Coucou,
Petit passage rapide :
Juste une précision sur le rapport taille/budget : plus la maison est simple au niveau architecturale, plus elle est economique au prix du m². Toutes les découpes de murs, de toits, etc.... coutent beaucoup plus cher car plus de boulot, et parfois tu perds de la surface pour plus cher.
Ca, plus le coût du chauffage... Dis toi que la déperdition est surfacique. Plus tu as du linéaire de mur, plus tu dois chauffer !!! D'où l'intérêt, hélas, de la bête boîte à chaussure
. Si tu veux esthétiquement faire un décroché de façade, fait le plutôt pour une terrasse extérieure
.
Sinon, comme d'autres l'on dit, je n'aime pas non plus les couloirs = perte de surface. Sauf si tu en fais justement un lieu de stockage genre bibliothèque. Ce qui est esthétiquement sympa dans un hall d'accueil (mais faut prévoir plus grand que le 1m20 de large).
Celui prévu est loooong, et étroit (= sombre)
. Je suis OK avec toi quand tu dis qu'il faut que les WC ne done pas sur la salle principale, mais j'essayerais quand même de les placer plus près pour perdre moins de place. Où alors, je bascule la bibliothèque dans le couloir et j'agrandis carrément ce dit couloir (pourquoi y mettre aussi un bon fauteuil de lecture pour s'isoler ? Je sais, un couloir n'est pas un lieu d'isolement... Mais il n'y a finalement que très peu de passage !).
Sinon, coté chauffage... ISOLATION DANS LA MASSE. Le bois est pas mal pour ça
. Mais attention à avoir aussi un élément qui fait l'inertie (= un matériau capable aussi d'emmagasiner la chaleur, généralement, dans le béton des fondations et du sous sol)
Ensuite, ben éviter les ponts thermiques = un minimum de décroché.
A noter que la solution chauffage est souvent mixte = un appoint plus un apport complémentaire. L'apport complémentaire peut parfaitement faire l'affaire en électrique
... Si l'appoint est performant.
A +