je pense que les risques d'allergies alimentaires sont aussi bcp liées....à l'origine du repas, à savoir "purée maison "ou truc du commerce avec 10 ingrédients mini, dont du sucre etc...
j'ai entendu bcp d'émissions là dessus sur France inter, avec JP Coffe entre autre.
je pense que les p'tits pot ne sont pas à introduire TROP tot et qu'il faut mieux attendre 1 mois de plus au bib que de commencer par ça si la maman ne peut pas "cuisiner maison" ( ce que je comprend )...
je ne fais nulle confiance à l'industrie alimentaire que ça soit BLédi...ou Nesl....
faut voir les saloperies qu'ils ont fait en Afrique entre autres....
sans même parler d'additif bizarre...
il y a des ingrédients qui sont mis beaucoup trop tôt. Exemple : "pomme fraise" étiqueté 4 mois ! Dans des mélanges étiquetés 8 mois il y a du céleri, qui peut donner des allergies ! On trouve aussi de la noisette très tôt.
Par ailleurs, la composition des petits pots "de légumes" ne contient parfois qu'1/3 de légumes, le reste c'est riz, maïs et compagnie... étiqueté 4 mois ! Dans ce cas, la première introduction contient plusieurs ingrédients, au lieu d'un seul.
Mon conseil si on manque de temps pour bien cuisiner : prendre des purées 100% légumes surgelées (sauf céleri !), on en met quelques galets dans un bib ou dans un petit pot, on a une purée de légumes.
cuire pour soi légumes et viande sans sel ni épices (idéal : à la vapeur), certains légumes comme les épinards, les petits pois, les haricots verts... pouvant fort bien être surgelés plutôt que frais. Une fois cuits, prendre les proportions qu'on veut pour les bébés (exemple : 20 g de viande, 1 rondelle de pomme de terre, des carottes), un coup de mixeur, et les pots des bébés sont prêts ! prépares en 4 au lieu de 2, mets-en 2 au congélateur : tu as 2 repas prêts...
Autre avantage : si les bébés mangent peu, on leur met leur dose de viande dans une quantité totale de légumes qu'on sait qu'ils vont manger... 10 g de viande dans 100 g de purée par exemple.
côté quantité : 200 g de purée me semble beaucoup à 7 mois ! ici, Florentin mange de bon appétit et est grand, il a plus de 8 mois, il prend au plus 150 ou 160 g de purée, un peu d'eau ou de bouillon, et un peu de dessert, souvent 1/2 petit suisse avec un peu de poire cuite par exemple (mixée).