03-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.476 Membres
Dernier membre: Leila31

03 Juin 2024 à 07:51:24
Pages: 1 ... 22 23 [24] 25 26 ... 56
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Pétition pour l'abolition des chatiments corporel sur l'enfants  (Lu 57145 fois)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #345 le: 20 Février 2009 à 09:58:41 »


Je rejoins ce que racontait Azerty ; j'ai le sentiment, particulièrement avec Roxane, que si je laisse passer trop de trucs maintenant, je vais vite me retrouver avec une gamine ingérable dans quelques années ; une gamine qui n'en fera qu'à sa tête, une gamine qui ne me respectera pas.


Je repensais à notre conversation hier soir en m'endormant (si, si .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux), et j'en reviens encore et toujours à un point : ça dépend des enfants.

Kat, si tu as des gamins calmes, qui t'obéïssent, qui ne cherchent pas trop les limites, qui ne te défient pas, effectivement, je pense que les cris ou les claques n'ont pas lieu d'être.



100 % ok

Mon grand est comme ta fille et il a commencé vers 18 mois, il va sur 12 ans.
Il est toujours aux bords des limites !!!, toujours à vouloir les franchir (alors qu'il sait et qu'il comprend)
Et je ne peux pas passer avec lui car si tu donne le doigt, il prend la main !!

Mon second est complètement différent : s'approcher des limites pour lui est une chose qu'il ne fait rarement et s'il s'en approche , il sait tout de suite reculer.

Le caractère de l'enfant y joue beaucoup et le plus difficile se sont les enfants comme mon grand (et Roxane) car si les parents baissent leur garde (par fatigue, lassitude ou autre) et bien, ce genre d'enfant (dit avec amour) en profite.

En ce qi concerne mes jujus, pris individuellement , ils sont "facile" mais si j'ai à faire aux deux (pour la m^me bétises ou limtes quasi dépassées), il y a de la résistance ....
Journalisée
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #346 le: 20 Février 2009 à 10:08:48 »

Oui , il faut profiter pour le ménage , en général ça leur passe vite  Tire la langue

Bambinette avec Roxane , je pense que le "problème" est plus profond que les actes que tu expliques .
C'est juste des idées, hein, en vrac, j'me lance:
- Comme tu l'a dis : tu l'admire pour sa force de caractère mais peut être aussi que ça te renvoie à toi-même et que ça t'exaspère ? Et que quand il y a un conflit tu transpose ce que tu ressentirai à sa place, etc .. ? Tu dois être très sensible et à ce que tu raconte elle aussi, elle le ressent ... Un peu un serpent qui se mord la queue ?
- Tu es son modèle (t'inquiète comme le ménage, ça vas passé aussi  ). c'est peut- être un "défi" pour elle de t'arriver à la cheville ?

Et moi aussi, je ne comprend pas l'intérêt des claques mis à froid, dslé Tire la langue
Quand tu dis que tu a essayer le mépris , combien de temps l'as tu fais ? Ca c'est pour info personnel, que j'ai un peu de quoi réfléchir Clin d'oeil


Pour ce qui est d'avoir "la chance" d'avoir des enfants calmes , c'est un peu facile .
Dans mon cas , je pense que si j'avais continuer à me stressé et m'énerver et m'angoisser comme avant , mes enfants seraient bcp moins serein, non ?
En ce moment, je suis très très fatiguée (carrément asthénique même) et que je suis pas mal contrariée, je crie plus que d'habitude (je gueule pas non-stop non plus mais par rapport à la normale c'est bcp plus) , ben j'ai remarqué que quand ils sont contrarié, ils crie bcp plus et plus fort aussi, coïncidence ?

Comme quand on me dis que j'ai la "chance" d'être zen , ben non c'est pas de la chance c'est de la volonté Clin d'oeil
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #347 le: 20 Février 2009 à 10:25:49 »

Moon, d'accord avec toi lorsqu'on est zen, les enfants le sont plus aussi. Mais bon on a beau se le répéter pas toujours facile quand on est fatigué ou contrarié.
Tu as surement raison si les enfants sont calmes ou faciles c'est en partie grace à l'éducation qu'on leur donne. Mais à mon avis pas seulement. Justement le fait d'avoir des multiples permet de le relativiser. Nos enfants (multiples) sont élevés de la même manière puisqu'au même moment de notre vie et pourtant ils réagissent différemment et ont des caractères parfois très différents.
Quand je dis que les multiples nous permettent plus de relativiser que plusieurs enfants nés les uns après les autres c'est parce que je pense (cela a déjà été abordé plus tot) que nous évoluons dans notre manière d'éduquer nos enfants (au passage merci à ce fil de nous faire évoluer) et qu'ils ne vivent pas les même choses au même age.
Je reste convaincue qu'il y a des enfants plus faciles que d'autres mais aussi que si nos enfants sont faciles c'est peut être aussi un peu grace aux parents.
Journalisée

Maman de deux garçons
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #348 le: 20 Février 2009 à 10:32:44 »

Kat, si tu as des gamins calmes, qui t'obéïssent, qui ne cherchent pas trop les limites, qui ne te défient pas, effectivement, je pense que les cris ou les claques n'ont pas lieu d'être.

Et puis je pensais à autre chose : n'est-ce pas plus facile à gérer quand on ne bosse pas ?
Tu es à la maison avec tes loulous, tu n'as pas d'horaire à respecter ; s'ils te font un caprice pour s'habiller, tu peux effectivement isoler ; moi, je n'ai pas le temps !!!!!!

 Huh? Huh? Huh?


oui, sans doute, c'est ce que je me suis dit hier soir dans mon lit. Après une journée de boulot à l'extérieur, peut être que le stress du boulot rejaillit sur la patience à la maison.

je précise que mes enfants ne sont pas des anges... ils font des bêtises mais pas d'énormes, je relativise plus facilement (ils ne sortent pas encore de gros mots... la maternelle risque d'être une vraie cata à ce niveau..)

alors plein de biz de courage Clin d'oeil
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #349 le: 20 Février 2009 à 10:43:54 »

je précise que mes enfants ne sont pas des anges... ils font des bêtises mais pas d'énormes, je relativise plus facilement (ils ne sortent pas encore de gros mots... la maternelle risque d'être une vraie cata à ce niveau..)
[/color]
Un autre paramètre à prendre en compte  Clin d'oeil
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #350 le: 20 Février 2009 à 11:52:12 »

Quand tu dis que tu a essayer le mépris ,

Le mépris ?  Huh? j'ai parlé de mépris ?

Non, je crois (pas tout relu !!!), que j'ai parlé d'indifférence ; euh, ça a duré quelques semaines ; bien sûr, Roxane ne dit pas non "merde" à longueur de journée !!!!  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux


Et oui les filles pour le caractère, je suis bien d'accord avec vous ; si je prends un week-end où je suis reposée, sans horaire à respecter, je suis beaucoup plus cool !!!!

Je sais bien que quand je crie, mes enfants sont plus énervés ; ben oui !
Mais ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue


Moon, dans la relation Roxane / moi, oui, c'est complexe ; bien sûr, il y a interaction ; elle me ressemble physiquement, de caractère ; bien sûr qu'elle me renvoie à ma propre enfance.
Son modèle ? Peut-être, tiens, je n'ai jamais regardé les choses de ce côté-là ; elle dit parfois : "nous les filles", en opposion à "eux les garçons" en parlant de son frère et son père.


Après, ce qui est sûr, c'est qu'il est difficile de faire le tri entre ce qu'on sait intellectuellement, et ce qu'on ressent inconsciemment, nous adultes et nos enfants.

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #351 le: 20 Février 2009 à 12:22:27 »

Le mépris ?  Huh? j'ai parlé de mépris ?
Non, je crois (pas tout relu !!!), que j'ai parlé d'indifférence
C'est ce que je voulais dire, pas eu le courage de relire non plus Tire la langue
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
marine64
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.324



« Répondre #352 le: 20 Février 2009 à 13:07:46 »


Pour ce qui est d'avoir "la chance" d'avoir des enfants calmes , c'est un peu facile .
Dans mon cas , je pense que si j'avais continuer à me stressé et m'énerver et m'angoisser comme avant , mes enfants seraient bcp moins serein, non ?
En ce moment, je suis très très fatiguée (carrément asthénique même) et que je suis pas mal contrariée, je crie plus que d'habitude (je gueule pas non-stop non plus mais par rapport à la normale c'est bcp plus) , ben j'ai remarqué que quand ils sont contrarié, ils crie bcp plus et plus fort aussi, coïncidence ?

Comme quand on me dis que j'ai la "chance" d'être zen , ben non c'est pas de la chance c'est de la volonté Clin d'oeil


C'est vrai mais pas seulement. Comme le dit sand, on le voit avec les multiples. Clara est comme Roxane  Roulement des yeux elle teste, elle provoque, elle est très colérique, alors que Juliette est une petite fille très calme. Pourtant elles ont étaient élevées de la même façon, c'est dans leur caractère.
Journalisée

Cousine, marraine et nounou de choc de Clara et Juliette 5 ans !! (06/12/06)
Leur petit frère Hugo est né le 19 août 2010 !
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #353 le: 20 Février 2009 à 13:15:30 »

bon j'ai pris tous vos "trucs" et j'en ai testé...

le coup de la chaise à réfléchir : très fort ça a super bien marché ! trop meme apres y etre allé 1 fois, Lune s'est levé de table toute seule et a dis : je veux pas manger mes petits pois je vais sur la chais ea réflechir et je reviens...elle y est resté 5 min puis est revenue et a mangé tous ses petits pois  elle m'épate cette enfants ! si ça pouvait etre tout le temps comme ça !

j'ai aussi essayé le truc "est ce que tu as déja vu maman faire ça"...apres un regard plein d'interrogations de léa j'ai eu le droit touite la journée à "et toi maman t'as deja fait ça ? et ça ? et ça ?"...a refaire mais pas trop souvent !!! 
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #354 le: 20 Février 2009 à 14:15:49 »

Je voulais aussi "renforcer" l'idée de "ça dépend des enfants".

Et j'ai repensé à ce que disait Sand, comme on le voit bien avec des multiples.

Je reprends mon exemple du "merde".

Voilà ce que ça a donné, grosso modo, avec Axel :

- Axel : "maman ? hein, maman, faut pas dire merde !"
- moi : "non, c'est un gros mot, c'est très moche dans la bouche d'un enfant"
- Axel : "ah oui ! c'est mosse ! faut pas dire merde ! merde, c'est un gros mot !"
- moi : "ça suffit Axel ; tu es en train de le dire, là ...."
- Axel : "faut pas dire merde !"
- moi (plus fermement, sourcils froncés) : "Axel ! ça suffit ! tu arrêtes de le dire ou je me fâche !"

- Axel : silence ......

Il ne lui ait arrivé de le dire que loin de moi, dans sa chambre, même si il sait que j'entends.

Et là, pas eu besoin de crier, de claquer, de rien du tout.

Pourtant, je suis la même personne, mes enfants ont le même âge .....

(on peut mettre un tout petit bémol en jouant sur la relation différente entre Roxane et moi, et Axel et moi ; n'empêche, on voit bien la différence de caractère ....)


Super Hélo, si les "techniques" marchent !!!!
(pas eu le temps de tester la chaise à réfléchir)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #355 le: 20 Février 2009 à 14:17:25 »

(on peut mettre un tout petit bémol en jouant sur la relation différente entre Roxane et moi, et Axel et moi ; n'empêche, on voit bien la différence de caractère ....)
Et si c'est pépère Oni qui s'en charge?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
oscar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.328



« Répondre #356 le: 20 Février 2009 à 14:26:24 »

bon j'ai pris tous vos "trucs" et j'en ai testé...

le coup de la chaise à réfléchir : très fort ça a super bien marché ! trop meme apres y etre allé 1 fois, Lune s'est levé de table toute seule et a dis : je veux pas manger mes petits pois je vais sur la chais ea réflechir et je reviens...elle y est resté 5 min puis est revenue et a mangé tous ses petits pois  elle m'épate cette enfants ! si ça pouvait etre tout le temps comme ça !


    Trop contente que ça a marché pour qq'un d'autre aussi Sourire  Je n'y croyais pas, mais j'ai eu l'idée et avant de trop y réfléchir j'ai dit à E. d'aller sur la chaise à réfléchir...................et o miracle un truc qui a marché


Dire que la caractère des enfants est due largement à l'éducation que nous leur donnons me parait trop simpliste.  J'en a 4, je ne suis pas experte dans la matière puisque les bêtises et les conner**s, c'est pas ç qui manque chez nous Roulement des yeux  Je leur donne la même éducation, les règles sont les mêmes pour tout le monde à la même âge (forcément ça évolue avec l'âge Sourire), et je constate que sur les 4, il y en a pas de 2 qui ont la même caractère ni la même manière de réagir.  Il faut que je m'adapte à chaque enfant, les punitions qui marchaient pour A. ne fonctionnent pas du tout avec E, et pour W. et M. c'est pareil.
Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #357 le: 20 Février 2009 à 14:29:11 »

bon j'ai pris tous vos "trucs" et j'en ai testé...

le coup de la chaise à réfléchir : très fort ça a super bien marché ! trop meme apres y etre allé 1 fois, Lune s'est levé de table toute seule et a dis : je veux pas manger mes petits pois je vais sur la chais ea réflechir et je reviens...elle y est resté 5 min puis est revenue et a mangé tous ses petits pois  elle m'épate cette enfants ! si ça pouvait etre tout le temps comme ça !

j'ai aussi essayé le truc "est ce que tu as déja vu maman faire ça"...apres un regard plein d'interrogations de léa j'ai eu le droit touite la journée à "et toi maman t'as deja fait ça ? et ça ? et ça ?"...a refaire mais pas trop souvent !!! 

Trop fort le coup des petits pois!! Elle est allée réfléchir sur la façon de les manger? Si ça ferait plaisir à Maman ou Papa? C'est mignon comme tout!

Sinon j'ai une question: qu'est-ce que vous appelez "un enfant facile"? Parce que, que je sache, tous les enfants ont leur phase d'opposition, et les suivantes (phases), puis l'adolescence (que du bonheur), etc. Donc si vous pouviez préciser...

Et autre chose: je pense que quand il s'agit de jumeaux, la situation est quand même différente. Et quand vous dites qu'on les éduque de la même façon, je crois que ce n'est pas vrai. Même si on croit le faire, eux auront toujours un aperçu différent, et ce sont des enfants différents de toute façon, on ne ressent pas exactement la même chose pour chacun des deux (ou plus ). Et je pense que le développement des jumeaux est très lié à ce qui se passe pour leur jumeau, le caractère de leur jumeau mais aussi la relation entre l'autre jumeau et les parents. Je sais pas quel est votre ressenti face à ça...

Bambinette,
Je sais bien que quand je crie, mes enfants sont plus énervés ; ben oui !
Mais ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
je crois que c'est là aussi que ça se joue. Je ne te connais pas, et je ne sais pas comment tu es avec tes enfants, mais quand je dis que l'éducation nous fait réfléchir sur nous-mêmes, c'est précisément sur des choses comme ça... T'as essayé d'aller t'isoler 5min quand ça va pas ou que tu te sens trop énervée?
Et sinon, je crois que c'est P'tite Lilli euh pardon MAÎTRE LILLI qui disait que t'avais tendance à partir au 1/4 de tour: dans l'exemple que tu nous donnes d'Axel, je crois honnêtement qu'il ne cherchait pas à te tester en répétant merde, mais au contraire par cette répétition il s'ancrait l'interdit petit à petit en lui-même... Clin d'oeil
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #358 le: 20 Février 2009 à 14:35:15 »

Axel est de plus en plus "papa" ; Roxane, c'est quand ça lui prend (rarement).

Récemment, au moment du coucher, je faisais le câlin à Axel ; je l'entend dire à son père : "non, ze veux pas faire de câlin avec toi ! que maman !"

Je suis intervenue : "Roxane, c'est simple, soit tu fais un câlin à chacun d'entre nous, soit je ne te fais pas de câlin si tu refuses celui de papa ; papa et moi, on forme un couple, et nous 4, on forme une famille".
Du coup, elle a accepté le câlin avec son père.

Le lendemain, toujours au moment du coucher, après le câlin avec son père fait sans rien dire : "t'as vu, maman, z'ai fait câlin avec papa aussi ...."


D'une manière générale, elle le défie moins ; mais elle le craint plus, aussi.



Hélène, pour moi, un enfant "facile", c'est un enfant qui ne teste pas en permanence ; qui ne fait pas caprice sur caprice (il en fait 1 ou 2, puis s'arrête .....) ; qui se "plie" relativement facilement.
Quand Kat décrit la phase opposition de ses loulous, j'hallucine ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Pour moi, Axel est plus "facile" ; il me "cherche" moins, il obtempère plus vite ; il fait un caprice, on hausse un peu le ton, il se calme.

Roxane, par exemple, commence un caprice avec la culotte ; je reste ferme, elle cède ; elle enchaine avec le tee-shirt ; je hausse un peu le ton, elle cède ; elle continue avec le pantalon, les chaussettes, le pull....
Je craque et crie avant la fin ....

Et Axel était parfaitement bien conscient de ce qu'il faisait, avec sa façon à lui de dire "merde" ; il ne s'ancrait rien du tout dans la tête, il me testait, et voulait voir jusqu'où il pouvait aller.
Il est plus "facile" dans le sens où il va beaucoup moins loin avant de s'arrêter !!!


Pour les juju, ce que je veux dire, et je suppose qu'à voulu dire Sand, c'est qu'on est soi-même à une phase identique de la vie.
Si tes enfants ont 3, 4, 5 ans d'écart, toi tu as évolué pendant ces années-là ; tu as "testé" l'éducation d'un enfant quand arrive le 2ème.
Avec des jumeaux, tu es par rapport à eux dans les mêmes étapes (si tu es fatiguée, tu l'es pour les deux ; si tu déménages, si tu changes de boulot, si ça va dans ton couple, etc etc ....).
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #359 le: 20 Février 2009 à 14:42:23 »

OK pour les jumeaux.

Pour Kat, je me demande si justement la phase d'opposition relativement facile qu'elle a n'est pas liée à sa façon de faire et le fameux concept du continuum (d'ailleur Kat si tu pouvais développer ça, ça serait sympa Sourire). En gros, accompagner les enfants, leur donner confiance en eux et ensuite les laisser faire.
Pour ce qui est de l'opposition, je me demande aussi si ce n'est pas souvent des parents qu'elle vient, justement, cette petite guerre. L'enfant veut faire qqch (il en est à l'âge où il essaye de se former une identité, et ça passe surtout par l'opposition aux parents), et le parent le contraire. Donc on est en guerre continue... Peut-être en laissant passer certains trucs, sans être aussi tenace, Roxane verrait que tu lui fais confiance et ça pourrait la "libérer" Huh? C'est bizarre, plus t'en parles, plus j'ai l'impression qu'elle est sous l'emprise de qqch, peut-être (comme disait Sand je crois?) ce modèle vis-à-vis de toi, ou une peur, ou autre chose, je ne sais pas...
Journalisée
Pages: 1 ... 22 23 [24] 25 26 ... 56
Imprimer
Partager :

Aller à: