06-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.598 Membres
Dernier membre: MarineD

06 Février 2025 à 08:07:14
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Besoin de conseils pour lutter contre crises d'angoisses et d'anxiété  (Lu 5289 fois)
laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 05 Février 2009 à 18:30:22 »

Voilà je me permets d'utiliser le forum pour demander des conseils pour tenter de lutter contre les crises  généralisées d'angoisse et d'anxiété (autre que médicamenteux), le doc m'a parlé aussi de l'éventualité d'être spasmophile.

Je suis en  proie à ces crises depuis quelques temps déjà et cela me pourri la vie, j'ai entrepris un suivi psy depuis peu, cela m'aide, mais j'aurais aimé avoir quelques pistes (techniques) pour lâcher prise... si par hasard quelqu'un "souffre" ou connait ce gendre de soucis, les conseils seront les bienvenus..  Je n'en peux plus... cela m'épuise littéralement....

Voilà désolé d'ouvrir un fil encore pas très joyeux 
« Dernière édition: 05 Février 2009 à 18:34:32 par Alexandra's » Journalisée
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #1 le: 05 Février 2009 à 21:40:33 »

as tu essayé le yoga ou bien encore la réflexologie/ auriculothérapie / acupuncture ou autres techniques dans ce genre là ...
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #2 le: 05 Février 2009 à 22:58:46 »

J'ai une maladie orpheline ; comme la plupart de ceux qui en souffrent, le diagnostic a été posé tardivement. La plupart sont envoyé chez des psy, moi on disait que j'étais spasmophile. J'ai donc lu divers documents sur la spasmophilie = grande vulnérabilité au stress. Je te conseille le site d'une association : http://www.spasmophilie.com/index.html et de son magazine http://www.spasmagazine.com/
Tu pourras y lire un article sur l'homéopathie par exemple : http://www.spasmagazine.com/ressources/articles/sante_integrative/article02.html
Un suivi psy me semble effectivement indispensable pour apprendre à gérer l'angoisse, apprendre des techniques de relaxation, respiration lente, est aussi nécessaire. Puis les plantes et minéraux peuvent aider.

Comment se manifestent tes crises d'angoisse ? c'est juste de l'angoisse, ou y a-t-il des manifestations physiques, comme les crises de tétanie caractéristiques de la spasmophilie ? Contre les crises de tétanie (je n'en ai jamais eu, mais je connais quelqu'un qui en a eu), gérer sa respiration permet de ne plus avoir de tétanie.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 06 Février 2009 à 09:02:03 »

Je présente de nombreux symptômes physiques liés à l'anxiété : tel que l'impression d'une obstruction de la gorge (boule), des vertiges, des crampes et douleurs musculaires, céphalées....Je n'ai jamais eu de crise de tétanie ouf ! mais lors de mes nuits de travail il peut m'arriver subitement d'être prise de panique (palpitations, gène respiratoire, tremblements).

J'ai toujours été quelqu'un de très angoissé, je m'inquiète pour des "riens" et à partir de situations banales, je ressasse sans cesse. 

La psy me parle de trouble anxieux généralisé, mais jusqu'à maintenant cela n'altérait pas à mon fonctionnement j'arrivais à me raisonner et à éloigner les inquiétudes, mais depuis un an nous vivons une situation stressante (en rapport avec l'exploitation agricole de mon mari, nous avons évité de peu  le dépôt de bilan et l'année va être bien difficile) du coup les angoisses ont pris le pas sur la raison.
La peur de tout perdre est l'élément déclencheur de mes crises d'angoisse, je ne vois que le scénario le plus mauvais, j'ai du mal à positiver. Je travaille avec la psy pour changer ce fonctionnement ou tout du moins l'écarter pour me recentrer sur ce qui va bien... Tire la langue

Merci pour les liens  Bisou
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #4 le: 06 Février 2009 à 10:02:06 »

Tu la compris toi même, les crises ont souvent une origine psychosomatique. Tu vas mal et ton corps réagit ainsi.
Toutes les médecines dites douces peuvent t'aider. A toi de voir celle qui te convient le mieux, personnellement et financièrement.

N'oublie pas non plus la case dépression. Le mot peut faire peur, mais si tel est le cas, à ne pas négliger. Une dépression peut majorer ton état anxieux.

Et pis arrête de t'excuser  Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
gwenn91
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 06 Février 2009 à 10:20:12 »

essaye de te relaxer en faisant du yoga ou de la natation. ca te permetre peut etre de lacher un peu prise
Journalisée

Kénan, 12 octobre 2007, mes anges, Anissa et Cristiano 03 juillet 2008 suivi par Mya, 18 juin 2009, Kayla née le 04 septembre 2010 et pour finir Elena et Leandro le 21 decembre 2011
Sushy
Calédonienne :o) Marraine des octobrettes 2010 et 2011
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 06 Février 2009 à 10:32:01 »

Les huiles essentielles peuvent également aider.
J'ai eu (à un degré moins fort) des sortes de crises d'anxiété je dirais, les huiles m'ont bien aidé.
Si tu veux des idées, fais le moi savoir, par MP si tu préfères.

En ce moment la boule dans la gorge est revenue  mais je sais d'où vient l'anxiété  Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Souriant Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette Souriant
4 ans - 17 Sept. 2007
Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.

Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 06 Février 2009 à 16:11:04 »

Merci  Bisou 

P'tite Lilli ok c'est fini je ne m'excuserai plus, promis , juré, craché 

En ce qui concerne la dépression, effectivement je pense qu'il a un peu de cela, sans être vraiment dedans j'ai des tendances c'est certain...

Bisou

Journalisée
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 06 Février 2009 à 17:48:29 »

A un titre moindre j'ai pu tester avec bonheur:
-une complémentation en fer, par un médecin (on peut avoir un taux "médicalement correct" mais trop bas pour notre état général -fatigabilité, pensées négatives -  m'avait-il expliqué -> c'est vrai pour moi !)
-des plantes apaisantes, surtout la valériane (en gélule car en feuille séchées pour tisane ça puirt dans un appartement  Tire la langue ); d'autres ne jurent que par l'euplytose.

Si ces pistes peuvent t'être utiles, tant mieux.  Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Sushy
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 19 Avril 2010 à 08:13:10 »

Je ressors ce fil du placard.
En fait la semaine dernière je ne me sentais pas bien.
Dimanche mal au ventre.
Lundi idem mauvaise journée au travail avec une FDP qui commence à me pomper grave, puis mardi je n'ai pas appris une bonne nouvelle concernant mes souci d'épaule.
Mercredi pas bien, je vais voir le doc, qui me dit stress +++++++++ le cumul de pas mal de choses en fait et il me donne du lexo1000. En fait j'avais mal dans la poitrine, la gorge serrée, je voulais inspiré mais impossible car ca me faisait mal à l'estomac.
Le lexo m'a fait du bien et m'a permit de dormir, refaire des siestes.
J'ai été arrété jeudi et vendredi.
Ce matin il a fallu que je reprenne le boulot et là re douleur.
Je suis retournée le voir ce matin, forcément j'étais pas bien, et en larmes 
Il m'a prescrit du stres*am => ca Ok
Mais également du derox*t  c'est un anti dépresseur non  ?
J'ai pensé que c'était un anxyolitique, et quand j'ai lu les effets indésirables, ca m'a foutu encore plus la trouille.

je voudrais testé le stres*am dans un 1er temps et vraiment si ca passe pas, voir pour prendre qq chose de plus fort mais ca ne me motive pas.
de plus je n'arrive pas à accepter que je dois prendre des anti dep, j'ai passé des moments difficiles oui ca c'est sur, ca fait 3 ans, mais je pense que certaines personnes avec des soucis bien plus graves s'en passe, alors je dois pouvoir aussi m'en passer, non ?
J'ai peur des effets indésirables (expérience très mauvaise avec l'efflex*r)
J'ai peur de l'accoutumance
Donc en fait je tourne en rond sur mes angoisses, mes anxiétés 

Suis paumée quoi  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

4 ans - 17 Sept. 2007

LouiseA.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

une fille et un garçon nés le 28/04/2008

« Répondre #10 le: 19 Avril 2010 à 09:07:01 »

Merci d'avoir ressortit ce fil.. car je suis aussi sujette aux crises de spasmophilie depuis pas mal d'année.
Boule dans la gorge qui dure des heures et monte jusque dans les dents... vertiges... et angoisses (surtout la nuit... mon cœur se met à palpiter comme un fou.)
Depuis juin dernier, dépression diagnostiquée et la ferme envie de m'en sortir.
Je suis aussi sous stre'am qui me permet de lâcher un peu prise... mais seule chose trouvée pour le moment : de gros efforts pour me raisonner.
J'ai pas voulu les anti-dépresseurs. Et je tiens pas trop mal pour le moment.

La sophrologie m'a été conseillée souvent pour apprendre à respirer et se détendre.
J"ai jamais entrepris de le faire.
Souvent, on colle cette étiquette et rien de plus n'est fait.
Journalisée

Prof' des écoles
Sushy
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 19 Avril 2010 à 09:27:45 »

toi aussi stres*m alors ? cela fait combien de temps ?
cela t'aide bien quand meme ?

Tout comme toi j'ai du mal avec les AD (anti dep) 
Je ne veux pas en faire une généralité, loin de là mais j'ai l'impression que l'on est nombreuses à froler ou prendre des AD  Huh? Huh?
Journalisée

4 ans - 17 Sept. 2007

LouiseA.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 19 Avril 2010 à 10:12:45 »

j'en prends 3 par jour, dont deux le soir pour lâcher prise et dormir. Depuis juin 2009. Et j'ai fait un arrêt de deux mois en novembre mais j'ai repris.
J'ai consulté quand j'ai fait une semaine de nuits blanches ( à deux jours près) car je ne pouvais plus dormir. Impossible de trouver le sommeil. Mon cerveau était prêt à exploser.
Là, depuis janvier, je consulte un psy. c'est pas régulier. genre une séance ou deux séances par moi mais ça a débloqué beaucoup de choses déjà !

Mais le fait que le doc me dise que c'était une dépression ça m'a permis de réagir et de chercher ce qui n'allait pas... genre un gros bouleversement dans ma vie ( des jumeaux par ex ?)
Journalisée

Prof' des écoles
Sushy
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 19 Avril 2010 à 10:27:56 »

tu le supportes bien ? pas d'effets indésirables ?
J'ai la meme posologie que toi, réparti 1 M + 1 M + 1 S
Et comme toi (encore une fois  ) j'ai le cerveau pret à exploser.

Par contre psy je peux pas, j'aime pas, et en plus ici ca coute cher, non remboursé et je n'en ai pas du tout les moyens.

Je ne pense pas que je sois dépressive, mais si je ne fais rien oui je risque.
Donc je vais suivre mon instinct, prendre le stres*m , je le revois le mois prochain, je peux facilement lui expliquer pourquoi je n'ai pas pris l'AD.
Journalisée

4 ans - 17 Sept. 2007

LouiseA.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 19 Avril 2010 à 12:22:11 »

pas d'effets non !
par contre, j'en prends deux le soir car c'est le soir que j'ai du mal à me détendre. Après je me force un peu pour trouver le sommeil et là je dors très bien !
Du coup, je suis plus opérationnelle la journée et je suis bien mieux dans mes baskets.
Le stres"m tu en as pendant combien de temps ? Car j'en ai eu pendant deux mois, puis j'ai renouvelé etc...

Pour le psy, c'est une démarche personnelle... je sais que ça ne me pose aucun souci car en général, je n'ai pas surprise sur ce qui ne va pas... je vais à l'essentiel. Mais ça permet de faire des connexions que seule je ne faisais pas et qui éclaire les choses dans son ensemble.
En plus, je ne ressasse pas vu sue j'en parle à quelqu'un de neutre !
J'y trouve mon compte !
(Pour finir, je vois la psy de la PMI... car au début, c'était parce qu'à 20 mois Chloé ne faisait pas ses nuits... et de fil en aiguille, c'est moi qui consulte !)

Mais je crois que je vais me pencher un peu plus sur la spasmo car c'est quand même là !
Journalisée

Prof' des écoles
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: