On est pas en site classé "monument historique" mais en site classé "zone naturelle protegée" ou un truc du genre. L'achitecte des batiments de france a un avis consultatif (favorable, défavorable ou modificatif) pour la comission mais ne prend pas la décision
ici aussi, l'avis de l'architecte des BF n'était que consultatif, mais quand tu reçois un courrier de la part de l'équipement disant que l'architecte désire t'entretenir de quelques points qui lui posent souci, tu t'attends à le rencontrer avec un dossier bien ficellé... ben non, tout faux
on est arrivé, il nous a reçus sur un bureau archi-encombré, et en prenant notre demande de PC, et au fil des pages qu'il tournait c'était "ah, ça non, c'est pas possible", "là, il faudrait qu'il n'y ait pas de cassure, mais un terrain avec une courbe bien nette" (<-- ça, c'est sûr que l'ordi il sait bien la dessiner la jolie courbe qui dénature pas le paysage
), "euh, il me semble que cette fenêtre là, elle est pas à la bonne taille, il faudrait remesurer. vous avez toutes les infos sur ce papier", "vous avez prévu 3 ouvertures sur le toit, ça, ça va pas, avec la taille de votre pavillon, c'est 2 ouvertures maxi. il faut prévoir autre chose, je veux pas 3 ouvertures sur le toit"... bref, j'en passe et des meilleures
et ce même abruti d'architecte a accepté une demande de travaux pour remplacer toutes les vieilles fenêtres de la maison voisine (qui est plus proche que nous de ladite église!) par du PVC tout beau tout neuf... (a priori parce que les voisins qui sont des emm****deurs de 1e l'a harcelé tous les jours au téléphone juste qu'à obtenir un avis favorable pour qqch qui a été refusé à tout le monde dans le village...) ils ont même eu le droit de créer une nouvelle ouverture dans leur toiture, alors que cette novuelle ouverture est orientée plein axe sur l'église...
c'est pour ça que je disais ça:
(et si chez toi il est aussi fantaisiste qu'ici, je te souhaite bien du courage!)