Et je ne sais pas si quelqu'un s'y connait? Je réfléchi sérieusement à une reconversion à la fin de mon congé parental. Pas envie de retourner au boulot, et grosse envie de rester sur la ferme. Mon installation serais compliquée (pas possible de retrouver des terrains), donc je refléchi à un atelier en plus, et j'ai pensé à du poulet de chair.
Ma question : pensez vous qu'on ai le droit de créer une micro-société pour ce genre d'activité? Si oui je crée la société à mon nom et je loue un batiment au GAEC?
Bonjour à toutes,
Je m'incruste sur ce fil. Je ne suis pas agricultrice mais je connais le milieu. D'une part mon oncle et ma tante sont éleveurs dans le morbihan (ils ont repris la ferme de mes grands parents) et d'autre part je travaille en tant que comptable dans un centre de gestion spécialisé dans l'agriculture (le réseau C*R pour ne pas le nommer).
Aude, je pense que tu devrais voir ça de plus près avec le comptable ou le conseiller éco qui suit l'exploitation de ton mari. Il y a toujours des solutions surtout pour des personnes hyper motivées comme tu sembles l'être. A vu de nez, tu peux très bien t'installer sur l'exploitation et amener un atelier de plus, ou alors créer une structure à côté (en individuel ou en société - à voir au niveau des enjeux fiscaux et sociaux). Le tout est de bien cerner tous les enjeux : sociaux, (le statut de chacun), fiscaux (en fonction des différents foyers) et humains (possibilité de travailler ensemble).
Et oui, il est tout à fait possible de louer les bâtiments du GAEC, suivant ccertaines conditions tout de même.
Il faut en général s'y prendre suffisament de temps à l'avance afin de bien mûrir le projet et de faire les formations ou les stages nécessaires à l'installation. Et puis il ya un temps "administratif" qui de toute façon "oblige" à commencer l'étude du projet au moins 1 an à l'avance (merci l'odasea et la dda...)