26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.565 Membres
Dernier membre: WallyV785

26 Novembre 2024 à 00:19:49
Pages: 1 ... 50 51 [52] 53 54 ... 56
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Pétition pour l'abolition des chatiments corporel sur l'enfants  (Lu 64369 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #765 le: 06 Avril 2009 à 10:31:08 »

Coucou,

Edgar aussi adorait se laver les mains trèèès souvent. Je ne sais pas pour Nathan, mais pour Edgar, ce n'était pas tant pour avoir les mains propres que pour le plaisir de jouer avec l'eau Roulement des yeux. Le lavage de mains durait donc longtemps également !

Du coup, régulièrement, je proposais des jeux d'eau dans la salle de bain. En dehors des heures du bain Clin d'oeil. Une bassine sur une serviette éponge avec un fond d'eau (pas trop quand même sinon la salle de bain se transforme en piscine). Des récipients, des bateaux, des passoires, du savon, du shampoing, une poupée...Selon l'humeur.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #766 le: 06 Avril 2009 à 11:09:15 »

Axel aussi réclamait souvent pour se laver les mains ; en partie comme chez Doudou, pour jouer avec l'eau je pense, en partie aussi parce que maintenant, il le fait seul (il monte sur un petit tabouret pour être à hauteur).

J'ai tout "bêtement" instauré des règles (comme on peut en instaurer des tas d'autres ....) : on se lave les mains à tel et tel moment de la journée, et point, c'est tout ; le reste du temps, c'est non.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #767 le: 06 Avril 2009 à 13:16:49 »

J'en ai marre.. elles n'écoutent rien .... et plus ça va, plus les bétises s'accumulent !!
Je n'ai plus de voix !!

.. bon, je vais aller potasser le continuum... on verra si ça m'aide...

Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #768 le: 06 Avril 2009 à 14:03:40 »

.. bon, je vais aller potasser le continuum... on verra si ça m'aide...
Tu me raconteras ...
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
oscar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #769 le: 06 Avril 2009 à 14:23:10 »

Lydia on a eu ça avec notre grande aussi, mais elle c'était pas pour jouer, il fallait qu'elle soit propre Roulement des yeux  La moindre trace sur ses mains et c'était la drame   Pourtant, je n'ai rien d'une maniaque...............; j'aime bien que ça soit propre mais des enfants sales après avoir joué, ça ne m'a jamais dérangé  

Ça me gonflait, je voulais faire des pâtés de boue et de sable avec elle, mais elle ne voulait pas se salir   Même au carnaval, la maitresse l'avait maquillé, elle a pleuré pendant 4h, le temps qu'elle rentre pour pouvoir se laver la figure Roulement des yeux  Ça lui a passé toute seule. 

Je n'en ai pas fait toute une histoire.  Elle était autorisé à se laver les mains avant les repas, en rentrant du jardin ou de la plage et puis voilà.  Si elle pleurait pour les laver, je lui donnais une lingette pour faire un petit coup dessus en expliquant que se laver les mains trop souvent les abîme. 

Ensuite on a eu la phase de "je nettoie tout" (c'était la seule à la garderie à ne jamais faire du toboggan - elle passait son temps à l'astiquer ), mais là, je l'ai laissé faire.  Aujourd'hui ça a porté ses fruits, c'est une pro du ménage

Isazou    Tu me rassures, ce n'est pas que chez moi  

Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
Lydia70
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #770 le: 06 Avril 2009 à 14:27:04 »

Coucou,

Edgar aussi adorait se laver les mains trèèès souvent. Je ne sais pas pour Nathan, mais pour Edgar, ce n'était pas tant pour avoir les mains propres que pour le plaisir de jouer avec l'eau Roulement des yeux. Le lavage de mains durait donc longtemps également !

je pense qu' il aime bien s 'amuser avec l 'eau
 mais en même temps il est maniaque des qu 'il renverse un peu de yaourt ou m'importe quoi il faut tout de suite l 'essuyer sinon c 'est le drame et si jamais il en as sur les mains  AH HORREUR vite vite maman la bavette.

je vais réfléchir à tout ça
merci

Oscar je sais pas si Nathan deviendra un pro du ménage mais c 'est bien parti
il passe l 'aspirateur , il adore faire la poussière en faite il adore frotter 

Isa  courage et bonne lecture Bisou Bisou Bisou 

« Dernière édition: 06 Avril 2009 à 14:31:54 par Lydia70 » Journalisée

LYDIA Maman de Nathan, Alison et Alexis nés le 8 décembre 2006

Présidente AD 39

Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez donner à vos enfants tout ce dont vous rêviez pour eux .....
Donnez leur le meilleur de vous m
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #771 le: 06 Avril 2009 à 15:25:07 »

Dis Izasou, tu pourrais nous raconter le déroulement d'une journée "habituelle" avec tes filles? Juste pour voir, ça pourrait peut-être éclairer.

Ici on continue: Sofia dans notre lit pour la sieste, tout à l'heure je pensais qu'elle ne voulait pas dormir, en fait elle s'est endormie dans mes bras en 2 secondes. Je l'ai gardée 5min et je l'ai posée, elle dort encore. Marilia reste dans son lit et s'enfile des siestes de 2h sans problème... Je pense qu'on va dans la bonne direction.
Sinon vivement les vacances, parce que les journées entières avec elles des fois, c'est long...
Journalisée
oscar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #772 le: 06 Avril 2009 à 15:27:09 »

Oscar je sais pas si Nathan deviendra un pro du ménage mais c 'est bien parti
il passe l 'aspirateur , il adore faire la poussière en faite il adore frotter 

Encourage-le, et bcp 

Ca fait gagner un temps fou quand ils sont assez grands pour bien faire touts seuls   Et en plus ta future BF t'adorera

Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #773 le: 06 Avril 2009 à 21:40:12 »

Isazou, je suis désolée de dire ça, et surtout sur ce fil où certaines vont encore bondir au plafond, mais si hurler toute la journée ne change rien et que tes filles ne t'obéissent pas, c'est peut-être qu'il faut changer de méthode ....

Soit il faut lâcher du lest ; je m'explique, es-tu certaine qu'à chaque fois que tu cries ou demandes quelque chose (sans être obéï), ça vaut le coup Huh?  Huh? Huh? Huh?

Il y a souvent des tas de trucs que je laisse faire à mes gamins, simplement parce que je me dis : et alors ? ça change quoi s'ils font comme ci ou s'ils ne font pas comme ça ?

Soit, tu constates que finalement, ton autorité n'est pas posée, et là ......
Une bonne vraie gueulante pour remettre les choses dans l'ordre Huh? (et pas la même gueulante ni de la même façon pour Leelou que pour Maëline et Calie).

Elles n'écoutent rien, les bêtises s'accumulent ....
Elles ? : Leelou ou bien Calie ou bien Maëline, ou bien les 3 ? Les plus petites ne peuvent pas écouter comme la grande.
Elles n'écoutent pas : quoi ? Ce que tu demandes pendant que tu fais autre chose par exemple ? Si tu fais avec elles, ça fonctionne mieux ?

Les bêtises : graves, les bêtises ? ou juste des bêtises de leur âge .....

Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #774 le: 06 Avril 2009 à 22:12:05 »

D'accord avec Bambinette Sourire

Ce matin, elles ont cassé une petite assiette, et mettent régulièrement des choses dans la poubelle (boîtes de conserve pas ouvertes, stylos, balayette, biberon etc.), etc. Je ne considère pas ça comme des bêtises. Elles ont 16 mois, j'estime que c'est à moi de mettre les choses hors de leur portée. Pour l'assiette, je ne l'ai pas fait, tant pis pour moi. C'est vrai, elles doivent apprendre à ne pas tout jeter par terre, mais elles ont 16 mois. Je me sui énervée sur le coup, elles ont fait une drôle de tête, j'ai réalisé de suite qu'elles ne comprenaient pas. Ça ne sert à rien de crier, à ce moment-là.
Journalisée
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #775 le: 07 Avril 2009 à 10:19:52 »

En fait, je sais très bien que le problème vient avant tout de moi...

Certains jours, je vais être zen, et je vais leur laisser des libertés en relativisant les choses... et ça se passe bien.
Et d'autres jours, comme hier, je vais vite être dépassée par leurs actions... et du coup, je réagis, mais je me sens moins crédible.

C'est comme si je leur "donnais la main, elles veulent tout le bras"

Exemples :

Samedi après-midi : je travaillais dans le jardin. Les paupiettes étaient dehors avec moi. Elles ont joué avec les cailloux, en ont mis sur les rebords des porte-coulissantes, ont joué librement dans le jardin. Je n'ai rien dit pour les cailloux, même si c'est pénible car après on ne peut plus ouvrir les porte-coulissantes à cause des cailloux qui sont rentrés dans la glissière. Mais quelque part, ça m'arrangeais bien de ne pas avoir à intervenir toutes les 10 secondes...

Hier soir, j'ai décidé qu'on allait jouer dehors, j'ai pris une cuvette d'eau. Elles ont joué gentillement pendant un bon moment, puis on recommencé avec les cailloux... mais cette fois, la porte était ouverte. Donc plein de cailloux dans la maison, et encore plus dans la glissière. Je me suis fâchée.
Mais forcément, je ne suis pas crédible !!

Hier matin, je décide de leur laisser un peu plus de liberté dans la maison. Pendant que je suis à l'ordi ou à la cuisine, elles jouent seules.... mais : j'ai retrouvé ma penderie toute vidée par terre, et elles étaient debout sur le bureau de leelou, elles avaient attrapé ses feutres, et écrit par terre !!
Certes, c'est lavable, et pas bien grave en soi : mais on n'écrit pas par terre !!

Je me suis fâchée, et  du coup, j'ai fermé ma porte de chambre et celle de leelou à clé !!

En ce moment, j'utilise le 1 2 3 presque tout la journée. Et je vois bien qu'elles testent de plus en plus !!
Je passe mon temps à répéter les choses 20 mille fois !!
Elles refont sans cesse des choses qu'elles savent être interdites !!

Bref !!

j'ai aussi l'impression, qu'avant, je ne me posais pas tant de questions, et que du coup, j'étais plus crédible.
Maintenant, avec toutes nos réflexions, j'essaie de relativiser d'avantage, mais du coup, elles sentent une faille en moi, et s'engouffrent dedans !!

Cette nuit, elles se sont réveillées à 22h30, et on joué, rit, etc... comme en plein jour !! Avec leur papa, on a tout essayé : calin, écoute, sermon, fessée (oui), coin, cris... ça a duré jusqu'à 1h15....
et maintenant, ben forcément, elles sont seulement en train de se réveiller !!
la seule chose qu'on a pas fait, c'est le cododo. Mais bon, à 22h30, on ne dormait pas, donc les mettre dans notre lit sans nous se serait terminé en "table de nuit renversée et mise à nu" .. et les mettre à minuit, pour moi, c'était leur donner raison.. et les inciter à faire de même la nuit suivante !!
donc, pas de cododo pour ça.

voilà. Je me sens partagée et je pense qu'elles le sentent.

Quand à Leelou, elle, ça va... sauf quand elle entraine ses s?urs à faire des sottises..
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #776 le: 07 Avril 2009 à 10:44:20 »

Ici ils mettent souvent des objets dans le sèche linge ou le lave linge, j'ai des petites cuillères très bien laver/sécher et j'ai appris que les croquettes pour chien gonflent dans l'eau mais reste entière
Et alors si je crie , ça a un effet zéro bien sur  
Je me suis rendu compte aussi que si je dis ce fameux "non" avec conviction et aussi en y mettant de la bienveillance, c'est bcp + efficace.
Et maintenant qu'ils sont + grand et comprennent mieux j'accompagne d'explication qu'ils comprennent très bien .

Certains jours, je vais être zen, et je vais leur laisser des libertés en relativisant les choses... et ça se passe bien.
Et d'autres jours, comme hier, je vais vite être dépassée par leurs actions... et du coup, je réagis, mais je me sens moins crédible.
Comme je te comprend !!! Ca m'arrive aussi , mais j'essai au max de me faire violence pour que les limites soit toujours les mêmes. C'est vraie que parfois, c'est tellement agréable de ne pas intervenir et laisser couler ... Mais bon je rassemble mes forces et totu l'amour qu'il faut pour rester zen et répéter non , ca c'est interdit parce que ..." et recommencer 30s après, etc .. EN pensant que à long terme ça porte c'est fruit

En fait, je sais très bien que le problème vient avant tout de moi...
j'ai aussi l'impression, qu'avant, je ne me posais pas tant de questions, et que du coup, j'étais plus crédible.
Maintenant, avec toutes nos réflexions, j'essaie de relativiser d'avantage, mais du coup, elles sentent une faille en moi, et s'engouffrent dedans !!
Izazou , faut pas se flageller comme ça , m'enfin  Bisou Bisou Bisou
C'est normal qu'il y est une période de flottement qui n'est pas évidente mais reste confiante et soit sûre de toi Clin d'oeil. Tu pourrais carrément leur expliquer que "maintenant ça vas être comme ça : ..." .
Et pis on est là  Bisou Bisou Bisou

Et d'autres jours, comme hier, je vais vite être dépassée par leurs actions... et du coup, je réagis, Je passe mon temps à répéter les choses 20 mille fois !!
Elles refont sans cesse des choses qu'elles savent être interdites !!

Répéter est une bonne solution , fastidieuse et saoulante. mais je pense que c'est la meilleur technique pour  que l'enfant assimile bien les règles (en en comprenant l'intérêt)
Quand au fait qu'elles font et refont , ben c'est signe qu'elle sont en bonne santé et normale. Ca t'avance pas d'accord  Tire la langue
Sérieusement , elles cherchent les limites et vérifient très régulièrement pour se sentir en sécurité.

Petit aparté: C'est vraiment dur d'éduquer des multiples sans violences, au niveaux social, on se sent seul.
Il y a bcp d'asso ,livre etc.. qui traite du sujet mais quasi rien sur les multiples, ce qui amènent bcp de parents qui tente l'expérience à baisser les bras trop vite ou des mamans comme moi, qui en ont marre d'écouter certaine réflexion, et marre de trouver trop peu de soutien dans ce sens, marre que certains attendent que nos enfants se transforment en ces monstres que certains parents décrivent, marre qu'on nous souhaites de nous casser la gueule.

Voilà coup de gueule du matin

« Dernière édition: 07 Avril 2009 à 10:50:42 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #777 le: 07 Avril 2009 à 11:28:39 »

Isazou, tu as très certainement raison sur un point : si les limites que tu poses varient, tes filles vont s'engouffrer à fond dans la brèche !!!!

Il faut te "mettre d'accord avec toi-même" ; il faut que tu saches ce que tu accceptes, ce que tu  n'acceptes pas ; soit elles jouent avec les cailloux et tu ne dis rien, soit c'est non et c'est tout.

Oui, il est épuisant de répéter les mêmes choses, et encore plus épuisant (je trouve !) de s'interrompre sans arrêt dans ce qu'on fait pour reprendre les enfants.

Ma solution ?
Je laisse faire mine de rien beaucoup de choses ; par contre, les choses interdites, c'est INTERDIT, une bonne foi pour toute, on n'y revient pas.

Je donne du concret, c'est plus facile je trouve.
On est dans le jardin ; moi je ne jardine pas, mais je peux être en train d'étendre le linge, lire mon courrier, etc .......

Les règles sont simples, mais strictes :
- interdit d'aller dans le bâtiment où sont rangés les vélos ; méthode : on sort tout, les vélos, les trottinettes, etc ... ; ensuite, le bâtiment est fermé à clé (un truc de moins à surveiller)
- interdit d'aller jouer dans une zone du jardin où il y a des grosses pierres coupantes et glissantes ; les premières fois, j'ai expliqué ; je me suis fâchée une fois ; Axel a failli tomber dessus une autre fois ; maintenant c'est fini, ils n'y vont plus
- interdit de rentrer dans la maison les pattes pleine de sable ; idem, j'explique, je me fâche, ils savent que non, ils arrêtent

En même temps, tout le reste est autorisé !
Ils font ce qu'ils veulent, ils jouent dans le sable, la terre, l'herbe, ils courrent, crient (au début, zhom leur demandait de ne pas crier dehors ; j'ai voulu que si, ils puissent ; j'ai expliqué à zhom que déjà dans la maison, on leur demandait de ne pas crier, alors s'ils ne pouvaient pas dehors non plus ..... tant pis et désolée pour les voisins !)

Et les libertés que je leur laisse dehors, ils les ont toujours !
Ils le savent, si j'ai dit oui une fois, ce ne sera pas non ; et d'ailleurs, comme on n'a pas toujours le temps avec zhom de se dire ce qu'on a dit aux gosses ou pas, les enfants savent très bien dire "maman elle a dit oui !" 

Pour le coucher du soir, je te propose une solution fort simple :
- tu les enfermes dans la chambre et tu ne t'en occupes pas .....
- vous dites une fois (une seule fois !!!!!) toi et zhom : c'est l'heure de dormir, et si elles font la foire, tu fermes la porte (limite à clés si elles essaient de sortir)
- elles empêchent Leelou de dormir ?
- et par contre, tu vas me trouver "vache", mais dans une situation comme celle-là, je les réveillerais le matin .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue en expliquant : vous n'avez pas voulu dormir hier, tant pis pour vous

Evidemment, tu risques une journée avec 2 gamines ronchon qui manqueront de sommeil.
MAIS : le lendemain soir, ou les soirs suivants, tu auras un argument de choc (sans avoir à t'énerver) : vous avez vu l'autre jour, vous avez fait la foire, je vous ai quand même réveillé le matin, vous étiez fatiguées .... je ferais toujours la même chose, si vous ne dormez pas le soir, je vous réveillerais le matin.

Si tu te sens le "courage" d'appliquer ça, je te mets ma main à couper que tes filles cesseront vite leur cirque.
Et en prime, au passage, tu auras poser une autorité claire ; tes filles se diront "euh là, maman, elle ne rigole plus ...."

Isazou, je crois :
- qu'on ne peut pas laisser certaines libertés un jour et pas le lendemain
- qu'on ne peut pas non plus devenir quelqu'un d'autre sous prétexte qu'on discute ici

Ce fil peut servir à réfléchir sur soi-même et ses méthodes (ce que j'ai fais) mais on reste qui on est ; perso, je suis une "gueularde", je ne compte pas "changer" (je ne peux pas !) ; par contre, je peux prendre conscience que parfois, je pourrais peut-être gueuler moins ... (ce que je fais aussi)

Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

Et Moon, tu sais, je crois qu'à partir du moment où on réfléchit sur l'éducation de nos enfants, et à partir du moment où on ne fait pas "comme tout le monde" sans réfléchir, on se sent seul, de toute façon ........  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Journalisée

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #778 le: 07 Avril 2009 à 13:39:10 »

isazou : l'age des tes filles est l'age où les limites , interdits sont assimilés, testés, contournés.
Mes fils étaient pénibles (d'où mon fil bétises sur bétises) mais aujours'hui, à 3 ans, les choses sotn complètement différentes. Ils savent ce que j'autorise ou pas . Ils essaient encore de dépasser la limite mais rien à voir avec le avant , il y a un an.

C'est ue période dure les 2 ans mais elle passe

bon courage

Moon: fait bon comme il te semble et même si certains te critiquent Clin d'oeil ils le ferraient aussi si tu utilisaient une autre méthode d'éducation.
Journalisée
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #779 le: 07 Avril 2009 à 13:42:57 »

Ils font ce qu'ils veulent, ils jouent dans le sable, la terre, l'herbe, ils courrent, crient (au début, zhom leur demandait de ne pas crier dehors ; j'ai voulu que si, ils puissent ; j'ai expliqué à zhom que déjà dans la maison, on leur demandait de ne pas crier, alors s'ils ne pouvaient pas dehors non plus ..... tant pis et désolée pour les voisins !)
Je fais pareil avec Gaël. Je lui dis d'ailleurs quand il crie dans la maison, "si tu veux crier, tu vas dehors". Enfin je fais ça depuis qu'on a une maison, parce qu'en appart ... Huh?

Pour le dodo ... euh ... j'ai pas de pb de dodo. Je couche tout mon ptit monde et je les laisse se dépatouiller entre eux. Je vais voir si il y a un pleur intempestif mais c'est tout.

Par contre répéter et tjs répéter ça je n'arrête pas, c'est usant. Pas avec les petits (sont encore trop petits pour les bêtises?) mais avec ma terreur de Gaëlou d'amour. Le pire c'est qu'il sait les choses à ne pas faire. Il me le dit lui même  Roulement des yeux
"Il faut pas marcher sur les jouets" me dit il avec le pied sur un cube des bébés...  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Pages: 1 ... 50 51 [52] 53 54 ... 56
Imprimer
Partager :

Aller à: