Aodali, pour le sevrage, je produisais bcp aussi et j'ai voulu ne faire que du tire lait + lait tiré au bib en pensant que le tire lait stimulerait moins... J'y serais encore si j'avais attendu !!
Je donnais le sein 4 fois par 24h + un bib de lait tiré (par le papa). J'ai supprimé toutes les tétées (ils faisaient le souk au sein en plus !!) et les ai remplacées par un bib de lait tiré
En fait, j'ai procédé comme suivant, mes bébés avait 4 mois environ, ils faisaient leur nuit et avaient 5 "repas" par 24h (on est passé à 4 en cours de route, vers 5 mois) :
- déjà supprime la tétée de la fin de journée, c'est la moins productive (je faisais un bib de lait tiré à la place) et je tirai le lait juste avant de me coucher (+ confortable pour dormir)
- Le matin, je tirais un peu de lait pour désengorger mais je ne vidais pas le sein
- Au début, je tirai donc 4 fois par jour, à la place des tétées : une fois le matin avant leur réveil, une fois en début d'aprem (pdt la sieste), une fois en fin d'aprem et une fois le soir avant de me coucher. Au début je tirai bcp puis j'ai diminué les quantités tirées pour moins stimuler (je ne vidais pas le sein)
- J'ai supprimé le tirage de fin d'aprem et ai réparti les 3 tirages restants : 7h - 14h - 21h, meme technique : vidage complet au début puis de moins en moins
- suppression du tirage de 14h : 8h - 20h. Là, c'était plus difficile. Arrivée à 17h, j'avais très mal aux seins dans les 1ers temps, pdt 1 à 2 semaines.
- suppression du tirage du soir, je ne faisais plus qu'un tirage par jour, généralement en début d'aprem (pdt la sieste). Ca me permettait de ne pas avoir les seins trop lourds pr la nuit, contrairement à si j'avais tiré le matin.
Il faut y aller tranquillement. Quand tu supprimes un tirage, accorde toi d'en faire un supplémentaire si besoin le lendemain. Par exemple, tu es à 4 tirages, tu veux passer à 3. Le lundi, tu en fais 3, le mardi : 4 ; le mercredi 3 : le jeudi 4 ; le vendredi 3, le samedi 3, etc...
Ca m'a pris longtemps d'arreter complètement. J'ai commencé fin mai 2008 et j'ai terminé (dernier tire lait) début aout 2008.
Et j'ai encore qq gouttes de lait si je presse mes seins
Et pour la dernière tétée à 22h, c'est ce qu'on faisait. A un moment donné, on a mis un bib de lait tiré à 22h au lieu du sein et miracle !! Ils ont fait leur nuit !!
22h-6h. Mais chez nous, il y avait des horaires depuis le début (tétées à horaires fixes, pas à la demande, ce qui n'est pas dans la "mode" actuelle).
Sinon quand ils étaient au sein, c'était 22h et réveil à 4h30.
Et peu à peu la nuit s'est allongée jusqu'à 20h-8h vers 4 mois et demi - 5 mois. Et là, on est passé à 4 repas par jour : 8h - 12h - 16h - 20h (horaires tjs en vigueur à 13 mois, -/+ 30 min)
Bon courage !!
LN