29-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

29 Novembre 2024 à 17:43:12
Pages: 1 ... 47 48 [49] 50 51 ... 56
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Pétition pour l'abolition des chatiments corporel sur l'enfants  (Lu 64603 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #720 le: 26 Mars 2009 à 13:18:23 »

Coucou,

Et n'aurait-il pas mieux vallut apprendre à la fillette que quand un adulte inconnu propose des bonbons, mieux vaut le fuire Huh?.

Et si en pensant protéger nos enfants de la violence, nous les mettions en danger, car ils ne peuvent plus se défendre ?
Et si, en pensant protéger nos enfants, nous leur apprenons de répondre à la violence par la violence en pensant les croire capable de s'auto-protéger Huh?
En allant jusqu'au bout de l'idée :
Et l'adulte en question, n'était-il pas lui dans une famille faite de violence qui fait qu'il en est arrivé là Huh? (sans vouloir généraliser Clin d'oeil)

En même temps, de ce que j'entends à la radio, l'adulte n'est peut-être pas un inconnu si inconnu que ça pour la petite Huh?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Nat3973
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #721 le: 26 Mars 2009 à 13:24:19 »

en collectivité d'enfants, on peux (pour le moment) difficilement éviter les comportements agressifs de certains enfants : c'est un fait : il y en a certain, et il faut faire avec.
Ce que je trouve le plus difficile, moi, personnellement, c'est de voir les "méchants" (j'ai bien mis des guillemets !) s'attaquer toujours aux plus faibles ! Et inlassablement, quand un enfant ne se défend pas, ils y retournent...
La, j'avais pas encore reflechi à la question, mais mon mot d'ordre dans ce cas la, c'est de dire au "gentil" d'apprendre à se défendre, de ne pas se laisser faire. Ca me semble aussi tellement important.
Certe, je ne lui dit pas de cogner l'autre, mais de le repousser, de lui dire : non tu n'as pas le droit de me taper... et d'appeler au secours !
Et je vous promet qu'un enfant qui n'a aucune défense pour se protéger et qui se laisse faire par les autres, c'est pas facile à gerer non plus !

Reflexion à poursuivre....
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #722 le: 26 Mars 2009 à 13:28:27 »

Doudou, la fillette a refusé les bonbons. Elle n'est peut-être pas partie en courant, mais elle avait déjà compris...

Ce qui m'interpelle, c'est que ce soit un enfant qui l'ait sauvé. Je n'ose pas imaginer ce qui serait arrivé si l'enfant n'avait pas osé réagir.

Et oui Nat. Se défendre verbalement est déjà une chose à apprendre, c'est vrai.

Huh? encore...
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #723 le: 26 Mars 2009 à 13:29:05 »

Coucou,

Certe, je ne lui dit pas de cogner l'autre, mais de le repousser, de lui dire : non tu n'as pas le droit de me taper... et d'appeler au secours !

Je suis plutôt dans cette veine là Clin d'oeil. Savoir faire appel à une tierce personne, sans avoir peur de représaille, sans se sentir un "délateur", donc avoir confiance dans l'adulte qui est le détenteur de la loi.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

Albert Camus
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #724 le: 26 Mars 2009 à 13:34:16 »

Ce qui m'interpelle, c'est que ce soit un enfant qui l'ait sauvé. Je n'ose pas imaginer ce qui serait arrivé si l'enfant n'avait pas osé réagir.

Je m'interroge aussi sur le profil de l'enfant sauveur Huh?. Calme ou bagarreur, tête de mûle ou qui respecte les consignes de l'adulte Huh?

Un amoureux transit Huh?

A +
Journalisée

Albert Camus
Nat3973
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #725 le: 26 Mars 2009 à 13:39:03 »

En tout cas, ce petit gosse a quand meme fait un sacré geste...
Et nous, en tant qu'adulte, comment devont nous réagir si quelqu'un à coté de nous est en danger ?
N'as t'on pas le droit (et meme peut etre le devoir, non ?) de "taper" pour défendre l'autre s'il y a urgence ?

Je persisterais à dire (pour l'instant) à mes enfants qu'on a pas le droit de taper et de faire mal aux autres... sauf si c'est pour se défendre... à moins que vous me donniez d'autres pistes qui ne mettent pas mes enfants en danger... 
Journalisée

La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #726 le: 26 Mars 2009 à 13:46:56 »

Coucou,

Et nous, en tant qu'adulte, comment devont nous réagir si quelqu'un à coté de nous est en danger ?
N'as t'on pas le droit (et meme peut etre le devoir, non ?) de "taper" pour défendre l'autre s'il y a urgence ?

Le devoir d'intervenir, oui. Mais l'intervention peut revétir plusieurs formes. Et face au surnombre, à un couteau ou un fusil... d'alerter dans l'urgence me semble plus adapté !

Dans du 1 contre 1, l'intervention d'une tierce personne peut suffir sans en venir aux coups Huh?.

A +
Journalisée

Albert Camus
Nat3973
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #727 le: 26 Mars 2009 à 13:49:34 »

oui... chez les bisounours... mais dans ce monde réel... 
Journalisée

Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #728 le: 26 Mars 2009 à 13:57:40 »

et là ? franchement, même avec un couteau, un homme qui emporte une fillette, le temps de prévenir les secours, il peut être déjà loin !!!

Moi non plus, je ne suis pas pour la violence, loin de là. Les rares fois où j'ai dû donner des coups, genre en cours d'initiation à la boxe ou je ne sais plus quel sport au collège, je n'arrive pas à taper, à faire que mon bras aille volontairement faire du mal à l'autre.

Qu'aurais-je fait, moi, à la place de ce petit garçon ? Et même s'il est l'enfant terrible de la classe, celui qui en temps normal martyrise tous les autres ? Ce qu'il a fait là, c'est sauver la vie de la fillette... alors oui. Je continue de m'interroger.
Il y a nos désirs, nos envies, directement inspirées du pays des bisounours, et il y a la triste réalité de la vie...
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #729 le: 26 Mars 2009 à 13:59:24 »

Finalement, je ne sais pas moi-même comment je réagirais . Probable que je sois suffisamment tête de mûle pour en venir aux mains si je sens qu'à 2 on peut avoir le dessus... Mais la situation ne s'est jamais présentée (c'est tout de même assez rare, heureusement).

N'empêche, pour mes mômes, je préfèrerai qu'ils sâchent alerter plutôt que de s'en prendre seul à l'adulte avec des coups de pieds. L'histoire se termine bien. Ouf ! Mais il n'est pas si dur pour un adulte de maîtriser un ou 2 enfants .

A +

Journalisée

Albert Camus
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #730 le: 26 Mars 2009 à 14:02:20 »

et là ? franchement, même avec un couteau, un homme qui emporte une fillette, le temps de prévenir les secours, il peut être déjà loin !!!

Je ne sais pas ce qu'il vaut mieux : le risque d'un coup de couteau qui vous envoie aux urgences ou les flics aux fesses de l'agresseur le plus vite possible Huh?

Dans les messages d'alerte, l'état dit bien de ne pas intervenir soi-même, mais de prévenir Clin d'oeil.

A +
« Dernière édition: 26 Mars 2009 à 14:04:01 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Albert Camus
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #731 le: 26 Mars 2009 à 14:03:14 »

Bon pas besoin de présicer que je penche du côté de la non-violence  que comme dis la doudou , cet homme un peu pas net , n'est surement pas devenue comme ça parce qu'il a grandi entouré de stabilité et de douceur.
Je pense qu'apprendre à l'enfant a hurler dans ce cas là c'est déjà bien ( et cas échéant un bon coup dans les parties , c'est ce qu'on leur apprendra Tire la langue).

Je suis plutôt dans cette veine là Clin d'oeil. Savoir faire appel à une tierce personne, sans avoir peur de représaille, sans se sentir un "délateur", donc avoir confiance dans l'adulte qui est le détenteur de la loi.
Je suis tout a fait d'accord ce serait la meilleur solution dans le meilleur des mondes mais par rapport à mon vécu je m'interroge sur l'efficacité de certain adultes : je ne sais pas si ça a changer mais petite, j'hallucinais un peu quand je voyait les maitres/ses et ensuite les "poins" du collège, laisser mon frère ce faire taper presque tt les jours par les mêmes 3 gars. Ca devait êtr eterrible pour lui de savori qu'il allait se faire taper dans l'indifférence général (enfin pas tt à fait,  parce que ma g-mère disait c'était de ma fautes  Huh? jamais compris)

Nat3973, tu vois je trouve ça étrange dans ton exemple que ce soit au "gentil" de faire un effort en se défendant (ce qui n'est mal , bien sûr) et de ne pas dire au "méchant" qu'il faut y aller plus doucement, qu'il peut s'exprimer autrement ? Peut être que tu le fais et  je sais bien que c'est le rôle des parents , c'est compliqué tout ça
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #732 le: 26 Mars 2009 à 14:10:21 »

Whou vous allez trop vite
Perso , je me suis déjà retrouvé dans des situations ou c'était limite de se bastonner, pas avec moi mais j'étais pas loin, avec couteaux parfois (oui, j'ai mal tourné à un moment).
Dans ces moments, je "sort de mon corps" , je me regarde et je calme  le jeu et la pression redescend direct. J'ai toujours trouver mes réactions dans de genres de situations totalement étrange et limite magique parce que les gros taré , devenait tout penaux instantanément et qd c'était fini , je tremblait comme une feuille;D
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #733 le: 26 Mars 2009 à 18:36:28 »

Mon avis: il vaut mieux continuer à prôner la non-violence.

Par contre ma petite question: l'âge de la fillette? Et que faisait-elle là toute seule sans surveillance? Ainsi que le garçon de 8 ans d'ailleurs?
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #734 le: 26 Mars 2009 à 21:27:04 »

Ca c'est passé dans une cour d'école lors d'une séance de course d'orientation, les enfants étaient par groupes de deux; la petite a crié et s'est débattue, son copain de classe est intervenu, s'est fait prendre à sa place mais les cris ont rameuté le reste de la classe qui a fait fuir le type.
La directrice de l'école pense que les enfants ont eu cette réaction car ils ont des élèves handicapés dans l'école et ont été habitués à leur venir en aide ou à prévenir si qqun les embêtait.

Quand je bossais en maternelle, j'avais une maman qui voulait absolument que son fils se défende; elle disait à son fils qu'il fallait qu'il rende les coups de pied qu'il recevait, je lui répondais que je n'étais pas d'accord, s'il rendait le coup et que je le surprenais ou que l'autre enfant venait se plaindre, il se ferait punir (de même que l'autre enfant) comme elle insistait beaucoup, je lui ai dit que c'était bête de vouloir rendre son fils violent alors qu'à la base il ne l'était pas, qu'au contraire c'était aux enfants violents qu'il fallait apprendre à se contrôler et que c'était mon rôle entre autre et que par conséquent en cas de souci je préfèrais qu'il vienne m'en faire part pour que je puisse regler le problème avec l'autre enfant plutôt que de les voir se battre.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: 1 ... 47 48 [49] 50 51 ... 56
Imprimer
Partager :

Aller à: