OUH LA !!!! Vous êtes trop bavardes les filles !!!!

Alors :
- Kat, pas d'acc : je ne tape pas mes enfants pour me défouler ; faux faux faux !!!! quand il m'arrive de taper, c'est parce que je n'ai pas réussi à poser la limite avant ; et je ne suis pas forcément à bout ; il m'est arrivé de mettre une claque sur une cuisse très froidement, très calmement (un jour où Roxane m'a dit "merde" en me regardant bien droit dans les yeux ; je ne dis pas que j'ai "bien" fait, je dis que je ne me suis pas défoulée).
- Isazou : chez nous, à la période du "touche à tout", la règle était simple : les enfants avaient le droit de toucher à tout ce qui était à leur portée ; le reste était en hauteur, ou bien les placards étaient fermés (avec des systèmes exprès pour, faciles à ouvrir pour les adultes) ; quand ils ont su ouvrir les portes, j'ai fermé à clé quand je pouvais ....
Et non, ils ne touchaient pas à tout à l'extérieur !!!
Ca m'a même étonné à l'époque ..... chez les autres, ils "n'osaient" tout bêtement pas ; et quand ils étaient un peu plus curieux, et bien, chez les autres, je suis souvent assise à papoter, donc beaucoup plus dispo pour surveiller et dire "non" si besoin !
Encore aujourd'hui, quand ils montent à l'étage, je ferme à clef notre chambre et celle de la grande ; sont accessibles leur chambre et la salle-de-bain (où rien ne craint !).
Pour les chaises, tables et canapés : les tables, ça a toujours été un "non" catégorique ; il y a danger, donc c'est niet.
Les chaises et canapé, j'ai toujours laissé faire ; au début, par terre devant le canapé, je laissais des coussins, histoire d'amortir les chocs !!!
Ils ont très vite appris à descendre ; idem avec les escaliers, je les ai beaucoup laissé se débrouiller seuls ... (au grand dam de ma BM ....

)
Pour les "bêtises", j'ai essayé une technique qui a bien marché : exemple, les flaques d'eau.
On allait se ballader tous les 3, et on sautait TOUS LES TROIS dans les flaques d'eau !!!!
L'éclate !!! pour eux comme pour moi ...

Du coup, quand pour une raison ou une autre, je ne voulais pas qu'ils soient mouillés, j'expliquais : quand c'est le moment de jouer dans les flaques, vous le savez, je dis "oui", je joue avec vous ; si je dis "non", ce n'est pas le moment ; donc c'est "non".
Comme ils pouvaient le faire à d'autres moments, ils n'insistaient pas.
A une époque, je laissais à leur dispo des pubs et magazines lus ; ils avaient le droit de déchirer, mettre en boule, jeter .... et je jouais parfois avec eux !
Quand il fallait tout ramasser et mettre à la poubelle, je jouais à la course : le premier qui arrive à mettre les papiers à la poubelle !
Aujourd'hui, ils se battent pour aller jeter les trucs ....
Pour d'autres bêtises, c'est bien de les responsabiliser, mais parfois, on obtient l'effet inverse ....
Roxane a plusieurs fois mis du stylo sur la table ; après m'être fâchée plusieurs fois, j'ai opté pour lui faire prendre une éponge et nettoyer.
Ce soir, rebelotte ; réaction de Roxane (avec un grand sourire) : "maman ? tu peux me donner l'éponze, ze vais nettoyer ...."

Bon, tant qu'elle nettoie et que ça s'en va !!!!