Aude, ta future maison ressemble un peu à la notre, mais la tienne serait + grande, avec + de pièces. Je peux t'envoyer notre plan si tu veux (par mail).
Des idées qui me viennent comme ca :
- à l'étage, tu peux aussi mettre des fenetres sur les pignons. Si tu as une charpente tradi, tu as + de largeur, donc tu peux mettre 2 pièces qui donnent sur chaque pignon et ainsi, éviter ou du moins réduire les Vélux. Chez ma BS, c'est comme ca. Y'a des fenetres en pignon pour la SDB et les chambres des enfants (à 1 vantail) et un vélux pour compléter. Dans la 3e chambre (la leur), ils ont mis une porte fenetre avec un garde corps.
En charpente fermette, tu perds pas mal de place avec les rampants, donc tu ne peux mettre qu'une pièce qui donne sur le pignon (notre configuration). On a donc les chambres sur pignon et la SDB et le coin bureau avec vélux.
- pour aspi centralisée, je ne sais pas. On n'a pas voulu car c'était cher. De plus, pour l'étage, c'était galère. On a préféré investir ds une pompe à chaleur pour le chauffage (pas sur que ça soit rentable ds ta région... sans critiquer, hein
)
- pour ta sdb/buanderie du bas : coupe la pièce en 2. La buanderie donne dehors, on peut s'y déshabiller et mettre le linge ds la machine directement. Puis on passe ds la SDB où on peut prendre une douche + lavabo. Enfin, on arrive ds la maison ou ds la chambre des parents.
Avantage : tu peux conserver cette sdb pour les parents, c'est au RDC, ça peut etre utile pour vos vieux jours, quand vous serez fatiguez d'aller à l'étage (ma GM a sa SDB à l'étage et elle galère). De meme, on n'est pas à l'abri d'une jambe cassée et aller la l'étage, c'est galère aussi.
- Pour la SDB du haut : très bien pour la baignoire, pour mettre tous les enfants en meme temps !!!
Si tu veux mon plan de maison, envoie moi ton mail en MP, je te le scanne et te l'envoie (qq jours de délais, le temps que je le retrouve
)
LN