25-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.425 Messages
21.650 Fils de discussion
22.535 Membres
Dernier membre: Esil Garcia

25 Septembre 2024 à 22:19:12
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 ... 400
Imprimer
Partager :
0 Membres et 9 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Les Mamos et leurs Bébés Marsiens 2009  (Lu 250876 fois)
c@millou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.441


Marraine des muguettes 2014, 2015, 2016 et 2017!


« Répondre #240 le: 19 Avril 2009 à 02:22:55 »

Bienvenue Amélie! Et bienvenue à Lukas et Ewenn!

Sinon, j'ai juste une question pour cette fois-ci: à quoi reconnaît-on un reflux gastro-oesophagien? Et est-ce que ça vous est déjà arrivé que vos petits vomissent de concert, alors qu'on n'a pas l'impression qu'ils se soient concertés? Parce qu'ici, c'est à croire qu'elles ne peuvent rien faire sans s'imiter l'une l'autre! Tiphaine se met à faire des cauchemars et à être somnambule (caractéristique de Morgane jusque-là) et Morgane se met à avoir le même rapport que Tiphaine à la nourriture (je mange trop et trop vite, sans écouter les limites de mon estomac)! Bouh  Pleurs Pleurs ! Pourquoi faut-il qu'elles prennent chacune un défaut de l'autre? J'ai tout en double!
Journalisée

09/03/09: Morg@ne (50cm/3,195kg) et Tiph@ine (49cm/3,135kg) à 38SA+3!
26/04/13: D@phné (49cm/4,100kg), à 39SA+6!
Les petits pois de mai 2017, c'est ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62801.0.html
adelfab
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.433



« Répondre #241 le: 19 Avril 2009 à 11:40:45 »

chez nous c'est pleur chacun son tour dès que l'un s'arrête l'autre reprend et vis versa et on vois vraiment qu'ils s'écoutent, 'est pourtant une drôle de mélodie!

Pour les reflux, je pense que l'on peux le voir à l'aspect du renvoi si cela fait comme du lait caillé et +odeur, sinon c'est juste un trop plein et pas un reflux.. enfin je crois..
Journalisée

Cultivons leurs différences!
2foisplusdebonheur
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 752


WWW
« Répondre #242 le: 20 Avril 2009 à 08:53:20 »

tU AS RAISON ADELFAB SI VOMISSEMENT ODEUR ACIDE SINON SIMPLE REFLUX... eNFIN REFLUX C PAS SIMPLE DU TOUT CAR SOIT REGURGITATION MAIS PAS NECESSAIREMENT; mOIS JE DONNE DU GAVISCON A gUILLAUME ET DU CALMOSINE; dE PLUS DU NAN SENSITIVE MAIS PEUT ETRE BIENTOT CHANGE EN NAN TRANSIT CAR IL EST CONSTIPE EGALEMENT; jE VERRAI JE V CHEZ PEDIATRE DEMAIN bISOUS MA BELLE
Journalisée

Maman d'Elise, 5ans
Adeline et Guillaume 3ans
Poids et taille de naissance: 2kg350, 46cm et 2kg740 et 49cm
Adeline est décédée d'une maladie génétique rare et d'un cancer. Elle n'avait que 20 mois...
www.nos-jumeaux.skyrock.com
sevecaro
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 605



WWW
« Répondre #243 le: 20 Avril 2009 à 09:12:27 »

Coucou a toutes
Bienvenue Amelie, Lukas et Ewenn!!!!!
bonjour Jen fait de gros bisous a Adeline et Guillaume !!!

Louis parfois recrache pas mal mais c'est de suite aprés le bib , enfin plus précisement apres le rot intermediaire , et apres il fini son bib sans souci , c'est koi ça ?C'est vrai que c'est pas facile a determiner , il prend du calmosine contre les colliques lui aussi+de l'homéo ;ça a l'air de se calmer un peu.
Cette nuit et la nuit derniere cool:
Louis :23H15/5H30
Ilana :23H15/5H30 et 23H/6H30
Pourvu que ça dure !!!!!!
Helene j'ai mis pleins de belles photos que cheri a pris hier des loulous!!
camillou, suzie , jeunepapgato,adelfab,ellipse , adine et toutes celles que j'ai pu oublier(desolée ) gros bisous
Journalisée

séverine ,maman de Dorian 8 ans
mariée au merveilleux stéphane
Ilana et Louis mes amours nés le 09 mars illuminent nos vies !!!

http://sevecaro.skyrock.com/
Adine
Adine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.699


« Répondre #244 le: 20 Avril 2009 à 10:08:01 »

Coucou les filles,

De notre côté, tout va bien en général.
Mathilde s'est bien assagie mais Valentine a pris le relais, devient morfalou, hurle et ne supporte pas d'être seule. Du coup, écharpe, tu es mon sauveur !
Dès que je la repose une fois endormie, elle hurle.
Par contre, je viens de la poser là à proximité, sur le ventre, position où elle est sur moi et elle est calme et endormie ...
Certaines mettent-elles leurs bébés sur le ventre ?
Journalisée

Jumelles du 2 mars 2009
N°3, DPA 14 mars 2012
Trinomettes : Gaguideb & Ellipse alias "Le Club des étrangères"
sevecaro
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 605



WWW
« Répondre #245 le: 20 Avril 2009 à 10:10:49 »

Coucou les filles,

De notre côté, tout va bien en général.
Mathilde s'est bien assagie mais Valentine a pris le relais, devient morfalou, hurle et ne supporte pas d'être seule. Du coup, écharpe, tu es mon sauveur !
Dès que je la repose une fois endormie, elle hurle.
Par contre, je viens de la poser là à proximité, sur le ventre, position où elle est sur moi et elle est calme et endormie ...
Certaines mettent-elles leurs bébés sur le ventre ?


coucou adine !!!!
moi je metparfois louis sur le ventre ça le soulage bien !!Mais je surveille bien !
Dis donc tes cocottes ont un bon poids bravo!!!!!
bizz
Journalisée

séverine ,maman de Dorian 8 ans
mariée au merveilleux stéphane
Ilana et Louis mes amours nés le 09 mars illuminent nos vies !!!

http://sevecaro.skyrock.com/
c@millou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.441


Marraine des muguettes 2014, 2015, 2016 et 2017!


« Répondre #246 le: 20 Avril 2009 à 18:17:47 »

Mes cocottes aiment être sur le ventre, cela leur permet de pouvoir se voir l'une l'autre, depuis qu'elles ont compris comment on soulève sa tête, et elles ne s'en lassent pas! Aujourd'hui, d'ailleurs, il y a eu un grand jeu: "je te touche, tu me touches", d'une seule main, tandis que l'autre main permet de donner l'appui nécessaire pour soulever correctement la tête...
Morgane aime dormir sur le ventre, c'est sa position préférée, elle sait qu'elle peut demander à être mise sur le ventre, mais pas juste après avoir mangé (j'attends une demi-heure environ, demi-heure où je vois ma puce lutter contre le sommeil pour pouvoir enfin demander à être placée sur le ventre). Tiphaine préfère le ventre, mais pas pour dormir, elle préfère utiliser cette nouvelle position pour les moments où elle est réveillée et regarder tout autour d'elle...
Quant à mettre les filles sur mon ventre, ben euh, mon ventre n'a pas de succès  Pleurs elles se lancent automatiquement à l'assaut de mes seins, et après avoir vainement tenté d'attraper le téton (merci les suçons tout noirs, même au travers des fringues!), elles s'endorment en utilisant mes seins comme oreillers. Le ventre de zhom a beaucoup plus de succès, sans doute à cause de sa particularité: zhom a un creux au milieu du sternum, et c'est là qu'elles peuvent allonger leur tête. De plus, zhom a un torse velu et ça leur plaît énormément (moins à zhom), notamment parce que ça fournit d'intéressantes prises dans leurs efforts de reptation (aïe, défrichage garanti!).
Enfin, je suis heureuse de ma location de tire-lait électrique, car je revis! Aaaaaah! Bonheur! J'en avais assez des suçons et crevasses sanguinolentes que m'infligeaient mes poupées trop pressées... Au moins, je tire mon lait doucement, et je peux  continuer d'allaiter sans être dégoûtée par la douleur... Je suis contente: je peux tirer 150 mL quatre à cinq fois par jour, ce qui me permet de pouvoir donner du lait de maman à presque chaque tétée, chic! J'ai toutefois l'impression que la quantité augmente de jour en jour...

Bisous à toutes et bon courage (chez nous, toujours pas de nuits  Pleurs Pleurs Pleurs ...)!
Journalisée

09/03/09: Morg@ne (50cm/3,195kg) et Tiph@ine (49cm/3,135kg) à 38SA+3!
26/04/13: D@phné (49cm/4,100kg), à 39SA+6!
Les petits pois de mai 2017, c'est ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62801.0.html
☆¢нтιтємαмαη☆
Mon Rêve ... Ma Vie ...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.951


Ma Vie Mon Equilibre Mes Zenfants Mon Namour


« Répondre #247 le: 20 Avril 2009 à 18:33:21 »

Hello les filles !!!!

Je vois que vous mettez vos bébés sur le ventre ... moi j'avoue ne pas les mettre dans cette position !! Pas parce que je ne veux pas ... mais je n'en ressens pas le besoin !! Je les mets juste sur ma poitrine, le temps qu'ils fassent leur rôt mais je suis assise donc eux sont debouts !!

Ca y est je viens de terminer d'acheter les tenues pour le baptême de mes P'tits Loups !! Maintenant, je dois m'atteler à faire la liste des courses pour le repas ... et aller commander le gateau !!!!

Bon, je vous laisse, je vais aller préparer le repas !! J'ai une faim de loup !!!

Biz .... à toutes ... et à vos Loulous!!

Sév, elles sont magnifiques tes photos !! Bravo ... ma Cocotte !!!! @ très vite !!
Journalisée

Hélène 31 ans & Jérôme 35 ans
Lilian 8 ans & 4 mois ainsi que Sorenza & Joshua bientôt 4 ans Clin d'oeil
Marraine des Marsiennes 2010 ... 2011 ... 2012 ... 2013
Présidente AD62 & Tresoriere Adjointe de la Fédération 
amelie56
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.573


Amélie et Lionel heureux parents de Lukas et Ewenn


« Répondre #248 le: 20 Avril 2009 à 18:54:22 »

nous on les met un peu sur le ventre mais principalement sur nous, mais je pense essayer de les mettre un peu dans la journée dans leur parc, a voir. Camillou quand tu les met sur le vnetre dnas la journée c'est dans un parc Huh?
La nuit passée a été très appreciable ils ont fini de boire a 21h/21h30 endormi a 22h/22h30 et le bib suivent a été ce matin a 5h00. Autant vous dire qu'on a apprécier et qu'on espère qu'ils vont nous faire la meme cette nuit!!
Journalisée

Lukas (2.720kg, 48cm) et Ewenn (2.220kg, 47cm) sont nés le 16 mars 2009 à 38sa.
Bébé 3 en route !! Pour le plus grand plaisir des futurs grands frères et des parents !!
37sa le 12/01
c@millou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.441


Marraine des muguettes 2014, 2015, 2016 et 2017!


« Répondre #249 le: 20 Avril 2009 à 19:53:46 »

Je n'ai pas de parc, en revanche, j'ai un grand lit de bébé fabriqué par mon beau-père, et j'y fais dormir mes deux poupées ensemble la nuit. Pendant la nuit, j'enlève les peluches pour éviter un éventuel risque d'étouffement, mais le jour, je les remets, afin qu'elles puissent avoir des choses nouvelles à voir et à découvrir. Sinon, je les place aussi sur des coussins d'allaitement (j'en ai deux), ou bien sur une couverture sur la moquette de notre chambre, ou bien sur notre propre lit. C'est vrai que pour le moment, ça fait encore camping: les travaux chez nous ne seront pas finis avant l'été, donc nous squattons toujours chez mes beaux-parents! J'avoue que c'est très agréable d'avoir plusieurs paires de bras lorsque tout va mal!
Journalisée

09/03/09: Morg@ne (50cm/3,195kg) et Tiph@ine (49cm/3,135kg) à 38SA+3!
26/04/13: D@phné (49cm/4,100kg), à 39SA+6!
Les petits pois de mai 2017, c'est ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62801.0.html
☆¢нтιтємαмαη☆
Mon Rêve ... Ma Vie ...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.951


Ma Vie Mon Equilibre Mes Zenfants Mon Namour


« Répondre #250 le: 21 Avril 2009 à 09:07:46 »

Salut les filles ...

Comment allez vous ce matin ? Moi, ca va bien ... mis à part que c'est les vacances et que du coup Lilian, la tornade est là ... alors forcément ... pas beaucoup de calme pour les Loulous ni pour moi d'ailleurs !!! Enfin, espèrons que le soleil arrive comme prévu afin qu'il aille jouer dehors !!!!

Je suis toujours dans les préparatifs de leur baptême ... waouuu que c'est long .... je veux faire quelque chose de sympa alors y'a tout plein de choses à faire !!

Hier soir, ils n'ont pas "ralé" ... bah oui tous les soirs d'habitude, ils ralent toujours, ne sont bien que dans les bras et encore ... mais pour une fois ils ont dormis comme des marmottes avant le dernier bib et après aussi d'ailleurs  !!! Ils onten effet si bien dormi que d'habitude le dernier bib est à 20h - 20h30 et là on a dû les réveiller à 21h30 pour les faire boire .... car sinon ils auraient réclamé dans la nuit !!!

Bon voilà, je vais aller faire mon ménage tranquillement !!

Bisous @ plus ...
Journalisée

Hélène 31 ans & Jérôme 35 ans
Lilian 8 ans & 4 mois ainsi que Sorenza & Joshua bientôt 4 ans Clin d'oeil
Marraine des Marsiennes 2010 ... 2011 ... 2012 ... 2013
Présidente AD62 & Tresoriere Adjointe de la Fédération 
jumig
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 527



« Répondre #251 le: 21 Avril 2009 à 14:10:24 »

Salut les filles !!!
Je prends 5 mn pour vous donner qq news.. Je viens régulièrement sur le fil mais je prends pas le temps d'écrire.
Ben ici tout va plutot bien.
Visite chez le pédiatre de la PMI ce matin, les loulous se portent à merveille !!!
Antone pèse 3,700 kg pour 52 cm et Gabriel 4.510 kg pour 56 cm.
Ils ont pris 1kg300 chacun en un mois !  Souriant
Je suis toujours en allaitement exclusif et les loulous sont toujours  à 7 ou 8 tétées par 24h...
Je commence à fatiguer ! Vivement qu'ils sautent une tétée dans la nuit...
On échappe pas aux petits soucis de renvois, surtout pour Antone, mais ça va mieux depuis qu'il mange en position la + verticale possible et qu'on le fait roter 2 ou 3 fois par tétée.
Mon chéri est en congés jusqu'au 02 mai... j'appréhende un peu sa reprise.... 
Ce matin, on a rangé les habits de naissances et sorti les affaires en 3 mois pour Gab... le temps file !!!
En ce qui me concerne, il y a 10 jours j'ai eu une grosse frayeur en perdant beaucoup de sang, avec le lendemain plein de gros caillots.. Finalement à la mat, le gygy m'a dit que c'était normal, et lié à la césa + grossesse gémellaire.
Coté physique, j'ai du mal à accepter ce vilain bidon avec les vergetures et la peau qui commence à pendouiller... J'ai pourtant perdu 6 cm en tour de taille depuis 3 semaines et 16 kg sur les 19 pris.
Voilà, je pense à vous souvent...
J'embrasse tout les marsiennes et leurs jujus, spécialement Adine et Suzy et chtitemaman ... Clin d'oeil
A+ et bon courage à toutes,

Julie-Anne
Journalisée

Julie-Anne
Maman de Gabriel et Antone, petits miracles de la science nés le 19/03/09 à 39 SA. Léonore, petit miracle de la vie, née le 18/10/2012
sevecaro
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 605



WWW
« Répondre #252 le: 21 Avril 2009 à 14:23:24 »

Salut les filles !!!
Je prends 5 mn pour vous donner qq news.. Je viens régulièrement sur le fil mais je prends pas le temps d'écrire.
Ben ici tout va plutot bien.
Visite chez le pédiatre de la PMI ce matin, les loulous se portent à merveille !!!
Antone pèse 3,700 kg pour 52 cm et Gabriel 4.510 kg pour 56 cm.
Ils ont pris 1kg300 chacun en un mois !  Souriant
Je suis toujours en allaitement exclusif et les loulous sont toujours  à 7 ou 8 tétées par 24h...
Je commence à fatiguer ! Vivement qu'ils sautent une tétée dans la nuit...
On échappe pas aux petits soucis de renvois, surtout pour Antone, mais ça va mieux depuis qu'il mange en position la + verticale possible et qu'on le fait roter 2 ou 3 fois par tétée.
Mon chéri est en congés jusqu'au 02 mai... j'appréhende un peu sa reprise.... 
Ce matin, on a rangé les habits de naissances et sorti les affaires en 3 mois pour Gab... le temps file !!!
En ce qui me concerne, il y a 10 jours j'ai eu une grosse frayeur en perdant beaucoup de sang, avec le lendemain plein de gros caillots.. Finalement à la mat, le gygy m'a dit que c'était normal, et lié à la césa + grossesse gémellaire.
Coté physique, j'ai du mal à accepter ce vilain bidon avec les vergetures et la peau qui commence à pendouiller... J'ai pourtant perdu 6 cm en tour de taille depuis 3 semaines et 16 kg sur les 19 pris.
Voilà, je pense à vous souvent...
J'embrasse tout les marsiennes et leurs jujus, spécialement Adine et Suzy et chtitemaman ... Clin d'oeil
A+ et bon courage à toutes,

Julie-Anne

coucou julie anne
Contente d'avoir de tes nouvelles et que tout aille bien chez vous !!!
Moi aussi j'ai aprehendé la reprise du boulot de cheri c'est normal , les 1ers jours sont durs mais on y arrive tu verras !!
Tu dois etre fatiguée vraiment avec les tétées , moi c fini ils sont completement au lait artificiel , je fatiguais trop.Tu es tres courageuse !!bravo
Pense a te reposer quand ils dorment (c'est moi qui dis ça ???lol)
bisous
Journalisée

séverine ,maman de Dorian 8 ans
mariée au merveilleux stéphane
Ilana et Louis mes amours nés le 09 mars illuminent nos vies !!!

http://sevecaro.skyrock.com/
Adine
Adine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.699


« Répondre #253 le: 21 Avril 2009 à 14:52:47 »

Salut les filles !!!
Je prends 5 mn pour vous donner qq news.. Je viens régulièrement sur le fil mais je prends pas le temps d'écrire.
Ben ici tout va plutot bien.
Visite chez le pédiatre de la PMI ce matin, les loulous se portent à merveille !!!
Antone pèse 3,700 kg pour 52 cm et Gabriel 4.510 kg pour 56 cm.
Ils ont pris 1kg300 chacun en un mois !  Souriant
Je suis toujours en allaitement exclusif et les loulous sont toujours  à 7 ou 8 tétées par 24h...
Je commence à fatiguer ! Vivement qu'ils sautent une tétée dans la nuit...
On échappe pas aux petits soucis de renvois, surtout pour Antone, mais ça va mieux depuis qu'il mange en position la + verticale possible et qu'on le fait roter 2 ou 3 fois par tétée.
Mon chéri est en congés jusqu'au 02 mai... j'appréhende un peu sa reprise.... 
Ce matin, on a rangé les habits de naissances et sorti les affaires en 3 mois pour Gab... le temps file !!!
En ce qui me concerne, il y a 10 jours j'ai eu une grosse frayeur en perdant beaucoup de sang, avec le lendemain plein de gros caillots.. Finalement à la mat, le gygy m'a dit que c'était normal, et lié à la césa + grossesse gémellaire.
Coté physique, j'ai du mal à accepter ce vilain bidon avec les vergetures et la peau qui commence à pendouiller... J'ai pourtant perdu 6 cm en tour de taille depuis 3 semaines et 16 kg sur les 19 pris.
Voilà, je pense à vous souvent...
J'embrasse tout les marsiennes et leurs jujus, spécialement Adine et Suzy et chtitemaman ... Clin d'oeil
A+ et bon courage à toutes,

Julie-Anne

Coucou Juju,

Whowhoowww, quelle belle grosse croissance pour tes mimis mecs !
Toujours dispo pour mes princesses ?

Bon, je suis contente que tu ailles bien et c'est sympa de te lire parmi nous. Je suis comme toi, je viens faire ma petite lecture quotidienne mais je n'écris pas systématiquement et la plupart du temps pour venir piquer quelques conseils !
Le reste du temps, je me consacre à mes p'tites poulettes et aux macarons, j'aimerais faire une pièce montée pour leur baptême alors je poursuis mes entrainements !
Sinon, patience pour le bidon, dès que tu pourras bouger comme avant, tout se remettra vite en ordre.

Très très grosses bises à toi et tes minis mecs
Journalisée

Jumelles du 2 mars 2009
N°3, DPA 14 mars 2012
Trinomettes : Gaguideb & Ellipse alias "Le Club des étrangères"
c@millou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.441


Marraine des muguettes 2014, 2015, 2016 et 2017!


« Répondre #254 le: 21 Avril 2009 à 16:49:40 »

Oh la la, aujourd'hui ça a été la grosse grosse crise!

Ma Tiphaine, rebaptisée par zhom "le trou sans fond", a eu sa première indigestion! Nous sommes en train de les passer à 6 tétées par jour, et c'est épique! Ce matin, à 9h15, pas de chance, elles ont faim en même temps, je les cale toutes les deux dans un coussin d'allaitement chacune, je répartis les bibs (celui au lait de maman et celui de lait en poudre que j'intervertis à la moitié du repas), je place le tire-lait électrique sur mes seins (histoire de gagner du temps, puisque je suis de toute façon immobilisée), et j'enfourne! Là où je ne l'ai pas jouée fine, c'est que j'ai placé Tiphaine de mon côté gauche, sachant que je suis droitière, et voilà que ma cocotte aspire, aspire, aspire! Et pas moyen de lui reprendre le bib: elle serre de toute la force de ses gencives et plante ses ongles dans ma main! Le temps que je me dégage, elle avait sifflé ses 170 mL! Alors évidemment, après ça, ma cocotte a eu mal au ventre toute la matinée...
Elle se plaignait si fort que ça réveillait Morgane, qui alors demandait automatiquement à être prise dans les bras, et Tiphaine réclamait à manger (je me dis que les douleurs d'estomac doivent ressembler à la sensation de faim), bref, le chaos absolu! On voyait que Tiphaine était indisposé (avec un peu de température, et toute blanche), mais elle a tout gardé dans l'estomac, a ruiné trois couches (et trois bodys et pyjamas) successives, puis s'est enfin endormie (ouf!), lestée par son repas...
Là, tout est rentré dans l'ordre... quel calme! Je crains que ça ne dure pas! Je les emmènerai en poussette après la tétée de 17h15...
Journalisée

09/03/09: Morg@ne (50cm/3,195kg) et Tiph@ine (49cm/3,135kg) à 38SA+3!
26/04/13: D@phné (49cm/4,100kg), à 39SA+6!
Les petits pois de mai 2017, c'est ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62801.0.html
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 ... 400
Imprimer
Partager :

Aller à: