01-03-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.612 Membres
Dernier membre: Chris57

01 Mars 2025 à 10:22:08
Pages: 1 ... 21 22 [23] 24 25 ... 56
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Pétition pour l'abolition des chatiments corporel sur l'enfants  (Lu 67935 fois)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #330 le: 19 Février 2009 à 15:36:30 »

en même temps, je te comprends Isazou, je n'ai pas ce problème. Les miens ont du mal à ranger mais ce sont leurs jouets.
Ils n'ont jamais chercher à déballer des choses dont on leur dit qu'elles sont interdites (en leur expliquant pourquoi).
Ils ont leur placard dans la cuisine avec leurs couverts, assiettes... et ne les sortent que quand ils veulent manger ou qu'on leur dit de mettre leur table. ça les responsabilise de leur laisser un coin à eux.

Un truc rigolo : en ce moment il leur arrive de dire "non" mais ils font quand même ce qu'on leur demande, tout en disant "non" lol. Une phase d'opposition assez cool pour nous...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #331 le: 19 Février 2009 à 15:41:38 »

Perso, le truc de monter sur les chaises et les tables, je laisserais pas faire. Elles peuvent tomber ou accéder à des trucs dangereux. Je serais assez intransigeante là-dessus.

Les placards, je sais pas trop, tu peux leur dire qu'il faut pas le faire, à la limite les laisser vider leurs jouets quitte à ranger avec elles "par le jeu".

Mais sinon elles ont "coin" à elles, où elles peuvent mettre un peu de bazard? Parce que tout garder en ordre partout pour un enfant, c'est limite impossible, et avec des jumeaux encore pire Clin d'oeil
Journalisée
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #332 le: 19 Février 2009 à 15:46:18 »

Je vire des tables tout ce qui est à risque.. Et oui, régulièrement, je leur demande de descendre... Roulement des yeux

Les placards à ranger elle-même, c'est ce que je fais... mais ça me lasse un peu...

Le coin à elles, c'est leur chambre... mais à cet âge, elles n'y sont que très rarement d'elles-même !! (même Leelou préfère jouer ailleurs... c'est pénible !! ) Du coup, elles apportent les jouets de la chambre... dans le salon !!
Mais quand elles vident l'armoire des pyjamas, comme ce matin, je laisse faire... et après, je leur demande de ranger...

Ce qui m'use, c'est que c'est tous les jours, tout le temps... fois 2 !!

Je sais, on est toutes dans le même bateau !!! Roulement des yeux
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #333 le: 19 Février 2009 à 15:49:13 »

Ben oui
Mais elles veulent peut-être être avec toi, c'est logique. Tu peux pas leur faire un coin jeu dans le salon? Ou même laisser faire et puis à la fin de la journée (ou avant la sieste) on range tous ensemble, youpi!
Journalisée
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #334 le: 19 Février 2009 à 15:49:31 »

Houhou !! ça vas trop viteuuu  

En tant que parent, on a peur que nos enfants de fassent violenter à l'extérieur de la maison (ou suis je la seule ?), alors pourquoi admettre ces violences chez nous ?
C'est là que je veux en venir , je suis convaincue que si on ne frappe pas ces enfants ils auront une très grande tendance à ne pas le refaire ! Même si l'enfant est obligatoirement témoins de violence, les parents sont quand même la référence et je suis convaincue que c'est majoritairement déterminant dans la façon de faire de l'enfant.

Izazou , j'ai eu la même idée de Helene : limiter le nbr de pièce , bloqué les tiroirs/portes "chiante à ranger"   et en aménager des spéciales pour elles.
Ici, j'ai un carton de boite en plastique dans le bas de mon placard (au début, ils jouaient avec les assiettes et les verres, autant dire qu'il était hors de questions que je les laisse faire car danger) comme ça quand je suis dans la cuisine ils savent qu'ils peuvent jouer avec les boites pourtant les assiette et verres sont tjrs au même endroit.
Je pense qu'il est nécéssaire de laisser des zones accessibles mais interdites pour apprendre les limites. Mais en les amenant petit à petit sinon ça doit être difficile d'être toute les 5 mn en train de dire "non".
Et tu peux leur dire que ça t'ennuie de ranger , et que ça te fatigue et que t'aimerai bien qu'on t'aide un peu. Enfin ce que tu ressent quand tu dois ranger quoi. Clin d'oeil

L'aménagement de la maison par rapport à l'enfant est aussi très importante, pour éviter bon nombre de crise donc de fatiiiiiiigue Clin d'oeil  
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #335 le: 19 Février 2009 à 15:54:25 »

Pour les chaises je laisserais faire , c'est un excellent moyen pour acquérir un max de ressentie corporel : les enfants en motricité libre sont en général , beaucoup plus conscient de leur corps et ce casse moins la figure. Même si c'est dur pour toi Izazou 

Kathryn2 trop cool la phase d'opposition
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #336 le: 19 Février 2009 à 15:57:34 »

L'aménagement de la maison par rapport à l'enfant est aussi très importante, pour éviter bon nombre de crise donc de fatiiiiiiigue Clin d'oeil

je plussoie Clin d'oeil

pour les chaises, j'ai toujours laissé faire, tant qu'il n'y avait pas danger. Au départ en étant à côté, ensuite quand tout allait bien, tous seuls.

Par contre monter sur les tables, non.

J'ai laissé très tôt les enfants monter et descendre les escaliers de la maison seuls. A 2 ans, je n'étais plus derrière eux dans l'escalier de la maison. Ils sont descendus à reculons, jusqu'à ce qu'ils se sentent en confiance pour descendre debout, au départ ils demandaient qu'on leur tienne la main.

Fervente lectrice du "concept du continuum", j'étais sceptique mais l'observation de mes enfants m'apprend tous les jours à leur faire confiance dans la mesure où leurs premiers pas dans tel ou tel domaine sont supervisés. La phase d'apprentissage est plus zen et plus rapide à mon sens.

Le rangement laisse encore à désirer chez nous mais ça vient doucement. J'ai très bon espoir 

Biz
« Dernière édition: 19 Février 2009 à 16:04:47 par Kathryn2 » Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #337 le: 19 Février 2009 à 18:50:17 »

Merci pour vos réponses les filles.. Souriant Bisou
Les chaises, oui, je laisse un peu, mais pas tout le temps. Je laisse quand j'ai vidé la table... mais quand on est autour et qu'il y a plein de trucs qui risquent dessus, ben, là, j'interdis. Du coup, c'est illogique, c'est bien çà mon problème !! Roulement des yeux

Le coin pour elles... j'y pense de plus en plus... Clin d'oeil

Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #338 le: 19 Février 2009 à 20:16:07 »

mes filles ont rarement été ouvrir les placards
ceux de la cuisine jamais
ceux de la salle de bain un peu mais j'ai bloqué les portes quelques temps et c'est passé
dans la petite chambre qui sert de chambre d'ami, de salle de TV il y a un placard qu'elles n'ont jamais tenté d'ouvrir (portes coulissantes) alors que c'est des polypockets  par contre il y a 2 meubles métalliques elles ouvrentles tiroirs d'un et le vide mais elles ne l'ont fait que 3 fois
et l'autre ellesont ouvert un clapet mais non pas vidé seulement mangé une lettre en bois
il n'y a que les tiroirs d'une de leurs commodes qu'elles vident sans arret sauf depuisque je l'ai sanglé

par contre chez la nounou elles ont le droit de monter sur la table basse alors qu'à la maison c'est interdit mais tout à l'heure il y avait un copain de mon fils à la maison (mon fils absent) et je discute aveclui dans la salle et comme j'ai toujours des choses sur les fauteuils/canapés car lachienne monte dessus et les abime et bien je me suis surprise à etre assise sur la table basse et kalysta a fait pareil
difficile de la gronder dans ce cas
je me suis assise sur le fauteuil et je lui ai dit de descendre en lui disant que ce n'était pas bien ce que maman et elle faisaient
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #339 le: 19 Février 2009 à 21:35:41 »

Chez nous Nicolas ouvrent tous les placards.
Il a mis du temps à piger le truc mais maintenant qu'il a compris ils les ouvrent tous. Nous n'avons pas de poignées donc on ne peut pas les bloquer. De toute façon je préfère si possible qu'ils comprennent plutot que tout bloquer. Quand on va chez mes parents on ne bloque pas tout donc faut bien s'habituer chez nous. On les laisse jouer avec le tiroir des tupperware. Ils adorent ils en mettent partout et le tiroir des cuillères en bois et autres ustensiles qui ne craignent rien. par contre les autres c'est interdit. Ils ont plutot bien compris même si forcément régulièrement ils testent. On ne sait jamais ce n'est peut être plus interdit.  Tire la langue
Pour les pièces de la maison, notre chambre, les bureaux et les salles de bain sont toujours fermés (trop de trucs qui craignent). Ils ont salon, salle à manger, cuisine, leur chambre et la salle de jeux pour eux. Cela fait déjà une belle surface.
Journalisée

Maman de deux garçons
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #340 le: 19 Février 2009 à 22:10:20 »

OUH LA !!!! Vous êtes trop bavardes les filles !!!! 

Alors :

- Kat, pas d'acc : je ne tape pas mes enfants pour me défouler ; faux faux faux !!!! quand il m'arrive de taper, c'est parce que je n'ai pas réussi à poser la limite avant ; et je ne suis pas forcément à bout ; il m'est arrivé de mettre une claque sur une cuisse très froidement, très calmement (un jour où Roxane m'a dit "merde" en me regardant bien droit dans les yeux ; je ne dis pas que j'ai "bien" fait, je dis que je ne me suis pas défoulée).

- Isazou : chez nous, à la période du "touche à tout", la règle était simple : les enfants avaient le droit de toucher à tout ce qui était à leur portée ; le reste était en hauteur, ou bien les placards étaient fermés (avec des systèmes exprès pour, faciles à ouvrir pour les adultes) ; quand ils ont su ouvrir les portes, j'ai fermé à clé quand je pouvais ....
Et non, ils ne touchaient pas à tout à l'extérieur !!!
Ca m'a même étonné à l'époque ..... chez les autres, ils "n'osaient" tout bêtement pas ; et quand ils étaient un peu plus curieux, et bien, chez les autres, je suis souvent assise à papoter, donc beaucoup plus dispo pour surveiller et dire "non" si besoin !

Encore aujourd'hui, quand ils montent à l'étage, je ferme à clef notre chambre et celle de la grande ; sont accessibles leur chambre et la salle-de-bain (où rien ne craint !).

Pour les chaises, tables et canapés : les tables, ça a toujours été un "non" catégorique ; il y a danger, donc c'est niet.
Les chaises et canapé, j'ai toujours laissé faire ; au début, par terre devant le canapé, je laissais des coussins, histoire d'amortir les chocs !!!
Ils ont très vite appris à descendre ; idem avec les escaliers, je les ai beaucoup laissé se débrouiller seuls ... (au grand dam de ma BM ....  )

Pour les "bêtises", j'ai essayé une technique qui a bien marché : exemple, les flaques d'eau.
On allait se ballader tous les 3, et on sautait TOUS LES TROIS dans les flaques d'eau !!!!
L'éclate !!! pour eux comme pour moi ...  Souriant Souriant
Du coup, quand pour une raison ou une autre, je ne voulais pas qu'ils soient mouillés, j'expliquais : quand c'est le moment de jouer dans les flaques, vous le savez, je dis "oui", je joue avec vous ; si je dis "non", ce n'est pas le moment ; donc c'est "non".
Comme ils pouvaient le faire à d'autres moments, ils n'insistaient pas.

A une époque, je laissais à leur dispo des pubs et magazines lus ; ils avaient le droit de déchirer, mettre en boule, jeter .... et je jouais parfois avec eux !
Quand il fallait tout ramasser et mettre à la poubelle, je jouais à la course : le premier qui arrive à mettre les papiers à la poubelle !
Aujourd'hui, ils se battent pour aller jeter les trucs ....

Pour d'autres bêtises, c'est bien de les responsabiliser, mais parfois, on obtient l'effet inverse ....
Roxane a plusieurs fois mis du stylo sur la table ; après m'être fâchée plusieurs fois, j'ai opté pour lui faire prendre une éponge et nettoyer.
Ce soir, rebelotte ; réaction de Roxane (avec un grand sourire) : "maman ? tu peux me donner l'éponze, ze vais nettoyer ...."
 Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Bon, tant qu'elle nettoie et que ça s'en va !!!!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #341 le: 19 Février 2009 à 22:19:52 »

Aujourd'hui, ils se battent pour aller jeter les trucs ....

"maman ? tu peux me donner l'éponze, ze vais nettoyer ...."

Un seul conseil, profite  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #342 le: 19 Février 2009 à 22:32:31 »

Pour tout ce qui est en carton ou en papier, je mets tout hors de portée car en moent ils les mangent.
Nicolas a détruit deux livres donc depuis c'est dans mon bureau. De temps en temps on prend des livres mais sous mon controle ou celui de mon mari car ca va très vite à la bouche.
Nous avons expliqué, dit non, confisqué temporairment rien ni fait pour le moment.
Donc comme je n'ai pas envie qu'ils les détruisent tous en une  journée c'est hors de portée.
Les dents les dérangent beaucoup beaucoup en ce moment donc je pense que c'est juste une période à passer et ensuite on remettra les livres dans leur chambre.
Journalisée

Maman de deux garçons
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #343 le: 19 Février 2009 à 22:35:31 »

- Kat, pas d'acc : je ne tape pas mes enfants pour me défouler ; faux faux faux !!!! quand il m'arrive de taper, c'est parce que je n'ai pas réussi à poser la limite avant ; et je ne suis pas forcément à bout ; il m'est arrivé de mettre une claque sur une cuisse très froidement, très calmement (un jour où Roxane m'a dit "merde" en me regardant bien droit dans les yeux ; je ne dis pas que j'ai "bien" fait, je dis que je ne me suis pas défoulée).

au temps pour moi, mais alors qu'est ce qui a motivé ce geste de sang froid ? j'ai du mal à comprendre... un sentiment de frustration d'avoir laissé les choses aller trop loin ? alors pour mois, ça resterait du ressort du défoulement... de l'exutoire de cette frustration... (est ce français???)

désolée si la question t'embête, hein, c'est pas de la provoc mais j'aimerais cerner ce qui peut motiver ces gestes, encore plus si ils ne sont pas sous le coup de la colère.

Biz
Journalisée

Kat

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #344 le: 20 Février 2009 à 09:02:05 »

P'tite Lilli : oui, je profite ... qu'elle fasse le ménage !!!!  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Kat, je vais essayer de t'expliquer.

On en revient toujours à une histoire de limite ; pour le "merde", ce n'était pas la première fois (enfin, qu'elle me le dise droit dans les yeux, si, mais qu'elle le dise, non).
Ca faisait un moment qu'elle nous balançait des "merde" à tout va ; à tue-tête, en rigolant, doucement, en colère, ....

On a testé : l'indifférence, se fâcher, la punir, expliquer, etc .....
Rien n'a vraiment fonctionné.

Puis, ce jour-là, elle était mécontente de je ne sais plus quoi, et m'a dit "merde" en sachant très bien ce qu'elle voulait dire, en me défiant.
Je pense que j'ai réagi au défi ; pour moi, pas question de laisser une gamine de moins de 3 ans me défier à ce point ; qu'elle cherche les limites, ça correspond à son âge ; qu'elle aille trop loin, je ne peux pas laisser passer.

Je rejoins ce que racontait Azerty ; j'ai le sentiment, particulièrement avec Roxane, que si je laisse passer trop de trucs maintenant, je vais vite me retrouver avec une gamine ingérable dans quelques années ; une gamine qui n'en fera qu'à sa tête, une gamine qui ne me respectera pas.

Alors, ce jour-là, la claque mise froidement, c'était une façon de dire : "stop ma fille, là, tu as été trop loin".
Je ne doute pas qu'il aurait pu y avoir d'autres méthodes ; mais, par rapport au "merde", en ayant essayé d'autres méthodes avant, j'en suis arrivé à la claque.
Et si, ça a fonctionné ; Roxane depuis, tente des "mer", mais dans son coin, sans me le dire en face.
Je suis persuadée que dans cette situation particulière, elle a compris. (et j'en ai reparlé avec elle, évidemment).

Je repensais à notre conversation hier soir en m'endormant (si, si .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux), et j'en reviens encore et toujours à un point : ça dépend des enfants.

Kat, si tu as des gamins calmes, qui t'obéïssent, qui ne cherchent pas trop les limites, qui ne te défient pas, effectivement, je pense que les cris ou les claques n'ont pas lieu d'être.

Et puis je pensais à autre chose : n'est-ce pas plus facile à gérer quand on ne bosse pas ?
Tu es à la maison avec tes loulous, tu n'as pas d'horaire à respecter ; s'ils te font un caprice pour s'habiller, tu peux effectivement isoler ; moi, je n'ai pas le temps !!!!!!

Huh? Huh? Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 ... 21 22 [23] 24 25 ... 56
Imprimer
Partager :

Aller à: