26-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.320 Messages
21.648 Fils de discussion
22.480 Membres
Dernier membre: Konykolas

26 Juin 2024 à 12:09:08
Pages: 1 ... 20 21 [22] 23 24 ... 43
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Problèmes juridiques, Testaments, Notaires, etc...  (Lu 52122 fois)
Bienheureuse DOUBLE mamie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.501



« Répondre #315 le: 21 Octobre 2010 à 22:14:08 »

Quelqu'un s'y connait en acte de propriété.
Je résume : Eric est propriétaire de la maison, sa maman en a l'usufruit jusqu'à sa mort.
Est ce que l'une des soeurs de mon mari peut exiger qu'on paye un loyer à sa mère ?

Pour info : sa maman est en haut et nous en bas de villa.

Il y a deux petits F1 qui sont loués, sa maman touche les loyers, si Eric était peau de vache il pourrait exiger de garder les loyers ou il est obligé de les laisser à sa maman ?
On ne veut rien faire de tout cela, mais juste calmer une personne que je zigouillerai bien.

Si l'une de vous s'y connais, on peut échanger par mail ou MP.
Merci d'avance  Bisou Bisou Bisou

Coucou Sushy,

Pour répondre à ton questionnement, je dois tout d'abord apporter une précision:
Si la maman de ton mari est usufruitiaère, cela veut dire que ton mari est seulement NU-PROPRIETAIRE. Il n'a donc pas l'ENTIERE PROPRIETE du bien. Une PLEINE PROPRIETE se compose de L'USUFRUIT + la NUE-PROPRIETE. L'usufruitier est celui qui jouit du bien, soit par son occupation personnelle, soit par la perception des loyers. Le nu-propriétaire devient véritablement PLEIN PROPRIETAIRE qu'au décès de l'usufruitier. Ton mari sera PROPRIETAIRE au jour du décès de sa mmaman. En attendant, elle peut percevoir TOUS les loyers, tant sur la maison que sur les petits appartements. Il est bien évident qu'une "Tutelle" pourrait envisager de rentabiliser les biens de l'usufruitier et donc demander un loyer à ton mari.  C'est un réel problème dans les famille lorsqu'un des membres devient le 'tuteur' d'un parent.  Cependant, on peut très bien faire constater un abus de la tutelle. Il faut pour cela provoquer un conseil de famille et saisir un juge.  Si vous habitez une partie de la villa depuis longtemps, avant que la mère d'Eric soit mise sous tutelle et qu'elle n'a jamais demandé de loyer, je ne pense pas que la tutelle puisse en instaurer un. Bien sûr, c'est une manière détournée de vous faire payer et elle de s'exonérer du paiement. Tout cela est défendable. Il ne faut donc pas t'inquiéter.
Il ne faut pas perdre de vue que  si des parents ont plusieurs enfants etqu'un enfant ne peut participer au paiement par exemple d'une maison de retraite pour un parent, la somme peut être demandé aux autres ou a un seul des enfants car ils sont tous SOLIDAIRES . Ce fut mon cas pour ma belle-mère...ma belle-soeur travaillant à mi-temps ayant déclaré ne pas pouvoir payer...Mais je me suis débrouillée autrement...Enfin, c'est une autre histoire.
T'ai-je bien éclairée ?  Allez, gros bisou ma belle et courage Souriant Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Mon plus grand BONHEUR  c'est de voir le TIEN

Léonie et Loris sont nés le 21 Janvier 2008

http://mamierosy.labrute.fr
Sushy
Calédonienne :o) Marraine des octobrettes 2010 et 2011
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.556



« Répondre #316 le: 22 Octobre 2010 à 11:06:54 »

Merci beaucoup Rosy pour ta réponse, qui m'a franchement rassuré  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Tu es adorable, merci de tout coeur  Bisou Bisou Bisou Bisou

Maintenant reste à négocier avec elle demain  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Souriant Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette Souriant
4 ans - 17 Sept. 2007
Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.


Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.654


"le moindre détail est source de bonheur"


« Répondre #317 le: 27 Octobre 2010 à 14:22:07 »

BONJOUR
Journalisée

mon soleil: Matis, 6 ans   
mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans

Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
Sushy
Calédonienne :o) Marraine des octobrettes 2010 et 2011
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.556



« Répondre #318 le: 28 Octobre 2010 à 09:02:48 »

Ninie tu disais  Huh? 

Je repasse vous raconter la suite  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Souriant Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette Souriant
4 ans - 17 Sept. 2007
Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.


Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
SaShymy
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.187


« Répondre #319 le: 29 Octobre 2010 à 20:05:33 »

Bonjour,

je remonte le fil.....
Explication de la situation : Mon mari a acheté la maison dans laquelle nous vivons avant que nous nous rencontrions. Il l'a achetée avec Môman 55 % pour lui et 45% pour môman. Il a aussi un appt qu'il loue. Môman a remboursé lereste du crédit immo il y a deux ans.
Aujourd'hui, la maison devient trop petite (ou va devenir trop petite dans très peu de temps) pour nous 5.
Plusieurs options s'offrent à nous dont celle de faire un agrandissement, mais 30 ou 40 000 euros, ça mérite un prêt... sauf que je ne veux pas emprunter pour faire des travaux dans une maison qui n'est pas à moi.
Nous sommes mariés sous régime de communauté réduite aux acquets.
Y a t il une possibilité pour que mon mari "me fasse un transfert" de parts?
Si nous vendons la maison et que nous en achetons une autre, comment ça se passe?


Attention Sand. Si tu agrandis unemaison qui ne t'appartient pas, tu n'en seeras pas propriétaire pour partie. Tout au plus, on pourait calculer une récompense dûe à la communauté puisque du co-finances,.

Maintenant, si vous constituez une SCI avec ton mari et qu'il apporte la maison  à cette société, il peut par la suite te faire une cession de parts pour que tu deviennes propriétaire avec lui.

Si vous vendez  et que vous achetez une autre maison, ton mari n'est pas obligé de faire une déclaration de remploi. S'il veut que vous soyiez propriétaires pour moitié chacun, dès l'instant où vous êtes mariés en régime de communauté, en l'absence de déclaration de remploi, la maison vous appartiendra pour moitié chacun.

Alors finalement la situation s'est décantée plus vite que prévu : nous avons signé un compromis pour une nouvelle maison.
Nous mettons celle que nous habitons là, en vente.
Ma belle mère ne récupérant pas son prorata, afin de ne pas la "véxer", elle co-signe le compromis avec nous. A l'origine, elle n'avait pas dans l'idée de récupérer sa ou plutôt ses parts de l'ancienne maison, mais étant co-signataire, elle vient de me dire qu'elle voulait faire cette déclaration de remploi.
Ce que je peux comprendre, bien évidemment, mais ce qui veut dire que le salaire que j'amène depuis 5 ans, qui permet de payer les factures au même titre que mon mari ne compte pas???
Nous allons faire un prêt relais et un prêt comp)lémentaire, je serai donc, et c'est logique propriétaire avec mon mari de la partie p^ret amortissable, mais je ne vois pas bien commenton peut diviser et comptabiliser le nombre de parts de ma BM et mon mari.....

Je sens que ça va se compliquer cette histoire. 

Journalisée
Bienheureuse DOUBLE mamie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.501



« Répondre #320 le: 29 Octobre 2010 à 21:05:05 »

Je ne vois pas trop l'intérêt que ta belle-mère signe le compromis d'achat de votre future maison. En effet, si elle participe de nouveau à l'achat, le problème reste le même qu'avec celle que vous mettez à la vente.... Il aurait mieux valu qu'elle se vexe un peu.........et qu'elle ne signe pas afin que vous soyez propriétaires avec ton mari seulement.
Journalisée

Mon plus grand BONHEUR  c'est de voir le TIEN

Léonie et Loris sont nés le 21 Janvier 2008

http://mamierosy.labrute.fr
SaShymy
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.187


« Répondre #321 le: 29 Octobre 2010 à 22:13:44 »

Oui je sais 
On va dire que le problème est déplacé dans le sens où elle participe à hauteur du prêt relais (corrige moi si j'ai faux) et je suis co empruntrice sur la partie prêt principal, donc propriétaire indivis sur ma partie....
Journalisée
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.654


"le moindre détail est source de bonheur"


« Répondre #322 le: 30 Octobre 2010 à 09:41:00 »

arf je viens de voir que mon message n'est pas passé ...je pouvais toujours attendre une réponse  Roulement des yeux

Bon je repasse tout à l'heure  Bisou
Journalisée

mon soleil: Matis, 6 ans   
mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans

Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
Bienheureuse DOUBLE mamie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.501



« Répondre #323 le: 30 Octobre 2010 à 20:51:39 »

Oui je sais 
On va dire que le problème est déplacé dans le sens où elle participe à hauteur du prêt relais (corrige moi si j'ai faux) et je suis co empruntrice sur la partie prêt principal, donc propriétaire indivis sur ma partie....

Tu te retrouves quand m ême en indivision avec ta belle-mère....et il me semble que ce n'est pas cela que tu souhaitais..  ATTENTION tout de même. Ence qui concerne le niveau de la propriété, seul le compromis de vente le détermine et cela sera ratifié au moment de la signature de l'acte authentique. Tu peux très bien être co-emprunteuse, sans toutefois être propriétaire. Dans le compromis il faut bien déterminer dans quelles proportions chacun achète.
Journalisée

Mon plus grand BONHEUR  c'est de voir le TIEN

Léonie et Loris sont nés le 21 Janvier 2008

http://mamierosy.labrute.fr
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #324 le: 02 Novembre 2010 à 12:25:27 »

il peut y avoir un partage du mobiliers entre les héritiers
ou vente du mobilier et partage du montant de la vente
après ça dépend aussi du mobilier si les meubles n'ont pas de valeurs (pas de mobiliers anciens, d'antiquités) il suffit de faire dons à une association
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Bienheureuse DOUBLE mamie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.501



« Répondre #325 le: 02 Novembre 2010 à 13:11:07 »

Pour le partage des meubles, tu n'as pas besoin du notaire, sauf si la  succession génère des droits de succession. Dans ce cas, le notaire fait un inventaire du mobilier pour l'inclure dans la valeur de la déclaration de succession. La valeur déterminée n'est pas la  valeur vénale (celle qui peut correspondre au prix chez un antiquaire), mais une valeur "fiscale". Si la succession n'est pas très élevée, le notaire prendra 5% de la valeur de l'actif, on appelle cela le "forfait mobilier".
Si tu ne veux pas récupérer certains meubles, tu peux toujours les donner à une association type "EMMAUS" qui vient même avec son véhicule et son personnel pour les enlever.
Journalisée

Mon plus grand BONHEUR  c'est de voir le TIEN

Léonie et Loris sont nés le 21 Janvier 2008

http://mamierosy.labrute.fr
SaShymy
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.187


« Répondre #326 le: 02 Novembre 2010 à 21:05:18 »

Je reviens pour vous raconter la suite des aventures : Oui Rosy, on achète avec ma belle maman. cela en effet me plait moyennement, mais je préfère ça et être pour partie propriétaire avec mon mari;
Vendredi soir, ma BM me dit qu'elle aimerait que elle ET son fils fassent une déclaration de non remploi. on était seules donc je lui propose de remettre cette conversation à quand son fils sera rentré.... je passe tous les détails, la dispute, les méchancetés, et au final : elle fait sa déclaration de non remploi pour sa partie, et mon mari met la sienne dans la communauté.
Journalisée
Bienheureuse DOUBLE mamie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.501



« Répondre #327 le: 03 Novembre 2010 à 13:21:11 »

Il y a quelquechose que j'ai du mal à cerner. Tu me dis que BM fera une déclaration de "non remploi", mais elle achète quand même avec vous. Cela veut dire qu'elle déclarera que la part qui lui revient sur la maison que vous avez mise en vente, ne servira pas à racheter une part dans la maison que vous achetez.  Je pense que la meilleure solution pour vous trois, et pour éviter de futurs conflits..... il aurait mieux valu que ta BM, avec sa grandeur d'âme, consente à ce que vous achetiez tous les deux, sans aucune déclaration particulière, afin que le bien tombe dans votre communauté et que vous soyez propriétaires ensemble pour le tout ou divisément chacun pour moitié.  Cependant, je peux comprendre qu'elle veuille protéger son fils. En ce qui me concerne, j'ai une expérience récente, qui me dit que je serai plus prudente dans les temps à venir. Je t'en parlerai si tu veux par MP.  Clin d'oeil  Bisou Bisou
Journalisée

Mon plus grand BONHEUR  c'est de voir le TIEN

Léonie et Loris sont nés le 21 Janvier 2008

http://mamierosy.labrute.fr
*rose*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.299



« Répondre #328 le: 03 Novembre 2010 à 13:42:24 »

coucou,

bon je profite de mamie rosy.....

je pose:
mon papa est décédé.
ma mère a retrouvé quelqu'un. elle a 75% des parts de la maison.
il lui faut donc mon autorisation pour vendre cette dernière.
je ne souhaite pas que cette maison soit venudue....est il vrai qu'elle peut faire un recours auprès de la justice pour me faire vendre la maison, qui elle sera vendue aux enchères??

merci mamie rosy
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
Pucette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.798


Mes 3 Zamours


« Répondre #329 le: 03 Novembre 2010 à 14:25:53 »

J'ai pas la foi ni le temps de lire tout ce post mais je viens demander conseil et infos.

Je ne sais pas comment ça se passe en cas de décès d’un époux. Mon mari et moi sommes mariés depuis 3 ans sous le régime de la communauté réduite aux acquêts. Les garçons sont nés en 2008.
Si l’un de nous deux décède, qu’advient-il du bien immobilier acheté en commun ? Va-t-il à 100% au conjoint restant ? (y a-t-il des démarches à faire pour que ça soit le cas ?) Est-ce que les enfants héritent d’une partie ? Dans ce cas, comment ça se passe pour que le conjoint restant puisse vendre le bien ?
Journalisée

Gabriel et Nathan sont arrivés le 24 mai 2008
Déjà 5 ans !
Elise complète la famille depuis le 3 octobre 2012
8,5 mois
Pages: 1 ... 20 21 [22] 23 24 ... 43
Imprimer
Partager :

Aller à: