Meuh
|
|
« Répondre #12 le: 26 Janvier 2009 à 19:31:31 » |
|
je suppose que ça doit être à peu pres la meme procédure (traitement ) que pour la FIV
Alors, tout d'abord, il faut passer une série d'examens sanguins, sérologies ect ...
Ensuite, quand un nouveau cycle débute,tous les soirs à la meme heure, on a une injection de décapetyl , les effets secondaires indésirables possibles sont : les bouffées de chaleur, ,diminution de la libido , céphalées, douleurs articulaires ou musculaires, réactions allergiques genre urticaire, de rash, de prurit , parfois des oedèmes de Quincke mais c'est rare, il y a aussi nausées, vomissements, prise de poids, hypertension artérielle, troubles de l'humeur, anomalies visuelles, douleur au point d'injection. Dans mon cas, j'ai eu les bouffées de chaleur, nausées, prise de poids, troubles de l'humeur,hématomes aux points d'injection. L'injection de décapeptyl seule dure environ 10jours, c'est une sorte de ménopause artificielle. Au bout de 10 jours, on passe une écho (toutes les échos sont vaginales) pour vérifier l'état des ovaires, en cas de kystes trop gros, trop nombreux ect ... la procédure est abandonnée le temps que les ovaires se reposent.
Ensuite, commence le ttt de puregon (ou gonal F) qui sont des inducteurs d'ovulation, le dosage varie selon la femme, j'ai eu une tentative de traitement à 200 puis je suis passée à 450. Pendant les injections de puregon, tous les soirs à heure fixe, on a aussi des injections de décapeptyl (2 piqures, on ne mélange pas) Les effets indésirables possibles sont : prise de poid, vomissement, douleur au niveau des ovaires, démangaison ou rougeur ou hématomes au point de piqure, vomissements. Si je me rappelle bien, ça dure entre 10 et 20 jours. Le but étant d'obtenir plusieurs ovocytes de bonne taille et de bonne qualité.
Pendant la durée du traitement, on a plusieurs échos et prises de sang (dans mon centre, c'était le matin avant 8H) Quand l'équipe décide que le nombre et la taille des ovocytes sont corrects, elle nous donne le feu vert pour la piqure d'ovitrelle (en général, on la fait le soir entre 20H et 22H). Elle a pour but de déclencher la libération des ovocytes 12H apres environ.
Le lendemain matin, on se présente à l'hopital (on nous donne une heure à respecter), puis anesthésie générale (dans mon cas) d'une dizaine de minutes pour récolter les ovocytes juste avant qu'ils soient libérés, la ponction se fait sous controle échographique.
Les ovocytes sont ensuite triés ... apres je ne sais pas trop ce qu'il se passe pour le don.
Je tire mon chapeau à toutes celles qui font ce don extraordinaire. J'ai assez mal réagit au traitement (enfin, mes ovaires), car une fois mon TTT a été stoppé au bout de 20 jours sans aucune ponction , et pour la seconde, il n'a été obtenu qu'un seul embryon qui d'ailleurs n'était pas top.
|