03-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.476 Membres
Dernier membre: Leila31

03 Juin 2024 à 08:56:03
Pages: 1 ... 29 30 [31] 32 33 ... 56
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Pétition pour l'abolition des chatiments corporel sur l'enfants  (Lu 57152 fois)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #450 le: 26 Février 2009 à 14:43:36 »

Il ne faut donc pas désespérer ... constance et persévérance, y a que cela de vrai  Clin d'oeil Bon je n'ai pas breveté la chose et n'assure pas le SAV  Cool

Il faut vite que tu travailles là-dessus alors, parce qu'on compte sur toi! Bisou
Journalisée
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #451 le: 26 Février 2009 à 14:48:29 »

et j'espère que l'inverse est faux car mes filles sont très calmes et très sages...faudrait pas qu'elles deviennent ch*** à la puberté...je vais déjà devoir gérer 5 ado en meme temps alors faut que ça roule...
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #452 le: 26 Février 2009 à 14:50:33 »

Si ça peut te rassurer, j'ai été calme et sage jusqu'à 14 ans environ, après quoi j'ai un peu pété un câble, mais j'ai surtout été inbuvable entre 20 et 24 ans... Ça va, t'as le temps
Journalisée
Eirelav
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 232


« Répondre #453 le: 26 Février 2009 à 14:54:47 »

Si ça peut te rassurer, j'ai été calme et sage jusqu'à 14 ans environ, après quoi j'ai un peu pété un câble, mais j'ai surtout été inbuvable entre 20 et 24 ans... Ça va, t'as le temps
Mince pas moi mes fils ont 18 ans  ! Moi qui pensais que le plus dure était passé  et que j'étais tranquille ... tu viens de m'oter mes illusions  Pleurs
Journalisée

Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #454 le: 26 Février 2009 à 15:03:39 »

ben... tout ça donne des pistes de reflexion....
Chez nous, on était 2 enfants : mon frère, 2 ans de plus que moi, très sage petit,  a été horrible dès son adolescence... et moi, enfant terrible petite, prete a faire les 400 coups dès que possible, et ayant eu une adolescence presque inexistante (pas possible pour moi étant donné les soucis qu'avaient déja mes parents avec mon frère)
Avant d'avoir mes enfants, je disais toujours en plaisantant, qu'il valait mieux avoir des petits turbulents que des ados difficiles... J'avais un peu oublié tout ça...
Peut etre que finalement, inconsciemment, nous "fabriquons" nos petits à l'image que nous nous en faisons...
Enfin... peut on y changer quelque chose... nous sommes ce que nous sommes, avec notre passé...
Est ce que le fait de se poser tout un tas de questions et de se remettre en question sans arret peut nous apporter des solutions ? Est ce que cela n'enlève pas un peu de naturel dans les relations que nous avons avec nos petits ?
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
Jujus 2006
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.417


" Maman Poule "


« Répondre #455 le: 26 Février 2009 à 15:05:39 »

Par contre, pour ce qui est de la complicité entre eux 2, elle est grandissante avec le temps... la, ils ont créé leur "propre bulle", dont l'accès semble ne pas m'etre autorisé... ni meme le son de ma voix, qu'il soit posé ou très fort, ne passe la barrière de la bulle...
Pas cool, le lien gemellaire, pour ceux qui restent dehors....

On le vit aussi chez nous ..... et c'est vrai que quand ils sont ds leur bulle .... ben il y a plus qu'à attendre que ça se passe 
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006
  


*********************************************************

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #456 le: 26 Février 2009 à 15:08:59 »

Ah Eirelav, prépare-toi, vite vite
Non je pense que je suis un cas particulier: "poussée" par mon père (disons qu'il m'avait suffisamment fait de forcing), j'ai fait une anorexie à la rentrée au lycée. Je me suis vite calmée, mais ça a laissé des traces que je pense indélébiles. Il m'a fallu environ 5 ans pour me remettre et retrouver une vie normale (là encore ça allait) et après,  donc entre 20 et 24 ans, j'ai eu ma période "je m'en fous de tout, tout le monde me soule, en particulier mes parents". Donc ceci explique cela, et en général ça se passe pas comme ça. Je dirais que mon père a récolté ce qu'il a semé, et je dirais que pour moi que... ça m'a bien foutue en l'air, merci Cela dit, ça m'a aussi fait beaucoup réfléchir, je me suis pas mal étudiée (j'essaye de pas faire que ça, hein ), et je continue, maintenant beaucoup en relation avec mes enfants. C'est aussi pour ça que le fil des châtiments corporels me touche beaucoup parce que je veux faire au mieux avec mes petites, je ne veux pas faire comme mon père qui, pensant que j'étais trop ronde à ses yeux, m'a fait la vie impossible. Je veux respecter mes enfants pour ce qu'ils sont, pas pour ce que je voudrais qu'ils soient.
Journalisée
Eirelav
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 232


« Répondre #457 le: 26 Février 2009 à 15:14:11 »

Est ce que le fait de se poser tout un tas de questions ....
C'est effectivement une question qu'on peut se poser, m*** une de plus 

Sinon juste pou rebondir sur ce que tu disais sur la bulle. Quand j'étais petite elle m'a vraiment aidée  à surmonter des passages difficiles. Ma soeur aînée a fait beaucoup plus les frais des problèmes des grandes personnes. Nous nous y réfugiions ma soeur jumelle et moi et c'était bien protecteur.
La bulle c'est une bonne chose à mes yeux. l'important c'est qu'ils puissent en sortir quand ils le désirent mais là vu ton témoignage sur la différenciation je n'ai pas d'inquiétude.
Journalisée

Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
Eirelav
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 232


« Répondre #458 le: 26 Février 2009 à 15:17:36 »

Ah Eirelav, prépare-toi, vite vite
Non je pense que je suis un cas particulier: "poussée" par mon père (disons qu'il m'avait suffisamment fait de forcing), j'ai fait une anorexie à la rentrée au lycée. Je me suis vite calmée, mais ça a laissé des traces que je pense indélébiles. Il m'a fallu environ 5 ans pour me remettre et retrouver une vie normale (là encore ça allait) et après,  donc entre 20 et 24 ans, j'ai eu ma période "je m'en fous de tout, tout le monde me soule, en particulier mes parents". Donc ceci explique cela, et en général ça se passe pas comme ça. Je dirais que mon père a récolté ce qu'il a semé, et je dirais que pour moi que... ça m'a bien foutue en l'air, merci Cela dit, ça m'a aussi fait beaucoup réfléchir, je me suis pas mal étudiée (j'essaye de pas faire que ça, hein ), et je continue, maintenant beaucoup en relation avec mes enfants. C'est aussi pour ça que le fil des châtiments corporels me touche beaucoup parce que je veux faire au mieux avec mes petites, je ne veux pas faire comme mon père qui, pensant que j'étais trop ronde à ses yeux, m'a fait la vie impossible. Je veux respecter mes enfants pour ce qu'ils sont, pas pour ce que je voudrais qu'ils soient.

Ce qui ne tue pas rend plus fort ! (de qui est-ce je ne sais pas mais j'y crois beaucoup)
Je crois que tu en es une bonne illustration  Souriant
Journalisée

Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #459 le: 26 Février 2009 à 15:21:18 »

. As-tu eu des difficultés dans ton enfance à cet âge-là?

A cet âge-là, précisément, je ne sais plus ; mais mon entrée dans la vie a été bien difficile ; pas envie de m'étendre à nouveau sur mon vécu ; disons juste : grave brûlure à l'âge d'un an, coma une semaine, 3 mois d'hôpital séparée de maman, douleurs physiques ensuite, regard des autres.

Il se pourrait aussi que, si elle ne verbalise pas beaucoup, tu verbalises à sa place: tu lui expliques que vous êtes 2 personnes différentes, que tu trouves que vous vous ressemblez etc, sors-lui tout ce que tu nous dit, peut-être que ça la soulagera de savoir qu'elle n'a pas à être toi. Huh?

Ca raisonne beaucoup en moi ce que tu dis.
Oui.
Merci Hélène.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #460 le: 26 Février 2009 à 15:23:14 »

Bof je sais pas, je ne me sens pas très forte. Surtout en ce moment, je suis sous antidépresseurs, je vis ça un peu comme un échec, mais au final c'est tout bénéf pour mes filles, ça se passe bien mieux avec elles Souriant J'ai failli me lancer pour aller voir un psy, finalement je vais pas le faire, je vais voir comment ça se passe. J'ai la trouille du jour où je vais arrêter les médocs, dur dur. M'enfin, ce fil n'est pas pour moi, je vais arrêter de m'étaler sur ma petite personne. Je devrais plutôt aller sur le club de celles qui n'ont pas de psy...
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #461 le: 26 Février 2009 à 15:24:47 »

. As-tu eu des difficultés dans ton enfance à cet âge-là?

A cet âge-là, précisément, je ne sais plus ; mais mon entrée dans la vie a été bien difficile ; pas envie de m'étendre à nouveau sur mon vécu ; disons juste : grave brûlure à l'âge d'un an, coma une semaine, 3 mois d'hôpital séparée de maman, douleurs physiques ensuite, regard des autres.

Il se pourrait aussi que, si elle ne verbalise pas beaucoup, tu verbalises à sa place: tu lui expliques que vous êtes 2 personnes différentes, que tu trouves que vous vous ressemblez etc, sors-lui tout ce que tu nous dit, peut-être que ça la soulagera de savoir qu'elle n'a pas à être toi. Huh?

Ca raisonne beaucoup en moi ce que tu dis.
Oui.
Merci Hélène.


Je me souvenais de ta brûlure, mais pas de l'âge où ça t'était arrivé. Si t'as des souvenirs de cette période, et même aux alentours de l'âge de Roxane, ça pourrait t'aider d'y réfléchir. Peut-être même une petite discute avec ta maman serait une bonne idée (d'ailleurs c'est peut-être pas un hasard si Roxane a aussi des difficultés avec ta maman Huh?).
Journalisée
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #462 le: 26 Février 2009 à 18:04:27 »

je pense à un truc... je l'ai déjà dit il y a longtemps sur ce forum.. et pourtant, ça m'était sorti de la tête... (et je sais que ça peut s'appliquer à moi aussi.. )

Lorsque j'étais étudiante infirmière, j'ai fait un stage en crèche. Il y avait paul, un petit garçon adorable avec tout le monde. Très obéissant, calin, souriant.. bref !! une crème !!
Et dès que sa maman entrait dans la crèche, c'était une terreur !! il mordait, tapait, hurlait.... sa maman était désespérée.
La directrice de la crèche l'a convoquée pour en discuter avec elle, et en tant qu'élève, j'ai été conviée à l'entretien.
La conclusion a été celle-ci : à la maison, la maman ne s'occupait pas de son enfant, trop absorbée par ses tâches quotidiennes. Elle lui donnait des ordres en rentrant sur les choses à faire (ou à ne pas faire). Si l'enfant était calme et obéissant, elle vaquait à ses occupations.
Alors l'enfant avait remarqué que lorsqu'il faisait des bétises, sa maman s'occupait de lui. Peut-être pour lui crier dessus, mais au moins, elle n'était pas indifférente.
Il a été convenu avec la directrice que la maman allait faire l'effort de se donner 1/4 heure par jour rien que pour son fils, et pour autre chose que le repas ou la toilette. Pour une vraie occupation d'enfant.

Mon stage s'est arrêté avant que j'ai pu voir le résultat... mais cela mérite réflexion à mon avis...
et je confirme que lorsque je prends le temps de m'occuper de mes filles.... elles sont beaucoup beaucoup moins pénible sur le reste de la journée... (pas comme aujourd'hui... Roulement des yeux )
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #463 le: 26 Février 2009 à 20:53:32 »

Tout à fait d'accord avec toi Isazou. C'est vrai que je fais attention, et maintenant je prends du temps, plusieurs fois par jour, pour être avec elles, mais vraiment avec elles, et je remarque qu'après quand je pars faire la cuisine, elles ne pleurent pas et continuent à jouer.

Bambinette, autre piste: trop d'autorité tue l'autorité Je veux dire: si tu la punis trop et/ou trop souvent, je pense que c'est normal que ta petite réagisse comme ça. En gros: ça n'a plus aucun impact sur elle. C'est un peu comme répéter non à tour de bras, au bout d'un moment le gamin n'y fait plus attention. Je repense à ton exemple du tartinage de feutre sur la figure: peut-être que la tartiner ensuite de démaquillant ou autre et de bien lui nettoyer ça l'aurait suffisamment embêtée pour qu'elle ne recommence pas, sans aller jusqu'à la fessée pour ce genre de choses. Parce que par exemple, si tu lui donnes aussi la fessée parce qu'elle traverse sans te donner la main, elle ne va pas forcément comprendre qu'il y a une "gradation" dans les bêtises... tu vois où je veux en venir?
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #464 le: 26 Février 2009 à 22:09:15 »

Alors, tout d'abord, ce n'est pas avec ma maman que ça coince un peu avec Roxane, c'est avec ma BM ; Roxane est très complice avec ma mère ; et ma mère se sent proche d'elle, en partie due à la ressemblance entre Roxane et moi (elle me revoit un peu en sa petite-fille je pense) ; mais ma mère est une ancienne ass mat, qui s'est toujours beaucoup formée à la psychologie des petits, et je sais (pour en avoir déjà parlé avec elle) qu'elle sait ne pas faire l'amalgame entre moi petite et Roxane aujourd'hui.

Sinon, être sous anti-dépresseur n'empêche en aucun cas de donner des pistes de réflexion aux cops !!!!
Tu sais, je donne moi-même souvent des idées aux mamans, que je n'applique même pas forcément ! Cordonnier est toujours le plus mal chaussé ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue


Je me suis brûlée à l'âge d'un an, donc je n'ai pas vraiment de souvenirs ; ce que je connais de cette période, c'est pendant les nombreuses, très nombreuses discussions avec ma maman que je le sais !!!!
Et puis j'ai travaillé là-dessus en thérapie, il y a quelques années ; j'ai bien déblayé le terrain, mais il reste forcément des p'tits trucs qui trainent ...  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

D'ailleurs, quand mes enfants ont approché de leur an, j'ai eu un soir une grosse crise de panique : pleurs, suffocations, tremblements, je n'arrivais pas à me calmer.
Je me disais : mais comment ais-je pu supporter si petite d'être séparée de ma maman si longtemps !!!
Et je pleurais, je pleurais ....
Zhom a été magique : il m'a laissé pleurer, m'a réconforté, m'a serré fort dans ses bras ; c'est passé, je n'ai plus jamais eu de crises comme ça.
Mais il est vrai que je suis tout bonnement incapable d'imaginer ma fille dans un hôpital ; alors que quand Axel a été opéré de son hydrocèle, je n'ai pas paniqué plus que ça (ça m'a angoissé, bien sûr, mais j'ai à peu près bien géré).


Pour le temps à passer avec les enfants, je n'ai pas l'impression que c'est le problème ici ; je consacre du temps à mes enfants, pas forcément beaucoup en nombre d'heures, mais intensément ; exemple, je rentre du boulot à 18h ; jusqu'à 18h30, l'heure du bain, je suis exclusivement pour mes enfants ; le week-end, on fait beaucoup de choses ensemble.


Je ne punis pas tant que ça mes enfants ; pour le feutre sur le visage, elle a juste été au coin, pas mis de fessée ; je suis autoritaire, oui, mais ce qu'on appelle une autorité "naturelle" ; je le suis au boulot, avec les copains, ici ?, à la maison, je suis comme ça, c'est vrai ....


Bon, c'est bien, on cogite, on cogite, on avance ...  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

(et Hélène, si tu en as besoin / envie, tu peux parler de ta "petite personne" ; ça nous intéresse, nous, tu sais  Bisou Bisou)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 ... 29 30 [31] 32 33 ... 56
Imprimer
Partager :

Aller à: