20-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

20 Avril 2024 à 14:31:55
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Comment faire comprendre à mes filles que leur frère n'est pas un jouet ?  (Lu 3176 fois)
les louloutes
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« le: 20 Novembre 2008 à 12:15:10 »

 :)bonjour, je suis nouvelle sur le forum bien que mes deux filles,  Léa et Clémence ait 3 ans 1/2 mais bon mieux vaut tard que jamais.....
Depuis le mois de juin leur petit frère est arrivé et depuis j'ai toujours un peu peur quand je les vois tourner autour de lui. Elles sont très calines avec lui mais je n'arrive pas à leur faire comprendre qu'il faut qu'elles soient plus douces avec lui, qu'il n'a pas les mêmes réactions qu'elles étant plus petit. Plusieurs fois, ayant détourné le regard quelques secondes, je les ai trouvé en train d'essayer de l'asseoir (avec risque de le faire tomber par terre.....) . Ma plus grosse frayeur a été qd j'ai retrouvé Gabriel dans les bras de Clémence qui avait réussi à le soulever.....
Pouvez-vous m'apporter vos témoignages ou me donner des astuces pour arriver à faire cohabiter mon petit monde sans danger ?
Anita
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1 le: 20 Novembre 2008 à 13:59:43 »

Bienvenue parmi nous les louloutes !!!!

Je ne vis pas la situation, mais à mon avis, une seule solution : un interdit absolu.

Un interdit clairement posé, qu'en aucun cas elles ne puissent se permettre d'y passer outre ; la santé de ton petit peut être en jeu quand même ....

Toujours mettre ton petit "hors de leur portée" quand il est dans son transat ; bien expliquer qu'un bb est très fragile, qu'elles le mettent en danger en le prenant, etc ....

Et puis par ailleurs, les valoriser autrement : leur demander un coup de main quand tu t'occupes du bb par exemple (apporter une couche, passer les lingettes, sortir les fringues, etc ...) ; et qu'elles t'accompagnent à faire les mêmes gestes que toi avec leurs poupées aussi.

Voilà les premières idées qui me viennent !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2 le: 20 Novembre 2008 à 14:40:10 »

je ne laisse jamais héline seule avec ses frères : elle a tendance à jouer avec eux comme avec ses camarades plus grands... Comme ta fille qui voulait prendre son frère dans ses bras, ses idées sont souvent à la base gentilles, mais à 3 ans 1/2 elle ne se rend pas bien compte de ce qu'elle peut faire dans la cour de récréation et ce qu'elle peut faire avec eux...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #3 le: 20 Novembre 2008 à 14:42:49 »

idem
interdiction absolu de porter le p'tit frère, de s'en occuper sans maman

les faire participer et pourquoi pas, leur soumettre l'idée de faire comme maman mais avec leur poupée/poupon (il en existe des mignons)

Elles pourront change leurs bébés à elle  Clin d'oeil
Journalisée
olivette
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 47


« Répondre #4 le: 24 Novembre 2008 à 09:08:35 »

 Sourire Bonne idée que de leur demander de s'occuper de leur poupon Sourire

Ici aussi, même configuration, et hier, j'avais les 2 minettes en adoration qui tournaient autour du petit qui était sur une couverture par terre.
Ben je ne recommencerait pas avant un bon de temps : elles sont adorables et remplies de bonnes intentions, mais totalement inconscientes des gestes éventuellement blessants sur le petit.

Je leur ai bien expliquer de ne rien laisser de leurs jouets à portée du bébé, en leur expliquant que bientôt, il mettrait tout à la bouche, mais j'ai dû intervenir plusieurs fois pour empêcher l'une de tenter de prendre le petit dans ses bras...

Interdit absolu de le prendre, c'est tout ce que je peux faire... et valorisation de leur état de "grandes" Sourire (tu sais parler, tu sais prendre ton pouce, tu sais marcher, etc...)
Journalisée

2 filles nées le 01/08/2005
1 gars né le 17/09/2008
louloubinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.129


« Répondre #5 le: 25 Novembre 2008 à 18:20:42 »

Ah oui faut être catégorique là-dessus, ma grande avait presque 5 ans quand son frère et sa soeur sont arrivés mais pour elle on lui a dit d'entrée que ce n'étaient pas ses poupées...
elle pouvait nous aider , mais je dis bien nous aider, c'est à dire donner la couche, les vêtements, tenir le biberon avec bébé attaché dans le transat quand je faisais le bain du deuxième mais hors de question des les porter toute seule.
J'avoue qu'il y a eu 1 ou 2 râtés mais depuis elle a bien compris Clin d'oeil
Journalisée

Karine
Maman de Charlotte 9 ans
des grumeaux Lucie et Romain 4 ans Sourire
et de Petit Paul né en décembre 2010
les louloutes
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« Répondre #6 le: 26 Novembre 2008 à 16:01:17 »

Merci pour l'idée d'identifier leur poupon à leur petit frère. Depuis qq jours, elles jouent davantages avec leurs poupées en imitant ce que je fais avec leur frère. Cela donne en plus qq situations plutôt cocaces.... du style donner le sein à leur poupée.  Pourvu que ça dure !

Anita, maman de Léa et Clémence, 3 ans 1/2 et Gabriel, 6 mois
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #7 le: 26 Novembre 2008 à 21:43:45 »

Tant mieux si ça s'arrange !!!!

(Roxane prend une feuille de papier toilette pour essuyer les fesses de ses poupées : "mais si, maman, il faut ! elle a encore fait caca ....  )
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Ninie95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.830



« Répondre #8 le: 26 Novembre 2008 à 21:54:14 »

Cela donne en plus qq situations plutôt cocaces.... du style donner le sein à leur poupée.  Pourvu que ça dure !

  Ma fille aussi faisait ça l'autre jour car ma bs allaite!

Ma fille n'avait que 25 mois quand ses petits frères sont nés et on lui a tout expliqué d'entrée de jeu! C'est à dire, si tu veux prendre tes  frères dans les bras viens nous demander, tu ne leur donnes rien à manger sauf le biberon de lait que tu nous auras demandé, tu ne met rien sur leur tête, pour faire des bisous tu te met sur le coté du transat.... bref la totale, mais mieux vaut prévenir que guerir! Bon je l'ai déjà surprise mettre une pince à cheveux rose dans les "cheveux" de son frère qui devait avoir à peine un mois 
Expliques leur tout ce que tu "souhaites" d'elles vis à vis de leur frère!

Meme haute comme trois pommes, ma fille ne cessait de répéter "c'est fagile les bébés" 
Journalisée

Maman d'une princesse (03/02/06) et deux petits coeurs (09/03/08)
olivette
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 47


« Répondre #9 le: 27 Novembre 2008 à 10:33:51 »

Nous aussi, ça y est, on a des poupons allaités  Cool

Depuis un bout de temps, quand je vais à l'école les chercher et que le autres enfants veulent toucher le bébé, ce sont elles qui imposent "on touche pas au bébé!!!"
Journalisée

2 filles nées le 01/08/2005
1 gars né le 17/09/2008
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #10 le: 29 Novembre 2008 à 12:17:13 »

C'est  Cool que la situation s'arrange.
Nous avons la même composition familiale, et c'est vrai que les poupons ont eu beaucoup de place dans la vie de mes grandes à la naissance de leur petit frère.

HS: Ton choix de prénoms me plaît beaucoup: ici, une Gabrielle  Cool , un Clément transfiguré en Nicolas  Tire la langue ... pour cause de naissance de sa cousine Clémence 4 mois avant .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Elimanga
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« Répondre #11 le: 27 Janvier 2009 à 14:10:22 »

Bonjour,

Je souhaite répondre à Anita pour ses louloutes !
Mon petit Gabriel à moi est né en octobre 2008, mes filles Manon et Elise ont 4 ans 1/2.
Elles veulent témoigner leur amour en lui faisant des câlins, en le tenant ...
Je retrouve souvent mes filles affalées sur mon fils pour le câliner de tout leur corps.
Les premières consignes à son arrivée étaient qu'un bébé c'est très fragile et que c'est à sa maman de s'en occuper. Qu'elles n'étaient pas "maman" mais des soeurs donc on peut jouer avec le petit frère, mais trop petite pour le porter ou le bouger.
Dès la naissance, je leur ais installé leur frère dans les bras à la maternité, à la maison sur la banquette en étant près d'elles. Ensuite avec l'aide de papa, pour les prendre en photo et leur montrer qu'elles étaient grandes et qu'elles savaient respecter les règles.
Donc je leur dit bien précisemment ce que j'attends d'elles quand je les laisse avec leur frère dans le transat et je suis présente sans me montrer pour qu'elles sentent que j'ai confiance en elles.
Comme elles ont "accès" à leur frère, elles sont moins pot de colle avec lui.
Plutôt que d'éviter leurs gestes envers leur frère, je les ai accompagnés (quand elles touchent la tête, les mains, le visage ...).
En espérant que cela pourra vous servir.

Bonne journée.
Cynthia
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: