bonsoir à toutes;
alors là moi j'en peux plus, j'ai cru q j'allais accoucher tt à l'heure pfh c compliqué une grossesse
double qd mm!!!
bref pour repondre à gaelle la suède brièvement...
ici tu n'es pas obligé de t'arrêter tu px reduire ton temps de travail enfin le medecin peut pour ne pénaliser personne.
en revanche, le suivi est plus "cool", pour une grossesse simple c une echo à 18sem et ici il est coutue de ne pas demander le sexe!
si tu veux cfelle de la trisomie tu paies! sauf à partir de 35 ans
pour les doubles ils sont plus attentifs. une à 18, je crois une à 22 puis 32 36 38 qqchose comme ca.je suis suivie par une sage femme et non par un médecin q tu ne voies q s'il estime nécessaire de te voir après consultation de la sage femme...tu restes 48h à l'hopital pê qu'avec je resterai plus longtemps mais je reste sceptique!normalement je serai qrrêtée à 28sem. sauf si je peux aller plus loin et sauf si je peux aller jusq là!
le congé mat dure 18mois après la naissance. dont 6 ou 9 obligatoire le reste c au choix sachant q la papa a 2 mois obligatoire et s'il ne les prend pas, il doit se justifier et c la maman qui les récupère. tu as jusko 8 ans d el'enfant pour les prendre si tu as un autre enfant et bien c cumulable. et dernière chose ici la crèche c interdit avt les 1 an de l'enfant! pendant tout ce temps tu es payée 80%de ton salaire.
les allocs c à compter du premier enfant pour env 105 ? par mois et tu doubles pour 2 ainsi de suite en gros
attention tout ceci a un cout et tu paies bcp plus d'impots, ici mariée ou non, enfant ou non c le mm taux!!!!
voila en gros la situation. mas surtout dans tous les bars et restos de la ville tu as des chaises hautes, tu peux aller partout avec ta poussette, le bus est gratuit si tu as une poussette pour le parent, sans mutuelle tous les soins sont gratuits pour l'enfant sauf les urgences ou tu paie sla consultation soit 14? ou 26? je c plus....
pour le senfants c qd mm cool
voila maintenant je file à la douche et au lit ac un bon bouquin à demain les filles
biz