03-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.476 Membres
Dernier membre: Leila31

03 Juin 2024 à 07:52:32
Pages: 1 ... 44 45 [46] 47 48 ... 56
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Pétition pour l'abolition des chatiments corporel sur l'enfants  (Lu 57146 fois)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #675 le: 24 Mars 2009 à 23:39:16 »

Bon je continue mes recherches (je laisse de côté celles de la sieste pour l'instant, ça donne rien )...
Je me suis renseignée sur le concept du continuum (j'ai commandé le livre), et lu quelques articles. Si je comprends bien, l'idée de base est que l'enfant fait partie de la communauté, mais n'en est pas le centre. Il partage donc la vie des adultes et des autres enfants plus âgés, et apprend ainsi donc la vie en communauté. L'auteur dit qu'on peut l'appliquer dans notre culture aussi, en incluant l'enfant dans nos activités quotidiennes. Je me suis donc dit, essayons J'ai laissé la barrière de la cuisine ouverte, et laissé faire, pour voir ce qui allait se passer. Pour certains placards c'est pas grave, pour d'autres, dès que je leur disais "ferme la porte du placard", elles le faisaient. Je leur ai montré la poubelle, elles ont adoré m'aider à mettre les épluchures dedans, etc. Ce matin dans la salle de bain: douche à trois, elles ont adoré, exploration de la salle de bain de fond en comble (j'avais mis en hauteur ce qui craignait), ça s'est hyper bien passé. Au final, la journée s'est très bien déroulée, elles me suivaient partout, et voulaient vraiment faire ce que je faisais.

Par contre, pour celles qui ont lu ce livre, comment appliquer le reste? L'auteur dit qu'avec les nouvelles modes, on devient trop permissif avec les enfants, on leur donne trop de choix trop tôt. Par exemple, on ne devrait pas demander à un enfant "tu veux quelles céréales pour le PD?", mais lui dire "voilà tes céréales". L'idée est que l'enfant qui se retrouve "en charge" à un si jeune âge (s'il voit qu'en poussant les limites il obtient gain de cause et que les parents cèdent) a peur de ce nouveau rôle, et qu'il va pousser le parent plus loin jusqu'à ce que le parent reprenne son rôle d'adulte et de décideur. Mais comment savoir, par exemple lors d'une crise, comment se comporter? On doit être plutôt ferme? Plutôt doux et compréhensif? chais pas trop...
Journalisée
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #676 le: 25 Mars 2009 à 09:16:24 »

Je suis en train de le lire ( et oui encore , c'est pas facile avec mes bidis )
Plus j'avance plus, ça me parle , disont que je n'apprends pas grand chose mais que ça révèle des idées que j'ai déjà, l'auteur vas au-delà de la relation l'enfant/parent et le côté qui me plaît le plus est sûrement le "comment notre instinct est complètement inhibé et refoulé dans nos société moderne".
Moi qui suis un vrai ours ça me réconforte de lire tout, ça je me sent moins seul 

mes bidis , je les ai tjrs laissé allé partout, dès qu'il ont pu , je me dis que c'est la seule façon de leur apprendre des limites cohérente avec preuve à l'appuie . Par exemple j'ai jamais eu peur quand le four est allumé , ils n'ont jamais posé la main dessus et pourtant ils tournent autour. Peut être ont-ils essayer un jours d'approcher la main en tout cas il ne se sont jamais brûler (et mon four c'est pas du hig-teck donc la vitre est brulante) dans ce cas même pas besoin d'expliquer les limites.

C'est génial que tes loulouttes se soit autant éclatées Helene31; les miens adorre jouer avec un peu de farine quand je cuisine , il crunche sur les épluchures ... Et même Elias lissait le tissus comme moi, hier !!!

Pour ce qui est des choix trop précoce , je suis complètement d'accord sur le principe parce qu'un c'est hyper stressant pour un enfant de devoir décider avant qu'il n'en émet le besoin, c'est un sentiment d'insécurité. C'est là qu'on bascule dans le laxisme , en étant trop permissif l'enfant chercher les limites donc un cadre sécurisant ... Le truc classique qui pourrait faire croire que les enfants ce foutent de nous pour le plaisir.
« Dernière édition: 25 Mars 2009 à 09:19:41 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #677 le: 25 Mars 2009 à 09:54:41 »

Coucou,

J'ai beaucoup pratiqué l'accompagnement de mes enfants dans les gestes quotidiens Souriant. D'abord parcequ'ils me suivaient partout (pas de parc chez nous. Enfin, si, mais toujours ouvert...), Et qu'ils voulaient tout faire comme moi Roulement des yeux.

Cela a donné des choses très intéressantes : l'épluchage de petits poids par des petites mains (ils étaient très doués Cool), l'étendage de lessive (avec grand renfort de secouage de linge ), le pliage de linge (MDR les boules les plus petites qu'ils essayaient de faire avec leur T-Shirt),  faire le lit, couper les bananes pour faire un gateau (avec un couteau en plastique cela marche sans danger), mon lavage de cheveux (ça, c'était super agréable avec un shampoing qui ne pique pas les yeux),...
tout ceci reste d'actualité, d'ailleurs Clin d'oeil.

Mais la méthode à ces travers. Actuellement, Basile me tanne tous les matins pour me mettre mes chaussures, et surtout faire mes lacets (il n'y arrive pas, bien sûr , d'où longueur dans le temps et énervement , malgré mes explications sur la difficulté d'y arriver ).

Sinon, pour les choix qu'on leur donnerait trop tôt Huh?, je ne sais pas. Je pense que le principe est de rester à l'écoute. Pour nous, cela fait un moment que c'est eux qui choisissent leur yaourt par exemple (c'est eux qui en ont fait la demande). Pour leur fringue aussi, il m'est de plus en plus difficile de les accorder : comme c'est eux qui choisissent, on obtient des choses très originales au niveau des couleurs (mais je m'en moque, l'essentiel étant qu'ils soient habillés Tire la langue).
Pour les céréales le matin, chez nous c'est plutôt le choix du parfum de confitures : ils ont des goûts très affirmés, qui s'opposent souvent d'une journée à l'autre d'ailleurs Roulement des yeux.

Je pense qu'il faut donné un choix, mais celui-ci ne doit pas être une obligation. Du genre "tu veux mettre ça ou ça Huh?... Bon, celui-ci il te plait ?". Et roule...

Très intéressant en tout les cas cette discu. Cela permet de faire le point sur la façon dont on fonctionne Sourire.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #678 le: 25 Mars 2009 à 12:56:48 »

Cela a donné des choses très intéressantes : l'épluchage de petits poids par des petites mains (ils étaient très doués Cool), l'étendage de lessive (avec grand renfort de secouage de linge ), le pliage de linge (MDR les boules les plus petites qu'ils essayaient de faire avec leur T-Shirt),  faire le lit, couper les bananes pour faire un gateau (avec un couteau en plastique cela marche sans danger), mon lavage de cheveux (ça, c'était super agréable avec un shampoing qui ne pique pas les yeux),...
tout ceci reste d'actualité, d'ailleurs Clin d'oeil.

Mais c'est de l'esclavage !!!! 

Bon, hier j'ai testé le technique pour la sieste : gigoteuse + volet fermé + lit : ils ont dormit 2h 30 !!! Et on été de très bonne humeur toute la journée même à l'heure cruciale, Youpi
Ce qui semble déterminant c'est la gigoteuse, Elias et Théïs ce sont endormi dans son lit sans broncher , Fantin ne voulait pas y resté , je l'ai mis sur leur petit canap' du salon et il s'est endormi.

Bon, aujourd'hui j'ai remis ça  : Elias vient de s'endormir ds son lit , Fantin ds le salon et Théïs c'est endormi ce matin donc il dort pô . Ca en fera au moins 2/3 de bonne humeur
Il sem
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #679 le: 25 Mars 2009 à 14:47:53 »

Moon il te manque un bout de post

Bonne idée le lavage des cheveux, Doudou, je vais essayer. Je tenterais bien aussi le massage des pieds, on va voir En tout cas ce matin rebelote: pipi-caca avec maman (je vous passe les détails ), douche de maman uniquement (c'est chaud de leur apprendre que maman se douche mais pas elles, elles meurent d'envie d'aller sous le jet...), et revisite de la cuisine, mais cette fois-ci une adoration particulière pour la machine à laver! J'en ai trouvé des choses là-dedans Souriant Et la matinée nickel, on pouvait pas sortir parce qu'on attendait une livraison, finalement c'était super. Il faut dire aussi qu'elles se sont réveillées vers 9h, donc la matinée n'a pas été très longue, mais bon...
La sieste d'hier, 1h15, pas assez, mais au final le reste de la journée était ok. On va voir aujourd'hui...

J'espère recevoir le livre bientôt, j'ai très envie de le lire. C'est vrai que j'ai du mal à voir la limite entre compréhension/permissivité, apparemment l'essentiel est que l'enfant comprenne que l'adulte est celui qui gère, et qu'en aucun cas cette gestion est passé à l'enfant... Tiens Bambinette, ça serait pas une piste, ça? Huh?

Journalisée
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #680 le: 25 Mars 2009 à 14:53:37 »

Super interessant ce que tu dis Hélène sur l'histoire du choix. Je pense qu'on peut leur donner le choix pour les habits par ex mais s'ils en font la demande (inutile de proposer un choix s'ils s'en moque, là à mon avis justement c'est stressant) et je proposerai un choix limité (genre entre 2 pantalons, pas devant toute l'armoire).
Le problème des limites cela bien longtemps que je suis convaincue qu'elles sont indispensables. Le plus dur est justement de savoir quelles limites? Je vois trop de jeunes qui veulent tout, tout de suite et qui ne supportent aucune limite. Ils sont malheureux tout le temps tellement ils sont frustrés.
Ca pleure !
Journalisée

Maman de deux garçons
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #681 le: 25 Mars 2009 à 14:59:13 »

Oui Sand, je pense aussi que c'est dû au fait que les parents sont souvent très laxistes (pas de temps à consacrer aux gamins, donc on compense par des achats pour soi-disant leur faire plaisir), et au fait qu'on vit dans une société très très consommatrice. Même ici je trouve qu'on a trop de jouets, et pourtant j'ai pas l'impression d'en acheter beaucoup. Ça m'agace. Je crois que je vais sérieusement me calmer, et n'acheter que certaines choses, et essayer de mettre l'accent sur faire des choses à la maison, dans le jardin, se promener, lire des livres, etc. Pas facile à faire, mais je vais au moins essayer.
Journalisée
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #682 le: 25 Mars 2009 à 15:06:10 »

Ce fils est toujours aussi interessant, et je m'y régale chaque fois que j'y viens...

C'est vrai que toute notre difficulté de parents réside dans ce choix des limites...

Ces choix, on les fait avec ce que l'on est, ce que l'on a vécu, ou ce qu'on aimerait faire vivre à nos enfants...
Et puis, quand ils grandissent, on est aussi de plus en plus confrontées au monde extérieur : nos enfants vont devoir s'ouvrir à "d'autres regles", avec d'autres personnes, qui vont aussi avoir à prendre un role important dans l'éducation de nos enfants : les dames de la creche, la nounou, la maitresse.... Toutes ces personnes n'ont pas forcément la meme facon que nous d'"acccompagner" nos enfants, et la, parfois, il nous faut réajuster ...
Pas toujours tout simple ...
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #683 le: 25 Mars 2009 à 15:07:42 »

Moon il te manque un bout de post
Qu'es-ce que g foutu  Huh? il manque rien en fait je sais pas ce que c'est que ce bout de phrase  

C'est pas mal la piste du massage avec 4 p'tites mains  (voir 6 pour moi )

« Dernière édition: 25 Mars 2009 à 15:19:35 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #684 le: 25 Mars 2009 à 15:14:19 »

Oui c'est vrai Nat, les autres personnes jouent aussi, seulement je pense que, contrairement à ce que d'autres pensent, ce sont les parents les premiers et seuls responsables, au final, de l'éducation de leurs enfants. Et d'ailleurs les enfants nous le font bien savoir, puisqu'ils se réfèrent constamment à nous, les parents.
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #685 le: 25 Mars 2009 à 15:16:23 »

Pourquoi c'est mal? Un massage à 4 mains, c'est top! (j'ai jamais essayé, mais je veux bien tenter!)

Sinon, 40min de sieste, elles se réveillent et chouinent c'est encore Sofia qui s'est réveillée, on dirait que presque à chaque fois ça tombe à la fin d'un cycle de sommeil. Je peux pas les faire continue comme ça, 40min de sieste par jour, ça va pas du tout Je suis montée pour leur dire que c'était pas bien, qu'elles avaient pas fini le dodo, mais dès qu'elles me voient c'est les bras les bras, et elles pleurent encore plus. Je sais pas quoi faire
Journalisée
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #686 le: 25 Mars 2009 à 15:20:38 »

Rôô décidément , je voulais écrire "c'est pas mal ", j'ai rectifier et je file me faire un bon Kfé , là j'en ai besoin 
Oui c'est vrai Nat, les autres personnes jouent aussi, seulement je pense que, contrairement à ce que d'autres pensent, ce sont les parents les premiers et seuls responsables, au final, de l'éducation de leurs enfants. Et d'ailleurs les enfants nous le font bien savoir, puisqu'ils se réfèrent constamment à nous, les parents.
Encore un sujet sur lequel j'ai du mal à me positionner .
Je suis d'accord : les parents reste  les référents, mais des profs, de la famille ou même de amis peuvent avoir une influence.  Bonne ou moins bonne ...
« Dernière édition: 25 Mars 2009 à 15:24:34 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #687 le: 25 Mars 2009 à 15:22:00 »

  "C'est pas mal" l'idée du café, je vais faire de même
Journalisée
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #688 le: 25 Mars 2009 à 15:24:55 »

Ok, Helene, les parents sont (devraient etre) les premiers responsables de l'éducation de leurs enfants, je ne vais pas te dire le contraire !
Mais quand je parle de cela, c'est parce qu'il faut aussi, je pense, garder à l'esprit que d'autres vont intervenir, et qu'on peut aussi essayer de se positionner de manière à ce que nos enfants, quand ils seront avec d'autres, ne soient pas completement largués parce que les regles ne sont plus du tout les memes...
Pour illustrer, tout betement mes dires : lorsque l'année dernière, je suis allée faire visiter l'école maternelle à mes loustics, il y avait, dans le couloir devant la classe, les portes manteaux, et devant, des casiers en bois pour ranger les chaussures... Et bien, première chose qu'ont fait mes gars en voyant ces casiers, ils sont montés dessus (ben, oui, chez nous, on a le droit de grimper, parce que je reste persuadée que plus on se gere tout seul à ce genre d'exercice, moins on risque l'accident... enfin, en  principe...   )  Bon, ben, sur ce coup la... la maitresse a réagi tellement vivement... que mes loustics m'onr regardé d'un air de ne rien comprendre à ce qu'elle disait...
Après, que ma méthode soit la bonne ou pas (pas si sure parfois avec la clavicule cassée de la semaine dernière), faut aussi expliquer aux enfants que parfois... les regles peuvent changer...
Pas toujours simple pour eux je pense, meme s'ils s'adaptent très vite !
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #689 le: 25 Mars 2009 à 15:27:44 »

Pourquoi c'est mal? Un massage à 4 mains, c'est top! (j'ai jamais essayé, mais je veux bien tenter!)

Sinon, 40min de sieste, elles se réveillent et chouinent c'est encore Sofia qui s'est réveillée, on dirait que presque à chaque fois ça tombe à la fin d'un cycle de sommeil. Je peux pas les faire continue comme ça, 40min de sieste par jour, ça va pas du tout Je suis montée pour leur dire que c'était pas bien, qu'elles avaient pas fini le dodo, mais dès qu'elles me voient c'est les bras les bras, et elles pleurent encore plus. Je sais pas quoi faire

Es-ce que c'est toi qui les couche ou tu attends des signes de faiblesse ? Histoire qu'elle tombe dans leur créneau de sommeil  Huh?
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Pages: 1 ... 44 45 [46] 47 48 ... 56
Imprimer
Partager :

Aller à: