03-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.476 Membres
Dernier membre: Leila31

03 Juin 2024 à 07:01:59
Pages: 1 ... 19 20 [21] 22 23 ... 56
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Pétition pour l'abolition des chatiments corporel sur l'enfants  (Lu 57142 fois)
moumanette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.137



« Répondre #300 le: 18 Février 2009 à 21:21:53 »

Tu sais Vero la maltriatance psychologique que tu parles me parait assez abstraite..
Je m'explique , ta fille a souffert de ton comportement vis à vis du conflit avec ton mari, cela l'a perturbée, elle a certainement eu du mal à se construire par rapport à toi.
Mais quand on parle de violence psychologique, cela s'apparente plus à des remontrances, des humiliations, des moqueries...

Tu as déjà pensé à écrire une lettre à chacune de tes filles?
Journalisée

Maman solo de Gabin 9 ans Jules et Léon 6 ans
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #301 le: 18 Février 2009 à 21:42:23 »

Hélène, merci pour la liste !!
J'applique pas mal de trucs déjà ; encore une fois, ça marche plus ou moins selon les âges et les enfants !!
 Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Moon, je faisais aussi de verbaliser, je le fais encore maintenant, même s'ils parlent ; je dis souvent : "je sais que ça te déplait, mais là, on va quand même faire .....etc ..." ; ça ne les calme pas forcément !!
Parfois, chez Axel, ça fait monter ses "grognements" d'un ton !
Dans ce cas-là, j'insiste : "oui, oui, ok, mon loulou, tu n'es pas content, mais allez ! c'est comme ça !!"

Un truc que je fais aussi, zhom y arrive bien mieux que moi (et il ne faut pas être trop crevé ...), c'est de tourner le caprice en dérision.
Je m'explique : c'est souvent Axel (ben oui, ça change des "difficultés" avec Roxane ! faut pas croire que mon loulou est un ange ...) qui a tendance à couiner, voir à se rouler par terre, quand on lui refuse quelque chose qu'il veut.
Alors, on le prend "à la blague", genre : "ouh !!! loulou fait un caprice ! loulou fait un caprice !" et on le chatouille, ou bien on l'imite !!!!
Ca désarmorce carrément la crise ....




Véro, donner une fessée à tes deux petites ne changera rien si à un moment tu es dépressive (ce que je ne te souhaite évidemment pas !) ; leur donner des fessées n'empêchera pas non plus de devenir dépressive si ça devait être le cas.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #302 le: 18 Février 2009 à 21:48:53 »

c'est de la maltraitance involontaire qui a perturbé ma fille au point de dire que je la tapait qu'elle avait des bleus sur le bas des jambes, puis sur toutes les jambes puis sur le bas du dos (et son père lui a dit que c'était moi qui lui faisait tous les bleus qu'elle avait depuis qu'elle est petite, elle a une peau blanche et marque facilement) mais qui a quand même été considéré par le tribunal et avec le principe de précaution ma fille a été retirée à ma garde (garde alternée)

non je n'ai pas envie d'écrire à mes filles du moins pour l'instant
 
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #303 le: 18 Février 2009 à 21:53:00 »

je suis d'accord avec toi bambinette
la fessée ne changera rien à ce que j'ai vécu avec la dépression et que je n'espère pas revivre et refaire vivre à mon entourage
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
massive
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.561


papa poule à l'extérieur, mais predator inside!


« Répondre #304 le: 18 Février 2009 à 23:15:21 »

moi je dis qu'ils ont créé expres des menottes avec de la fourrure dessus pour ne pas abimé leurs mimines, c'est bien ca........ hein?..... quoi?!..... comment ca ce n'est pas fait pour ca?! [chuchotement] ah... Ahhh! ok...............................

/me court tres tres vite et tres tres loin  --->[]
Journalisée

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #305 le: 19 Février 2009 à 07:17:04 »

moi je dis qu'ils ont créé expres des menottes avec de la fourrure dessus pour ne pas abimé leurs mimines, c'est bien ca........ hein?..... quoi?!..... comment ca ce n'est pas fait pour ca?! [chuchotement] ah... Ahhh! ok...............................

/me court tres tres vite et tres tres loin  --->[]

on parle des chatiments corporels sur l'enfant, pas sur l'adulte  Clin d'oeil 
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #306 le: 19 Février 2009 à 08:40:01 »

Ah mais les menottes avec de la fourrure, ce n'est pas un châtiment, ça ? Si ? ah ....
 

J'ai trouvé une nouvelle technique avec ma fille ce matin ; je lui demande 3 fois de suite de poser un stylo, miss fait la sourde oreille.

Et là, je lui dis : "dis donc, Roxane, tu ne veux pas obéïr pour une fois sans attendre que je me fâche !!!! Tu veux bien être gentille et poser ce stylo !!!!"

Et là, miracle .... elle se tourne vers moi, me fait un beau sourire, et pose le stylo .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Bon, avec Roxane, j'ai appris à ne pas crier victoire .... je retenterais l'expérience !!!!!
 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #307 le: 19 Février 2009 à 09:31:44 »

Je viens rarement par ici parce que j'estime que l'éducation est un sujet délicat.

Je suis persuadée que étant tous des parents différents, avec des vécus différents, des enfances différentes, des sensibilité différentes et que nos bambins, au sein d'une même fratrie sont aussi trés différents, il n'y a rien de plus alléatoires que les méthodes d'éducation...

En fait je prône le "chacun fait comme il veut et comme il peut surtout".

Je ne supporte pas qu'on vienne me dire : ne fais pas comme ça, moi je faisais comme ça, tu devrais faire comme ça... NON. Je fais comme je le sens, de toute façon j'assumerai. Ce sont Mes enfants et ceux de mon mari, nous les élevons 24h sur 24 et 7jours sur 7... et ceux qui les voient une heure ou deux dans la semaines pourraient se permettrent de juger notre façon de faire ? Je ne suis pas d'accord.
En revanche, je suis preneuse de conseil, j'écoute ce qui se fait ci et là et je respecte la façon de faire de chacun, chaque "méthode" a ses bons et ses mauvais coté, et l'important pour moi c'est de se sentir bien dans ses basquets, en phase avec soi même et en harmonie avec ses enfants.

Quand aux -chatiments corporels-, j'aimerai bien qu'on m'explique exactement ce qu'on entend par ces termes.
Pour moi, c'est sans doute trés basique, mais ce terme évoque les series de coups de fouet que l'on donnait autrefois dans certaines écoles, les "féssées c*l nu" à califourchon sur les jambes d'une grandes personnes, les coup de cravaches en plein visage, les raclées quotidienne à coup de ceinture sans autre but que celui de faire mal, les passages à tabac jusqu'a ce que mort s'en suive...

Et surement pas la claque que je donne sur les fesses d'un de mes enfants lorqu'il est allé trop loin et que ni les avertissements, ni les remontrances, ni la prévention n'ont réussi à le faire accepter que l'autorité de ses parents, sur un fait précis,  ne peut être remise en cause.

C'est ma façon de voir les choses et elle n'engage que moi.
 J'ai la chance d'avoir des enfants sociables, agréables et polis lorsqu'ils sont en société (la plupart du temps ! )... Mais ils peuvent être infects, grossiers et effrontés à la maison (pas toujours !). Dans les deux cas je me dis que leur caractère est pour beaucoup dans leurs comportement mais j'aime à penser que l'éducation couplé à l'amour que nous leur donnons n'est pas étranger à leur façon d'être...
 
Alors si vous le voulez-bien, rendez-vous dans quinze ans pour admirer le résultat de ce travail de chaque jour qu'est l'éducation...!!!!
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #308 le: 19 Février 2009 à 10:08:13 »

Pour moi châtiment corporel ça veut dire .. ce que ça veut dir Clin d'oeil
châtiment:action de châtier, punition, correction.
corporel,elle : relatif au corps.

Après tout est question des limites qu'on s'est posée, je crois sincèrement que si on s'interdit un claque/fessée ,c'est toujours mieux , bon, d'accord il faut trouver d'autre solution , et c'est pas tjrs évident Tire la langue.

Ce mettre ces limites c'est éviter l'escalade de la violence (quand une claque suffit pas , on en met 2, etc ...) et montrer l'exemple à nos enfants afin qu'ils ne puissent répondre "qu'on leur met bien des baffes" quand on les sanctionnes de se taper entre frères et soeurs ou ds la cour d'école ... Entre autre.


Pour ce qui est de la violence verbale , j'en ai faits les frais , je pense aussi que ça peut être bien pire, mais je n'ai pas osé en parler non-plus. Et pis hurler et/ou jurer c'est tellement fatigant et vain .
 
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #309 le: 19 Février 2009 à 11:11:09 »

perso, ici aucune fessée depuis qu'ils sont nés et pourtant, parfois je me laisse aller à crier.. je cherche la solution pour ne pas crier.
Quand la situation devient difficile, c'est envoi dans la chambre pour un court moment pour se calmer (jamais plus de 2 minutes et ils y montent seuls), puis explications.

Pour l'instant ça marche comme ça. Pourvu que ça dure... Clin d'oeil

Pour m'être pris des claques dans la figure quand j'étais ado, je peux vous dire que ce n'est pas du tout une solution... même si j'aime ma maman quand même Clin d'oeil

En tout cas, je me sens très proche de Moon dans pleins de réflexions qu'elle se fait sur l'éducation.

Sans doute que certaines personnes trouvent que je suis laxiste dans mon entourage (quoiqu'on ne me le dise pas) mais je pousse toujours ma réflexion avant d'intervenir : "qu'est ce qui me gêne vraiment? est ce juste par principe que je veux intervenir? ou suis je vraiment gênée par ce qu'ils font? se mettent ils en danger ?"

Par exemple : on va au parc. Mes enfants sautent dans les flaques. je ne leur dis rien. Ils s'amusent, ce sont des enfants. Une maman près de moi donne une fessée à son fils qui a sali son pantalon... Je suis malheureuse pour cet enfant.
c'est un exemple un peu simple mais qui représente ma façon de penser.

J'essaie de laisser un maximum de liberté à mes enfants tout en leur expliquant les dangers et les règles de civilité de base.

Je les respecte et ils respectent les autres. A 2 ans et demi, ils disent "s'il te plait", merci ou pardon, sans qu'on ait besoin de leur répéter toutes les fois (bon ils oublient parfois mais pas souvent) où ils sont sensés les utiliser. Mais, j'utilise aussi ces civilités quand je leur parle...

Je dévie un peu mais tout ceci, pour moi, rentre dans un même cadre de respect de l'autre.

Je n'ai pas envie qu'un jour mon ado de 15 ans m'en décolle une parce que ce sera le seul modèle que je lui aurais offert.

Biz
« Dernière édition: 19 Février 2009 à 11:50:19 par Kathryn2 » Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #310 le: 19 Février 2009 à 11:53:26 »

Pour aider les enfants a verbaliser: ben, déjà le faire soi-même (pas facile hein ) et je reconseilel ce livre Parler pour Que les Enfants Ecoutent,Ecouter pour Que les Enfants Parlent.  par Faber/Mazlish, ça aide autant en tant qu'adulte que pour facilité la communication avec les enfants et même les autres adultes, en fait.

j'adore ce bouquin Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #311 le: 19 Février 2009 à 12:11:00 »


Ce mettre ces limites c'est éviter l'escalade de la violence (quand une claque suffit pas , on en met 2, etc ...) et montrer l'exemple à nos enfants afin qu'ils ne puissent répondre "qu'on leur met bien des baffes" quand on les sanctionnes de se taper entre frères et soeurs ou ds la cour d'école ... Entre autre.
 [/color]

J'avais ce raisonnement aussi et je l'ai toujour en principe...
Seuleument voilà, un jour mon fils est rentré de l'école en se plaignant qu'un autre l'avait frappé sans raison et que ce n'était pas la première fois. Alors je lui ai demandé ce qu'il avait fait, ben rien il me dit. Son pére lui dit : si on t'agresse sans raison, tu te défend, tu lui en remet une. Et le gamin a répondu :
Ben non, j'ai pas le droit de le taper, c'est dans le réglement de l'école et pis je vais me faire gronder par la maitresse...
Nous étions démunis... Notre enfant ne voulait pas faire aux autres ce que lui subissait au quotidien... Sous pretexte que la violence ne régle rien, il se laissait faire et trouvait normal que les autres enfreignent les régles alors que lui les respectait.
Alors je lui ai conseillé d'aller se plaindre à la maitresse et que si ça n'allait pas j'interviendrai... Il a fini par trouver une solution, qui ne vaut guére mieux à mon sens, il se défend avec des mots et se moque de ceux qui l'agressent... jusqu'à la prochaine fois, la prochaine bousculade, le prochain coup.

 
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #312 le: 19 Février 2009 à 12:39:55 »

Alors je lui ai conseillé d'aller se plaindre à la maitresse et que si ça n'allait pas j'interviendrai... Il a fini par trouver une solution, qui ne vaut guére mieux à mon sens, il se défend avec des mots et se moque de ceux qui l'agressent... jusqu'à la prochaine fois, la prochaine bousculade, le prochain coup.

Alors tu vois moi , je dirai que c'est très bien sur un point : vous l'avez amené à trouver sa solution et puis même si ce n'est pas idéal , je pense que c'est tout de même plus judicieux que de se foutre sur ma gueule .


Par exemple : on va au parc. Mes enfants sautent dans les flaques. je ne leur dis rien. Ils s'amusent, ce sont des enfants.
Et je me dis aussi qu'un jours de toute façon, le fait de trouver désagréable d'être mouillé prendra le dessus sur l'amusement que procupent les "saute dans la flaque". L'enfant saura pourquoi, il vaut mieux éviter de ne pas le faire  Clin d'oeil
« Dernière édition: 19 Février 2009 à 12:42:07 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #313 le: 19 Février 2009 à 14:19:11 »

Je n'ai pas envie qu'un jour mon ado de 15 ans m'en décolle une parce que ce sera le seul modèle que je lui aurais offert.

En as-tu déjà "décollé" une sur ta mère, selon l'exemple qu'elle t'a offert ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #314 le: 19 Février 2009 à 14:26:56 »

Bambinette, super pour Roxane. Un petit pas en avant?

J'adore les réflexions qui surgissent de ce fil. Très bon exemple Kat celui du pantalon sali. Là encore, je me demande où on peut poser les limites: tes loulous sont encore petits, c'est pas bien grave non plus s'ils salissent le pantalon. À côté de ça, mon neveu qui va avoir 6 ans troue TOUS ses pantalons aux genoux parce que son jeu favori est de se lancer et de se laisser glisser, que ce soit à la maison ou dehors sur du gravier. Résultat: ma soeur passe son temps à lui acheter des nouveaux pantalons! J'imagine qu'il existe un juste milieu, mais c'est pas facile de se situer...
Journalisée
Pages: 1 ... 19 20 [21] 22 23 ... 56
Imprimer
Partager :

Aller à: