pour calmer les douleurs dentaires : solution "médicale" : du gel dentaire à appliquer en massages. C'est efficace à condition que l'enfant accepte qu'on le lui fasse. (pas de soucis avec les miennes. J'en ai bien eu utilité.)
solution alternative : le collier d'ambre.
Révolution à la maison depuis 2 jours : j'applique la méthode " maman cool et zen qui ne s'énerve pas".
Je dois dire que je suis plutôt satisfaite. Et pourtant, j'ai travaillé, 2 nuits, avec la fatigue que cela peut m'apporter. Mais je reste zen.
Je m'étonnes à trouver des alternatives afin d'éviter de punir, et détourner les filles.
2 exemples qui datent d'hier soir :
-Leelou à table prend la bouteille d'hépar pour se servir de l'eau toute seule. Je garde cette eau pour les paupiettes, donc refuse que Leelou en prenne. (et puis, c'était ma dernière bouteille, presque vide). Je lui dit de ne pas se servir de celle-ci, que je vais en donner une autre. Elle me dit que l'autre (1.5 l et pleine) est trop lourde pour elle.
En tant normal, j'aurais dit un "tant pis. Je te sers et point final." Elle aurait sans doute pleuré car pas pu faire ce qu'elle voulait, et je me serais, à terme, énervée.
Ma réaction : j'ai trouvé une petite bouteille vide de 50 cl, l'ai remplie avec la grande bouteille, et l'ai donnée à Leelou qui a eu la joie de se servir toute seule. Tout s'est passé en douceur et avec le sourire.
- Les paupiettes au moment de se coucher, l'une monte sur le camion, pour jouer, l'autre sur la moto. Bien évidemment, ce n'est pas le moment. (surtout que je dois partir au boulot, et que le temps nous est compté.)
En tant normal, je les aurais ôté du jouet en les portant, elles se seraient débattu, auraient pleuré, et j'aurais dû hausser le ton pour qu'elles se calment. Le coucher aurait été tendu et pénible.
Ma réaction : je leur ai dit que le camion et la moto allaient aussi faire dodo. je les ai portées ensemble (camion + enfant) jusqu'à l'endroit où je voulais ranger le camion, et leur ai dit de souhaiter une bonne nuit au camion. Elles sont descendues, on fait un bisou au jouet, puis coucou, et sont allées dans leur chambre calmement. Là aussi, douceur et sourire. Et au final, cela a été moins long, et ne m'a pas retardée pour le boulot.
Voilà. J'ai crains d'avantage de caprices, je ne les ai pas eus.
J'ai crains d'avantage de bétises : je ne les ai pas eues non plus.
Par contre, qu'est-ce que ça fait du bien ce calme !!!
Et j'ai eu aussi : plein plein de bisous de mes paupiettes, sans que je demande rien !!
Elle est pas belle la vie ?