05-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.569 Membres
Dernier membre: Youyyy

05 Décembre 2024 à 00:35:58
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 27
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Club des agricultrices et des femmes d'agriculteurs  (Lu 35492 fois)
k.ju
Membre de l'AD 69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes tis poissons d'avril

« Répondre #45 le: 26 Février 2009 à 15:18:17 »

très bonne les poules pondeuse, j'en ai un très bon souvenir de qd j'étais gamine

a l époque de mes gd parents, les poules gambadaient ds tte la ferme et les après midi on partait "lever les oeufs" (c'est le terme de ma mémé), c'était génial, il y avait des fois un peu d'escalades ou de chasse au tresor ms elles pondent généralement tjrs au même endroit

dps q elles st en enclos c'est moins marrant ms tjrs aussi bon au repas
Journalisée

Nos p'tits poissons d'avril Mathéo (2.750 kg) et Bastien (2.570 kg) st nés à 38 SA par césarienne le 01/04/09.
C'est que du bonheur !!!!!!  Merci la PMA
visite 1 an Mathéo 10.5 kg (76 cm) et Bastien 8.9 kg (75 cm) 
MEMBRE DE L'AD 69
Barbara F
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #46 le: 27 Février 2009 à 19:43:56 »

Pour en revenir au vacance et au occupation sur la ferme :
Nous ont fait du "veau sous la mére" en label rouge et c'est autant fde travail voir + qu'un laitier, je m'explique il faut faire rentré les vache dans l'étable matin et soir, leur donner de la farine, faire tété les veaux qui sont en cage colective donc il faut les attrapé avec un licol puis les conduire a leur mére, puis parfois a une tante (autre vache ayant acore du lait car sont veau est trop jeune pour tut bore ou son veau est déjà partit à la boucherie) et certain veau ont droit a un complément de lait en poudre puis les remettre en cage.
On a une quaretaine de vache sur l'exploitation mais seul une vaintaine nourisse et il nous faut 2 heures pour faire tété tout se petit monde.
Aprés cela comme partout il faut mettre le foin et paillé la stabu. Mais aussi curé quasi tout les jours les cases des veau pendant la tété, et aprés il faut curé l'étable.

Donc c'est énormément de travail car en plus de cela on fait des céréales et s'il est vrait qu'il suffit de rgardé poussé c'est aussi énormément de travail : labour, préparation du sol, semis, désherage, angrais, fongicide, voir irigation , voir binage mécanique,récolte, botelage d la paille pour le blé l'orge, le triticale, rentré la paille, puis recommencé le cycle en commencant souvant par un déchomage aprés la récolte.  Et chez nous avec les bete la periode de récolte de blé et colza corespon avec la période des foins et de l'irigation des maïs donc baucoup de travail au champs en juin juillet et avril-mai aussi car c'est la pariode de semi maïs tournesol.

Comme vous pouvez le voir c'est pas une sinécure chez nous et quand on veut partir on ne peut pas prévoir 6 mois a l'avance car cela dépend beaucoup du temps qu'il fait chez nous, surtout que l'on ai tout seul surl'exploitation, on fait partit qu'un groupement de remplacement mai mon mari n'a pas trop comfiance dans les salariés surtout quand il vienne que 1 fois par mois sur l'exploitation.

Voilà j'ai été un peut longue mais je pense qu j'ai bien expliqué la situation. Malgués cela mon mari a été trés présente auprés de ois lors dela premiére années des petites pour m'aidé.
Journalisée

Barbara maman de Clara et Nelly née le 19 décembre 2006
Dorian arrivé le 27 décembre 2011 à 37SA+2 jours
Presidente de l'AD24
lyndale cam
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #47 le: 27 Février 2009 à 20:03:55 »

bonjour mon mari s'installe à la fin de l'année, je me permets donc de m'incruster sur le fil
j'avais déjà discuté avec quelques unes d'entre vous lorsque mon mari s'est décidé à s'installer
 car je craignais qu'il serait beaucoup moins présent pour ses enfants et je vous dirais qu'il est pas encore installé que déjà il est moins présent mais je commence à m'y faire mais bon je me dis qu'il ne s'installe pas seul donc on n'arrivera à s'arranger pour partir en vacance
enfin la dernière fois qu'on est partie en week end il a appelé deux fois pour avoir des infos sur l'élevage, bon cette fois là cela m'a fait rire car on était en voiture et comme il conduisait il ne pouvait pas prendre le téléphone donc je jouais l'intermédiaire je posais les questions à mon mari et honnetement je comprenais rien dans la discussion donc je répétais bêtement ce qui a fait qu'on a eu un fou rire collectif, il a vraiment compris qu'il me verrait pas sur l'élevage mais bon c'était pas la première fois que je démontrais mon ignorance totale sur le monde agricole et je ne vous dirais quelle grosse connerie j'ai dit parce qu'ils en rient encore 
Journalisée

annwenn et meven nés le 19 septembre 2007
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #48 le: 28 Février 2009 à 10:50:25 »

Ben moi je le trouve plutot présent dans la vie des enfants, en tout cas c'est différents de la présence d'un papa "salarié".
Nous habitons sur la ferme, donc mon mari part à 6h rentre un petit cou à 8h (il déjeune chez ses parents), puis il est là pour le repas de midi (environ de 12h à 13h30), il revient pour le gouter vers 16h et finit sa journée vers 18h30. A coté de ca je suis souvent dehors avec les filles, donc elles le voit tres souvent.
Bien sur tout ca c'est en période calme et pendant les foins ou les moissons il est beaucoup moins présent.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #49 le: 02 Mars 2009 à 15:30:44 »

Barbara : tu vois j'ai beau etre dans le milieu agricole, je ne savais pas en détails comment se passait ce genre d'elevage, c'est un sacré boulot!!

Quelques photos des filles au comice cet automne (elles avaient un peu plus de 7 mois) :
Charlotte :

Laurine :

Vue d'ensemble :

On voit pas tres bien sur les photos mais je leur ai fait des tshirt en transfert commes les chemises des eleveurs avec des Montbéliardes dessus!

Non non on est pas des acharnés! 

Et je ne sais pas si quelqu'un s'y connait? Je réfléchi sérieusement à une reconversion à la fin de mon congé parental. Pas envie de retourner au boulot, et grosse envie de rester sur la ferme. Mon installation serais compliquée (pas possible de retrouver des terrains), donc je refléchi à un atelier en plus, et j'ai pensé à du poulet de chair.
Ma question : pensez vous qu'on ai le droit de créer une micro-société pour ce genre d'activité? Si oui je crée la société à mon nom et je loue un batiment au GAEC?
Si quelqu'un fait ce genre d'activité : quel est l'investissement pour un atelier d'abatage (avec chambre froide de stockage), as t'on le droit de surgeler les poulets?
Journalisée

marine64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #50 le: 02 Mars 2009 à 18:34:22 »

Souriant trop choux !

bon c'est le tracteur-tondeuse, mais les filles adorent conduire le vrai tracteur avec papa, c'est le premier mot qu'elles ont dit  Roulement des yeux
Journalisée

Cousine, marraine et nounou de choc de Clara et Juliette 5 ans !! (06/12/06)
Leur petit frère Hugo est né le 19 août 2010 !
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #51 le: 02 Mars 2009 à 18:54:29 »

Excellent sur le tracteur!
ici elles ont dit "minou" (le chat) et "pet pet" (choupette le chien) avant de dire papa et maman....
Et on a la panoplie des bruits d'animaux... 
Journalisée

géjélucas
marraine des petits oeufs de Pâques 2010 et 2011
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 loulous

« Répondre #52 le: 03 Mars 2009 à 18:07:02 »

Bonjour à toutes et bien je vais moi aussi m'incruster sur le fil car je suis femme d'agriculteur.
Mon homme est en GAEC avec ses parents et sa soeur.
Nous vivons sur l'exploitation donc Lucas voit son papa le matin à 8h30, à midi et le soir...enfin il rentre pas avant 19h30....
Là je commence à saturer un peu, j'accouches dans 20 jours de mes jujues et j'aimerais que le papa soit un peu plus présent à la maison pour s'occuper de Lucas.
Enfin le samedi il l'emmène faire du tracteur...la raison de vivre de mon fils!!!!
Vous êtes de quelle région les filles?
Bisous à toutes et à très bientôt.
Géraldine
Journalisée

Maman d'1 cascadeur L (08/2007), 2 princesses M&L ( 03/2009) et d'un lutin H (10/2012)
k.ju
Membre de l'AD 69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes tis poissons d'avril

« Répondre #53 le: 03 Mars 2009 à 18:55:38 »

salut gégé

je ne savais pas que tu étais ds le monde agricole. Moi si tu as vu ma présentation, je suis issue de la campagne (mon frère maintenant est seul sur l'exploitation).

Bisou
Journalisée

Nos p'tits poissons d'avril Mathéo (2.750 kg) et Bastien (2.570 kg) st nés à 38 SA par césarienne le 01/04/09.
C'est que du bonheur !!!!!!  Merci la PMA
visite 1 an Mathéo 10.5 kg (76 cm) et Bastien 8.9 kg (75 cm) 
MEMBRE DE L'AD 69
géjélucas
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 loulous

« Répondre #54 le: 03 Mars 2009 à 22:48:38 »

Et ben K.ju je savais pas...décidement beaucoup de points communs.

pour les cotes j'en ai trouvé en taille 2 ans sur le site terre et mer si ça t'intéresse je chercherais l'adresse exacte (je me rapelle plus pour qu'elle maman c'est, désolée).

Et ben chez nous c'est vaches laitières(90)+chèvres(60) et transformation laitière avec bien sûr les céréales pour nourrir tout ce petit monde....

Bon je vais essaye d'aller faire dodo....vivement que mes poupées arrivent.
Bisous Bisou Bisou
Journalisée

Maman d'1 cascadeur L (08/2007), 2 princesses M&L ( 03/2009) et d'un lutin H (10/2012)
marine64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #55 le: 03 Mars 2009 à 23:03:14 »

on est du 64, vive le maïs et les blondes d'Aquitaine 
Journalisée

Cousine, marraine et nounou de choc de Clara et Juliette 5 ans !! (06/12/06)
Leur petit frère Hugo est né le 19 août 2010 !
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: 04 Mars 2009 à 07:30:48 »

Géjélucas : oui ca m'interesse beaucoup que tu me donnes le site! Merci

Bonne fin de grossesse à toutes les deux!

Nous on est en Franche-Comté, mon mari est en GAEC avec ses parents : vaches laitieres (montbéliardes bien sur!  ), céréales et foin, et petits elevages pour nous (cochons, poules, moutons, lapins..)
Journalisée

géjélucas
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 loulous

« Répondre #57 le: 04 Mars 2009 à 09:15:01 »

Alors Aude pour le site c'est www.terresetmers.com et ça commence à partir du 2 ans me semble-t-il...y a que là que j'ai trouvé autrement c à partir de 4 ans.

Nous on est du Rhône avec vaches Montbéliardes bien sûr, chèvres Saanen et Alpine, mais, céréales et foin.

Par contre on a pas encore de poules et de lapins, c'est la grand mère qui s'en occupes, après on verra.

Vous êtes allés au salon? Nous on y est pas allé on attend que Lucas soit plus grand.
Journalisée

Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #58 le: 04 Mars 2009 à 11:11:24 »

je suis allée au salon le premier weekend (dimanche et lundi), c'est énorme! Par contre on a pas enmené les filles, et objectivement je ne les enmenerais pas avant plusieurs années.. Je trouve qu'il y a suffisament de trucs locaux à voir pour elles. A Paris il y a un monde énorme, c'est la galere, les gosses ne voient pas grand chose. Nous les enmeneront à la foire comtoise, c'est pas loin et il y a moins de monde!

Merci pour le lien je vais aller voir! Ca m'arrangerait car 4 ans c'est vraiment grand!
Journalisée

Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #59 le: 04 Mars 2009 à 11:21:06 »

Super j'ai commandé deux cottes en 2 ans, ca va etre rigolo! Faut juste trouver des bottes en 20 et ca va etre impeccable! Merci!
Journalisée

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 27
Imprimer
Partager :

Aller à: