Bonjour Val
J'ai parcouru avec intérêt tes fils sur la plagiocéphalie...
en effet, mes 2 p'tits loulous en ont une... et ça nous inquiète de plus en plus...
ils sont nés avec un torticolis congénital et pendant toute la période de néonat (1 mois et demi), rien n'a pu être fait... je ne l'ai remarqué d'ailleurs que vers la fin.
A leur sortie, je suis directement allée consulter une ostéo qui a débloqué leur cou (qui était super bloqué effectivement)... j'y suis retournée 1 mois plus tard vers mi-juillet...
depuis, ça ne s'arrange toujours pas
on a commencé à lire sur le net et franchement on ne sait pas quoi faire...
le médecin traitant nous a aussi dit que ça se remettrait tout seul et qu'il fallait les faire dormir sur le côté opposé au plat (parce qu'ils ont déjà une sacrée bosse sur le front et la tempe bien en biais de l'autre côté... c'est terrifiant quand on regarde d'en haut ou dans un miroir
)...
Je viens de reconsulter vendredi une ostéo pour Célian qui n'arrive toujours pas à rester sur le côté en question - il lutte pour se retourner et tourne toujours systématiquement sa tête du mauvais côté (vu le biais, ça peut se comprendre...)... il était encore un peu bloqué et surtout très tendu dans le dos m'a t-elle dit.... par contre, elle m'a aussi dit de faire dormir sur ce côté là pendant les 15 prochains jours puis d'alterner et de stimuler en les mettant sur le ventre...
Pour l'instant, ils détestent être sur le ventre : ils râlent comme pas possible... faut dire qu'ils commencent à peine à bien lever la tête... alors on a y aller petit à petit.
Ils ont actuellement 4 mois d'âge réel (2 mois en corrigé).
La kiné que j'ai consulté pour moi récemment m'a dit "ostéo"....
franchement on tourne en rond je crois...
je revois le pédiatre hospitalier lundi prochain pour le bilan de leur prématurité : je lui poserai la question.
Je vais tâcher de t'envoyer qq photos cette semaine pour avoir ton avis si tu veux bien...
Merci