Gaelle, y a qu'à demander!
Récit:
comment Gaspar et Balthazhar ont sauvé les études de leur grande soeurAprès avoir brillamment réussi son Abitur, Suzanne s'est inscrite à la faculté polytechnique de Berlin. Elle a choisit une option assez courrue, ingénieur en mathématique et économie, option qui a un numerus clausus d'étudiants. Elle a envoyé son dossier, on lui annonçait une réponse pour la mi-fin Aôut. Elle est partie tranquilement en vacances.
En temps normal, moi aussi je serai partie en vacances, en France, dés le 15 juillet. Mais cette année, rien de normal, je suis restée à Berlin, et Suzanne, ayant peur que j'accouche toute seule est revenue le 28 juillet pour s'occuper de sa vielle mére. Et le 29 juillet, voici que je trouve dans la boite aux lettre un pli pour Suzanne. Elle l'ouvre: elle est bien admise dans sa filière de fac, nous nous réjouissons trés fort, avec sa mamie qui était là, aussi.
Puis vient le temps de la lecture sérieuse de ce papier administratif allemand. On comprend qu'elle a dix jours justes pour confirmer qu'elle choisit bien cette filière et doit constituer un nouveau dossier très complet pour être inscrite définitivement. Le vendredi, quand Suzanne décide de se rendre à l'université, elle s'aperçoit que les horaires d'ouverture sont très réduites, quelques heures à peine chaque jour. Lentement, le week-end dernier, nous lisons et relisons les informations sur Internet pour comprendre les documents à fournir. Je vois qu'il faut une attestation d'assurance maladie, je fais la photocopie de ma carte de mutuelle ( française) nous payons les frais d'inscription...Bref, dés lundi matin, Suzanne se rend à l'université, il y a bien des cases quelle ne sait pas remplir dans le formulaire ( comme le lieu des cours, indiqué en batiment 8 sur Internet, mais d'autre part sur le campus il n'y a que 7 batiments??), mais je l'ai rassurée, forte d'une longue expérience de formulaires administratifs : tout cela devrait se régler sur place.
Et lundi, à 11h 30, coup de fil affolée de Suzanne depuis le campus: tout va bien ( le lieu des cours c'est 41, ne cherchons pas pourquoi), sauf l'assurance maladie, il faut un papier allemand d'assurance, que n'importe quelle assurance maladie allemande doit délivrer, mais elle ne sait pas où aller.
Depuis mon canapé, assistée de mon ordi, je cherche, je téléphone, j'arrive à trouver un bureau ouvert jusqu'à 14h où elle peut se rendre. Et voilà Suzanne partie galoper à travers Berlin. 13h57, re coup de fil, trés déprimée: pour avoir son papier d'assurance allemand, il faut qu'elle présente une carte européenne d'assurance maladie, que bien sur, nous n'avons pas.
Il me faudra attendre l'aprés midi pour arriver à joindre ma mutuelle, qui m'indique que je peux faire la demande de carte européenne, mais qu'il faut 15j pour l'éditer, et une semaine pour l'envoyer.
. Là, sans faiblir, je demande qu'on me passe une responsable, car il doit y avoir une procédure d'urgence. Finalement j'ai une personne trés aimable, qui me propose d'établir une attestation provisoire de carte d'assurance européenne, EN FRANCAIS et de me envoyer par fax. Mais j?ai pas de fax ?? Chance j?y connais des gens à l?Ambassade, je leur demande s?ils veulent bien réceptionner le fax, et je demande s?il est possible de faire une traduction en allemand de ce papier, si possible avec un tampon impressionnant. J?ai un ok, ( je ne dirais plus jamais de mal des fonctionnaires français !!)!!Suzanne regalope, et revient en fin d'aprés midi victorieuse, avec le fax et un super papier en allemand avec une jolie Marianne bleu-blanc-rouge, très impressionant.
Le lendemain matin, le coeur battant, elle se rend de nouveau au bureau de l'assurance, et là, MIRACLE, le papier de l'Ambassade lui permet d'obtenir son attestation demandée. Il ne lui restera plus que, quelques heures plus tard, à se rendre à l'université pour boucler son inscription.
Et bien, sans Gaspar et Balthazar, je peux vous dire que 1) nous n'aurions pas été à Berlin pour réceptioner la lettre de l'université, 2) depuis la France, j'aurai été incapable d'organiser en si peu de temps la constitution d'un document permettant d'obtenir cette attestation d'assurance.