01-03-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.611 Membres
Dernier membre: Adeline11

01 Mars 2025 à 00:37:00
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 ... 56
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Pétition pour l'abolition des chatiments corporel sur l'enfants  (Lu 67760 fois)
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #240 le: 16 Février 2009 à 15:12:52 »

Oscar, la voix de la sagesse .. Souriant Souriant

Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #241 le: 16 Février 2009 à 15:29:07 »

Et je précise parce que je crois que je ne l'ai jamais fait : ce fil me fait avancer moi aussi, bien sûr !!!

J'y réfléchis, je m'observe avec mes enfants, etc ....

C'est tout l'intérêt d'une discussion, non ?
 Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #242 le: 16 Février 2009 à 15:31:33 »

C'est tout l'intérêt d'une discussion, non ?
voui 
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #243 le: 16 Février 2009 à 17:53:29 »

moi aussi ce fil me fait réfléchir
et hier soir lors d'une colère de Maëlyn pendant le repas elle a fini sur les marches de l'escalier jusqu'à ce qu'elle se calme 

je pense qu'il n'ya pas longtemps elle aurait fini sur les marches mais avec une fessée en supplément
et pourtant le résultat aurait été le même elle se serait calmée et serait revenue à table tranquillement
et pourtant en ce moment j'ai peu de patience car une très grande fatigue et d'autres soucis

je m'apperçois aussi que mes filles quand je leur demande quelque chose elles me disent souvent "attend" mais parce que quand elles me demandent aussi quelque chose et que je suis occupée à autre chose je leur dis "attend" sans leur donner vraiment d'explications

ce fil me fait prendre conscience de certaines choses (et pas uniquement les fessées)
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #244 le: 16 Février 2009 à 20:31:14 »

aujourd'hui a été une grosse journée : gérer seule 5 gosses hurlant de 7h à 19h30 (je les ai mis au lit tot j'en pouvais plus) je n'ai pas donner de fessé malgré les betises a répétition... MAIS j'ai pas arreté de crier toute la journée, de m'énerver et de hurler ...finalement avant je donnais une fessé mais je gardais ma voix....

ma question du jour : comment faites vous pour ne pas hurler sur vos enfants mesdames (et messieurs) qui ne donnez pas de fessées ?
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #245 le: 16 Février 2009 à 20:36:53 »

il m'arrive aussi de beaucoup crier et quand je contaste que je m'époumonne pour rien,

je prend le 1er enfant qui me "tombe sous la main" et le l'isole dans sa chambre puis au second etc
Je ne dis rien, pas un mot. Juste une t^te tirée d'un film d'horreur

Effet surprise

Les enfants sont dans leur chambre en isolement donc savent qu'ils sont punis

quand tout le monde est calme (les tensions retombées), on reprend le cours de la vie

Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #246 le: 16 Février 2009 à 21:06:20 »

ma question du jour : comment faites vous pour ne pas hurler sur vos enfants mesdames (et messieurs) qui ne donnez pas de fessées ?

Les cris, c'est comme la fessée. Ca "soulage" celui qui gronde, mais ce n'est pas forcément productif.
Une voix ferme, un visage sévère suffisent parfois. Et on s'économise les cordes vocales  Clin d'oeil

Sans déconner, attention, ça craque des cordes vocales. Et là, c'est silence radio obligatoire pour un long moment 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #247 le: 16 Février 2009 à 21:09:55 »

Ah ça, je peux témoigner ... j'ai tellement bien pêté un plomb un soir, à hurler comme une perdue parce qu'il fallait que ça sorte, que le lendemain, j'étais aphone ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Bon, ma voix est revenue ....

Mais quand les gosses poussent à bout, je crie aussi ; et je ne m'époumonne pas en vain, quand le ton hausse sérieux, les gosses arrêtent, ils savent que la limite n'est pas loin .....

Par contre, je verbalise, je leur dit : ça suffit ! qu'attendez-vous / qu'attends-tu ? tu le sais que tu es en train de me pousser à bout, et tu sais aussi qu'en finale, c'est toi qui obéira !! alors, obéis tout de suite, on va y gagner en énergie, toi et moi !!!

C'est souvent dit en criant, mais ça marche ...
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Richard Cognot
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #248 le: 16 Février 2009 à 22:37:40 »

et m***e... 

Cordialement,
Richard.
Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #249 le: 17 Février 2009 à 00:28:25 »

La façon qu'on a de "se faire obeïr" (je préfère cette tournure plutôt que "éduquer" Roulement des yeux) dépend, vous l'avez soulevé, de lâge des enfants, de son caractère, tempérament, de notre passé (nos parents et leur façon de faire à eux; on fait pareil ou on fait le contraire) mais je pense aussi selon la place de l'enfant dans la fratrie, notre propre évolution, peut-être notre âge Roulement des yeux

Mon ainé était particulièrement "dur" (euh à vrai dire, avec le recul, je sais pas ce qu'il avait de si dur mais il est clair qu'il était particulièrement opposant donc n'obeissait pas; j'avais l'impression de subir la crise adolescence avant l'heure ) entre 2 et 4,5 ans. Il a reçu beaucoup de fessées, un jour je me suis même fait peur à lui mettre des fessées en raffales (bah oui monsieur ne trouvait rien d'autre à dire que "même pas mal" en rigolant, ce qui augmentait ma colère et mon envie de lui faire mal bon en fait je voulais juste qu'il cesse de rire et de me narguer ) Aprés cet épisode, j'ai tout fait pour prendre sur moi et retenir ma main , ça a du lui faire bizarre car il poussait encore plus loin comme s'il voulait vraiment que j'en vienne à la fessée. J'ai alors commencé à l'enfermer dans sa chambre (en fait la porte de fermait pas à clé alors j'accrochais la poignée à la poignée des toilettes, il pouvait donc entreouvrir la porte et me voir) ça a été mieux un temps.
On a ensuite déménagé, il y avait beaucoup de copains d'école dans notre quartier et il sortait souvent jouer avec eux, j'avais un mal fou à le faire rentrer ensuite, je devais lui courir aprés, l'attraper et le trainer  Triste  un soir comme il refusait de rentrer, on a diné sans lui (je pensais lui faire le coup du "le repas est fini, tant pis pour toi, maintenant c'est l'heure d'aller au lit" et le coucher sans manger) ben il n'est jamais rentré, j'ai fait tout le tour du quartier avec ma fille dans les bras pour le chercher (je l'ai retrouvé chez une copine au bout de 20 min à l'appeler partout)
Un jour, je l'ai fait aller dans sa chambre en attendant qu'il se calme, j'ai fermé à clé, il n'a rien trouvé de mieux que de tout foutre en l'air dans la pièce, il a balancé tout ce qu'il trouvait contre la porte, il a donc fallu que je trouve une autre solution pour le calmer, ce fut le placard du chauffe -eau, vu qu'il n'y avait rien à jeter, à casser à l'intérieur) Pendant plusieurs mois ce fut la réponse à ses crises d'opposition, je le trainais litéralement et le poussais à l'intérieur pour fermer la porte. Il hurlait à l'intérieur mais je n'acceptais de lui rouvrir que lorsqu'il était enfin calme et qu'il s'exusait pour son comportement. Avec le recul, je ne suis pas fière de moi, mais je ne voyais aucune autre solution. Mes enfants suivante, en comparaison, ce fut le bonheur Roulement des yeux
J'ai aujourd'hui trois grands enfants charmants (bon tout est relatif, hein!) à le voir, on n'imagine même pas que mon ainé fut une telle terreur, je considère que je ne l'ai pas élevé mais dressé j'en suis peinée, mais je suis de ceux qui pensent que ce sont les parents qui décident, et même si je conçois que l'enfant a le droit à avoir une autre idée, un autre avis, des envies etc, on peut eventuellement discuter (pas sur tout) concéder, mais la décision finale reste aux parents.
Mes bébés sont encore trop petits mais j'espère qu'aucun ne sera comme mon ainé, car je me sentirais bien désarmée (et vraiment pas envie de recourir aux mêmes rapports de force avec usage de violence)
Comme tous ici, je suis contre cette violence, je n'ai nullement envie d'y avoir recours, je regrette d'en avoir usé mais franchement je me dis que si je n'étais pas intervenu si fermement, c'était laisser le chemin libre à mon fils pour n'en faire qu'à sa tête et je le voyais déjà en futur délinquant  C'est malheureux mais certains enfants nécessitent des rappels à l'ordre plus musclés que d'autres Et je crois qu'il vaut mieux intervenir petit (enfin je veux dire avant que l'enfant ne se croit tout permis)
Chez les adultes on retrouve les mêmes écarts, certains restent dans le droit chemin, n'ont besoin que de rappel à l'ordre, d'autres franchissent les limites et nécessitent d'être exclus (prison).Certains comprennent la leçon, d'autres récidivent....
Si il suffisait de dire ce qui est bien ,ce qui est mal, et de répéter les interdits, ça se saurait, non? et les prisons seraient vides.
Je n'essaie nullement de justifier que l'on puisse battre son enfant ou avoir recours à la violence comme mode éducatif. C'est à éviter à tout prix  mais face aux cas exceptionnels, un comportement exceptionnel peut s'accepter,non?

désolée pour la longueur Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #250 le: 17 Février 2009 à 08:51:29 »

Ton vécu est très intéressant, Azerty ; et oui, parfois, "peu importe" la méthode, le résultat compte .....
Même si c'est difficile pour tout le monde !!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Nouvelle étape avec Roxane (et celle-là, de méthode, elle me fait mal au coeur) : je n'arrive à la calmer lorsqu'elle fait des colères qu'en la menaçant de ne plus vouloir m'occuper d'elle .....  Pleurs Pleurs

C'est dégueu, hein ?
Ben oui, mais en ce moment, à part la fessée (honnêtement, elle s'est pris une "rouste" dimanche, je n'en pouvais plus .....), je ne trouve pas d'autre solution .....

Et comme tu le dis, Azerty, j'ai vraiment ce sentiment au fond de moi qu'il faut ABSOLUMENT que je ne la laisse pas déborder des limites MAINTENANT ; dans quelques années, j'ai peur que ce soit pire si je laisse passer aujourd'hui.

Dur, dur, d'être un parent ....
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #251 le: 17 Février 2009 à 08:51:58 »

et m***e... 

Cordialement,
Richard.

Journalisée

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #252 le: 17 Février 2009 à 10:09:57 »

Il était tard hier soir et du coup je ne suis pas allée au bout de ma reflexion. Je parlais de la place de l'enfant dans la fraterie car il s'agissait de mon ainé, alors je ne sais pas si les difficultés que j'ai eu avec lui tenait de cette place Huh? le fait qu'il soit le premier, que je n'ai pas d'expérience, que je n'ai pas su faire autrement.... ou si c'était dans son carctère et que cela aurait été aussi difficile avec lui même s'il était arrivé aprés des enfants "doux et obeissants".
Je suis bien forcée depuis quelques années de réflèchir à d'autres moyens de cadrer des enfants difficles puisque je suis instit et qu'il n'est évidemment pas question de donner des fessées aux élèves Tire la langue (pourtant face à certains, ça me démange fortement ) Par ailleurs, j'ai déjà été agressée physiquement par des élèves (ceux de l'an dernier alors que je ne savais pas encore que j'étais enceinte  ) je n'ai évidemment pas répondu par la violence (chez des enfants violents ou qui subissent déjà des violences à la maison, je pense qu'il faut absolument casser la spirale) je me suis contentée de retenir leurs gestes et de les ceinturer pour les empêcher de continuer (avec parfois l'aide d'un ou plusieurs collègues ) mais ce sont des "cas" qui dépassent mes compétences professionnelles, et même les parents sont dépassés c'est aussi pour ça que je me dis qu'il ne faut pas se laisser mener pour leur petit bout du nez dès le départ, car plus ils grandissent, moins ils acceptent l'autorité et c'est encore plus dur de les empêcher de dépasser les limites

Euh Bambinette, pas sûre du "peu importe la méthode, le résultat compte" ok le résultat compte Clin d'oeil mais bon faut quand même trouver des méthodes les plus douces possibles.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #253 le: 17 Février 2009 à 11:08:40 »

Alors j'ai pas tout lu en vrac :
- Bambinette, je ne pouvait laisser passer ça dslé  et dans ton cas : si, tu est un exemple, du moins uen personne importante sur ce forum je t'avais fais parvenir un MP disant que tu est à l'écoute et sais faire preuve d'une grande empathie, etc..  et je le pense tjrs (même si je te voue pas un culte comme le sous-entend) et je pense que tu  as une importance dans c eforum. Mais je ne pouvais laisser passer ça, pour moi ça ne rélève pas d'un choix éducatif et je pense normal de relevé qu'il n'est pas normal de laisser passer cet idée que " c'est pas grave" , bon apparament je suis la seule. C'est mon avis et le restera. Je ne dis pas que tes enfants sont traumatisé non plus. Juste que perso, je réfléchirai avant de faire un truc comme ça .
J'imagine très bien que ça doit être très difficile avec Roxane à tes récits et je comprends aussi que tu pète des câbles  Clin d'oeil, ça c'est dis. J'essais tjrs de me mettre à la place des gens, tu sais.
J'essaireai bien de te faire pars de mon avis mais nous sommes diamétralement opposée là dessus et j'ai peur que mes idées te paraissent laxiste et j'ai pas trop envie de l'entendre, pour être honnête.

- Richard, quand je dis que "je m'en fou de la pétition" c'est dans le sens que je savais bien que peu de gens suivrai , perso moi ça me tiens énormément à coeur (je fais "campagne" dans les maisons verte ou je vais et autres structures d'aceuils d'enfants) mais je suis pas dupe : bcp de monde ne sont pas de cet avis, j'ai été clair , là ?

- P'tite lili , tu n'es pas la seule à être revenue   Roulement des yeux , j'ai pas relevé de nom dslé , et tout cas,  moi aussi , ça fait déjà 2 ! Tu vois . Et je pense que si j'assumais pas, je continuerai pas le fil, hein. Mais c'est vrai que j'ai eu du mal a me remettre ce que je me suis pris, Bambinette (je t'ai bien citée là ), je l'ai pris comme " ça serait bien que tu réfléchisse un peu avec ta tête" soit "t'es vraiment très con"  et "t'es un sous fifre de secte ?", c'est pas rien aussi quand même. Mais bon je sais bien ce que je suis donc je suis passée dessus et j'espère que ce n'est que mon interprétation .

« Dernière édition: 17 Février 2009 à 11:54:01 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #254 le: 17 Février 2009 à 11:58:53 »

Sinon pour éviter les cris: l'isolement, de soi-même ou de l'enfant, et/où faire "stop " 3 secondes dans ça tête, réfléchir à la situation et trouver une solution.
En gros je procède comme ça, je me dis: "pourquoi je suis en train de m'énerver, es-ce si important au fond , quel serais le chemin le plus court pour stopper la situation" Pas facile quand on est dans le "feu de l'action", c'est clair
C'est dur mais quand on l'a fait qq fois et que ça à porter ces fruits , c'est encouragent Clin d'oeil
Si ça peut aider ...
« Dernière édition: 17 Février 2009 à 12:20:14 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 ... 56
Imprimer
Partager :

Aller à: