30-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

30 Novembre 2024 à 07:38:22
Pages: 1 ... 39 40 [41] 42 43 ... 56
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Pétition pour l'abolition des chatiments corporel sur l'enfants  (Lu 64747 fois)
Nat3973
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #600 le: 11 Mars 2009 à 14:31:47 »

Comme ça, vite fait, sans réfléchir trop et sans me poser de questions :
Moi, je t'admire Moon, sans te connaître... juste à te lire...  Cool
Je serais assez d'accord avec toi sur beaucoup de tes points de vue... (pas tous, mais bon... no soucis)
Je crois savoir que tes enfants sont encore assez jeunes... (bon, ok, les miens, à cet âge la, ils commençaient quand même à se prendre des "tapes" sur les doigts, mais, à ma décharge, je ne venais pas encore sur le forum, et je n'avais pas encore "pensé" qu'on pouvait agir autrement... J'y travaille sérieusement depuis mes longues lectures nocturnes sur le fofo... mais je dois avouer que j'ai encore beaucoup de travail pour y arriver)
J'espère sincèrement, vraiment très sincèrement même, que dans quelques années, ton discours sera encore le même, et que tes enfants seront aussi "obéissants"...
Et la alors, je me taperai moi même sur les doigts avec la certitude que j'ai vraiment loupé et fait loupé quelque chose à mes enfants  Pleurs (si j'étais pas si vieille... et pas si seule..., je le lancerais bien le défis d'un petit suivant pour tenter d'appliquer cet "idéal"...  Clin d'oeil)
Voila... mes propos ne sont pas destinés à te gêner, ni à te juger... Bien au contraire, continue à venir nous raconter, c'est super enrichissant et tout plein d'"enseignement" pour nous, qui prônons la non violence à nos loulous... tout en l'utilisant à leur égard... Pleurs
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #601 le: 11 Mars 2009 à 14:44:36 »

Avant hier, on est parties faire des courses le matin, on est rentrées un peu tard, donc elles se sont endormies dans la voiture. Enfin, elles ont dormi 15min... On rentre, on mange, et après ça, mesdemoiselles ne voulaient pas faire la sieste!! J'insiste un peu, Marilia s'endort, Sofia braille, je remonte dans la chambre, Marilia se réveille et commence à me faire une crise de nerfs parce qu'elle s'était réveillée alors qu'elle voulait dormir. Je les descends toutes les 2, Marilia continue sa crise, Sofia pleure aussi, je sens la moutarde qui commence sérieusement à me monter au nez, je crie un peu... Et là je les regarde en train de hurler toutes les 2, et un élan d'amour m'a submergée (vive les bisounours ), et je les ai trouvées tellement sans défense et fatiguées, j'ai pris sur moi, j'en ai mis une dans l'écharpe, l'autre dans mes bras, et hop, on est restées un long moment comme ça, on a bercé, on a chanté, dansé, tout ça, et finalement elles se sont calmées. Elles m'ont fait comprendre qu'elles voulaient descendre, et là, transformées: comme si de rien n'était, elles avaient un beau sourire!

Ce que je veux illustrer par là, c'est que pour les petits, y a une "raison" à tout, ils ne veulent pas "nous faire chier" ou "nous tester" ou je ne sais quoi. Ils ont un système nerveux en développement et ne savent pas se calmer seuls. Une tape sur la main n'aurait servi à rien, ni pour elles ni pour moi. C'est à nous, adultes, de prendre sur nous et de gérer la situation en les calmant. C'est mon point de vue, mais je trouve que ça marche très bien comme ça. Moon Bisou
Journalisée
Nat3973
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #602 le: 11 Mars 2009 à 15:02:23 »

Entièrement d'accord avec toi Hélene, et l'exemple que tu nous donnes illustre très bien tes propos.
Il est clair qu'un enfant qui nous "met à l'épreuve" le fait parce qu'il est en demande. Et c'est à nous, et c'est la tout le problème souvent, d'arriver à décoder, ce qui, chez l'enfant, ne va pas... mais c'est vrai, plutot dans le sens : qu'est ce qu'il essaie de m'expliquer ou de me demander pour se mettre dans cet état... ?
Il est très très clair dans ma tête qu'un enfant fatigué ne peut pas se comporter comme on le souhaiterais : il n'en a plus les capacités. Un enfant, pour etre calme, a besoin de repos et d'un environnement apaisant pour lui (et pas seulement le tout petit... Comment réagissons nous lorsque nous n'avons pas notre compte de sommeil ?)
Lorsque je parlais de "tape" sur les doigts, c'était plus en direction d'une petite main que je reprend 10 fois pour la meme interdiction... et que je n'obtiens rien... On est pas parfait... mais on peut toujours essayer de le devenir...  Clin d'oeil
Journalisée

tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #603 le: 11 Mars 2009 à 17:55:22 »

Je ne comprends pas ton commentaire moon  Huh?
Dslé : ça veut dire qu'on a tous un seul de tolérance différent (par rapport au enfant dans ce cas) donc on ne voit pas la même chose dans une même situation, là on certain trouverons ça "sport " (comme Bambinette) d'autre vivront ça autrement Clin d'oeil
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #604 le: 11 Mars 2009 à 18:13:18 »

HS :

j'ai commandé à la bibliothèque de notre petit village les livres que tu donnes , moon, en référence sur ce fil. Notre bibliothèque est relié à la grande ville qui n'a pas une référence en stock.
J'aurais pu dire ZUT , j'aurais bien aimé les lire et bien non, les bénévoles de la biblio de notre village en on acheté 2 !! Ils sont en commande donc attente de 2 jours.
J'ai été étonné de leur démarche mais la dame a dit que les titres pouvaient en intéreser d'autres et que celà permettrait de faire un rayon éducation de nos enfants plus large.
Journalisée
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #605 le: 11 Mars 2009 à 18:19:21 »

Nat3973 , effectivement j'espère tenir le même discours dans qq année ,( je touche du bois  ).
J'ai vu bcp de parent "non-violent" pour en voir les bénéfices. Pourtant , ils ont des enfants "normaux" plus ou moins speed qui essaient, qui crient, qui pètent des câbles : normaux quoi . Le truc qui change c'est la gestion de tout ça. Et ça vaut le coup pour ce que j'en ai vu Clin d'oeil

D'ailleurs à lire certain écrit, j'en suis venue a me demander si mes enfants étaient pas attardé, autiste , ou je sais pas quoi ... Vu qu'ils sont "si calme" et tout les trois en plus ( et pourtant ils  sont bien différent). Oui , chu con  Roulement des yeux.
J'en ai parlé au personnel acceuillant de la maison verte : apparemment tout vas bien et je les ai bien fait rire quand je leur ai demandé ça . Mes bidis sont bien éveillés et communicatifs , normaux quoi .
C'est vraie que quand on y va certain enfants même + jeune que les miens sont déjà capables d'une telle violence (tape , hurle sans cesse ...), ça me fait mal au coeur  

Helene31 , ça demande bcp d'énergie mais au fond c'est quand même + sympa de voir ses enfants sourire !!!!

Isazou , je réfléchi la dessus , j'ai encore bcp de points qui s'oppose sur ce thème.

Journalisée

tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #606 le: 11 Mars 2009 à 18:21:18 »

HS :

j'ai commandé à la bibliothèque de notre petit village les livres que tu donnes , moon, en référence sur ce fil. Notre bibliothèque est relié à la grande ville qui n'a pas une référence en stock.
J'aurais pu dire ZUT , j'aurais bien aimé les lire et bien non, les bénévoles de la biblio de notre village en on acheté 2 !! Ils sont en commande donc attente de 2 jours.
J'ai été étonné de leur démarche mais la dame a dit que les titres pouvaient en intéreser d'autres et que celà permettrait de faire un rayon éducation de nos enfants plus large.

Sympa dis donc  !!!
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #607 le: 11 Mars 2009 à 21:21:15 »

pour les petits, y a une "raison" à tout, ils ne veulent pas "nous faire chier" ou "nous tester" ou je ne sais quoi.

Bien sûr que si .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Je répète pour la xème fois : ça dépend de l'âge des enfants ; je ne pense pas qu'un enfant d'un an cherche à tester et à nous faire ch**r ; un enfant de 3 ans (et plus) si !!!

Par contre, je plussoie : on ne "tire" rien d'un enfant fatigué.
S'il y a bien une situation où je ne m'énerve pas, où jamais je ne crierais, c'est quand ils sont crevés.

Ca ne sert à rien, je fais comme tu as fait Hélène, je câline, je caresse, je calme .....
Et de toute façon, je sais que je suis pareille ! Quand je suis crevée, ne rien me demander, j'envoie bouler aussi sec.  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Oui, Moon, d'acc avec toi pour le seuil de tolérance ; c'est sûr que le moment où je peux m'énerver n'est sans doute pas le même que toi !

Nat, je n'ai jamais pratiqué la "tape sur la main" pour empêcher de toucher ; non par "non-violence" (!!), mais tout simplement parce que je pense que ça ne sert à rien .....
J'ai vu faire par d'autres avant d'avoir mes enfants, je me suis toujours demandé où était l'utilité d'un tel geste ? Donc, je n'ai pas pratiqué ; à l'âge du "je touche à tout", deux techniques : mettre hors de portée tout ce qui craignait, et répéter inlassablement le "non" ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #608 le: 11 Mars 2009 à 21:36:25 »

on va bientôt me prendre pour un gourou
Ca risque , mais tu t'en fout Clin d'oeil
Bon je vais parler de môa : le portage double, j'ai jamais essayé parce que ça serait trop dur d'en laissé un et d'en choisir deux, Je sais c con

Je ne trouve pas ça con du tout et même je pense que je serai pareille.
Journalisée

Maman de deux garçons
sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #609 le: 11 Mars 2009 à 22:04:55 »

j'ai pensé à ce fil toute la nuit de lundi à mardi   
Je ne sais pas si le retour à la maison après 15 jours d'absence leur à donner plein d'idées mais je crois que cette journée de lundi est à oublier.
Ils ont recommené toutes les bétises qu'ils ne faisaient plus (pour certaines: ouvrir les tiroirs par ex) et en ont trouvé d'autres (se mettre debout sur les canapés, viser la poubelle, mettre les mains dans la cuvette des WC). En plus j'avais plein de choses à faire donc moins dispo pour eux.
J'ai eu l'impression de passer ma matinée et ma soirée à crier NON et à raler. Une horreur !
Et en plus ça n'a servi à rien (ou presque). Maintenant quand l'un fait une bétise, l'autre fait la même quelque seconde plus tard.
Le soir Nicolas m'a fait une crise entre 21h et 22h, hurlements vomissements. Je me demande toujours (j'ai encore un doute) si ce n'était pas son moyen de me dire : "maman, j'ai pas eu le temps de faire des calins, j'aime pas que tu cries tout le temps maintenant je veux être dans tes bras."
Bref je me suis dit que j'étais franchement nulle. Que je lisais plein de choses intéressantes et que je ne réussissai pas à mettre en pratique. Une bonne nuit de cogitation, (un peu plus de fatigue) et hop plein de bonnes résolutions.
Du coup malgré mon immense fatigue, je prends sur moi pour rester zen. Bouh pas facile, mais bon c'est quand même plus efficace et finalement moins fatiguant.
Journalisée

Maman de deux garçons
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #610 le: 12 Mars 2009 à 08:49:00 »

Eh Sand, gardons en tête que nous ne sommes pas des superwoman ....

On fait ce qu'on peut, il y a des jours avec et des jours sans ; qui a dit qu'il fallait être au top chaque jour qui passe ?
On se rend compte qu'on n'a pas eu l'attitude qui nous semblait la bonne certains jours, et bien, on fera mieux demain !!!!!

Je crois que les deux mots d'ordre de "grossesse" peuvent s'appliquer ici aussi : REPOS (quand on peut !) et ZEN (quand on peut aussi !!!)

Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #611 le: 12 Mars 2009 à 09:21:49 »

Bref je me suis dit que j'étais franchement nulle.
Ca ça ne fait pas avancer le smilblik , faut être tolérant avec soi-même comme tu souhaite l'être avec tes enfants Bisou Bisou Bisou
Et pis c'est la fin de l'hiver ,  tout le monde ets fatigué par ses épidémies de gastro, rumes ...
Et ouai , c'est dur de prendre sur soi , mais gueuler c'est tellement fatiguant et c'est un cercle viscieux : on s'énerve , on est dans un état d'esprit agressif donc on s'énerve, etc...
Qu'es-ce que ça faigueuuuu....

pour les petits, y a une "raison" à tout, ils ne veulent pas "nous faire chier" ou "nous tester" ou je ne sais quoi.
Bien sûr que si .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
[/quote]
Totalement pas d'accord : c'est ce que j'expliquais ça dépend comment on le voie.
Par contre je suis convaincue qu'à force de répéter qu'ils font ça "pour faire chier", ben ... ils sont conditionné et au bout d'un moment : ils le font vraiment pour faire chier, oui.
A quel moment un enfant passe de "chercher a tester" directement à "pourrir la vie de ses parents pour le plaisir "?
J'ai bcp de mal à comprendre cette perception de l'enfant 
Pour moi , l'enfant cherche des limites pour se sentir en sécurité, pour apprendre la vie et pas pour persécuter ses parents sinon pourquoi avoir des enfants?

Je trouve ça étrange que tu trouves la tape sur la main inefficace mais la fessée bénéfique ?

Et pour le seuil de tolérance , c'est un trucs qui se travaille , on est seul a décidé si on veut ou pas, bien sur il faut se libérer des carcans, conditionnement, préjuger, reflex, etc.. et ça , c'est pas facile non plus  Clin d'oeil

« Dernière édition: 12 Mars 2009 à 09:25:31 par moonshadow » Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #612 le: 12 Mars 2009 à 12:43:39 »

Dis donc, Moon, y aurait pas des fois où tu ne lis que ce que tu veux bien lire ? 

On joue sur les mots, là.

Un : quand je dis : "un enfant cherche à nous faire chier", ça veut dire la même chose que chez toi : "il cherche à tester".

Deux : quand je dis "faire chier", je ne dis pas "pourrir la vie de ses parents pour le plaisir"

Trois : je n'ai jamais dit non plus que la fessée était "bénéfique" ; relis-moi, tu ne trouveras jamais ce mot ni l'idée ; ou alors, encore une fois, je m'exprime très mal.

Donc, je me résume :

- Un : il arrive (plus ou moins souvent selon les enfants et selon leur âge), qu'un enfant teste de manière très très soutenu ses parents ; chez moi, ça s'appelle "faire chier le monde" (et ce n'est ni agressif, ni méchant)

- Deux : l'enfant ne cherche pas "volontairement" à nous faire chier ; on est bien d'accord que ça fait partie de son évolution

- Trois : la fessée, chez moi, arrive quand JE n'ai pas trouvé d'autres solutions pour faire respecter la limite

C'est mieux comme ça, Moonette ?  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Pour le seuil de tolérance, oui, effectivement, on peut décider de le placer là ou là.

Après, je pose une question plus "étendue" ; je vais tâcher de m'expliquer clairement.

Admettons qu'on ait mis son seuil de tolérance trop "loin" : on a décidé à un moment, quand les petits sont petits, que ça, ça ou ça, ne méritait pas qu'on s'énerve ou qu'on sorte de ses gonds.

Qu'advient-il si, plus tard, quand les enfants grandissent, on s'aperçoit qu'on s'est planté ?  Huh? Huh?
Qu'on se dit à un moment : "merde, j'ai laissé passé trop de choses ; si je m'étais foutu en pétard à telle époque, on n'en serait pas là ?"

Et je précise, je ne suis pas ironique, je n'ai pas déjà la réponse ; je pose une vraie question !
Journalisée

Nat3973
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #613 le: 12 Mars 2009 à 13:29:14 »

La ou je suis très d'accord avec Moon (une fois de plus... meme si j'ai encore du mal à appliquer...), c'est dans le fait de rajouter à "il cherche à tester" : "il cherche ses limites" (bon, c'est vrai que souvent, quand on sait pas comment y répondre, ça fait "chier" les parents...)
En fait, je pense que tout se passe par la... ou beaucoup : les limites, ça sécurise. Et pour chercher cette sécurité, certains enfants vont très très loin, jusqu'a se mettre en danger parfois.
C'est tellement rassurant pour eux d'avoir un cadre... Pour imager, ça me fait penser à un enfant qui serait très à l'aise dans son bain, déja beaucoup moins dans une piscine (à cause des dimensions et du monde qui l'entoure), et alors completement perdu lorsqu'il arrive à la mer (ou l'océan, bien sur)... La, tout est grand, et l'eau semble ne plus avoir de limite : quelle trouille !
Quant au seuil de tolérance, c'est vrai qu'il est très très variable d'une personne à l'autre. Il peut aussi est (un peu) variable chez une meme personne selon l'état dans lequel elle se trouve (fatigue...), mais l'important est, je pense que les regles elles, ne changent pas pour que l'enfant s'y retrouve...
Après, je pense que si on s'apercoit un jour qu'on s'est planté et qu'on a accepté trop de choses à une époque donnée, on a aussi le droit de dire qu'on s'est trompé, et que les choses vont trop loin... et qu'il va falloir réussir à y remédier tous ensemble, tout en argumentant, et fixer de nouvelles regles...
 Bisou Bisou Bisou à toutes et à bientot !
Journalisée

mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #614 le: 12 Mars 2009 à 13:32:30 »

J'aime beaucoup ton image de bain pour illustrer le besoin de limites.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce besoin de limites, là où je suis en désaccord sur la réponse à donner à cette recherche. Il faut en donner une justement.

Fixer les limites... Sans jamais punir?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Pages: 1 ... 39 40 [41] 42 43 ... 56
Imprimer
Partager :

Aller à: