01-03-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.611 Membres
Dernier membre: Adeline11

01 Mars 2025 à 04:38:49
Pages: 1 ... 18 19 [20] 21 22 ... 56
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Pétition pour l'abolition des chatiments corporel sur l'enfants  (Lu 67842 fois)
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #285 le: 18 Février 2009 à 11:12:21 »

J'ai une ami qui a fait un tableaux de 1 m sur 1.50m sur un grand papier avec toute les étape à faire le matin, le midi , le soir, avec des image découpée : le petite dej' , la douche ,le slip, la cartable,  la paire de chaussure ,  l'école, etc. A réaliser avec les bout'choux . Ca fait une activité en famille et en + l'enfant prendra plus facilement part au jeux car il aura lui même réaliser le tableau, Et ça l'aidera a mémoriser.

Un autre truc : mettre des phrases réconfortante ou "calmante" dans les WC. ouai c'est pas glamour Tire la langue mais ça peut aider à resté dans un certain état d'esprit .
Et on peut en mettre sur son bureaux , dans la cuisine etc...

Pour aider les enfants a verbaliser: ben, déjà le faire soi-même (pas facile hein ) et je reconseilel ce livre Parler pour Que les Enfants Ecoutent,Ecouter pour Que les Enfants Parlent.  par Faber/Mazlish, ça aide autant en tant qu'adulte que pour facilité la communication avec les enfants et même les autres adultes, en fait.
« Dernière édition: 18 Février 2009 à 11:16:39 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #286 le: 18 Février 2009 à 11:14:12 »

Moon, j'avais essayé de l'acheter ce fameux livre, mais il n'a jamais pu m'être envoyé : indisponible.
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #287 le: 18 Février 2009 à 11:15:33 »

Sur amozone , moi aussi jamais de nouvelle , je l'ai trouver sur un autre site , je cherche je te l'envoie si tu veux , moi j'ai pas assez de sousous en ce moment
« Dernière édition: 18 Février 2009 à 11:17:12 par moonshadow » Journalisée

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #288 le: 18 Février 2009 à 14:46:49 »

On a ce livre aussi, en anglais. Pas encore lu, mais c'est dans les projets.

Sinon voici un bref résumé traduit de ce que j'ai reçu ce matin (c'est la newsletter de Pampers, je précise, mais c'est le genre d'énoncés que je trouve très souvent, et là c'est bien résumé):
On précise bien d'abord que la discipline est un apprentissage, et non pas un synonyme de punition.
Souvent les parents sont trop exigeants avec l'enfant. Voici un résumé des problèmes le plus souvent rencontrés, et des idées pour y remédier:
-les instructions des parents sont trop générales: pour un enfant de moins de 10 ans, "soit gentil" ou "comporte-toi comme il faut" ne veut pas dire grand chose. Il vaut mieux donner des instructions précises: "arrête de crier" ou "rends le camion à X".
-ce qu'on demande à l'enfant est trop important: très peu de jeunes enfants comprennent "range ta chambre". Les enfants réagiront mieux à "mets les blocs dans la boîte" ou "range les livres dans la bibliothèque". Les petites tâches que l'enfant réussit l'encouragent à aller vers la suivante.
-il n'y a pas de connection rapproché entre un acte et sa récompense: si la conséquence intervient trop tard, l'enfant ne fait pas le lien et n'a pas retenu de leçon. Par exemple, récompenser un enfant de 3 ans pour son bon comportement sur toute la semaine ne sert à rien car sa vision du temps et sa mémoire ne sont pas assez mûres pour comprendre ce que cela veut dire. Plus l'enfant est jeune, plus ce lien doit être rapproché: mieux vaut récompenser tout de suite, en lui faisant un éloge par exemple.
-on attend trop de l'enfant: les jeunes enfant comprennent le non, mais ils ne peuvent trouver un remplacement à la tentation s'ils l'ont tout le temps sous les yeux. Trouvez-lui une autre activité pour détourner son attention.
-trop de "non":si l'enfant évolue dans un monde de nons et d'interdits, il ne prêtera plus attention aux nons. Les parents doivent établir des priorités concernant chaque problème, et s'occuper d'un problème à la fois. On peut par exemple commencer par les comportements qui mettent la vie/santé en danger, ou qui entraîne la destruction. Le parent ne gagne jamais les batailles à propos de la nourriture, et insister au moment de l'habillage n'en vaut vraiment pas la peine la plupart du temps.
-l'enfant est épuisé: ne disciplinez pas votre enfant quand il est fatigué, qu'il a faim, qu'il est très en colère ou stressé. Vous aurez davantage de succès si vous éloignez votre enfant de la situation, le laissez faire ce qu'il veut (dormir, manger un peu, un câlin), et reéssayez plus tard.
-le parent est épuisé: si vous êtes plus énervé que votre enfant, vous aurez peu de chance de lui inculquer qqch d'utile. Faites une pause. Bien que les enfants doivent apprendre que leurs parents réagissent à leurs comportements, faites attention si vous sentez que vous perdez pied. Si vous réagissez de manière trop forte, votre enfant et vous-mêmes prendrez peur. Et vous regretterez très probablement vos dires ou vos actes.

Autre chose: les enfants réagissent beaucoup mieux si le parent est attentif aux "bonnes choses". Trop de réaction aux mauvais comportements ne fera qu'empirer la situation. Si on fait des éloges à l'enfant quand il se comporte comme il faut et qu'on ignore son mauvais comportement, il comprendra très vite qu'il va davantage attirer votre attention en faisant bien qu'en faisant mal.

Voilà quelques idées. Elles me semblent être une bonne base de départ. Qu'en pensez-vous?
Journalisée
sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #289 le: 18 Février 2009 à 14:55:43 »

Merci hélène, ça me plait bien.
Il y a pas mal de choses que nous faisons déjà mais pas toujours totalement conciemment.
C'est bien de le lire et d'y réfléchir.
Je fais réfléchir mon mari en même temps car il est à coté de moi.
Merci encore à ce fil d'exister.
Journalisée

Maman de deux garçons
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #290 le: 18 Février 2009 à 15:05:13 »

-on attend trop de l'enfant: les jeunes enfant comprennent le non, mais ils ne peuvent trouver un remplacement à la tentation s'ils l'ont tout le temps sous les yeux. Trouvez-lui une autre activité pour détourner son attention.
-trop de "non":si l'enfant évolue dans un monde de nons et d'interdits, il ne prêtera plus attention aux nons. Les parents doivent établir des priorités concernant chaque problème, et s'occuper d'un problème à la fois. On peut par exemple commencer par les comportements qui mettent la vie/santé en danger, ou qui entraîne la destruction. Le parent ne gagne jamais les batailles à propos de la nourriture, et insister au moment de l'habillage n'en vaut vraiment pas la peine la plupart du temps.

trouver une autre alternative est très efficace
Dire non au danger , c'est par ce que j'ai commencé (avec les prises électriques) et comme c'est assimilé ,maintenant, on est en plein dans le "non" pour ne pas retirer les livre de la bibliothèque comme le "non" est bien intégré , ils s'arrête avant ou remette le livre (je n'en reviens pas  )

Par contre quand ils s'empêchent de retirer un livre après le non , ils sont frustré et grigne un peu,  , je vois que ça les énerve , donc là j'essais de verbaliser pour eux, et je leur dis : " je comprend que ça t'énerve mais ça me donne du travail après" .
Je doute qu'ils comprennent vraiment le sens de cette phrase mais :
- je pense que ça m'aide à avoir de la conviction , de la force et de la crédibilité.
- je pense que même si c'est abstrait pour eux , peut être qu'ils comprennent un peu que ce n'est pas un "non" sans explication et qu'il prend du sens
- c'est un bon début pour l'expression des sentiments et de l'échange avec son enfant.
« Dernière édition: 18 Février 2009 à 15:07:37 par moonshadow » Journalisée

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #291 le: 18 Février 2009 à 15:11:35 »

Bah voilà, pour ce qui est de donner de la priorité: ici, elles jouent avec les livres (les leurs et les miens) et je ne leur dis rien. Au début, les étagères à leur portée étaient systématiquement vidées 3-4 fois par jour, maintenant elles n'y font même plus attention. Ça leur est passé. Mais je fais ça parce que je sais qu'elles ne déchirent pas les livres, et ne les abîment pas. Autrement, ça ne serait peut-être pas la même chose. Et tout ce qui risque, c'est ailleurs. Elles sont encore trop jeunes pour vraiment faire attention à tout. En ce moment je me bats pour pas qu'elles ouvrent le meuble télé (elles ont pigé le truc), mais c'est le seul truc pour lequel je dis non dans toute la maison. Et je tiens bon!
Journalisée
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #292 le: 18 Février 2009 à 15:15:58 »

bon je continu avec mes questions sur l'éducation...

je vous entend parler de "tu réfléchis et on en parle"...mais moi j'ai beau essayer cette méthode avec mes enfants (depuis le tout début) ça ne marche pas elles se referment comme des huitres et je ne peux pas en tirer un mot... j'ai beau leur demander le plus calmement possible "pourquoi" et "a t on avis est ce que c'est bien" je n'ai jamais de réponse...
bon mes filles ne sont pas très douées pour "raconter et expliquer" mais avec les votres vous avez de vraies réponses ? oui juste des "oui" et "non" ?
IL faut parfois insister un peu pour que les enfants puissent exprimer ce qu'ils ressentent , je pense qu'il est bon de le  faire.
C'est vrai que ce n'est pas facile de bien cerné le sentiment qui nous anime , et le vrai truc qui fait basculer
Journalisée

tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #293 le: 18 Février 2009 à 15:17:52 »

Bah voilà, pour ce qui est de donner de la priorité: ici, elles jouent avec les livres (les leurs et les miens) et je ne leur dis rien. Au début, les étagères à leur portée étaient systématiquement vidées 3-4 fois par jour, maintenant elles n'y font même plus attention. Ça leur est passé. Mais je fais ça parce que je sais qu'elles ne déchirent pas les livres, et ne les abîment pas. Autrement, ça ne serait peut-être pas la même chose. Et tout ce qui risque, c'est ailleurs. Elles sont encore trop jeunes pour vraiment faire attention à tout. En ce moment je me bats pour pas qu'elles ouvrent le meuble télé (elles ont pigé le truc), mais c'est le seul truc pour lequel je dis non dans toute la maison. Et je tiens bon!
c'est comme ça que je fais aussi , un truc a la fois et il faut tenir bon  Clin d'oeil
Les bouquins moi ils les déchirent mais ceux qui sont en bas n'ont pas trop de valeur et c'est aussi la seule chose qui est à leur porté , ils ont aussi leur bibliothèque à eux mais là ils font ce qu'ils veulent et c'est d'ailleurs là que je les déplace quand ils sont dans la biblio
« Dernière édition: 18 Février 2009 à 15:22:13 par moonshadow » Journalisée

Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #294 le: 18 Février 2009 à 16:09:01 »

comme je l'ai déjà dit je réfléchie sur ce sujet depuis l'ouverture de ce post
je n'ai pas été lire la pétition et ne la lirais pas
et suite à divers réflexions lues ou que je me suis faite sur mes enfants et entre autres sur mes 2 filles ainées je voulais vous parler un peu de ce qui m'est arrivé
j'ai 5 enfants dont 2 que je ne vois plus depusi 5 ans pour l'une et depuis presque 4 ans pour l'autre
j'ai mis des fessées à mes enfants plutot quand ils étaient petits beaucoup moins à partir de l'âge de 6ans sauf quand ils me tenaient tete et à partirde 10ans je crois qu'on pouvait les compter sur les doigts d'1 main (ou des 2 pour Seb le plus effronté)
celle qui en a eu le moins a été Laurane d'une parce qu'elle était une enfant sage et peut-etre aussi parce qu'elle était la petite dernière de la fratrie

l'ainée est partie suite à une très très grosse dispute car je lui interdisais pleins de choses comme fumer à la maison, ou lors d'une fete de réveillon qu'elle devait faire chez son père mais au dernier moment il a changé ses plans j'ai donc preté la maison à ma fille pour invité ses copains mais avec des conditions comme pas d'alcool sauf le champagne (elle avait 16a et mois) seulement les consignes n'ont pas été respectées et j'ai retrouvé de la vodka (smirnof*) dans le congèlo et d'autres bouteilles vides donc je l'ai puni (interdiction que les copains viennent à la maison et encore plus longtemps celle qui a amené les bouteilles) et j'ai averti la gamine qu'elle n'était plus la bienvenue chez moi
évidemment cela n'a pas pluà ma fille et nos relations se sont dégradées assez vite et un jour comme elle était en conduite accompagnée dans la même journée elle grille 2 stops je m'énerve au second et le soir elle n'a pas supporté mes remontrances et elle m'a poussé et on en est venu aux mains
depuis elle vit chez son père et je ne la vois plus

pour la petite la dernière fois que je lui ai mis une claque elle devait avoir presque 10ans et elle jouait avec un briquet et j'ai eu peur qu'elle mette le feux
nous étions assez proches calins matins et soirs dans le lit, on passait de longs moments à se coiffer, batailles de coussins, quand elles montaient les escaliers devant moi soit je lui pinçais doucement les fesses soit je lui tapotaient (quelle maman n'a pas fait ça à ses enfants Huh?)
seulement un jour (du jour au lendemain) j'ai été accusé de maltraitance et ce que je faisais à ma fille pour chahuter m'a été reproché par elle (et aussi par son père)
donc une enquête sociale et une expertise psychiatrique ont été ordonné
l'enquete sociale dit que l'accueil au domicile maternelle était adapté aux enfants, que jereprennais gout à la vie car j'avais noué une relation sentimentale et que j'avais essayé de renoué des contacts avec mes filles sans succès
que l'hébergement au domicile du père était tout à fait bien adaptés aux enfants que le climat familial semble
serein et que les filles entretiennt une bonne relation avec leur belle-mère
conclusion les filles souhaitent vivre avec leur père donc ok et le filsavec sa mère donc ok

quant à l'expertise psy  qui est intervenu plus d'1an après la décision du juge de commander cette expertise

Larane affirme qu'avant que sa soeur ne retourne vivre chez leur père, sa mère avait "déjà commencé à ma frapper... elle m'appelait dans sa chambre, elle me frappait.... des gifles des coups de poings des oups de pieds"
cela se passait très souvent, elle affirme avoir été blessée "j'avais beaucoup de bleus" elle souligne "elle s'arretait quand elle était fatiguée"

elle a pu en parler à la psychologue qui la suivait mais n'a plus voulu la voir car "elleest intervenue dans ma vie"
(la psy m'en avait parlé et pensait que ce que laurane n'était pas vrai)
et elle a rencontré un autre thérapeute "ma mère m'a interdit de le voir"  (psychanalyste qui m'a agressé verbalement car je venais décommandé un RDV et qui a pris position sans même avoir eu un entretien avec moi)

conclusion
on note une plainte d'allure psychotraumatique qui apparait davantage structuré comme un fantasme que comme un souvenir

la violence du conflit parental a probablement été fortement ressentie par les enfants qui ont du s'adapter à la situation (puisque pendant ma dépression j'ai eu des troubles du comportements)

les violence que laurane évoque de la part de sa mère sont probablement une construction après coup qui lui permet de donner un sens à la violence qu'elle a alors perçu des relations familiales

ce que je voulais en déduire c'est que parfois la maltraitance ait aussi psychique et font parfois plus mal qu'une fessé

et je peux vous dire que ça a été très dur d'écrire tout ça car il a fallu que je relise le compte-rendu d'expertise et ça fait mal Pleurs
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #295 le: 18 Février 2009 à 17:50:30 »

Merci Véro de nous avoir raconté tout ça. J'espère que ça t'a également soulagé un peu de te débarrasser (en partie au moins?) de tous ces faits.

Je ne sais plus qui en parlait plus haut, que parfois la violence/maltraitance psychologique peut avoir des effets bien pires qu'une fessée. Je suis tout à fait d'accord. Et ici je pense que le débat va plus loin que fessée/pas fessée, on essaye de trouver des solutions pour éviter d'y avoir recours.

Par contre je ne comprends pas bien: tu en déduis quoi exactement? Tu crois que ce qui s'est passé pour toi entre dans le cadre de la violence psychologique?
Journalisée
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #296 le: 18 Février 2009 à 18:17:14 »

Hélène je suis bien d'accord avec ce que dit pampers !! et il y a plein de choses que je fais parfois, pas toujours, parfois plus que d'autres.

Véro, merci pour ton témoignage, je comprends qu'il aie été dur à écrire et à relire...

Il va dans le sens de ce que je disais aussi dans les pages précédentes : la violence morale peut être beaucoup plus destructrice que la violence physique...
Mais au final, il a été reconnu que Laurane avait "menti", non ? Tu n'as jamais pu en reparler avec elle ?
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #297 le: 18 Février 2009 à 18:27:05 »

j'en conclue que j'ai "maltraité" mes enfants indirectement par les violentes disputes avec mon (ex)mari lors de la séparation il faut dire qu'entre le moment où il m'a annoncé qu'il me quittait et son départ de la maison puisque je ne suis pas partie il s'est passé 9 mois et par mon comportement suicidaire à l'époque qui a duré quelques années où je ma faisais du mal mais aussi aux enfants même si je n'en étais pas consciente
même si cette maltraitance je n'étais pas seule à la faire subir aux enfants je m'en sens  responsable (et lui m'a largement aidé à le crore puisqu'il ne s'est pas senti concerné par l'état dépressif de Laurane et il m'a entièrement rejeté la faute)
cela a plus marqué la dernière et en a découlé son accusation (et son père a enfoncé le clou)

alors je prefère donner une petite fessée comme je les fait pour les 3 autres avant que ça ne dérape à cause du divorce
comme dit l'expert psy "laurane a grandi dans un environnement qui a été suffisamment narcissisant pour elle jusqu'à la séparation"

non je n'ai jamais pu en reparler avec elle car jamais revu
l'expert a préconisé qu'elle est un suivi sur le plan psychologique différents des 2 précédents
mais même avec l'autorité parentale conjointe je ne sais pas si elle a eu ce suivi
et j'ai déjà demandé à mon ex mais sans réponse de sa part
« Dernière édition: 18 Février 2009 à 18:30:12 par Lauver95 » Journalisée

JE SUIS CHARLIE
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #298 le: 18 Février 2009 à 18:46:12 »

Je crois qu'il y a quand même un fossé entre donner une fessée et une "maltraitance" psychologique sur du long terme (qui plus est, pas voulue!).

Par contre ce qui me gêne (je sais pas comment dire autrement, ce qui "m'interpelle" peut-être Clin d'oeil) un peu dans ta façon de procéder, c'est que tu dis donner la fessée plutôt que ça ne dérape etc. Je pense déjà que l'un n'empêche pas l'autre, et ensuite que ce n'est pas parce que tu ne donnes pas la fessée que tu ne vas pas les maltraiter d'une autre manière. La fessée n'est pas un remplacement. Ce fil est aussi là pour ça: essayer de trouver une alternative à cette "maudite" fessée
Ce qui m'intéresse dans cette recherche, c'est qu'on s'aperçoit que, en fait, tout le problème vient de nous, parents, et souvent de notre propre enfance. Je trouve que c'est un travail passionnant d'éduquer ses enfants et de les voir réagir selon notre comportement. Et je trouve que, personnellement, ça m'apprend énormément sur moi-même.

Dans ton cas, je ne sais pas si tu es encore suivi par un psy, mais si oui lui as-tu parlé de tout ça et de ton sentiment de culpabilité? Je ne sais pas si on peut vraiment parler de maltraitance, si tu étais dépressive, ce n'était pas exactement volontaire, et puis j'imagine que ton ex y était aussi pour qqch...
Journalisée
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #299 le: 18 Février 2009 à 18:57:58 »

je rectifie la phrase
alors je prefère donner une petite fessée comme je les fait pour les 3 autres (comme je le faisais avant que ça ne dérape et que je dérape en faisant ma dépression et mes TS à cause du divorce ce qui a entrainé une maltraiance indirecte)
je ne suis plus suivi par un psy mais je lui en ai parlé et même si pas moment j'en ressens un peu le besoin d'en parler
je culpabilise moins qu'avant et maintenant je sais que je ne sui pas la seule responsable de cet état  de fait mais il ne le jamais admis et je ne sais pas en quel terme il parle à Laurane de moi
Journalisée

JE SUIS CHARLIE
Pages: 1 ... 18 19 [20] 21 22 ... 56
Imprimer
Partager :

Aller à: