Coucou,
Pour répondre au 2/3 questions soulevées :
- Pour
faire un plan soi même, il faut avoir quelques notions de descente de charges, où prendre des plans déjà tout prêt
. Attention à ne pas prévoir une poutre de portée trop importante (toujours possible, mais prix en hausse), ou de faire fonctionner une dalle dans le mauvais sens (erreur classique de mes élèves débutants...). Et là, je ne parle que structure, je n'y connais rien en aménagement intérieur et gestion optimum des espaces (travail de l'architecte)
-
Découper un mur porteur : attention aux reports de charges. Effectivement, pour une porte, pas de grosse surprise. L'ajout d'un linteau suffit, la diffusion des charges au niveau inférieur sera suffisante. Par contre, pour une grosse ouverture, il faudra ajouter une poutre, plus ou moins ferraillée, 2 poteaux pour porter cette poutre, et s'assurer que sous les poteaux, l'ajout d'un chargement sera repris correctement. Sur plan, je peux faire. Certain maçon savent aussi le faire correctement.
- Assurer la
maîtriser d'?uvre : même en étant plus ou moins de la partie, je ne m'y aventurerai pas
. Il faut vraiment être présent. Relancer les entreprises, pour assurer le bon enclenchement des tâches, éviter les retards, noter les mals façons, et être suffisamment teigneux pour faire refaire les gars...
Mon beau frère est contrôleur technique dans le bâtiment, il connait bien les problèmes rencontrés. Il a assuré lui même la maîtrise d'?uvre de sa maison (il en a largement les compétences). Et bien il s'est arraché les cheveux, et y a passé beaucoup de temps (perfectionniste aussi puisqu'il connait bien tout les corps de métier
). Pas sûr que la prochaine fois il ne délègue pas...
Autre témoignage : Nous avons fait couler une dalle dans notre sous-sol. On connait les DTU sur le bout des doigts : le recouvrement des treillis soudés n'y était pas suffisant. Nous l'avons signalé, demandé des modifs, fait des photos le matin. Le soir, la dalle était coulée (ils n'ont pas pu avoir le temps de changer, même si ils nous ont affirmé du contraire...), Et la dalle à fissurée
. Pas grave, c'est juste un sous sol qui ne reprend aucun chargement. Mais quand même
. Et en plus, nous nous sommes fâché avec l'entrepreneur
. Et les recours sont... Trop compliqués
.
En même temps, Aude, si vous êtes des clients récurrents, vous avez surement les moyens de vous faire plus facilement entendre.
A +