03-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.476 Membres
Dernier membre: Leila31

03 Juin 2024 à 07:25:19
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 ... 56
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Pétition pour l'abolition des chatiments corporel sur l'enfants  (Lu 57143 fois)
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #210 le: 06 Février 2009 à 14:15:37 »

tu triches ... t'as des flingues  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #211 le: 06 Février 2009 à 14:21:53 »

Donc perso j'attends de voir ce que sera la réaction de ces parents quand leurs enfant atteindront cet age là!

L'age que je redoute le plus, c'est 10 - 12 ans. La pré-adolescence... Déjà, en tant qu'animatrice colo, cette tranche d'age là n'était pas ma préférée Roulement des yeux.

allez, à chaque age suffit sa peine .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #212 le: 06 Février 2009 à 14:24:37 »

Donc perso j'attends de voir ce que sera la réaction de ces parents quand leurs enfant atteindront cet age là!

L'age que je redoute le plus, c'est 10 - 12 ans. La pré-adolescence... Déjà, en tant qu'animatrice colo, cette tranche d'age là n'était pas ma préférée Roulement des yeux.

allez, à chaque age suffit sa peine .

A +

pour y être avec mon ainé, je trouve que cela correspond a  ce qu'il était à 2ans : opposnt, jamais satisfait, toujours à contre dire........... sauf qu'il a 11 ans
Journalisée
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #213 le: 06 Février 2009 à 14:31:20 »

De toutes façon, ça dépend aussi pas mal des enfants.
Moi, d'après ma moman, j'ai été une petite fille plutôt facile, c'est vers 16 ans que ça c'est gaté et ça c'est fini en belle connerie à 17 ans limite 18, ce qui m'a bien re-clamée du coup 

Vaut peut être mieux des mini crises parsemées de l'enfance à l'adolescence ... non?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #214 le: 06 Février 2009 à 14:48:35 »

Désolée Izasou pour le "raccourci", comme je disais j'ai tout lu d'une traite, et après je me suis accrochée à ce dont je me souvenais, donc ça a pu être faussé avec toutes les informations que j'avais en tête Bisou

Je reviens au commentaire de P'tite Lilli plus haut: vous dites que vous donnez la fessée ou que vous menacez de la donner pour que l'enfant comprenne les limites, mais pourquoi la limite devrait-elle justement être la fessée?
Massive, effectivement mes enfants n'ont que 14 mois, et peut-être que dans 2-3 ans j'aurais envie d'en donner, des fessées, mais j'estime que si je pars du principe que je vais essayer d'éduquer mes enfants autrement, y a plus de chances que ça fonctionne. Évidemment, je n'ai pas de solutions toutes faites, chaque enfant et chaque parent est différent, les situations sont différentes, j'aime juste pouvoir penser que c'est possible. Quand j'y réfléchis, ma mère ne nous a jamais donné de fessée, et elle se fâchait (fort) rarement, comme quoi, c'est possible de ne pas avoir recours à la fessée.

Je continue à penser que la fessée indique la limite du parent, et non celle de l'enfant. Si l'enfant "comprend" par la fessée, il peut comprendre par un autre moyen. Et dire que "je justifie ma fessée parce que je lui explique pourquoi je lui ai donnée", c'est se justifier à soi-même de l'avoir donné, ce n'est pas un concept d'éducation, à mon sens. Je crois, comme je l'ai dit plus haut, que la fessée est trop ancrée dans notre propre éducation pour qu'on ait les outils de voir au-delà et de chercher réellement des solutions autres.

Le problème c'est qu'aujourd'hui on fait des nos enfants des mini-adultes, qui doivent avoir conscine de tout, de tout ce qui leur arrive, de ce qui les entoure....
Nos enfants ne sont plus ds enfants, il ne faut pas leur dire non parce qu'ils vont être frustrés, il ne faut pas les punir parce qu'ils vont être pertubé. Ou est-on parti?Huh?Huh?Huh?Huh?Huh???
Un enfant est une enfant, il doit apprendre, être éduquer(fessée ou non!), et surtou il doit vivre sa vie d'enfant!
Il y a 20 ou 30 ans on n'expliquait rien aux enfants (je ne dis surtout pas que c'est bien au contraire!) mais aujourd'hui on explique trop de choses à nos enfants, leur "intelligence" est-elle capable de tout assimilé?Huh??
Donc pour la fessé ou non-fessé, c'est pareil! Quand le grande prend un fessé (c'est rare quand même) c'est qu'elle a poussé le bouchon trop loin malgré mes interventions  lui disant d'arrêter, de se calmer ou autres! Et quand ça "tombe" elle sait qu'elle a été trop loin, parc que j'ai menacé avant et que j'ai pas besoin de rentrer dans un grand discours pour lui dre "je t'aifessé, je m'en excuse, mais tu ne dois pas... parce que..blablabla!"

Je reprends ce passage parce je crois justement qu'on a tendance à prendre le problème à l'envers. On en fait des mini-adultes, oui, parce qu'on s'attend à ce qu'ils se comportent toujours bien, qu'ils mangent toujours bien, qu'ils nous écoutent du premier coup etc. et si ce n'est pas le cas, fessée. Ne pas donner la fessée ne veut pas dire "ne pas leur dire non" ou "ne pas les punir", seulement il existe des solutions alternatives. Oui, ces solutions demandent du temps et du rabâchage (cf Doudou), mais je suis persuadée qu'elles finissent par payer. Les enfants ne sont pas "méchants" ni "malicieux" de nature, s'il tapent ou mordent ou crient ou pleurent, c'est parce qu'il y a un problème. Idem à l'adolescence. On est tous passés par là, on sait ce que c'est. Le mal être qu'on arrive pas à exprimer, c'est dur à vivre. Pourquoi devrait-on être "puni" pour ça? Perso, je crois qu'il s'agit de tendre d'avantage l'oreille vers nos enfants. Évidemment ils vont faire des conneries, dire des choses pas sympas, etc. mais je crois que si on sait POURQUOI, si on prend le temps de les comprendre, la fessée ne sera plus "la dernière limite".
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #215 le: 06 Février 2009 à 15:05:59 »

mais pourquoi la limite devrait-elle justement être la fessée?

C'est ce que je dis et répète: la limite est celle choisie par les parents  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #216 le: 06 Février 2009 à 16:55:30 »

mais pourquoi la limite devrait-elle justement être la fessée?

C'est ce que je dis et répète: la limite est celle choisie par les parents  Clin d'oeil

Et c'est ce que je dis et que je répète aussi : parce que le parent n'a pas réussi à fixer la limite autrement ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

A mes yeux, l'essentiel est d'avoir posé une limite ; bien évidemment, je préfère l'avoir posé autrement, mais si JE n'ai pas réussi, tant pis, j'ai trouvé un moyen (bon ou mauvais, je n'en sais rien !!!!).



Massive, j'ai commencé à "galérer" avec Roxane quand elle avait environ 15 mois ; ça correspond à l'âge où elle a commencé à marcher.
Ensuite, elle a été odieuse (pas 24/24 hein !!!) entre 18 mois et 2 ans ; ça se tasse depuis .....

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #217 le: 06 Février 2009 à 18:37:29 »

Peut-être que je vis moi aussi au pays des Bisounours

Je sais pas, mes enfants n'ont pas encore l'âge des vôtres, peut-être qu'il viendront à bout de ma patience (qui est d'ailleurs très limitée je dois dire ), mais j'aimerais me dire qu'il y a d'autres solutions. Je reviendrai vous dire dans quelques années...

Pour ce qui est de la fessée liée à notre propre enfance, je crois que c'est vrai. C'est aussi dû aux idées véhiculées en général sur l'éducation, dont on arrive pas à se défaire. Dur dur
Journalisée
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #218 le: 08 Février 2009 à 13:52:44 »

c'est vrai que "l'age" n'a pas été abordée... chez moi pas de fessée avant que l'enfant ne marche donc 15 mois bien passés je dirais meme 18 mois et jusq'a 3 ans apres c'est tres tres rare (et encore ma fille de 2 ans  1/2 n'en a pas eu depuis longtemps)

parce que expliquer à un enfant c'est bien mais il faut qu'il soit en mesure de comprendre. et je ne crois pas qu'un enfant de moins de 2 ans comprenne le danger (je crois meme que les enfants sont conscient que vers 5 ans du "danger")
alors expliquer que c'est dangereux ? ça ne veut rien dire pour eux. bien sur on répéte, on répete...jusqu'a ce qu'ils aient 3 ans...

mes filles de 5 ans ne prennent presque jamais de fessé. (si l'autre jour katiana apres 1 h de crise) je considère qu'elles ont assez grandes pour comprendre mes interdis et pourquoi je l'interdis (ou au moins que si je l'interdis c'est pour leur bien) dans ce cas là une explication suffit...avec des gros yeux noir et une voix forte pour que ça reste bien dans leurs petites tetes !!!

mais je comprend bien bambinette car ma Luna a le meme age et elle me fait tourner en bourrique des fois alors j'imagine 2 comme elle !!

au sujet de taper ses parents (ou de faire le geste ce qui pour moi revient au meme) chez moi c'est un NON catégorique. mes filles savnet tres bien qu'elles n'ont pas interet a faire ce geste. mais je ne les ai JAMAIS taper quand elles ont fait ça (c'est arrivé qq fois souvent avec Luna) car je ne veut pas qu'elles pensent que elles n'ont pas le droit mais moi oui.
je sais que ça peut etre paradoxale ce que je dis mais pour moi lorsque je "tape" mes enfants ce n'est pas un droit que j'ai c'est une méthode d'éducation. si je le fais c'est que elles ont fait une bétise et non que ça m'amuse. d'ailleurs souvent la fessé est plus mimée qu'autre chose...
bon je m'atale j'arrete là pour l'instant

ha si quand meme : depuis l'ouverture de ce fil pas de fessé chez moi (sauf katiana comme je vous l'ai raconté)
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
moumanette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.137



« Répondre #219 le: 10 Février 2009 à 14:50:33 »

 Clin d'oeil Et bien moi aussi....
Depuis ce fil 0fessée!!!
Je suis fière de moa....
Même si des fois!!!!!
Mais bon je prends sur moa et ils ne sont ni pire ni mieux...quoi que...
Journalisée

Maman solo de Gabin 9 ans Jules et Léon 6 ans
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #220 le: 10 Février 2009 à 14:54:11 »

Bravo les filles! Souriant On dit pas que ça arrivera plus jamais, mais c'est bien d'essayer (je trouve) Bisou
Journalisée
vyny31
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 302



« Répondre #221 le: 12 Février 2009 à 20:21:53 »

Je ne signerai pas la pétition...
Pour moi la fessée est mon extrême limite et je l'assume totalement.
Elle est rare, me donne souvent la larme à l'?il car je déteste ça  mais pour ma part  lorsqu'elle est donnée elle est toujours nécessaire.
Par fessée j'entends une claque sur les fesses qui les fait rougir.
Il y a ensuite explication en tête à tête avec  mon fils après passage au coin et surtout retour au calme.
On parle du pourquoi du geste et il est bien conscient que c'est la limite extrême car il a toujours eu des tas d'avertissements avant.
(il a bientôt 4ans)
Plus petit il y avait la tape sur la main, celle qui vexe plus qu'elle ne fait mal.
Chacun, chacune a sa manière de gérer les punitions INDISPENSABLES à l'éducation des enfants, cette liberté reste celle de chaque parent ou tuteur et il est essentiel qu'elle le reste.
Les projets de loi sont totalement ridicules pour ma part!
Journalisée

Alex  4ans déjà ; 
Adrian et Chloé sont nés le 02/03/09 à 32sa+5j
1615g pour lui et 1730g pour elle, rentrés à la maison le 26/03/09.
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.293



WWW
« Répondre #222 le: 14 Février 2009 à 13:31:42 »

Je viens juste d'avoir des enfants donc l'éducation c'est pas tout à fait ça pour moi. J'en suis à l'étape maternage pour le moment du coup je ne sais pas si ce que je vais dire est utile au débat.

Avant que je lise ce fil, je pensais qu'une "tite claque" sur les fesses, si l'enfant va trop loin, et bien il la mérite.
Dès que je lis ce fil, la première chose qui m'est venue en tête c'est: "Moon est dingo ou conglée, elle compare une fessée à un châtiment corporel" Pour moi, un châtiment corporel c'est quelque chose de plus violent. Je lis le fil et au fur et à mesure je me questionne.
Je me suis rappellée d'un stage infirmier que j'avais fais en crèche. Lorsqu'un enfant allait trop loin, on le punissait pas, on lui disait de s'écarter du groupe et de réfléchir à ce qu'il avait fait. Il ne devait réintégrer le groupe qu'après avoir compris pourquoi ce qu'il avait fait était mal et s'excuser au besoin envers son camarade. A chaque fois cela fonctionnait. J'essairai de garder ces images en tête le plus longtemps possible.

Plus je lis vos façons de faire, plus je réfléchis et me demande comment je perçois "la fessée". Bon, je n'irai pas à dire "chatiment corporel", (j'y attache des images bien plus violentes), je n'irai pas signer la pétition parceque légiférer là-dessus, alors qu'on a des lois efficaces mais qui doivent d'abord être appliquées pour qu'on s'en rend compe, est inutile selon moi.

J'avoue ne pas avoir du tout aimé la "chasse aux sorcières" et les réactions assez violentes sur ce sujet envers Moon et les mamans qui donnent une claque. Sauf que plus je lis ce fil, plus la discussion me plait. Faire réfléchir une communauté autour du thème de la fessée n'est pas une mince affaire.

Ma petite conclusion d'observatrice est que :
- Moon n'est pas une cinglée
- Les mamans qui donnent des claques ne sont pas maltraitantes pour autant


Vous êtes des mamans et votre expérience et votre vécu auront permis à Laurent et à moi de nous positionner face à la fessée/la punition et autres méthodes éducatives
Je vous adresse un grand MERCI pour nous avoir fait cheminer même si cela ne nous concerne pas pour l'instant.
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #223 le: 14 Février 2009 à 16:24:32 »

Mais autant se poser des questions avant !!!!
Et oui, je trouve aussi intéressant les discu constructives qui vont avancer !!  Souriant Souriant Souriant Souriant

Je pense aussi que la façon de faire dépend beaucoup beaucoup de l'âge des enfants : on ne se comporte pas de la même façon avec des bb d'un an, de 18 mois, de 3 ans, de 10 ans, de 15 ans, ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #224 le: 14 Février 2009 à 21:40:15 »

Bambinette, un bb de 15 ans  Roulement des yeux
 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 ... 56
Imprimer
Partager :

Aller à: