19-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

19 Juillet 2025 à 20:01:01
Pages: [1] 2 3 ... 10
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: besoin d'aide...  (Lu 16657 fois)
evaflint69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

le club des 5 !

« le: 28 Janvier 2009 à 16:06:22 »

Bonjour !

mes 2 loulous sont nés à 37 SA + 1  (2kg 100 et 2 kg 400 ) et je voulais les allaiter exclusivement au sein, ce qui est très important psychologiquement pour moi.
A la maternité les 48 1ères heures je les ai mis au sein à la demande mais ils ont perdu trop de poids trop vite. résultat : Timéo en néonat alimenté toutes les 3 h au bib (de lait maternel tiré)
et Nolan idem mais avec moi en mater
j'essayais de les mettre au sein d'abord mais avec peu de succès.
petite précision, dans ma mater ils refusaient de donner autrement qu'au bib, et toute seule avec la tasse et le dal je n'y parvenais pas, mauvaise déglutition des loulous et découragement de moi même...

Depuis le début ils ne prennent pas bien le sein en bouche et me semblent peu efficaces pendant la tétée... ils prennent pendant plus d'une heure  et prennent peu quand je les pèse. Ils s'endorment sur le sein au bout de 2 minutes et sont très difficiles à stimuler.

ils ont maintenant 1 mois, ils ont eu exclusivement mon lait tiré mais souvent au bib vu que les tétées au sein étaient très laborieuses, mais je leur ai toujours proposé le sein un maximum avant de les compléter au bib.
Depuis un peu plus d'une semaine maintenant, je leur propose exclusivement le sein la journée et le bib la nuit (car je n'en peux plus  Pleurs ) ). Mon soucis, ils prennent toujours mal en bouche, à savoir ouvrent grand, happent le sein et referment la bouche pour ne prendre pratiquement que le bout de sein. les tétées durent plus d'une heure et ils s'endorment et sont difficiles à stimuler, même en couche. même en tétée double où ils lâchent le sein d'ailleur quand ça coule à flot  . Si je ne les réveille pas , ils dorment jusqu'à 5 heures (peut être même plus mais là c'est moi qui les réveille) sans réclamer et ne mangent pas mieux pour autant...
alors que si je leur donne mon lait tiré au bib, ce sont de vrais gloutons qui s'enfilent  jusqu' à 130 en 30 minutes et qui réclament toutes les 3 heures  Roulement des yeux  Roulement des yeux  Roulement des yeux

je ne sais plus quoi faire pour qu'ils prennent au sein, et correctement, efficacement surtout... j'ai besoin d'aide car je suis à 2 doigts de tout arrêter car ça me fatigue de passer mon temps à tirer mon lait et qu'ils tètent si longtemps et si peu mais surtout ça me contrarie énormément l'idée de devoir arrêter l'allaitement au sein, je n'arrive pas à m'y résoudre...
Est ce qu'ils se fatiguent de trop à téter si longtemps au sein qu'ils sont KO des heures durant après Huh?  dois - je limiter le temps au sein comme nous l'avons fait au bib pour qu'ils se fatiguent moins ? et après le sein si je limite le temps, dois-je donner un bib de complément Huh?

en attendant je n'en peux plus, tétées de + d'une heure chacun et tirer mon lait après = je ne fais que ça et j'ai la sensation de tout louper et de tout faire de travers, de n'être qu'une incapable qui n'arrive même pas à gérer ses 2 BB... je les aime pourtant si fort !!!
En + je délaisse complètement mon grand malgré moi car je n'arrive déjà pas à gérer les 2 petits, alors les 3 j'en parle même pas  Pleurs
dur dur le moral, je ne vais pas tenir longtemps comme cela...

merci de vos réponses si vous avez des pistes ou si vous êtes déjà passé"es par des situations similaires et que vous avez réussi à allaiter au sein malgré tout !
merci de votre aide

ps aujourd'hui ils font 2kg 800 et 3 kg et passent leurs journées à dormir, ils sont toujours autant fatigués... ou alors très calmes, mais j'opte pour la 1ère solution !
aline
« Dernière édition: 28 Janvier 2009 à 17:52:03 par evaflint69 » Journalisée

http://picasaweb.google.com/evaflint69
Morgan,8ans           
Timéo 2120g 45 cm et Nolan 2430 et 47 cm, arrivés à 37 +1 SA le 27 décembre 2008 = 6 ans
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #1 le: 28 Janvier 2009 à 21:16:47 »

Coucou,

Ton message m'a touchée, je ne voulais pas le laisser sans réponse Bisou. Et de le faire remonter permettra peut-être à certaine de proposer des solutions.

Je suis embêtée pour toi . Il semble bien qu'ils préfèrent le bib au sein... Comment inverser la tendance Huh?

Ce que tu fais actuellement (sein la journée, bib la nuit), me semble un compromis acceptable... En prenant son temps pour leur proposer le plus souvent possible le sein en journée, en double tétée au maximum. Et ne compléter peut-être que une tétée sur 2  Huh?

J'espère que tu auras d'autres propositions Bisou. Et puis, si définitivement, pour l'équilibre de tous, tu abandonnes l'allaitement au sein (mais tu allaiteras toujours, même si c'est aux bibs Clin d'oeil), dis toi que tu as fait ton maximum, ce sont juste les circonstances qui n'y étaient pas....

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 28 Janvier 2009 à 21:38:20 »

On peut supposer que connaissant le bib, et la facilité qu'il y a à têter, ils n'ont pas "envie" de se fatiguer à prendre le sein ..... 

Dans la mesure où tu essaies le sein à chaque repas, je ne vois pas non plus tellement de solutions à te proposer ...

J'ai quand même l'impression à ta description qu'ils ne prennent pas le sein si bien que ça ; tu dis qu'ils ouvrent grand la bouche, mais ne prennent que le têton ?
Ils ne gardent pas toute l'aréole + têton en bouche ?
Est-ce qu'ils déglutissent bien ?
Ce sont des têtées "efficaces" durant lesquelles ils boivent bien ?

Tu peux peut-être essayer de limiter le temps au sein, et ne pas donner de bib de complément ; peut-être qu'ils sentent que de toute façon, qu'ils aient pris au sein ou pas, le bib suivra  Huh? Huh? Huh?

Essaie quelques jours : sein exclusif "limité", pas de bib de complément ; et vois ce que ça donne ?

Et garde le moral !!!!!!!
Si tu tiens très fort à cet allaitement au sein, essaie encore quelques jours, avec éventuellement la méthode que je propose ... j'aimerais bien que d'autres plus habituées que moi viennent donner leur avis.

Attends d'avoir d'autres solutions à essayer avant de laisser tomber !
 Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bechoup
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 28 Janvier 2009 à 22:04:02 »

J'ai aussi vécu la néonat pendant 1 mois. L'allaitement était aussi très important pour moi.
Le jour de leur sortie mon garçon ne voulait plus prendre le sein et ne voulait que le biberon, c'est vrai que c'était plus facile pour les puéricultrices (de ne pas s'embarrasser avec le sein pour 2 enfants) et pour lui aussi car ça tombait d'un seul coup sans effort alors qu'avec le sein il faut faire des efforts... Ma fille a eu la révélation avec le sein pour justement tout le contraire, elle allait à son rythme.

J'avais décidé de ne pas céder, j'ai donc tenu bon à chaque tétée pour que mon garçon y soit obligé, en lui disant que de toute façon il n'aurait pas de biberon. En plus il tétait le sein comme le biberon donc me faisait très mal...
J'ai tenu bon, c'est vrai que c'est dur, il a fallu lui apprendre à téter (tirer la langue car il ne savait pas faire).

Je pense dc comme Bambinette qu'il faut les stimuler et ne pas leur donner de bib en plus, essaie juste pour voir si à un moment donné ils ne se manifestent pas plus.

Aujourd'hui pile poil, ils ont 8 mois et sont toujours allaités et mon garçon adore ça.
Il ne faut pas que tu te décourages, c'est vrai que c'est dur mais une fois que c'est installé, c'est génial.
J'avais fait appel à l'association "Leche League" de ma région qui m'a bien aidée.
Voilà, en espérant t'aider un petit peu.

A+
Journalisée

Mes mini pouces M & C ont 2ans
Angèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 28 Janvier 2009 à 22:45:09 »

Je trouve que tu as beaucoup de courage de continuer l'allaitement maternel dans ces conditions, chapeau !  Souriant Souriant

Répondre à ton message ne fût pas chose facile ... cela demande réflexion  Roulement des yeux
Comment t'aider ??

Voici en vrac quelques éléments:

* Tes petits ont-ils été vu par un ostéopathe ?
Ils pourraient leur permettre d'améliorer la prise du sein en bouche, de les stimuler sur l'éveil ...

* Visiblement, en un mois, ils ont bien grossis ... c'est super  Souriant Souriant ... et même si la méthode est très certainement épuisante pour toi, elle est en tout cas efficace !!  Souriant Souriant bravo !

* Le bib demande moins d'effort que le sein; Ce n'est donc pas étonnant qu'ils le prennent plus facilement;
Par contre, ils prennent ton sein pour une tétine de biberon, vu la description de la prise du sein ...    .... et ça cela va être dur a corriger (limiter un maximum les bibs, reprendre systématiquement le bébé s'il ne prends pas bien le sein, et ce pour chaque tétée, jusqu'à ce qu'il le prenne correctement;

* Peut être aussi que je les laisserai dormir, vu leur poids; De manière à ce qu'ils aient faim et soient bien éveillés pour la tétée;
Essaye de limiter la tétée (montée de lait puis 5-10-15-20 min max de sucion énergique puis les enlever quand ils tétouillent); Plus d'1 heure, me parait beaucoup  et certainement épuisant pour toi et les bébés;
Si tu sens une tétée efficace, telle que décrite ci-dessus, il n'est peut-être pas nécessaire de donner des compléments ...
à toi de voir;

Garde espoir et du courage, les premiers temps sont durs mais vous allez arriver à trouver votre rythme, j'en suis sure;

« Dernière édition: 29 Janvier 2009 à 08:54:03 par Angèle » Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
Angèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 29 Janvier 2009 à 09:09:55 »

J'ai posté hier sans lire les messages précédants ....

Je vous propose moi aussi de faire comme Bambinette le dit: à savoir, pas de compléments de bib du tout sur 1 semaine et vous voyez ce que cela donne;

Comme je l'ai dit sur d'autres fils, la tétée pesée n'est pas représentative de ce qu'ils peuvent prendre en lait; Mieux vaut faire une pesée sur le long terme (1 semaine minimum); Ne t'inquiète pas pour ça;

Donne leur aussi ta confiance, ils vont te le dire s'ils ont faim;

Peut être que Bechoup pourrait t'expliquer plus précisément comment elle repositionnait son garçon pour la prise du sein ...
Mais il me semble que je mettrais mon sein vraiment au plus au fond de sa bouche grande ouverte ...  et je le ferais lâcher s'il ne prend pas correctement...  ... à force, il devrait s'y mettre !!!!

Comme elle le dit, se persuader de ne pas céder sur le bib;

Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Angèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 29 Janvier 2009 à 09:16:04 »

Ah oui, aussi, pour être présente auprès de ton aîné, tu peux jouer pendant une tétée;
C'est ce que je faisais;
Je m'installais dans des coussins bas et lui avait une table basse proche de moi;
Il faisait des puzzles, dessinait, jouait aux voitures;
Je pouvais lire des histoires ou le guider par la voix ...
Ainsi, je restais aussi dans ses activités ...

Pendant que les petits dorment (puisqu'ils dorment beaucoup  ), tu peux lui réserver du temps rien que pour lui;
« Dernière édition: 29 Janvier 2009 à 09:17:37 par Angèle » Journalisée

Un petit gars (6ans)     
evaflint69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

le club des 5 !

« Répondre #7 le: 29 Janvier 2009 à 12:55:14 »

merci les filles pour toutes vos réponses et les pistes à explorer, ça fait du bien au moral tout ça et c'est déjà important  Clin d'oeil

alors effectivement je vais essayer de leur proposer uniquement le sein et uniquement le temps où ils tètent efficacement, même s'il est extrêmement court... je leur en demandais peut être trop à vouloir les faire téter si longtemps, et du coup je ne suis parvenue qu'à les épuiser.
Je vais essayer de supprimer tous les bibs même la nuit au moins l'espace d 'une semaine et je vais voir comment ça se passe et s'il y a de l'amélioration. Je vais quand même continuer à tirer mon lait régulièrement pour bien entretenir la lactation vu comme ils tètent peu pour le moment.

Bambinette, non je ne pense pas qu'ils prennent le sein correctement, et je ne sais pas comment faire pour qu'ils le prennent bien en bouche. j'essaie de les repositionner, mais je n'ai pas trouvé comment faire pour le moment. Je plaque bien leur bassin contre mon ventre et je soutien leur nuque avec ma main pour que leur tête soit en extension. Quand ils ouvrent grand la bouche ( ce qui n'est déjà pas évident), je les guide sur le sein et essaie de leur mettre le téton le plus loin possible et qui pointe vers leur palais.

Bechoup, j'ai besoin d'aide, comment as tu appris à ton fils à bien tirer sa langue sous le mamelon et à ne pas pincer comme une tétine Huh?
j'ai même essayé la soft cup, impossible de les faire lécher pour boire du lait, et en plus ils s'étouffent à moitié avec et n'avalent que de l'air et ne font que roter, catastrophique... enfin il faudra peut être que je réessaye ils ont peut être progressé.

Je leur ai fait couper également le frein de langue qui était très court, aucun des 2 ne pouvait tirer la langue en dehors des lèvres, maintenant ça va mieux ça va peut être les aider aussi, du moins j'espère. ça fait une semaine maintenant.
L'ostéo, nous y sommes allés mais je n'ai pas pensé qu'il pouvait jouer sur la prise en bouche et l'éveil, je vais essayer de le rappeler pour voir s'il pense y faire qqchose.

Sinon, je vais essayer de contacter la LLL ou allaitement jumeaux et + pour voir si je peux avoir des conseils et éventuellement une personne qui vienne observer une tétée et me proposer des choses pour essayer de corriger la prise en bouche et améliorer l'efficacité des tétées.

Là je leur donne toutes les 2 heures pour voir, depuis ce matin ils tètent entre 5 et 15 minutes et se réveillent bien pour boire au bout de 2 h. Mais la 2nde tétée, je ne les ai pas réveillés pour voir et ils ont dormi comme des loirs pendant 5 heures, alors ça me fait flipper, peur qu'ils se laissent mourir de faim même s'il paraît qu'un bb ne se laisse jamais mourir de faim...

voilà où j'en suis, mais je galère car mon grand nous a refait un oedème de quinck (grosse allergie) hier  au soir et ça me complique bien les choses car je manque encore plus de temps... il faut que je lui fasse à manger uniquement moi même alors que les surgelés et plats cuisinés étaient d'une aide si précieuse ces derniers temps pour gagner du temps... Enfin là n'est pas le sujet pour le moment mais ça ne facilite pas les choses et mon état de stress pour l'allaitement.

Une chose, merci à) toutes pour tous vos messages qui me réconfortent et me poussent à tenir encore bon et ne pas baisser les bras de suite... je pense à vous, je persévère, j'espère tenir bon

aline
Journalisée

http://picasaweb.google.com/evaflint69
Morgan,8ans           
Timéo 2120g 45 cm et Nolan 2430 et 47 cm, arrivés à 37 +1 SA le 27 décembre 2008 = 6 ans
Angèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 29 Janvier 2009 à 13:16:11 »

As-tu pensé à mettre en place une aide par une travailleuse familiale (par la CAF) ?
Elle pourrait t'aider dans le linge, le ménage, et te faire un peu de cuisine pour ton aîné que tu congèles ?
ça te soulagerait au moins quelques mois ...

J'ai été aidé dans le ménage et même si au début je n'étais pas du tout à l'aise pour faire faire mon ménage ... je ne le regrète pas du tout !

La participation financière est dépendante du quotient familiale;

Sinon, 5h de sommeil d'affilées ne m'inquiète pas, ils ont besoin de récupérer probablement;
Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 29 Janvier 2009 à 15:27:01 »

Et si après une têtée de 15 mn environ, ils réclament au bout de 2 heures, je dirais que ça se met en place .....

Allez, courage, on est avec toi !!!
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bechoup
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 29 Janvier 2009 à 16:24:59 »

En fait, on m'avait dit de lui tirer la langue pour le stimuler. Ce que j'ai fait, mais il était trop petit et ne répondait pas. Alors, c'est leur papa qui à décidé pour m'aider à chaque tétée (c'était pendant les grandes vacances), de lui appuyer avec son doigt sur sa langue mais en faisant le geste d'essayer de la faire sortir. Franchement, ça a quasiment marché tout de suite. En même temps on lui disait de tirer sa langue pour qu'il comprenne.
Quand il a pris conscience qu'il avait une langue, il ne faisait plus que de la tirer.
Au début, avant chaque tétée, je lui "stimulais" sa langue, et essayais de la faire sortir, et je lui donnais le sein rapidement.
Il me faisait mal de temps en temps, alors je lui disais de tirer la langue, ce qu'il faisait (il avait compris) et petit à petit c'est venu tout seul.
Avant qu'il ne sache bien prendre le sein, il tétait mais prenait juste du poids. Quand il a su, il a rapidement pris plus de poids tous les mois.
Espérant avoir répondu à ta demande, je suis là si tu as besoin d'autres infos.
A+
Journalisée

moumanette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 29 Janvier 2009 à 16:47:18 »

Bonjour,
J'avoue je n'ai pas lu les réponses donc je vais peut-être faire de la répétition...
Donc c'est normal ce que vivent tes doudous!!!Pourquoi se fatiguer alors que le bib coule dans tout seul!!!
Donc je pense effectivement que tu dois insister.
Quand tu les mets au sein mets les un par un pour commencer (à deux tu verras après) .
Tu mets un bébé en position califourchon sur un de tes genou.
Face à ton sein tu le tiens derrière sa nuque et tu le laisse seul aller au sein (tu le tiens à moins de 10cm) Il doit flaichir la tête en arrière et son menton doit venir toucher le sein en premier et s'y enfoncer.
Effectivement après tu regarde s'il prend bien tout l'aréole.
De plus si tu veux continuier les bib au début, donne leur dans la même position, ils doivent absolument faire venir e lait et non pas que le lait coule dans leur gorge.
S'ils s'apercoivent que c'est aussi difficile le bib que le sein ils vont vite choisir...
Voilà j'espère que ça peut t'aider .
J'ai appris ça à une journée organisée par la COFAM.
Journalisée

Maman solo de Gabin 9 ans Jules et Léon 6 ans
Bechoup
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 29 Janvier 2009 à 18:00:35 »

J'ai aussi allaité les enfants sur les genoux.
En effet, je trouvait que mon garçon prenait mieux comme ça, il mettait mieux sa langue. Ca l'a aidé.
Journalisée

Hannouchka
Le bonheur se cache partout... à nous de le trouver <3 <3 <3
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 zouzous!

« Répondre #13 le: 29 Janvier 2009 à 20:49:28 »

Eva,

voilà pour ce qui est de mon expérience: J'ai eu un allaitement facile avec mon ainé et j'ai plus galéré pour les jujus, simplement aussi parce que je voulais faire trop  de tétée double dès le départ pour éviter d'en laisser un pleurer, mais moralité ils prennaient mal le sein. Thomas me faisait mal et Axel régurgitait, du coup aucun des deux ne prenaient correctement même s'ils continuaient à grandir et à bien prendre du poids, l'allaitement était vraiment laborieux... Et puis ils réclamaient tout le temps et restaient très longtemps au sein.

>>Moralité au bout d'1 mois j'ai tiré mon lait pour les nuits pendant une semaine pour reposer mes seins qui me faisaient vraiment mal. Et ensuite j'ai repris patiemment, en enlevant le sein à Thomas dès qu'il me faisait mal et en lui expliquant comment il fallait faire.
Je fais des tétées simples et tout est rentré dans l'ordre dans les semaines qui ont suivi.

Alors fais-toi confiance et à tes petits loulous aussi, parle leur ils comprennent beaucoup de chose.
Tiens bon moi aussi j'ai failli tout arrêter et je ne regrette pas d'avoir tenu bon Clin d'oeil

Fais-toi aider par qqun de la LLL ou de l'assoc Jumeaux et plus si tu es adhérente, je pense que çà pourra beaucoup t'aider Clin d'oeil
 Bisou Bisou Bisou et courage!!!
Journalisée

Anne, maman d'Adrien 6 ans 1/2, de Thomas et Axel 4 ans !!! nés à 37SA+3 par VB et allaités jusqu'à 10 mois.
tite puce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Trésorière AD 06

« Répondre #14 le: 30 Janvier 2009 à 16:07:22 »

Eva,

je comprends très bien ta situation, les débuts de mon allaitement au sein ont été plutôt difficile avec une confusion sein-tétine (vive les compléments de la mater!!   Roulement des yeux) ...

Je suis d'accord avec ce que les filles ont déjà dit soit stimulation +++ et raccourcir le temps au sein pour éviter d'épuiser tes bb.... de mon côté, j'ai installé, pendant 1 mois et demi environ, un matelas gonflable dans la chambre des petites et la nuit, je les laissais contre moi après la tt: ça m'a permis de me reposer un peu +  et de mieux assurer le jour avec l'ainée!!
Journalisée

Maman de Z(2006) et d'E et L (2008)
Pages: [1] 2 3 ... 10
Imprimer
Partager :

Aller à: