P'tite Lilli, et tu fais quoi quand l'isolement ou la punition n'ont strictement aucun effet ?
Désolée, mais convaincante ou pas, il y a des gosses sur qui l'isolement ne fait ni chaud ni froid ; et ça ne dépend pas que du parent !!!
Tiens, je viens de trouve un avantage à avoir des jumeaux dans cette discussion ....
Je pratique le coin, l'isolement, avec Axel : ça fonctionne très très bien ; il pleure, ça lui déplait d'être au coin, il finit par se calmer, il n'a qu'une hâte : qu'on lui dise que la punition est finie.
Là, ok avec ton raisonnement : la limite, c'est le coin ; s'il attend la limite, il trouve la sanction.
Avec Roxane : QUE DALLE !!!!!!
Quand elle est au coin, isolée : elle chantonne, elle rigole toute seule, si elle est fatiguée elle s'asseoit ou s'allonge et prends son pouce, d'un air très désinvolte elle demande : tu me diras maman quand c'est finit le coin ?
ELLE S'EN FOUT D'AVOIR ETE PUNIE !!!!!
Tu l'as vue toi-même une fois piquer une colère ; je me suis fâchée, je l'ai isolée de nous tous dans le couloir, elle n'était pas contente.
Mais ça, ça doit se produire disons .... une fois sur dix ?
Le reste du temps, c'est limite si ça ne la fait pas rigoler.
Quand elle fait une bêtise, elle dit elle-même : je fais quoi là maman ? je vais au coin ?
(le tout hilare ....)
Alors désolée, mais face à une gamine qui a un bon sang de caractère, de la répartie, très vive d'esprit, la limite ne s'arrête pas à la punition.
C'est la menace de la fessée qui la fait céder ....
Et si la menace fonctionne, c'est parce qu'elle a déjà eu des claques ; et si elle a déjà eu des claques, c'est parce qu'on n'a pas réussi autrement !!!!!
Quand au "modèle", que ce soit claque ou clope, et bien oui, mon discours est : je fume, c'est de toute façon réservé aux adultes, et non, ce n'est pas une bonne chose / je te mets une tape, car je suis l'adulte, et non, toi tu n'as pas le droit de taper.
Et oui, on est dans un rapport de force avec CERTAINS enfants ....
J'ai une fille qui cherche en permanence les limites ; c'est très très difficile à appliquer vos théories avec une gamine comme ça !!!!
Un autre exemple : elle a mordu Axel 3 fois en 4 jours (jusqu'au sang une fois ....)
On rentre ce midi du boulot, Roxane se précipite vers moi : maman ! moi z'ai mordu Axel ce matin cré cré fort !!!
Dit le sourire aux lèvres, limite fière d'elle ...
Je fais quoi là ?
Je la mets au coin ? C'est ce qu'à fait ma BM quand ça s'est produit ce matin !
Tu parles !!!!!
Désolée du pavé, mais ça me gonfle ce discours : "tu peux poser tes limites sans mettre de claque ...."