05-03-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.507 Messages
21.656 Fils de discussion
22.614 Membres
Dernier membre: CocoetChinou

05 Mars 2025 à 19:46:41
Sondage
Question: Pensez vous que vous êtes une mauvaise mère?
oui - 1 (2.2%)
non - 17 (37%)
des fois - 13 (28.3%)
ça va pas nan ! - 15 (32.6%)
Total des votants: 46

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Mauvaise mère ou pas ???  (Lu 1902 fois)
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« le: 07 Février 2009 à 16:57:21 »

Coucou ami de doigts
Je me poste pleins de questions existentielles sur le rôle de mère...
C'est pas toujours évident d'être toujours partant pour consoler son enfant,des fois je sature
Aujourd'hui c'est bien évidemment un jour sans...

Alors j'ai des questions à vous poser :

Par exemple si votre enfant a téter et a été câliner ,lâchez vous l'affaire et attendez que ces pleurs ce calment tout seul ?
J'y arrive pas...
Quand vous êtes occupé (vous mangez ou vous êtes au wc..) est ce que vous stressez du coup qu'il y a des pleurs ?
Et intervenez vous en laissant tout comme ça (en laissent tomber l'action en cours pour accourir au près de bébé)?

Au bout de combien de temps sortiez vous avec votre bébé d'un mois faire les courses pour pouvoir vous aéré ?
Pas encore fait :-( car le papa a dit d'attendre un peu

Si rien ne fait que pour bébé arrête de pleurer quel truc et astuce avez vous?(en sachant qu'il a mangé et qu'il a été mamouré)
Faire intervenir le papa quand il est là

Vous arrive t il de faire le mort pour tout simplement décompresser un tant soi peu?
c'est pas possible c'est trop dur à faire..

J'espère que mes questions sont claires?
« Dernière édition: 07 Février 2009 à 17:31:16 par CATWOMAN » Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Morgane95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 07 Février 2009 à 17:30:03 »

Tout d'abord: ne pas se flageller, on fait bien comme on peut, on apprend! Et puis l'expérience (de 11 mois seulement mais en double  ) me fait dire que plus on stresse, plus on galère...Nous avions décidé d'être cool pour pas se compliquer la vie et on dirait que ça a été transmis aux filles!

Mais oui il y a des moments ou c'est dur, ou on est perdu c'est bien normal! Si tu te sens de sortir pour t'aérer, je ne vois pas le problème au contraire, les bébés adorent ça (même si c'est les courses, autant joindre l'utile à l'agréable).

Et bien sûr qu'il y a aussi des moments ou on doit faire autre chose: dans ces cas-là je finis ce que je fais (sauf pleur urgent ou chute) et j'y vais tranquillement. Sinon comme tu dis on sature vite, et plus tard les bébés s'habituent à ce qu'on accourt à chaque couinement. Si bébé pleure encore après un long câlin, il a peut être un besoin (mal au ventre? Besoin des bras? = c'était le cas pour l'une de mes filles et l'écharpe de portage a tout réglé). Il faut souffler, se dire que ça va passer, le début c'est dur mais plus on est zen, plus on a de sang froid, ce qui permet de trouver des astuces plutôt que de courir partout!

Astuces? Euh c'est déjà loin mais en gros= tenir bébé à la verticale sur l'épaule en cas de maux de ventre, l'emmailloter dans une serviette pour lui faire un cocon comme à la maternité, la sucette (oui j'étais contre mais ça s'imposait, maintenant elles ne l'ont plus, elles prennent leur pouce que pour dormir), les ballades effectivement, isoler un des bébé 5 mn en lui expliquant pour souffler (et faire du bien aux oreilles de l'autre, ça lui évitera de s'y mettre aussi); Une de mes filles était particulièrement difficile et le jour où (à 1 mois justement) je lui ai expliqué ce que j'avais ressenti (angoisses pendant la grossesse, peur d'avoir des jumeaux) et que je l'ai rassurée sur l'amour que je lui portais et à quel point je l'aimais...MAGIE! Tout a changé, et depuis elle est paisible.

Si tu as besoin de faire le mort, préviens-les et laisse-toi le temps de t'apaiser; pourquoi pas! Moi je le fais encore maintenant qu'elles sont plus grandes, et elles oublient, elles passent à autre-chose (l'intérêt d'être 2)

Et pour te déculpabiliser: pense que tout le monde galère, même s'il y en a qui ne raconteront que leurs réussites. Moi j'ai pleuré tout le 1er mois, le jour où j'ai arrêté d'allaiter, ça a été magique, ça ne m'allait pas du tout, et malgré ma conviction qu'il fallait, je n'ai jamais ressenti ce que les autres appellent l'échange magique du moment, pour moi c'était une torture! Alors oui on a des principes, des idéaux, mais parfois il faut savoir s'écouter et faire comme on le sent; simplifie-toi la vie sur ce qui te pèse vraiment, tu te sentiras revivre.

Encore une chose, il n'y a pas de mauvaise mère, il n'y a que des mères qui font de leur mieux avec ce qu'elles ont.

RRROHHHH la tartine! Tu m'as inspirée!
Allez courage
Journalisée

Lou et Jade, les petites princesses qui égaient ma vie
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 07 Février 2009 à 17:30:51 »

Désolée, je vais encore être une fois la rabat joie, je ne supporte pas qu'on fasse des sondages pour de telles questions. Qu'est ce que ça va t'apporter ? Je pense que de toute façon, nous avons toute notre façon d'élever nos enfants, et nous n'avons pas à porter de jugement. ce que nous pensons bien pour nos enfants, peut être mal, et vice versa.  Enfin pour terminer, je dirais que la plupart du temps, on fait comme on peut , mais pas forcément comme on veut.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #3 le: 07 Février 2009 à 18:13:21 »

Si je réponds à tes questions, j'ai tout de quoi passer pour une mauvaise mère et pourtant je ne me sens absolument pas une mauvaise mère
A partir du moment où tu aimes tes enfants, que tu les nourris, les calines (sans trop en faire non plus) les protèges, en prends soin etc t'as tout bon Sourire
Faut pas en être esclave non plus, car si ça te rend malheureuse (d'être toujours aux petits soins pour tes bébés au point que ça t'étouffe) ils vont forcément ressentir ton mal-être et en être malheureux aussi
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #4 le: 07 Février 2009 à 18:26:30 »

Je vous cache pas que c'est pas évident tous les jours 
mais au bout de dix allers retours entre les deux chambres il y a des moments ou je sature...

A chaque fois je me dit j'attends un peu pour voir si ça passe mais j'y arrive même pas
on a déjà fait le test avec mon chéri et c'est vrai que des fois ils s"arrêtent de pleurer tout seul 

Le truc le plus étonnant c'est quand ils sont calment et dorment bien je m'inquiète et vais voir si tout va bien
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
nadège63
notre vie est tellement belle à 3 !!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes amours L et J (22/02/2008)

« Répondre #5 le: 07 Février 2009 à 19:05:45 »

Nous passons toutes par des phases pas facile....c'est bien normal et nos enfants doivent eux aussi passer par toutes ces phases pour être équilibrés....alors zen attitude.... ne pas se poser trop de question et agir en son âme et conscience  Clin d'oeil en tout cas je fonctionne comme cela...et puis tu as le papa alors appuies toi sur lui quand tu n'ai pas bien  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil et puis tu vas apprendre à connaitre tes enfants et vice et versa  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Courage  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Ayez la sérénité d'accepter ce que vous ne pouvez pas changer; le courage de changer ce que vous pouvez, et, surtout, la sagesse d'en connaître la différence.Marc Aurèle.
Ti´crab
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 07 Février 2009 à 19:18:09 »

Coucou ami de doigts
Je me poste pleins de questions existentielles sur le rôle de mère...  NE TE POSES AS TROP DE QUESTIONS.... PROFITTE
C'est pas toujours évident d'être toujours partant pour consoler son enfant,des fois je sature
Aujourd'hui c'est bien évidemment un jour sans... CELLE QUI N A PAS DES JOURS SANS BEN CHAPEAU.... MOI AUJOURD HUI J AI CRAQUE ET J AI PLEURE ET LA TOUT VA BIEN....

Alors j'ai des questions à vous poser :

Par exemple si votre enfant a téter et a été câliner ,lâchez vous l'affaire et attendez que ces pleurs ce calment tout seul ?
J'y arrive pas...  MOI OUI ET LES PETITES FINISSENT PAR SE CALMER... MAUVAISE MERE CERTAINEMENT MAIS MES CHERIES N ONT PAS L AIR D ETRE TRAUMATISEES
Quand vous êtes occupé (vous mangez ou vous êtes au wc..) est ce que vous stressez du coup qu'il y a des pleurs ? JE FERME LA PORTE.... SORS DANS LE JARDIN... TERMINE CE QUE J AI A FAIRE ET SI CA DURE BEN JE MONTE LEUR PARLER.... JE REPARS.... SI CA CONTINUE.... JE LES CALINE.... JE REPARS.... SI CA CONTINUE JE LES PRENDS DAS LES BRAS ET J ATTENDS QU ELLES SE CALMENT...
Et intervenez vous en laissant tout comme ça (en laissent tomber l'action en cours pour accourir au près de bébé)?

Au bout de combien de temps sortiez vous avec votre bébé d'un mois faire les courses pour pouvoir vous aéré ?
Pas encore fait :-( car le papa a dit d'attendre un peu
JE SUIS SORTIE TRES TOT AVEC ELLES.... APRES UNE GROSSESSE AU LIT JE DEVAIS SORTIR PRENDRE L AIR.... ELLES ADORENT LES BALLADES DANS LEUR SUPER POUSSETTE... PERSO JE T INVITE A PRENDRE L AIR AVEC TES DOUDOUS CA FERA DU BIEN A TOUT LE MONDE...
Si rien ne fait que pour bébé arrête de pleurer quel truc et astuce avez vous?(en sachant qu'il a mangé et qu'il a été mamouré) LA TETINE... DU DEBRIDAT... LA VOITURE... LES PROMENADES.... LES METTRE AVEC TOI DANS UNE PIECE AVEC DU BRUIT DU STYLE TV OU RADIO....
Faire intervenir le papa quand il est là

Vous arrive t il de faire le mort pour tout simplement décompresser un tant soi peu?
c'est pas possible c'est trop dur à faire..
OUI.. JE PARS DU PRINCIPE QU IL Y A LES MOMENTS AVEC LES BB, LES MOMENTS AVEC LE MARI, ET RARISSIME LES MOMENTS POUR SOIT ET RIEN QUE POUR  SOIT.... DONC OUI FAIRE LE MORT C EST PAS UNE FIN EN SOIT.... HA HA HA EN PLUS JE FAIS DES JEUX DE MOTS.... OK C EST NUL

J'espère que mes questions sont claires?

Journalisée

2005 GEU ablation d'une trompe

2008 FIV 1 et coups de foudre survenus le 20 novembre á 34 SA et 5 jours. Perte des eaux á minuit, césa, naissances d´Anouk  2kl800 et 50 cm puis de Théa 2kl500 et 48 cm....

2010 le cadeau de mère nature, Roxane est nee par VB le 28 nov, 3k880 pour 50 cm !!!!!!
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #7 le: 07 Février 2009 à 20:10:41 »

Le mieux c'est de suivre son instinct et pas ce que les gens te disent
« Dernière édition: 07 Février 2009 à 20:14:37 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 07 Février 2009 à 21:04:23 »

Catwoman, je ne comprends pas ta question.  Huh? Dans ce que tu dis, je ne vois pas de mauvaise mère , mais une maman qui s'inquiète des pleurs de ses enfants. Ils sont tout petits encore, donc les pleurs sont peut-être liés à des coliques (si c'est après le repas, ça peut être ça) ? Si tu les mets ventre contre ton bras, ça peut les soulager en cas de coliques (à plat sur ton avant-bras, leur tête vers l'intérieur de ton coude,  Huh? pas claire, si ? )

Si les pleurs sont un réel problème, tu peux aussi les emmener consulter un ostéopathe (ils peuvent avoir des points de compression à "dénouer" liés à la grossesse et à l'accouchement). Aides-toi du bouche- à- oreille pour en  trouver 1 bien !  Clin d'oeil

Les pleurs pour des tout petits comme ça : problème de digestion, de reflux, faim, inconfort... A mon avis, les laisser pleurer oui, mais pas trop longtemps quand ils sont si jeunes. Ils ont besoin d'être rassurés. Par contre, si tu veux décompresser, tu sors faire les courses ou autre chose plus réjouissante, mais sans eux ! Et pas de culpabilité, car ils y gagneront ! Ils retrouveront une maman plus dispo et plus cool !

Zen, laissez vous le temps de trouver vos marques !  Clin d'oeil
Journalisée
mariedu69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 07 Février 2009 à 22:42:59 »

Il n'y a pas de mode d'emploi livré quand on accouche!!!!!!!!!!!!!!
Je ne te dirais qu'une chose "FAIS COMME TOI TU LE SENS et FAIS ZEN"
On a le droit de craquer de pas avoir envie de se lever toutes les 5 min pour caliner ou de stopper un pipi pour calmer un loulou qui pleure............... On est mere pas des machines.

Journalisée

Maman d'Anthony (29/11/99) Eva (28/07/01) et Benjamin (10/04/07)
Elsa et Grégory sont nés le 13.01.09 (3kgs200 et 2kgs520)
mum
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 08 Février 2009 à 13:54:08 »

Je me suis vraiment retrouvée dans tes interrogations bien légitimes...
Mes pépettes ont 13 mois, ce sont 2 amours mais nous avons bcp "souffert" les trois premiers mois, elles pleuraient énormément tous les soirs jusque minuit une heure du mat...avec mon Al on n'arrêtait pas de bercer, on avait du mal à les laisser pleurer.
Il a fallu serrer les dents, se boucher les oreilles car l'entourage nous disait qu'on en ferait des capricieuses.......bref...la joie! En plus je les allaitais comme toi et elles passaient, bien sur, la soirée au sein!!!! En tous cas, tout cela passe, c'est dur, mais vers 4 mois on a pu les mettre au lit sans aucun soucis et ça continue, comme quoi...Bon, elles me réveillent un peu les nuits mais il n'y a plus de pleurs au coucher.
Je ne sais pas s'il y a des mauvaises et des bonnes mères mais ce que je crois c'est que nous faisons ce que nous pouvons avec nos meilleures intentions après, ça marche ou pas. Il te faut faire surtout ce que tu sens, il n'y a pas de recettes.
Par contre, quand on peut, se faire aider c'est bien, nous nos familles sont loin on est un peu isolés et c'est difficile. je suis en congé parental donc tte la journée avec Léa et Manon je n'ai qu'une hate: le retour du papa le soir et lui aussi a besoin de se poser... mais c'est important de prendre des moments pour soi, toute seule alors si tu peux, pars faire les courses mais.... sans tes bb!
Pour les sorties, je t'avous=e qu'au début c'était vraiment une expédition, c'est bien d'être à 2, et puis c'est quand même des bb d'hiver (Léa et Manon sont nées le 24.12.07) mais si le temps est doux à un mois c'est possible.
Plein de courage à toi, je crois aussi que se questionner c'est déjà être sur la bonne voie.[
i][/i]
Journalisée
Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 08 Février 2009 à 14:01:47 »

bon moi j'ai répondu non je ne me sens pas une mauvaise mère...je suis juste une mère qui fait ce qui peut. des fois c'est bien et des fois c'est moins bien.
ça m'arrive de les laisser pleurer car j'en peux plus et que je veux dormir...ou regarder la TV
mais ça m'arrive aussi de ne pas manger car ils ont pleurés au début du repas et que je m'en suis occupée (laissant les 3 grandes se gérer seules...)

bref ma devise : une maman bien dans sa tete pour des enfants bien dans les leurs...
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

"le moindre détail est source de bonheur"

« Répondre #12 le: 08 Février 2009 à 14:22:56 »

coucou

QUe d'interrogation...que de pression que tu te mets là....zeennnnnnn...prend du recul.....tes enfants ont a mangé? ont les fesses propres? ne sont pas malades? sont éveillés? ont pleins d'amour de leur maman et papa??....moi je crois que oui...donc TOUT VA BIEN......

ALors oui un bébé ça pleure tout le temps, assez souvent....pour tout, pour rien...mais bon en même temps faut bien que ça s'exprime...c'est leur seule moyen de communication....

Dès fois tu te sens à bout et ton homme ne veut pas les sortir tout de suite..ok mais alors prend toi une heure rien que pour toi....prend toi un bain pendant que papa surveille....ou va acheter le pain..as tu penser à des cours de sophro pour toi? ...

Ici, il m'arrive souvent d'en laisser un râler parce que tout simplement je peux pas lacher ce que je fais comme ça....on est humain...alors moi je dis, faut faire par ordre de priorité...et laisser râler..pas forcement l'isoler mais le mettre dans un coin douillet, avec des joujoux autours..et puis comme dis je ne sais plus qui (désolée) si on accourt à chaque pleur alors ils en joueront plus tard...

En tout cas arrête de te METTRE LA PRESSION !!  tu fais ce que tu fais, ça sera toujours bien...ZEENNN
Journalisée

mon soleil: Matis, 6 ans   
mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans

Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 09 Février 2009 à 11:19:25 »

Moi, je suis cataloguée mauvaise mère depuis longtemps  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Je laisse pleurer à partir du moment où j'ai fait tout ce qu'il fallait. Particulièrement entre 18h et 20h, où il m'est arrivé de les mettre ds la pièce voisine pour atténuer le bruit et ne pas avoir 100 dB en permanence. C'est tjs valable actuellement.

Ca répond à une de tes questions  Clin d'oeil Clin d'oeil Si Eric veut intervenir, libre à lui. Moi, je m'en lave les mains.

Je n'accours pas au moindre "ouin".

Pdt le 1er mois, l'aprem, je les collais à la sieste et m'enfermais ds ma chambre, avec des boules Quiès pour pouvoir dormir un peu. Eux, ils dormaient... ou pas... tant mieux... tant pis...

Je prenais ma douche porte fermée et avec musique pour ne pas les entendre pleurer (je le fais encore...)

Vers 2 mois, quand j'étais un peu + reposée, je passais 2h en debut d'aprem à me promener, les 2 ds la poussette : 1/ je prenais l'air ; 2/ ils dormaient ou du moins ne pleuraient pas = tps de repos pour mes oreilles !!!

C'est ce qui me vient à l'esprit en vrac mais y'a sans doute d'autres "mauvaises" choses que je fais.
En meme temps, mes bébés sont en bonne santé et se développent normalement, ils rient, jouent, etc... Et ils sont meme particulièrement autonomes, ils peuvent jouer seuls pdt un bon moment sans pleurer, sans me chercher.

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 09 Février 2009 à 12:43:15 »

Ils sont à la maison tous els trois depuis une semaine et 2jours.
La première journée que j'ai passé avec eux, j'ai fini par presque me faire pipi dessus tellement j'étais "sur eux", je ne me suis pas lavé les dents une seule fois etc etc.
Ben ca m'a suffit pour que le lendemain je prenne la sage (je l'espère) décision de m'occuper de moi et de les laisser pleurer.

Je procède par étape. Si ils ont mangé, ont roté, ont les fesses propres etc etc et que j'ai fais le tour de la question, alors je les laisse pleurer et je leur dis calemement qu'ils vont arriver à se calmer seuls, sans moi parcque moi, je ne peux pas être toujours là. Quand ils y arrivent je les félicite, et je pleure de les voir se débrouiller sans moi et le papa se moque de moi ^^

Désormais, je prends soin de moi donc douche, lavage de dents et pause pipi même si ils pleurent. Je mets la musique lorsque c'est le moment de ma douche comme ça je ne les entends pas.
Une fois dans la journée je passe le relais au papa et je ne m'en occupe PAS DU TOUT. Lui fait pareil tant qu'il est à la maison.

Je fais comme je le sens, si je pense qu'ils pleurent parcequ'ils velent les bras et bien je prends mon hamac de portage et je continue mes affaires (surtout le soir lorsque Tristan a ses angoisses) . C'est chacun son tour. J'ai deux mains et trois bébés donc forcément faut que moi je m'habitue à ce qu'ils pleurent et que eux s'habituent à attendre.
C'est à mon avis pareil quand on a "que" deux bébés. Si tu es occupée, tu ne vas pas te faire pousser une autre paire de bras pour aller les voir.
Ce n'est pas parcequ'ils pleurent que tu es une mauvaise mère, d'autant plus que je me dis que des bébés ont bien le droit de pleurer au moins pour se décharger de leur journée. Nous on parle ou on se boit un café... eux...ben ils pleurent.

Fais toi confiance un maximum, prends soin de toi surtout car si tu es à bout ils le ressentiront.
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: