03-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.476 Membres
Dernier membre: Leila31

03 Juin 2024 à 06:31:34
Pages: 1 ... 23 24 [25] 26 27 ... 56
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Pétition pour l'abolition des chatiments corporel sur l'enfants  (Lu 57140 fois)
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #360 le: 20 Février 2009 à 15:09:32 »

ce midi Maëlyn avait mangé son jambon puis elle a commencé à pleurnicher car elle voulait du pain et m'a dit non quand j'ai voulu lui donner une cuillère de purée alors je n'ai pas crié je lui ai dit d'aller se calmer sur les escaliers (je vais finir par trouver la chaise à réfléchir) et de revenir quand elle se sera calmer et qu'elle aura decidé de manger sa purée
elle est descendu de son tabouret et est allée s'asseoir sur les escalier et au bout de 2 mn elle est revenu s'est rassise sur son tabouret a essuyé ses larmes et a bien mangé
elle a tenté de redemander du pain pendant le petit suisse et là je lui ai dit qu'elles en auront après le petit suisse et sa soeur lui a dit "man" et a montré le pain et a dit "pin pès "
elles ont eu leur morceau de pain à la fin du repas
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #361 le: 20 Février 2009 à 15:12:27 »

Sais pas ... je prends vos idées, vos suggestions, je cogite ....

Quant à la phase d'opposition, si on fait un petit sondage rien que sur ce forum, je pense qu'on est très très nombreuses à l'avoir vécu ou à la vivre !!!!!!!

Les pédo-psy en parlent aussi ; ils disent que les 18 mois / 3 ans, c'est la "petite adolescence".

Patience, Hélène, ça vient ! tes enfants approchent des 15 mois ....
 
(je plaisante, hein !)


Je ne veux surtout pas dénigrer vos avis aux unes et aux autres ; je remarque simplement, et c'était comme ça chez moi, que beaucoup de techniques fonctionnent très très bien chez les plus petits .....
Ce que tu racontes, Véro, ça marchait bien aussi à la maison ! sans avoir besoin d'aller les faire asseoir ailleurs ; on disait "non", fermement, "tu l'auras après ton dessert", et bien, pas trop de réaction, pas d'opposition, ils obtempéraient.

C'est un peu après que ça se gâte ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #362 le: 20 Février 2009 à 15:15:52 »

moi ça marche avec Kalysta mais Maëlyn est un peu plus longue a accepté le "non" et du coup je trouvais ça agaçant de faire manger sa soeur avec elle qui pleurait à coté
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #363 le: 20 Février 2009 à 15:25:18 »

concernant le concept du continuum, le mieux est de lire le bouquin. Mais voici un très rapide aperçu de ce qu'il développe (vraiment très rapide) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_concept_du_continuum

Ce bouquin n'a fait que renforcer mes intimes convictions...

Par contre, je pense qu'il est difficile pour la majorité des occidentaux d'adhérer à cette forme d'éducation car la mise en ?uvre peut paraitre impossible au vue des ancrages de notre civilisation dans notre propre esprit et au vue de l'implication constante que cela demande, incompatible à mon sens avec la séparation précoce que tente d'imposer notre civilisation, la culpabilité que l'on tente d'infliger aux "mamans poules ou fusionnelles"...
Il faut alors réussir à rejeter tout cela pour se laisser vivre. Cela n'est pas du tout évident, même les éléments financiers mis à part (éléments qui ne sont pas des moindres à prendre en considération non plus).

Mes parents me prennent pour une folle : allaitement au sein long, congé parental avec réflexion sur un arrêt de travail au delà, réflexion sur le rôle de l'école et penchant pour l'instruction en famille, le fait de leur laisser de la liberté sans tenir compte de "principes" (exemple : si tel jour, ils veulent rester en pyjama, pourquoi pas si on n'a pas prévu de sortir ?), le cododo et l'attente qu'ils soient prêts à aller dans leur lit à leur demande (Paul se couche sans problème dans son lit et sans rituel, Ugo n'est pas encore prêt) ...

A côté de ça, tout le monde nous dit que nos enfants sont super, vivants car assez remuants, mais ils ne font que rarement des caprices et dans ces cas là, la discution est possible avec eux.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #364 le: 20 Février 2009 à 15:35:29 »

ce midi Maëlyn avait mangé son jambon puis elle a commencé à pleurnicher car elle voulait du pain et m'a dit non quand j'ai voulu lui donner une cuillère de purée alors je n'ai pas crié je lui ai dit d'aller se calmer sur les escaliers (je vais finir par trouver la chaise à réfléchir) et de revenir quand elle se sera calmer et qu'elle aura decidé de manger sa purée
elle est descendu de son tabouret et est allée s'asseoir sur les escalier et au bout de 2 mn elle est revenu s'est rassise sur son tabouret a essuyé ses larmes et a bien mangé
elle a tenté de redemander du pain pendant le petit suisse et là je lui ai dit qu'elles en auront après le petit suisse et sa soeur lui a dit "man" et a montré le pain et a dit "pin pès "
elles ont eu leur morceau de pain à la fin du repas


par exemple, moi, je suis très très très cool en ce qui concerne la bouffe. Au final, dans le même cas, je donne le bout de pain tout de suite si il est demandé gentiment. Et la purée sera mangée ou non... je n'attache pas d'importance à ça.
Par contre, les fruits sont en accès libre et ils mangent souvent des pommes ou des bananes dans la journée. Ou ils viennent demander du fromage.
Le repas suivant, ils demanderont peut être des pâtes ou des haricots verts ou comme ce midi du poisson.

A noter qu'ils mangent de tout, notamment à l'extérieur quand ils n'ont pas de choix. A la maison, ils peuvent gouter dans notre assiette si quelque chose les intéresse, manger la même chose que nous ou bien autre chose.

Mon comportement dans le cas de la nourriture vient du fait que j'ai moi-même des soucis avec. Je suis une compulsive et il est pour moi hors de question de forcer mes enfants à manger.
Pour l'instant, ils ne s'en portent pas plus mal. Et le médecin ne s'en offusque pas.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #365 le: 20 Février 2009 à 16:41:55 »

Les pédo-psy en parlent aussi ; ils disent que les 18 mois / 3 ans, c'est la "petite adolescence".

ouf Luna va pas tarder a faire ses 3 ans ras le bol de ses "NON" lancé avec un air de défi...
est ce que cette "petite adolescence" sert à nous forger pour la "grande adolescence"? parce que 3 ou 4 ans comme ça mais sans son petit sourire charmeur derrière ça va pas le faire !!!

sinon pour moi un enfant "facile" : mes 2 grandes. meme s'il leur arrive de faire des caprices qui dure longtemps la plupart du temps. je n'ai pas besoin de répéter 2 fois, elles ne sont pas remuantes, voire meme trop sages(si on va chez des amis elles resteront assises sans parler le temps de la visite.) elles proposent leur aide pour le ménage ou s'occuper des petits...et elles n'ont que 5 ans !!!
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #366 le: 20 Février 2009 à 17:18:32 »

Kat, pour la nourriture, je suis comme toi : il était dès le départ hors de question que le repas tourne au conflit.

J'en ai parlé sur d'autres fils : ils mangent s'ils veulent ; et si parfois ils refusent le plat et mangent 3 desserts, et bien, va  pour 3 desserts ; je me suis aperçue au fil du temps qu'ils n'en prennent absolument pas l'habitude.

Quand ils sont crevés et ne veulent pas manger, ils réclament un bib ; je donne ; au moins, ils ont quelque chose de chaud dans l'estomac ....

Et rassure-toi pour l'entourage : on rentre ce midi, Axel finissait de manger ; il repousse son assiette et réclame le dessert ; ma BM, qui les fait manger le midi, s'apprête à dire "non, finis d'abord" ; je suis arrivée "à temps" pour dire : "ok mon loulou ! tu n'en veux plus, tu laisses !!!! tu veux quoi en dessert ?"
Et je passe totalement outre à la tête de 3 pieds de long que fait ma BM.
J'ai trop de mauvais souvenirs à table pour infliger ça à mes gosses.
Et surtout, j'insiste, j'ai fait comme ça depuis le début, et mes enfants, comme les tiens, mangent de tout à l'extérieur, et ne font pas de "caprice" à table très souvent.

Pour un certain côté "cool", j'applique aussi le week-end ; si on n'a rien de prévu, et que les enfants jouent et n'ont pas envie de s'habiller, on reste en pyj ; il nous arrive de passer des dimanche entier en pyj, tous !!!!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #367 le: 20 Février 2009 à 17:23:06 »

Pour ce qui est de la phase "d'opposition", tout est question de mot: je préfèrerai dire que l'enfant cherche des limites et un cadre, pour se rassurer, pour savoir où avancer . Et pas le voir voir comme un défis , où là , on entre en guerre contre son enfant avec la panoplie de mot qui va avec : caprice, enfant difficile , j'ai gagné sur lui ...  Qui je pense ne sont pas tellement agréable à écouter de la part de l'enfant et ne l'aide pas non plus .
J'imagine que déjà ça calmerais bcp de chose d'être dans cet état d'esprit de ce dires qu'il demande à d'être guidé/soutenue plutôt que de se dire qu'il nous défit ?

Pour ce qui est des enfants faciles/difficiles en rapport avec les parents , ok chaque enfant se construit un tempérament mais, je pense que le parent à quand même un rôle, c'est un tout (avec d'autre paramètre en + )


A côté de ça, tout le monde nous dit que nos enfants sont super, vivants car assez remuants, mais ils ne font que rarement des caprices et dans ces cas là, la discution est possible avec eux.
A méditer  Clin d'oeil


Pour la nourriture , je suis aussi très cool : je me dis qu'un enfant ne se laisse pas mourir de faim (sauf cas grave) donc même si je reste angoissé qu'ils ne mangent pas assez (reste de néonat') je les force pas , toute façon je vois pas trop comment les forcer? Et je dirais même plus , je pense que ça ne peut conduire qu'a des troubles alimentaires car le corps n'apprend jamais ce qu'est la satiété

Je crois qu'on a tous de mauvais souvenir du forçage a table
« Dernière édition: 20 Février 2009 à 17:25:15 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #368 le: 20 Février 2009 à 17:53:12 »

Bambinette, je sais que mes filles n'ont que 15 mois, mais je ne donne pas de solution, loin de moi cette idée, je propose simplement des pistes de réflexion qui me vienne comme ça, en réaction à ce que tu dis.

Journalisée
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #369 le: 20 Février 2009 à 18:33:02 »

je ne les force pas à table mais souvent dès la 1ère cuillère elles disent non
va savoir pourquoi
quand l'une se décide l'autre suit
et ce midi je savais que la purée allait etre mangé mais elle avait décidé de faire sa tete de cochon
souvent je donne un morceau de pain quand on rentre à la maison et que je viens d'acheter le pain
de toute façon si je les force et bien elles ont des hauts de coeur donc si c'est pour que tout reparte pas la peine
parfois le repas est aussi commencé par le fromage
je ne suis pas rigide
elles goutent de tout et ne sont pas difficiles
trop de mauvais souvenirs avec la nourriture et ma mère

et nous aussi on passe des journées pyjamas
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #370 le: 20 Février 2009 à 18:38:31 »

Décidément, les filles, je trouve cette discussion de plus en plus intéressante.
Moi aussi je prends, je réfléchi, je note..
le concept du continuum m'intéresse particulièrement... même si j'ai un grand train de retard... Roulement des yeux

Ici aussi, on peut rester en pyj longtemps... ou pas le WE !!

Et ici, les repas.... ça dépent des jours.
En général, j'évite le conflit... mais parfois, malheureusement, je tombe dedans. Et comme vous, je n'aime pas ça.
Dernièrement, avec Leelou, j'ai testé une autre méthode : si elle ne mange pas son assiette (je précise que l'assiette est très peu remplie), ce n'est pas grave, mais je la lui redonne au repas suivant.
Il lui est arrivé 2 fois en 2 semaines seulement d'avoir à manger du jambon avec des haricots verts au goûter... et à chaque fois, elle était tout fière de finir son assiette !! Et les repas suivants se passent beaucoup mieux, y compris à l'école ou elle mange enfin des quantités raisonnables !!
Avec les puces, c'est comme pour toi Véro  : parfois, elles disent non à la première cuillère, souvent avec un petit sourire : dans ce cas, oui, je me fâche. Je leur dis "... tu manges !! et c'est maman qui décide !!" et oui, elles mangent. Mais pour le coup, je suis énervée du début à la fin du repas !! Roulement des yeux

Leelou me semble facilement raisonnable... (dans le sens où on peut la raisonner), et il est clair que beaucoup de chemin a été fait avec elle... au final, malgré de petites périodes de test nécessaire, elle ne me pose pas de soucis majeur.

Par contre, je sens déjà les paupiettes beaucoup plus difficiles, et plus particulièrement Calie (une petite Roxane en devenir !! Roulement des yeux ). Je n'ai pas envie de me battre avec elles, et il me semble qu'en ce moment, je suis dans une période charnière... j'aimerais faire un choix qui soit le bon...

Donc, oui, je prends vos méthodes... je garde, je teste, si besoin, je jetterai.. Clin d'oeil

Une question cependant : j'applique le coin. Quelle différence avec la chaise à réfléchir ?
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
AMELIE 44
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 750


les z'homs de ma vie ;-)


WWW
« Répondre #371 le: 20 Février 2009 à 18:39:33 »

Idem...
je donne des fessées à mes enfants (méritées) ...ça me choque pas..moi  aussi j'ai eu des fessées et je n'en suis pas morte pour autant....
Moon bien entendu je respecte ton choix...


idem et je ne me considerais pas comme maltraitée ... d'ailleurs avaec le temps nous en rigolons avec mes parents  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Armand né le 13 janvier 2005
 Et de
Gabin & Simon nés le 14 mai 2008
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #372 le: 20 Février 2009 à 18:45:01 »

Isazou
tu peux dire le coin à réfléchir Clin d'oeil
je pense qu'en y mettant le mot "réfléchir" il y a une différence
que ça doit servir aussi à penser à leur attitude pas uniquement à regarder le mur
« Dernière édition: 20 Février 2009 à 18:47:21 par Lauver95 » Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #373 le: 20 Février 2009 à 21:10:44 »

Je n'ai pas encore lu la suite mais je réagis au fur et à mesure sinon j'oublie!

Sinon j'ai une question: qu'est-ce que vous appelez "un enfant facile"? Parce que, que je sache, tous les enfants ont leur phase d'opposition, et les suivantes (phases), puis l'adolescence (que du bonheur), etc. Donc si vous pouviez préciser...

Et autre chose: je pense que quand il s'agit de jumeaux, la situation est quand même différente. Et quand vous dites qu'on les éduque de la même façon, je crois que ce n'est pas vrai. Même si on croit le faire, eux auront toujours un aperçu différent, et ce sont des enfants différents de toute façon, on ne ressent pas exactement la même chose pour chacun des deux (ou plus ). Et je pense que le développement des jumeaux est très lié à ce qui se passe pour leur jumeau, le caractère de leur jumeau mais aussi la relation entre l'autre jumeau et les parents. Je sais pas quel est votre ressenti face à ça...
Pour moi il y a quand même des enfants qui testent plus et plus longtemps que d'autres.
Donc il y a des enfants plus faciles que les autres. C'est je pense ce que voulait montrer Bambinette avec l'ex du merde et les réactions de ces enfants. (tu permets Bambinette j'utlise ton ex les miens sont encore un peu petits  Clin d'oeil )
Sinon, certes on ne réagit pas exactement de la même manière avec nos enfants mais je pense qu'il y a probabement moins de différence qu'entre des enfants arrivés les uns après les autres puisque cela ne se fait pas au même moment de notre vie.


Et sinon, je crois que c'est P'tite Lilli euh pardon MAÎTRE LILLI qui disait que t'avais tendance à partir au 1/4 de tour: dans l'exemple que tu nous donnes d'Axel, je crois honnêtement qu'il ne cherchait pas à te tester en répétant merde, mais au contraire par cette répétition il s'ancrait l'interdit petit à petit en lui-même... Clin d'oeil
Pour ma part, je pense (mais évidemment je ne connais pas Axel et je n'ai pas vécu la situation) qu'il a cherché a testé les réactions de sa maman en répétant innocemment merde. D'ailleurs quand il a bien compris que sa maman s'énervait il s'est arrêté.
Journalisée

Maman de deux garçons
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #374 le: 20 Février 2009 à 21:18:30 »

depuis le gouter elles ont été infernales alors j'ai crié
alors que ce matin elles étaient adorables
seulement voilà pas de sieste je les ai couchées mais elles n'ont pas dormi seulement 1/4h dans la voiture en allant chez le pédiatre pour des vaccins
et quand je les ai couchées elles se sont endormies très rapidement
heureusement je n'en pouvais plus
j'en déduis que quand elles sont fatiguées, ellescn'écoutent plus, font des betises qu'elles ne cherchent même pas à faire en temps ordinaire
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Pages: 1 ... 23 24 [25] 26 27 ... 56
Imprimer
Partager :

Aller à: