peur de rien, qui grimpe, qui escalade, qui rampe... et elle ne craint pas la bagarre non plus! Elle sait très bien se défendre et je la soupçonne d'avoir appris beaucoup de choses à Tiphaine sur ce point-là (jusque-là, Tiphaine se contentait de chouiner en allant rapporter à l'adulte)...

Donc deux petites filles bien différentes (Morgane aime nous faire rire, alors Tiphaine se vexe tout de suite, par exemple) mais qui, au final, je pense, savent les mêmes choses et doivent se passer le mot quand l'une a appris quelque chose de nouveau...
Journalisée

09/03/09: Morg@ne (50cm/3,195kg) et Tiph@ine (49cm/3,135kg) à 38SA+3!
26/04/13: D@phné (49cm/4,100kg), à 39SA+6!
Les petits pois de mai 2017, c'est ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62801.0.html
Adine
Adine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.699


« Répondre #5808 le: 02 Septembre 2011 à 13:48:40 »

La description de leur caractère est très identique dans nos contrées !

Valentine parle, parle, parle (nous saoule même) et déballe tout ce qu'elle sait, notamment quand sa sœur fait une bêtise, elle annonce glorieusement "Maman, moi je suis sage, fais pas de bêtises!" Elle a limite l'auréole qui se dessine !
Mathilde parle beaucoup moins et a besoin de se faire remarquer d'une manière ou d'une autre pour que l'attention soit ramenée à elle.

En tout cas, c'est étonnant et intéressant de voir leurs fonctionnements réciproques, leurs propres qualités et domaines de compétence, etc ! Et puis surtout le rapport avec l'autre et l'extérieur !!!!
Journalisée

Jumelles du 2 mars 2009
N°3, DPA 14 mars 2012
Trinomettes : Gaguideb & Ellipse alias "Le Club des étrangères"
isa75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.868



« Répondre #5809 le: 02 Septembre 2011 à 13:53:21 »

vous croyez que tout les couples de jumeaux fonctionnent comme votre description ?

Quand je vous lis, je retrouve les portraits types de mes filles  Huh?
Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
Adine
Adine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.699


« Répondre #5810 le: 02 Septembre 2011 à 13:59:57 »

vous croyez que tout les couples de jumeaux fonctionnent comme votre description ?

Quand je vous lis, je retrouve les portraits types de mes filles  Huh?

Je ne sais pas mais à vrai dire, cela semble un peu logique peut-être ?
Serais ce possible d'avoir 2 introvertis ou 2 extravertis ?
Il  y en a toujours forcément un, un peu plus que l'autre, non ?
Du coup, on a tous l'impression que nos gosses se ressemblent, je dis ça au hasard !
Journalisée

Jumelles du 2 mars 2009
N°3, DPA 14 mars 2012
Trinomettes : Gaguideb & Ellipse alias "Le Club des étrangères"
c@millou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.441


Marraine des muguettes 2014, 2015, 2016 et 2017!


« Répondre #5811 le: 07 Septembre 2011 à 10:59:17 »

Valentine parle, parle, parle (nous saoule même) et déballe tout ce qu'elle sait, notamment quand sa sœur fait une bêtise, elle annonce glorieusement "Maman, moi je suis sage, fais pas de bêtises!" Elle a limite l'auréole qui se dessine !

J'ai la même à la maison! Une vraie mouche du coche: "Non, Morgane, ça c'est bêtise, maman va punir!" ou "Non, papa, chaussettes dans le bac, maman va gonder!" et bien sûr le fameux "Moi? Suis sage, maman! Pas de bêtises!" et le grand sourire angélique qui va avec...
Et chaque fois qu'on lui demande qui a fait la bêtise, c'est souvent "Morgane" (parfois, même "c'est papa"  Roulement des yeux à la surprise du susnommé), même si sa soeur n'est pas là, et là je la reprends en lui disant qu'il ne faut pas me prendre pour une truffe et elle me répond "maman, pas tuffe, Tiphaine est sage"  Bon, heureusement, elle est d'accord pour réparer la bêtise la plupart du temps...

Et, merveille de la technologie oblige, notre poussette est définitivement en rade (en fait, j'ai la flemme de la réparer, il manque une vis de serrage et son écrou et ça a dessoudé un morceau à l'arrière) donc les filles marchent! Et là, Zhom me dit: "c'est fou, elles savent bien prendre le bus!" ce qui me fait doucement rigoler, puisqu'elles le prennent depuis leurs six mois... Donc oui, elles lui rappellent quand il doit composter son billet et quand il faut appuyer sur le bouton, faut tout lui apprendre, à papa! Qu'est-ce qu'elles grandissent, c'est fou!

Et je suis ravie d'avoir pu voir tes puces, Adine, elles sont magnifiques! Bravo! J'adore les beaux cheveux avec les reflets dorés, elles sont superbes! Et les yeux de coquine! 
Journalisée

09/03/09: Morg@ne (50cm/3,195kg) et Tiph@ine (49cm/3,135kg) à 38SA+3!
26/04/13: D@phné (49cm/4,100kg), à 39SA+6!
Les petits pois de mai 2017, c'est ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62801.0.html
isa83
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.885


« Répondre #5812 le: 07 Septembre 2011 à 11:07:17 »

oh margaux aussi fait ça, quand un des frères fait une bétise, elle dit toujours "c'est pas margaux, non, pas margaux !" 

alexandre a fait pipi d'office dans le pot avant le bain (avant 2 bains !)  moi qui croyais que margaux allait être propre avant ses frères, elle est tellement maniaque !  Souriant
Journalisée

Le 3/03/09, naissance d'Alexandre, Margaux et Maxime, nos bébés d'amour ! Respectivement 2,550 kg, 2,110 kg et 2,045 kg, sortis du ventre d'une heureuse maman de 43 ans à 36 sa !
Ne jamais perdre espoir...
Adine
Adine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.699


« Répondre #5813 le: 07 Septembre 2011 à 11:36:40 »

Et je suis ravie d'avoir pu voir tes puces, Adine, elles sont magnifiques! Bravo! J'adore les beaux cheveux avec les reflets dorés, elles sont superbes! Et les yeux de coquine! 

Coucou Copine !
Merci beaucoup, désolée surtout pour le spamming mais c'était sensé résoudre un pb d'affichage sur le blog ... toujours pas résolu !!!
Merci pour les compliments ... tout le monde dise qu'elles ressemblent à leur père .... bande d'ingrats !

Pour les répliques des enfants et leur maîtrise du bus notamment, c'est fou ce qu'ils peuvent nous étonner ... et si petits !!!
Journalisée

Jumelles du 2 mars 2009
N°3, DPA 14 mars 2012
Trinomettes : Gaguideb & Ellipse alias "Le Club des étrangères"
c@millou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.441


Marraine des muguettes 2014, 2015, 2016 et 2017!


« Répondre #5814 le: 15 Septembre 2011 à 23:13:13 »

Une nouvelle injonction est apparue dans la bouche de Tiphaine: "Bon, maintenant, ça suffit!" quand il y a un peu de chahut dans la baraque... Elle finira par me faire mourir de rire...

Une bonne au boulot:
""-Waaah! Votre lecteur de carte, y marche pas! J'fais mon code et ça marche pas!"
Je précise que la carte susdite est vert vif et me rappelle vaguement quelque chose, mais bon: "Heu... retirez-la, pour voir?
-Arrêtez de me prendre pour un c*n! C'est pas ma carte vitale non plus, hein!" (retirant au fur et à mesure la carte incriminée tandis que le doute grandit) Ah? Ah, ben? Ah? C'est de votre faute aussi, on les range toutes au même endroit! Et je vous défends de rigoler!
-Oh, je n'ai rien dit, monsieur."
Le fou-rire dès qu'il est parti!  Je devrais faire un top5 des meilleurs...
Journalisée

09/03/09: Morg@ne (50cm/3,195kg) et Tiph@ine (49cm/3,135kg) à 38SA+3!
26/04/13: D@phné (49cm/4,100kg), à 39SA+6!
Les petits pois de mai 2017, c'est ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62801.0.html
☆¢нтιтємαмαη☆
Mon Rêve ... Ma Vie ...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.951


Ma Vie Mon Equilibre Mes Zenfants Mon Namour


« Répondre #5815 le: 17 Septembre 2011 à 07:37:39 »

Coucou les Mamos ....

Comment ca va bien ?

Moi ca roule j'ai repris le boulot depuis le début de la semaine et franchement c'est une sacrée organisation avec 3 enfants ... les débuts sont laborieux lol mais bon on va s'y faire !!!!

Suzy, si tu passes par là ... peux tu m'en dire plus sur l'emploi d'une nounou à domicile Clin d'oeil et sur les remboursements que tu peux avoir par la CAF Clin d'oeil il me semble que c'est différent de ceux d'une AM classique Clin d'oeil

Camillou, bravo à tes filles pour les lettres Clin d'oeil ici Joshua est un peu pareil .... il a une facilité d'apprendre impressionnante ... Sorenza n'est pas comme ca ... elle est plus j'en fais qu'à ma tête et je ne t'écoute pas .... du coup elle mémorise bcp moins .... alors que Joshua nous écoute bcp et fait attention à tout ce que l'on fait et tout ce que l'on dit !!!

Quoi de prévu ce WE ? Ici rien de bien particulier .... un p'tit truc me turlupine ( qui m'empèche de dormir pffff ) et en plus une amie vient de perdre son papa .... alors un peu le moral dans les chaussettes 
Journalisée

Hélène 31 ans & Jérôme 35 ans
Lilian 8 ans & 4 mois ainsi que Sorenza & Joshua bientôt 4 ans Clin d'oeil
Marraine des Marsiennes 2010 ... 2011 ... 2012 ... 2013
Présidente AD62 & Tresoriere Adjointe de la Fédération 
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #5816 le: 17 Septembre 2011 à 18:15:16 »

Coucou Hélène,
oui c'est différent entre une AM et une nounou a domicile
c'est quoi ta question précise que je transmette à mon chéri qui est en charge de tout ça chez nous

bisous
suzy
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
☆¢нтιтємαмαη☆
Mon Rêve ... Ma Vie ...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.951


Ma Vie Mon Equilibre Mes Zenfants Mon Namour


« Répondre #5817 le: 17 Septembre 2011 à 18:40:19 »

Bon voila j'l'ai annonce sur mon fil : j'attend un bebe pour mai selon mes calculs ... bebe non prevu du tout ... etant sous pillule ...

Suzy voila donc la raison de ma question ... combien peut on toucher ou a quelles aides a t on droit pour une nounou a la maison ... ou de qui se rapprocher pour obtenir ces infos Clin d'oeil merci d'avance pour les explications Clin d'oeil
Journalisée

Hélène 31 ans & Jérôme 35 ans
Lilian 8 ans & 4 mois ainsi que Sorenza & Joshua bientôt 4 ans Clin d'oeil
Marraine des Marsiennes 2010 ... 2011 ... 2012 ... 2013
Présidente AD62 & Tresoriere Adjointe de la Fédération 
c@millou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.441


Marraine des muguettes 2014, 2015, 2016 et 2017!


« Répondre #5818 le: 18 Septembre 2011 à 10:24:26 »

Félicitations, ma belle! Plein de gros bisous  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

Dis donc, c'est encore un truc pour nous mettre la pression, à Suzy et moi, parce qu'on n'est toujours pas enceintes parmi le cru des marsiennes 2009 (et qu'on a que deux enfants chacune)? Ben oui, entre Adine, Ellipse et toi, ça va en faire des petits! 
Vais monter le club de "neuf mois mois et demi à attendre avant la grande aventure", moi!
 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

09/03/09: Morg@ne (50cm/3,195kg) et Tiph@ine (49cm/3,135kg) à 38SA+3!
26/04/13: D@phné (49cm/4,100kg), à 39SA+6!
Les petits pois de mai 2017, c'est ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62801.0.html
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #5819 le: 18 Septembre 2011 à 12:32:32 »

Eh ben Helène, j'avais zappé la nouvelle !
je pensais que tu ne voulais plus d'enfant, alors j'imagine que c'est un peu la révolution dans ta tête, mais je te fais plein de bisous Bisou Bisou Bisou

camillou, j'ai zéro pression, car j'ai beaucoup trop de choses à faire en ce moment pour imaginer pouvoir avoir un autre enfant.
et puis chez nous c'est pas comme si ça marchait en claquant des doigts... j'ai au moins ce risque là en moins 

Helène, j'ai posé la question à mon mari, je te transférerais la réponse  Bisou
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Pages: 1 ... 386 387 [388] 389 390 ... 400
Imprimer
Partager :

Aller à: