Après mon homme et ma BS cassant le gaec celle ci devra aussi racheter des parts associés (fromagerie+ chevres) car elle n'en possède pas assez pour récupérer cela.
En théorie, ils ne sont pas obligés de casser le Gaec. Tes BP peuvent très bien se retirer du Gaec our prendre leur retraite et ta BS également. Elle peut sortir du Gaec avec cession d'une branche complète d'activirté (les chèvres si j'ai bien compris).
Ensuite, 2 solutions pour vous : rester en Gaec entre époux qui est aujourd'hui possible sous certaine condition, ou la transformation du Gaec en Earl (transformation à l'identique). Ces 2 solutions vous couteront moins chères, puisque ce sont seulement des modifications statutaires et non une dissolution suivie d'une création.
L'idéal étant de pouvoir gérer la sortie de tes BP et de ta BS en même temps.
En ce qui concerne les valeurs de sortie. Comme le disait Barbara, tu as le capital social a racheté et les comptes courants associés de chaque associé sortant.
En ce qui concerne les valeurs de part : là où je bosse, les conseillers calculent 3 valeurs de parts, la valeur comptable (valeur de bilan), la valeur économique et la valeur patrimoniale des parts. C'est la solution la plus proche de la réalité qui est retenue (par les associés).
Pour ce qui est du compte courant de chacun, tout dépend là où il en est. Mais si le compte associé est élevé, un départ peut être anticipé qq années aupravant et dans ce cas si la tréso le permet, il peut y avoir des prélèvements exceptionnels de réalisés par les futurs-sortants.
N'hésite pas si tu as d'autres questions