03-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.476 Membres
Dernier membre: Leila31

03 Juin 2024 à 10:08:23
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 56
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Pétition pour l'abolition des chatiments corporel sur l'enfants  (Lu 57157 fois)
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #135 le: 29 Janvier 2009 à 13:57:30 »

Les relations... je me souviens d'une formation professionnelle qui en parlait. C'était basé sur les différents modes qui existent, ceux qui sont biens, ceux qui le sont moins.
EN gros, c'est ça :

mode parent/enfant : le parent a l'autorité sur l'enfant. Il se doit de se faire respecter. Il est considéré comme supérieur. Mais il est aussi lié par un lien affectif qui permet à ce mode de resté équilibré, et ne pas nuire au développement de l'enfant.
On peut retrouver ce mode en tant qu'adulte avec un supérieur hiérarchique, par exemple, mais dans ce cas, c'est mauvais. L'adulte, même moins gradé, ne doit pas être considéré comme un enfant, car dans ce cas, le mode affectif n'existant pas, cela vire vite à la tyrannie.

mode adulte/adulte : chacun respecte l'autre comme son égal. Il n'y a pas de dominant et de dominé. Ce mode doit aussi être celui des enfants entre eux, du moins celui que nous devons leur apprendre.


voilà.


Je ne pouvais pas ne pas vous raconter mon aventure d'hier soir.
Calie et Maéline couchée, n'arrêtent pas de parler. Je vais voir une première fois : un caca dans une couche. Je change la puce concernée, et leur dit gentillement que maintenant, il faudrait dormir.
Rebelotte pour les rires et les jeux.
J'y retourne, un peu plus sévère. Je rappelle les règles. (j'avais cette discussion en tête, et j'ai voulu tester la méthode douce)
Rebelotte, ça rit, ça joue.
J'y vais. Fâchée. Je les sépare : une dans son lit, l'autre au coin. Elle y reste 10 minutes, sans un mot. Sa soeur dans le lit, idem. Je vais recoucher celle mise au coin, et en colère, je redis : maintenant, c'est dodo !!
Rebelotte, ça rit, ça joue.
Leur père y va. Deux fois. Sans succès non plus.
J'y retourne et cette fois, je reste 10 minutes dans leur chambre, à les surveiller. Elles sont calmes, m'observent. Quand elles commencent à se tourner en position sommeil, je m'éloigne... et reste derrière la porte. Cela ne faisait pas 5 secondes qu'elles ne me voyaient plus, qu'elles étaient debout dans leur lit !!!

Là, je me suis précipitée dans la chambre, ai dit un "maintenant, ça suffit". J'ai mis une claque sur chaque main, et suis partie. Elles ont pleuré immédiatement... et le temps que j'arrive dans le salon (10 secondes ?) c'était le grand silence.. et je ne les ai plus entendu de toute la nuit !!!

Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #136 le: 29 Janvier 2009 à 14:24:38 »

Iza, ce que tu dis est plein de bon sens : on a trop tendance à considérer les enfants comme des adultes en miniature alors qu'ils n'ont pas les memes capacités de réflexion que nous.
Quand la méthode douce (explications) ne fonctionne pas, je pense qu'il faut montrer sa colère et employer une méthode moins douce (punition), voire une claque. Il s'agit de ne pas se laisser faire et tourner en bourrique !!

Et puis, expliquer, c'est bien joli, mais parfois on ne s'en sort pas, on entre dans le jeu de l'enfant qui cherche à gagner du temps pour ne pas obéir : "et pourquoi c'est comme ca et pas comme ci ?" etc... "c'est moi qui décide car je suis l'adulte : donc tu viens à table / tu te couches / etc..."

Je suis ptet hors sujet...

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #137 le: 29 Janvier 2009 à 15:06:21 »

T'inkiet pour le HS 

Dans l'exemple d'Isazou, ses filles et elle même savent où est la limite: la claque. Tant que la limite n'est pas atteinte, elles continuent à la cherhcer.

Si dans ton mode éducatif, la limite est le coin ,l'isolement ou autre, tu seras convaincante en isolant. Parce que ton gosse sait que c'est la limite, et toi tu sais que tu dois être efficace sinon tu n'as plus de recours.
A méditer  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #138 le: 29 Janvier 2009 à 15:12:30 »

Je n'ai aucun problème avec les claques, elles font partie des solutions éducatives à ma portée. Meme si je préfère punir que taper, je n'exclus pas d'y avoir recours en cas de "besoin", si rien d'autre n'a fonctionné avant (voir l'exemple d'Izazou, j'aurais fait pareil).

Tant pis pour ceux que ca choque, chacun sa méthode. Je ne culpabilise pas  Clin d'oeil Clin d'oeil

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #139 le: 29 Janvier 2009 à 15:22:00 »

Loin de moi cette idée  je ne veux absolument pas te faire culpabiliser 
Juste apporter une autre piste de réflexion  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #140 le: 29 Janvier 2009 à 17:08:33 »

P'tite Lilli, et tu fais quoi quand l'isolement ou la punition n'ont strictement aucun effet ?  Huh? Huh?

Désolée, mais convaincante ou pas, il y a des gosses sur qui l'isolement ne fait ni chaud ni froid ; et ça ne dépend pas que du parent !!!

Tiens, je viens de trouve un avantage à avoir des jumeaux dans cette discussion ....

Je pratique le coin, l'isolement, avec Axel : ça fonctionne très très bien ; il pleure, ça lui déplait d'être au coin, il finit par se calmer, il n'a qu'une hâte : qu'on lui dise que la punition est finie.
Là, ok avec ton raisonnement : la limite, c'est le coin ; s'il attend la limite, il trouve la sanction.

Avec Roxane : QUE DALLE !!!!!!
Quand elle est au coin, isolée : elle chantonne, elle rigole toute seule, si elle est fatiguée elle s'asseoit ou s'allonge et prends son pouce, d'un air très désinvolte elle demande : tu me diras maman quand c'est finit le coin ?
ELLE S'EN FOUT D'AVOIR ETE PUNIE !!!!!

Tu l'as vue toi-même une fois piquer une colère ; je me suis fâchée, je l'ai isolée de nous tous dans le couloir, elle n'était pas contente.
Mais ça, ça doit se produire disons .... une fois sur dix ?  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Le reste du temps, c'est limite si ça ne la fait pas rigoler.
Quand elle fait une bêtise, elle dit elle-même : je fais quoi là maman ? je vais au coin ?
(le tout hilare ....)

Alors désolée, mais face à une gamine qui a un bon sang de caractère, de la répartie, très vive d'esprit, la limite ne s'arrête pas à la punition.
C'est la menace de la fessée qui la fait céder ....
Et si la menace fonctionne, c'est parce qu'elle a déjà eu des claques ; et si elle a déjà eu des claques, c'est parce qu'on n'a pas réussi autrement !!!!!


Quand au "modèle", que ce soit claque ou clope, et bien oui, mon discours est : je fume, c'est de toute façon réservé aux adultes, et non, ce n'est pas une bonne chose / je te mets une tape, car je suis l'adulte, et non, toi tu n'as pas le droit de taper.

Et oui, on est dans un rapport de force avec CERTAINS enfants ....
J'ai une fille qui cherche en permanence les limites ; c'est très très difficile à appliquer vos théories avec une gamine comme ça !!!!

Un autre exemple : elle a mordu Axel 3 fois en 4 jours (jusqu'au sang une fois ....)
On rentre ce midi du boulot, Roxane se précipite vers moi : maman ! moi z'ai mordu Axel ce matin cré cré fort !!!
Dit le sourire aux lèvres, limite fière d'elle ...
Je fais quoi là ?
Je la mets au coin ? C'est ce qu'à fait ma BM quand ça s'est produit ce matin !
Tu parles !!!!!

Désolée du pavé, mais ça me gonfle ce discours : "tu peux poser tes limites sans mettre de claque ...."
 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #141 le: 29 Janvier 2009 à 17:38:49 »

hier soir, mon aîné me parlait mal à table (zhom n'était pas rentré du travail donc les enfants mangeaient avant).
Il me parlait très mal, il était isolent. J'ai été très patiente, je l'ai rappelé à l'ordre sur le respect, c'est moi l'adulte etc etc et blabla
Au bout de 3 fois, il me sort : et toi ! tu m'écoute là !!
Je n'ai pas apprécié donc j'avais le choix : de l'isoler (je rejoint bambinette, ça sert parfois à rien), de le gifler (il le méritait mais le temps que je fasse le tour de la table) et bien je lui ai jeté à la figure le contenu du broc d'eau. Ça l ' a calmé et le temps qu'il se change, il est revenu plus calme et le repas a pu continuer tranquillement. Des regrets : non car il avait atteint plusque les limites.
C'est une première mais j'espère qu'il a compris et que le reste de la tribu aussi : c'est nous les chefs (papa et maman et on se plie à nos règles de vie)



Journalisée
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #142 le: 29 Janvier 2009 à 18:13:34 »

voilà. c'est ça. La famille est une meute.... avec les règles d'une meute. Clin d'oeil
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
collinot
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195



« Répondre #143 le: 29 Janvier 2009 à 18:44:40 »

on appelle ça la claque "thérapeutique"!!!
Journalisée
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #144 le: 29 Janvier 2009 à 18:49:03 »

bien joué jypr j'aurais fait pareil !! et j'imagine la tete de ton fils !!!
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #145 le: 29 Janvier 2009 à 20:34:56 »

Coucou,

Mmmmmh, moi, je me range du coté de P'tite Lilli. Quand tu as gouté à la claque, c'est difficile de revenir en arrière....


Edgar est également un petit effronté taquin. Il cherche justement à se jouer de nous parents, en ignorant que la punition le dérange. Pas grave, elle est d'autant plus longue...

C'est vrai quand terme d'efficacité, la claque est plus rapide. Je travaille sur le long terme (enfin j'espère Roulement des yeux). Plus difficile, parcequ'il faut sans arrêt jouer sur des ressorts qui évoluent avec le temps. Mais je suis convaincue que mes enfants y gagneront en respect vis à vis des autres, mais aussi vis à vis d'eux même.

Et puis j'aime bien, dans le cas de Roxane, le fait qu'elle assume la sanction du coin quand elle a fait une bêtise. C'est plutôt encourageant...

Comme pour les post-adolescents avec lesquels je travaille, j'aime quand ils assument un zéro pour devoir non rendu, et qu'il ne la ramène pas  .

A +
« Dernière édition: 29 Janvier 2009 à 20:37:19 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #146 le: 29 Janvier 2009 à 21:52:15 »

Et puis j'aime bien, dans le cas de Roxane, le fait qu'elle assume la sanction du coin quand elle a fait une bêtise. C'est plutôt encourageant...

  encourageant ? encourageant à quoi ? A continuer de faire des bêtises vu qu'elle se fout royalement de la punition ?

Mais à quoi sert l'isolement, la punition ?
Juste à marquer le coup ?

Le but n'est pas d'obtenir que ça ne se reproduise pas ?

Je ne demande pas à avoir des enfants qui ne font pas de bêtises du tout, mais par exemple, j'aimerais :
- qu'elle cesse de mordre son frère
- qu'elle n'essaie plus de dire "merde" en me regardant bien droit dans les yeux
- qu'elle ne fasse plus le pitre à table (ni elle ni son frère ne mange dans ces cas-là)
- etc .....

Un autre exemple : en faisant le pitre à table l'autre soir, ça en devenait exaspérant !

Après avoir demandé plusieurs fois, zhom et moi, que le calme revienne, peine perdue, je n'ai pas crié, je n'ai pas tapé, je suis restée ferme mais calme.
J'ai pris Roxane, son assiette, ses couverts, et je l'ai emmené manger dans la cuisine, seule.

Résultat :
- Axel : moi aussi ! moi aussi ! veut aller manzer tout seul dans la quisine !

- Roxane (à son retour à table parmi nous) : moi, z'ai manzé toute seule dans la cuisine !!

 Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Ca a servi à quoi à ton avis ?  Huh? Huh? Huh?
La prochaine fois que le repas devient une foire, je fais quoi ?
Je la remets dans la cuisine, pour son plus grand plaisir ? et en suscitant la jalousie de son frère ?

Et tu vas me dire : à quoi aurait servi une claque sur la cuisse ?
Et bien, les claques sur les cuisses, ça ne la fait pas rigoler, ça la fait pleurer ; alors le lendemain, si elle refait le pitre à table (c'est un exemple, of course), si je lui dis : "Roxane, ça suffit ! Tu veux une claque comme hier pour arrêter ?"
La réponse est immanquablement : "non"
Et elle arrête ....

Alors ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #147 le: 29 Janvier 2009 à 22:01:39 »


Ca a servi à quoi à ton avis ?  Huh? Huh? Huh?
La prochaine fois que le repas devient une foire, je fais quoi ?
Je la remets dans la cuisine, pour son plus grand plaisir ? et en suscitant la jalousie de son frère ?


Je ne sais pas si elle y prend plaisir, vraiment Huh?. Si cela devait être fait pendant 1 semaine Huh? Si derrière, Axel retrouve du plaisir à manger avec toi ou pépèreoni, et que elle se retrouve sans pouvoir parler avec un parent fâché Huh?. Et si le but est d'abord de retrouver le calme....

Je ne sais pas... Je ne suis pas non plus dans ta cuisine . Et je comprend que cela soit trèèès exaspérant. Surtout si c'est récurent . Et que la tape peu résoudre le problème rapidement...

Oh là là, je sens que je suis repartie comme hier soir Souriant Souriant. Si cela ne t'embête pas, bien sur Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #148 le: 29 Janvier 2009 à 22:06:28 »

Je ne sais pas si tu pourras appliquer ceci chez toi Bambinette , mais Laurie nous avait fait çà aussi la foire à table, et après plusieurs tentatives : isolement, mise au coin... et bien dés qu'elle commençait (nous lui avions expliqué) c'était direct au lit et ceci plusieurs soirs de suite... Bizarrement la foire a cesser  Huh?

Après je concois qu'un enfant un peu plus tétu, obstiné, et effronté ait besoin d'un cadre plus rigide, nous avons un modèle à la maison assez coriace dans le genre....
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #149 le: 29 Janvier 2009 à 22:16:31 »

No problemo pour me donner ton avis, la Doudou, t'inquiètes !!!  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Alexandra, on y a pensé avec zhom : je lui ai dis il y a 2 jours, si ça ne cesse pas, on la met au lit direct sans manger ....
Je n'aime que très moyen aussi comme méthode ....

A voir, Doudou, de la mettre dans la cuisine à chaque fois ; tu as peut-être raison, à force, ça va finir par ne plus la faire rigoler ... peut-être ....

Et oui, la solution de la tape est bien plus rapide et "efficace" (je mets entre guillements, hein !)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 56
Imprimer
Partager :

Aller à: