07-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.598 Membres
Dernier membre: MarineD

07 Février 2025 à 22:02:35
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: je viens de lire le dossier sur le STT je panique aider moi!!!!!  (Lu 1179 fois)
mes 6 hommes
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 30 Janvier 2009 à 13:55:25 »

bonjour a toutes
je m'appelle sonia j'ai 33 ans  j'attends des jumeaux pour le mois de septembre et c'est une grossesse
monochoriale donc avec risque du stt . et je voudrais avoir des petits mots de mamans qui pourrais me rassurer car a lire le dossier sur le STT je suis morte de trouille . sinon pour me présenter a vous je vis en concubinage j'ai 3 garçons de 10,7 et 2 ans et demi et nous habitons dans le Vaucluse(84).
alors SVP aider moi j'ai vraiment peur.
bises a toutes .
sonia.
Journalisée

maman de 5 garçons de 11 ans 8 ans 4 ans et les jujus de 12 mois
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 30 Janvier 2009 à 14:06:58 »

Tout d'abord : bienvenue parmi nous Sosorose !!!

Ensuite : ZZZEEEENNNNN !!!!!!!!!

Le STT se produit pour environ 15 % des mono-bi ; ça en laisse donc 85 % où tout se passe bien ....
(je compte bien, hein ? ouais, j'suis comptable !  )

Ensuite, le STT se traite ; dès qu'il est détecté, une intervention au laser se fait, qui stoppe l'évolution du STT.

L'important, c'est le suivi : un STT pouvant se déclarer vite et à n'importe quel moment, faire une écho tous les 15 jours permet une surveillance rapprochée, et surtout, la possiblité d'agir dès le début.

Il y a plein plein de mamans ici qui ont eu une grossesse mono-bi, et dont les bb se portent comme des charmes !!!!!

Quel suivi est proposé par ton gynéco ?

Et n'hésites pas à aller rejoindre le fil des futures mamans de septembre !!!!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
severine34
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 30 Janvier 2009 à 14:18:42 »

Bonjour sosorose!!!!!
je suis un peu dans ton cas (et pas la seule) il y a déjà un fil écrit par mamoune77  qui a aussi peur que nous.
Et d'après tout se ce que j'ai lu des forumeuse faut pas se prendre la tête.
Je sais que c'est dur...
j'attends des jujus pour début août (pas très loin de toi) et ma grossesse est aussi bi/mono (enfin c'est pas tout a fait sur. A confirmer.

Allez cesse l'angoisse!!!! de toute façon cela ne sert a rien.
c'est quand ta prochaine écho?
Journalisée

Sèverine 30 ans
Evann né le 24/08/00
Grossesse mono/bi.Deux petits mecs prévus  debut Aout 2009
Gianni & Matteo nés le 10/07/2009 (37SA)
Gianni 2k600  50cm
Matteo 2k980k 49cm
mes 6 hommes
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 30 Janvier 2009 à 14:23:34 »

merci de me répondre aussi vite .
alors j'ai mon premier rdv avec le gygy mardi mais j'ai vus une sage femme et vus que c une toute petite maternité j'ai peur d'etre mal suivie etant a 40 km d"avignon ou il y a un service de néonat.Ai-je raisons de m'inquieter?ma prochaine echo est vers le 20/02.
merci
Journalisée

severine34
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 30 Janvier 2009 à 14:24:39 »

http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,8750.0

Je te mets  le liens de la disccution similaire de mamoune.
a bientot
Journalisée

Sèverine 30 ans
Evann né le 24/08/00
Gianni 2k600  50cm
Matteo 2k980k 49cm
severine34
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 30 Janvier 2009 à 14:31:00 »

Je ne pourrais pas trop te repondre sur ce sujet (vu mon expèreince), mais il y a des personnes ici compétente...
Je sais juste qu'il faut une echo tous les 15 jours (dans notre cas mono/bi), pour le controle...
désolée de ne pas pouvoir plus t'aider.
Peut etre que oui il serait souhaitable que tu aille plutot sur avignon.
Essaie de te renseigner s'il font bcp d'accouchements de jujus. Peut être meme que cette mater va directement t'envoyer sur avignon?

Journalisée

Sèverine 30 ans
Evann né le 24/08/00
Gianni 2k600  50cm
Matteo 2k980k 49cm
mes 6 hommes
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 30 Janvier 2009 à 14:53:38 »

oui c sure je verais mardi en tout cas merci pour tes conseils et portez vous bien tous les trois et donne moi de tes nouvelles ce sera avec plaisir.
sonia  Clin d'oeil
Journalisée

globulette06
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 30 Janvier 2009 à 16:03:47 »

Sosorose pas de panique c'est important d'être informée sur les risques mais rien ne sert de paniquer. Ce qui est important c'est que tu t'assures que dès 12 SA tu auras un suivi approprié , à savoir une écho tous les 15 jours et si ton gynéco ne veut rien entendre eh bien tant pis tu en changes. Ensuite détends toi , le STT ne frappe pas non plu toutes les grossesses mono bi et dans la grande majorité des cas tout se passe bien.
Allez ZEN !
Journalisée
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 30 Janvier 2009 à 23:03:55 »

Pas de panique...
Les information à connaitre, c'est que ce type de grossesse nécessite un suivi particulier: Une échographie tous les 14 jours, dès 12 S.A ( celle du diagnostic de chorionicité!). Votre médecin vous propose ce suivi ,vous demandez avec quel centre de traitement il est en contact en cas de suspicion. C'est bien de savoir vers quel lieu vous allez éventuellement voyager  Clin d'oeil pour obtenir un avis ou un diagnostic confirmé ou non. Et il vous parle un peu de sa vision de la médecine de nos jours et surtout des signes auxquels vous devez être plus attentive.
Là ,c'est la situation idéale.

Votre médecin ne propose rien de particulier et n'agende pas des échographie au rythme de 14 jours ? vous posez une ou 2 questions, vous pleurez un coup ! Clin d'oeil et vous lui glissez une feuille imprimée à partir de l'épinglé en haut de cette section de Forum( en page 3 ,si mon souvenir est bon: c'est ce qui est en gras coloré et gros : référence d'un article pour les professionnels, qui donne l'avis du centre de référence français en la matière). Si cela ne bouge pas , vous prenez contact avec le centre de référence , pour obtenir de l'aide.
L'avis d'un autre praticien est aussi une possibilité.

Rappel : c'est le suivi particulier  d'un maximum de femmes ayant ce type de grossesse qui permet d aider le plus grand nombre de jumeaux concernés, en sachant que c'est inutile dans 85 % des cas. En cas de suspicion,évolution sur une semaine ,une dizaine de jours ,voir 15, il existe un traitement. C'est le laser. On le pratique sur un diagnostic confirmé dans le centre de traitement, sans attente .Ce sont des équipes qui assument des permanences pour traiter tous les jours de la semaine.  C'est si on ne dépiste pas la pathologie que c'est dangereux. On ne peut pas prévenir, mais dépister ,oui !Par l'échographie renouvelée aux 14 jours.

Actuellement ,on est dans une phase ou les futurs parents concernés par ce type de grossesse sont parfois mieux renseignés que les professionnels. C'est une pathologie que certains praticiens ne verront/rencontreront  jamais dans leurs longues carrières. Ce qui importe ,c'est d'obtenir le suivi adéquat, pour chacune, dès 12 S.A.  Certaines doivent se battre.

On respire , on regarde si l'agenda des échographies montre un suivi correct, et on demande un complément en cas de sous représentation. Et on discute avec son équipe médicale. Clin d'oeil
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
twin64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 31 Janvier 2009 à 09:01:50 »

Bonjour Sorose!
Félicitations pour ta grossesse. Pas de panique comme te disent toutes les filles... ZEN!!! Positive attitude!
Tu parles d'une grossesse monochoriale. Mais est-ce que c'est bi-amniotique ou mono? Car le STT ne touche que les bi-amniotiques : les bébés partagent un seul placenta et ils se trouvent chacun dans une poche (schématiquement).
Et comme déjà dit : ça ne touche que 15% des mono-bi. Ce n'est pas systématique. Donc pas de stress.
Je suis passé par là. On m'a diagnostiqué le STT, petite intervention sur Poissy (maintenant Necker) et mes bébés sont là en plein forme. Ils ont 15 mois. Il faut y croire car il y a toujours de l'espoir.
Mais pour le moment, tu n'en es pas là.
Avant tout, il faut que tu saches quel type de grossesse tu as. T'es à combien de SA? Qu'est qu'on t'as donné comme chorionicité à l'écho de 12 SA? Dans le cas, d'une mono-bi, c'est une écho tous les 15 jours impératif à titre préventif.
Les conseils de Sabine sont à suivre  pour y arriver si le médecin ne connais pas.
Et tu trouveras toujours sur le forum une oreille pour t'écouter dans tes joies et dans tes angoisses.
Bon courage!

Journalisée
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 31 Janvier 2009 à 11:08:27 »

Bienvenue Sosorose  Souriant

Sabine et les autres sont de bon conseil.

Pour une note d'optimisme: mes filles issues d'une grossesse mono-bi vont très bien  Cool comme la grande majorité.
En parcourant le site, tu pourrais avoir une impression un peu différente, mais c'est parce que les mamans pour qui la grossesse s'est très bien passée témoignent moins que celles pour qui ça a été compliqué ( "on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure") .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
severine34
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 31 Janvier 2009 à 15:01:03 »

D'une pierre deux coup!!!!!
merci les filles car les messages pour sosorose m'apportent également du réconfort.
 En effet j'ai aussi une grossesse moni /bi  14SA et j'ai aussi une certaine crainte...
encore merci pour ces infos
Bonne lecture sosorose
Journalisée

Sèverine 30 ans
Evann né le 24/08/00
Gianni 2k600  50cm
Matteo 2k980k 49cm
heidi74
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Etre comme elle, mon rêve ...

« Répondre #12 le: 01 Février 2009 à 10:55:45 »

Bienvenue sosorose et severine34...
L'an dernier, je me trouvais à votre place avec ma grossesse mono / bi... Maintenant je suis en mesure de dire que tout s'est bien passé... et cela grace à mon suivi bi-mensuel...
Il ne faut pas psychoter inutilement mais pour cela un bon suivi avec un gygy qui s'est ce qu'il doit faire et rechercher est nécéssaire
Voila...  Bisou les filles et bonne grossesse  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de :
- M 8 ans,
- E 5 ans et demi, 
- les jujus : A et E 3 ans bientôt !!!
Les bougies défilent à une vitesse folle !!! Ca va trop trop trop viiiiiiiiiiiiiiite ...
Allaités au sein de maman jusqu'à 10 mois.
Reprise du boulot depuis mai 2009 !
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: