20-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

20 Septembre 2024 à 01:51:12
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: le don d'ovocytes  (Lu 3874 fois)
floretampes
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.871


R (14/11/04) + J&G (14/06/08)


« le: 26 Janvier 2009 à 14:49:33 »

Bah voilà, j'ai plus le droit de donner mon sang à cause de mes transfusions de sang, et puis à force de discuter avec des parents ayant eu recours à la PMA, je me suis dit pourquoi je ne donnerais pas qq ovocytes après tout ?  J'ai eu la chance d'être enceinte très rapidement à chaque fois. Et si je peux aider 1 ou plusieurs couple ça serait fabuleux, non ?

Alors j'y pense de plus en plus... Mais j'ose pas encore me lancer. Tout un monde à découvrir pour moi tout ça

Est ce que certaines d'entre vous l'on fait ? En ont bénéficié ? Comment avez-vous vécu ça ?

 Sourire Bisou
Journalisée

Joyeuse maman d'un grand de 8 ans, et de deux poulettes de 4 ans déjà !
La naissance de mes filles ? trop vite, trop tôt, le chaos total, un black out de 2 jours mais surtout un nouveau départ dans la vie !
Jem
Marraine des mamans des "Citrouilles & Potirons 2009"
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.620


Mistouflette et Petite Patate


« Répondre #1 le: 26 Janvier 2009 à 15:14:44 »

Merci Floretampes pour ce fil  Clin d'oeil Bisou

Je me posais aussi la question... J'ai tellement mal vécu le traitement et le prélèvement que j'ai un peu peur de recommancer.

Mais d'un autre côté, je mesure tellement la joie et la chance d'avoir mes petits loulous, que je souhaiterais pouvoir aider des couples à qui il manquent un "petit quelquechose", pour voir leur rêve se réaliser...

En attente de vos expériences aussi  Clin d'oeil
Journalisée

N et G enchantent nos vies depuis le 26 septembre 2008
Récap des Naissances des "Citrouilles & Potirons" page156
Mary
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.591


Maman à temps plein.....


« Répondre #2 le: 26 Janvier 2009 à 15:18:26 »

Moi j'aimerai savoi comment ça se passe?
douloureux ou pas
hospitalisation ou pas?
je suis inculte sur ce sujet.... Huh?
Journalisée
floretampes
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.871


R (14/11/04) + J&G (14/06/08)


« Répondre #3 le: 26 Janvier 2009 à 15:53:20 »

Jem tu es passée par une PMA ? et tu as eu un prélèvement d'ovocytes, c'est ça ?
alors c'est douloureux ?
Journalisée

Joyeuse maman d'un grand de 8 ans, et de deux poulettes de 4 ans déjà !
La naissance de mes filles ? trop vite, trop tôt, le chaos total, un black out de 2 jours mais surtout un nouveau départ dans la vie !
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #4 le: 26 Janvier 2009 à 16:12:07 »

Coucou,

Douloureux, non. Mais le dérèglement hormonal pour obtenir les ovocytes est plus ou moins bien toléré selon les femmes (mal de tête, de ventre, gonflement, nausées...).

Pour moi, à part des ovaires qui avaient la taille de 2 pamplemousses juste avant la ponction (je les sentais très bien ) , cela n'a pas posé de soucis Clin d'oeil.

Le mieux est d'en parler à quelqu'un de compétent Bisou.

A +
« Dernière édition: 26 Janvier 2009 à 18:07:37 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Mary
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.591


Maman à temps plein.....


« Répondre #5 le: 26 Janvier 2009 à 16:14:43 »

et la ponction ça se passe comment??
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #6 le: 26 Janvier 2009 à 16:20:13 »

Coucou,

Honnètement, Mary, je ne me souviens plus vraiment. C'est que cela ne devait pas être bien terrible.

Dans mon souvenir, il passe par le vagin, et avec une grande aiguille sous contrôle échographique, ils vont ponctionner les ovaires. Tu ne vois l'aiguille que sur l'écran Clin d'oeil. Voilà. Même pas de péridurale, je ne me souviens pas avoir sentie grand chose.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Mary
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.591


Maman à temps plein.....


« Répondre #7 le: 26 Janvier 2009 à 16:22:28 »

C'est ce que je voulais savoir si c'était par voie vaginale ou non...Merci
Journalisée
Jem
Marraine des mamans des "Citrouilles & Potirons 2009"
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.620


Mistouflette et Petite Patate


« Répondre #8 le: 26 Janvier 2009 à 16:39:10 »

Oui c'est par voie vaginal, avant la ponction il donne du doliprane et spasfon... Moi j'ai eu très mal, mais je pense que cela venait plus du stress que d'une réelle douleur. Car la fille qui était dans la même chambre que moi, elle n'a rien sentie.
Journalisée

N et G enchantent nos vies depuis le 26 septembre 2008
Récap des Naissances des "Citrouilles & Potirons" page156
floretampes
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.871


R (14/11/04) + J&G (14/06/08)


« Répondre #9 le: 26 Janvier 2009 à 17:25:28 »

Snoopy m'a répondu sur notre fil

Par là 
Journalisée

Joyeuse maman d'un grand de 8 ans, et de deux poulettes de 4 ans déjà !
La naissance de mes filles ? trop vite, trop tôt, le chaos total, un black out de 2 jours mais surtout un nouveau départ dans la vie !
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #10 le: 26 Janvier 2009 à 18:09:52 »

Si tu tombes sur un gentil médecin, il pratique une anesthésie locale de la paroi du vagin avant la ponction  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Ama
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.601


Présente sur ce forum depuis mars 2007


« Répondre #11 le: 26 Janvier 2009 à 18:24:32 »

et ben moi pour mes ponctions c'était anesthésie générale, ça doit varier d'un gynéco à un autre alors  Huh?
Journalisée

Emilie, maman d'Ambre et Manon, nées le 19 Août 2007. Un petit frère est venu par surprise, il est né le 19 Mai 2012.(80- Somme)
Meuh
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.233



« Répondre #12 le: 26 Janvier 2009 à 19:31:31 »

je suppose que ça doit être à peu pres la meme procédure (traitement ) que pour la FIV

Alors, tout d'abord, il faut passer une série d'examens sanguins, sérologies ect ...

Ensuite, quand un nouveau cycle débute,tous les  soirs à la meme heure, on a une injection de décapetyl , les effets secondaires indésirables possibles sont : les bouffées de chaleur, ,diminution de la libido , céphalées, douleurs articulaires ou musculaires,  réactions allergiques genre urticaire, de rash, de prurit  , parfois des oedèmes de Quincke mais c'est rare, il y a aussi  nausées, vomissements, prise de poids, hypertension artérielle, troubles de l'humeur, anomalies visuelles, douleur au point d'injection.
Dans mon cas, j'ai eu les bouffées de chaleur, nausées, prise de poids, troubles de l'humeur,hématomes aux points d'injection.
L'injection de décapeptyl seule dure environ 10jours, c'est une sorte de ménopause artificielle.
Au bout de 10 jours, on passe une écho (toutes les échos sont vaginales) pour vérifier l'état des ovaires, en cas de kystes trop gros, trop nombreux ect ... la procédure est abandonnée le temps que les ovaires se reposent.

Ensuite, commence le ttt de puregon (ou gonal F) qui sont des inducteurs d'ovulation, le dosage varie selon la femme, j'ai eu une tentative de traitement à 200 puis je suis passée à 450. Pendant les injections de puregon, tous les soirs à heure fixe, on a aussi des injections de décapeptyl (2 piqures, on ne mélange pas)
Les effets indésirables possibles sont : prise de poid, vomissement, douleur au niveau des ovaires, démangaison ou rougeur ou hématomes au point de piqure, vomissements.
Si je me rappelle bien, ça dure entre 10 et 20 jours.
Le but étant d'obtenir plusieurs ovocytes de bonne taille et de bonne qualité.

Pendant la durée du traitement, on a plusieurs échos et prises de sang (dans mon centre, c'était le matin avant 8H)
Quand l'équipe décide que le nombre et la taille des ovocytes sont corrects, elle nous donne le feu vert pour la piqure d'ovitrelle (en général, on la fait le soir entre 20H et 22H). Elle a pour but de déclencher la libération des ovocytes 12H apres environ.

Le lendemain matin, on se présente à l'hopital (on nous donne une heure à respecter), puis anesthésie générale (dans mon cas) d'une dizaine de minutes pour récolter les ovocytes juste avant qu'ils soient libérés, la ponction se fait sous controle échographique.

Les ovocytes sont ensuite triés ... apres je ne sais pas trop ce qu'il se passe pour le don.

Je tire mon chapeau à toutes celles qui font ce don extraordinaire.
J'ai assez mal réagit au traitement (enfin, mes ovaires), car une fois mon TTT a été stoppé au bout de 20 jours sans aucune ponction , et pour la seconde, il n'a été obtenu qu'un seul embryon qui d'ailleurs n'était pas top.


Journalisée

Peu importe le dialogue ou le monologue, les gens ne comprennent et ne saisissent que ce qui fait leur affaire. --- Henri Lafrance---
Tichoux
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.837


<3 Mes princesses <3


« Répondre #13 le: 26 Janvier 2009 à 19:35:54 »

Moi j'aimerai savoi comment ça se passe?
douloureux ou pas
hospitalisation ou pas?
je suis inculte sur ce sujet.... Huh?


j ai vu hier un doc a ce sujet , il te mette un sore de grande aiguille
dans le vagin et te preleve ca en un rien de temps qu il n en faut pour
dire "ca y est" 

mais sinon si on fait un don peut on continuer a enfanter  Huh?
c ets vrai que je me poser la question car y a pas de raison que j ai des enfants
et pas les autres  !
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
Meuh
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.233



« Répondre #14 le: 26 Janvier 2009 à 19:41:48 »

j ai vu hier un doc a ce sujet , il te mette un sore de grande aiguille
mais sinon si on fait un don peut on continuer a enfanter  Huh?

oui, sauf pendant le cycle où tu es stimulée car dans ce cycle là, les ovocytes (oeuf/ovules) seront prélevés , mais tu peux retomber enceinte le mois qui suit
la stimulation n'a d'effet que sur le cycle stimulé (pas apres)
Journalisée

Peu importe le dialogue ou le monologue, les gens ne comprennent et ne saisissent que ce qui fait leur affaire. --- Henri Lafrance---
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: