03-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.476 Membres
Dernier membre: Leila31

03 Juin 2024 à 08:52:33
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 56
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Pétition pour l'abolition des chatiments corporel sur l'enfants  (Lu 57151 fois)
Meuh
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.233



« Répondre #75 le: 27 Janvier 2009 à 16:57:08 »

P'tite lili a raison, il y a du dialogue de sourds 

Alors je recommence encore une fois :
Notez bien que je ne me prononce pas sur le fond (fessée ou pas fessée). Ce qui m'interpelle c'est le fait de vouloir faire passer une loi, avec toutes les dérives possibles.
d'accord avec toi Richard

Ici, la loi existe, et on voit encore des drames

La protection de l'enfance est toute puissance ici.
N'importe qui peut appeler les services sociaux pour dénoncer un parent au caractère violent ou qui nous semble violent.
Par exemple, tu es dans un supermarché, tu désapprouves l'attitude d'un parent, tu appelles les services sociaux en donnant le numéro de plaque de la bagnole des parents, description, et une enquête sera lancée.
Tu passes dans la rue, tu entends des cris, tu appelles et enquête.
Une fois l'enquete faite , la personne qui dénonce aura un rapport, par contre la personne dénoncée ne sait pas d'où ça vient.
En cas de fausse dénonciation, pas de poursuite pour l'accusateur car ça peut partir d'un "bon sentiment"
Je trouve ça très très bien!

Cependant des gens s'en servent de façon perverse.
Si ma voisine ne me plait pas, j'appelle les services sociaux! ca va la mettre dans la m**** et comme c'est une bonne mère, elle vivra toujours dans la crainte apres ça. Même si l'enquête est abandonnée.
Et tu trouvera toujours un c** pour te sortir qu'il n'y a pas de fumée sans feu!
La dernière fois, je lisais un article dans le journal, d'une dame qui avait affaire aux services sociaux et qui disait "on peut leur donner un horaire dans la journée pour qu'il passe faire l'enquête et mon conjoint à 10h n'a pas encore bu" elle savait que son conjoint était maltraitant!
J'ai lu des témoignages de GP qui n'appréciaient pas le père de leur petit enfant et qui du coup le dénoncer pour mauvais traitement, alors que c'était totalment faux.
Un pédiatre qui dénonce des parents qui perdent la garde de l'enfant alors que celui ci avait une maladie génétique non décelée par le dit pédiatre! Ils ont mis plusieurs mois à récupérer leur enfant.
Je pourrais donner beaucoup d'exemples comme ça ...
Les services sociaux croulent sous les fausses plaintes, ils sont débordés, il y a pas mal de fausses plaintes, mais aussi des vraies, et c'est dommage qu'à cause de personnes malveillantes gratuitement des enfants souffrants n'obtiennent pas une aide qui leur serait précieuse.

Journalisée

Peu importe le dialogue ou le monologue, les gens ne comprennent et ne saisissent que ce qui fait leur affaire. --- Henri Lafrance---
Meuh
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.233



« Répondre #76 le: 27 Janvier 2009 à 16:58:27 »


Et bien sur qu'on peut craquer !!!!


Et à titre d'exemple on te colle 6 mois de prison, et pour faire bonne mesure on te retire tes enfants pour les placer dans un foyer.

Certains des accusés à tort d'Outreau n'ont toujours pas récupérés les leurs. Sans compter les dommages psychologiques occasionnés.

Cordialement,
Richard.
j'applaudis à 2 mains !!! d'accord avec toi !!!
d'un autre coté ... je ne vois pas comment on peut applaudir avec une seule main, très bête cette expression en fait 
Journalisée

Peu importe le dialogue ou le monologue, les gens ne comprennent et ne saisissent que ce qui fait leur affaire. --- Henri Lafrance---
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #77 le: 27 Janvier 2009 à 17:00:34 »

oui Marthe voilà ce que je crains avec une telle loi, dans mon boulot je vois tellement de placements d'enfants abusifs, qui détruisent des familles.
« Dernière édition: 27 Janvier 2009 à 18:51:35 par Alexandra's » Journalisée
Meuh
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.233



« Répondre #78 le: 27 Janvier 2009 à 17:03:47 »

Et pis moi ce qui me dérange c'est surtout le fait que les châtiments corporels soit culturellement admis
C'est pas tant la loie , c'est juste que comme la plupart des gens sont eu une éducation basé sur la peur .. ben malheureusement , il faut utiliser des outils qui marche  [/color]
mais on parle quoi ? de fessée ? d'enfant battu ?
un enfant qui a eu des fessées vit dans la peur ? Huh?
chatiments corporels = fessée ? coups de ceinture ? de martinet ? de balais ? brulure de cigarettes ? entaille par des objets ?
parce que je pense que la loi existe déjà pour les sévices sur enfant, je ne pense pas que ce soit autorisé en france de blesser volontairement un enfant.
Journalisée

Peu importe le dialogue ou le monologue, les gens ne comprennent et ne saisissent que ce qui fait leur affaire. --- Henri Lafrance---
Richard Cognot
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.369



WWW
« Répondre #79 le: 27 Janvier 2009 à 17:11:56 »

C'est pas tant la loie , c'est juste que comme la plupart des gens sont eu une éducation basé sur la peur .. ben malheureusement , il faut utiliser des outils qui marche  [/color]
mais on parle quoi ? de fessée ? d'enfant battu ?
un enfant qui a eu des fessées vit dans la peur ? Huh?
chatiments corporels = fessée ? coups de ceinture ? de martinet ? de balais ? brulure de cigarettes ? entaille par des objets ?

ou de la peur du juge pour les parents si une telle loi passait...

parce que je pense que la loi existe déjà pour les sévices sur enfant, je ne pense pas que ce soit autorisé en france de blesser volontairement un enfant.

C'est exactement le sens de mes propos: commençons par appliquer correctement les lois existantes, avant d'en pondre de nouvelles qui ne règleraient toujours pas le problème de fond. Mais bon, en France on aime bien empiler les lois les unes sur les autres, ça fait au moins le bonheur des avocats (et leur rempli les poches).

 Cordialement,
richard.
Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
Richard Cognot
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.369



WWW
« Répondre #80 le: 27 Janvier 2009 à 17:16:02 »

d'un autre coté ... je ne vois pas comment on peut applaudir avec une seule main, très bête cette expression en fait 

Pour revenir sur le débat de ce fil, une main + (une fesse ou une joue) = un applaudissement. 

"Mais non monsieur l'agent, je lui donnais pas une fessée, j'applaudissais le numéro du mime!", ou comment échapper aux service sociaux en une leçon...  Cool

Cordialement,
Richard.
Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #81 le: 27 Janvier 2009 à 18:04:11 »

Richard

Désolée    je me suis lâchée 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #82 le: 27 Janvier 2009 à 18:18:53 »

Whaou bravo  : au moins ce problème  à la vertue de vous faire marer  Roulement des yeux

C'est vrai mieux vaut laisser faire

Je suis atterré de voir qu'autant trouve qu'une fessée n'est pas mauvaise , voir bénéfique
« Dernière édition: 27 Janvier 2009 à 18:22:48 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #83 le: 27 Janvier 2009 à 18:40:51 »

Je viens enfin de finir ma lecture de ce fil... que de messages depuis mon passage !!! Clin d'oeil

Débat intéressant... stérile ? je ne pense pas pour autant... sans doute, lors d'un prochain caprice, nous aurons une petite pensée à son propos... (et comment réagirait unetelle à la même situation ... Clin d'oeil )

Je voulais aussi vous faire partager deux choses :

- lorsque j'étais enfant, j'ai reçu parfois des fessées, des gifles, des tapes... mais le principal de l'autorité passait plutôt par la crainte de mettre mes parents en colère...
Je ne pense pas avoir été blessée profondément par les quelques fessées ou autres que j'ai reçues. Par contre, oui, j'ai mis du temps à relativiser les colères de mon père...car j'avais peur de lui. Et ma plus grande hantise de maman... c'est de lui ressembler maintenant. Et que mes filles aient peur de moi.
Alors là, il ne s'agit pas de violence physique. Parfois, j'aurais mille fois préféré que mon père me gifle et que sa colère retombe du coup aussi vite.. plutôt que de la voir monter sans rien pour la faire redescendre...
Que vaut-il mieux ? C'est tout un principe d'éducation qui est à revoir. Ne pas taper, par principe, pour ne pas taper, n'est pas forcément mieux dans mon exemple perso. Je le redis : j'aurais préféré une fessée plutôt que d'avoir peur de mon père.
Maintenant, relativisons aussi : je pense avoir été plutôt bien élevée. Dans le respect des uns, des autres, et de moi. Et pour ça, je remercie aussi mes parents...

- il n'y a qu'une seule fessée qui m'a marqué et que je n'ai pas digéré dans mon enfance. Parce qu'elle a été liée à la fourberie de ma grande soeur.. donc liée, pour moi, à une injustice. Je ne l'ai pas acceptée, car elle était injuste. C'est cela que je veux retenir dans mon éducation : toujours pouvoir justifier une punition, qu'elle soit verbale ou non.

Maintenant, en ce qui concerne le fait de légiférer ou non... je ne suis pas d'accord non plus, car c'est appliquer tout simplement la politique de l'autruche. En mettant une loi, on se donne bonne conscience. (je pense vous rejoindre, Marthe et Richard) Mais le principal problème réside plutôt dans l'éducation de la société. Nous vivons dans un monde de compétition. Au travail, à l'école, tout nous met toujours en compétitions les uns avec les autres. C'est la forme modernisée de la loi du plus fort. L'instinct animal d'esprit de meute a trouvé une dérivation pour exister, encore et toujours. Nous sommes faits ainsi.
Alors apprendre le respect, le partage, la  non violence à nos enfants, oui. Mais malheureusement, cela n'empêchera jamais les guerres d'exister, ni les méchants face aux gentils.
Après mai 68, la société a voulu rejeter cet instinct animal, et prôner la non violence partout... (en accusant justement les mauvais traitement de favoriser les esprits extrêmes). Mais on a vu le résultat. Trop de laxisme n'a pas arrangé notre société. Nous le constatons tous les jours. Les profs ont vu les dégradations. La violence a envahi le monde par un biais différent (médias, culture). Pourquoi selon vous ? Parce que cela fait partie de notre nature humaine. Et la cacher, l'ignorer dans l'enfance n'empêche pas l'être humain de la rechercher, de vouloir la ressentir.

C'est tout le problème de l'équilibre naturel. La douceur n'existe pas sans dureté. La paix n'existe pas sans la guerre.
Il me semble, au contraire, que de mettre un enfant face à la violence de l'être humain, tout en l'accompagnant, et en lui expliquant le fonctionnement, l'injustice ou non, le pourquoi... lui permettra ensuite beaucoup plus facilement de faire le choix de la non-violence.
Les contes pour enfants ancestraux sont tous très violents. Physiquement ou moralement. Et ainsi, ils aident les enfants à se construire, à analyser le bien du mal, et j'insiste, à pouvoir faire le choix pour eux-même.


Je mets quand même une phrase de plus : je ne mets pas de fessées, ni de tapes à mes filles à longueur de journées. Mais oui, cela m'arrive. Je n'en suis ni fière, ni emplie de culpabilité. Je l'accepte, et j'explique ensuite à mes enfants que oui, ça fait mal. Oui, ça ne fait pas plaisir. Et c'est pour ça qu'il faut éviter de le faire aux autres. (ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas vivre toi-même) Et surtout, faire en sorte de ne pas en recevoir soi-même. (donc, respecter les règles) Mais encore une fois, j'applique plein d'autres techniques, et au final, cela reste très exceptionnelle quand ça tombe... Clin d'oeil

Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #84 le: 27 Janvier 2009 à 19:12:10 »

Je suis d'accord avec toi quand tu parle de la  réalité  de la loie du plus fort de l'instinct animal et d'ailleurs je m'interroge sur le devenir de mes enfants en les accompagnant comme ça : vont-ils se faire écraser ou réussiront-ils a trouver d'autre moyen de se "défendre", réussiront ils a s'accomplir pour eux, sans rentrer dans ce monde de compèt' ?

Mais(un p'tit coup de bisounours) , si on montrait dès l'enfance qu'il y a d'autre moyen de communiquer ...
Je suis convaincu qu'un monde meilleur peut être construit basé sur le respect mutuel

Le problème c'est par où commencer ? Comment résoudre "le problème de fond" ? (Richard tu en parlais)
« Dernière édition: 27 Janvier 2009 à 19:15:22 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #85 le: 27 Janvier 2009 à 19:26:51 »

Oui Souriant
Et là où je te rejoins, c'est que c'est bien de se poser la question. (Bisou au bisounours.. ; Clin d'oeil ) Cela permet, justement, de mesurer nos faits et gestes, et éviter de sombrer dans la violence gratuite, celle qui amène à des actes impardonnables.

Mais... rejeter toute violence, la nier, est à mon avis, une autre façon de faire l'autruche. Un jour ou l'autre, elle reviendra. Soit par les autres, soit parce que l'enfant, lui-même, la cherchera. (dans les films, à l'école, etc..) C'est la nature humaine de se tester, de se mettre en danger, de voir sa propre résistance à la violence et au danger.

Et à mon avis, Moon, n'oublie pas une chose : on ne se protège bien que contre quelque chose que l'on connait.
Et tester la violence dans l'enfance me semble moins grave que la rechercher seul à l'adolescence par exemple. Les dérives sont plus rapides, la gravité en terme médical est rapide beaucoup plus vite car les sensations recherchées sont d'autant plus fortes que la résistivité est grande. (c'est compréhensible ce que je dis, là Huh?)
En gros, un enfant qui "cherche" ses parents, qui veut les mener à bout pour avoir, peut-être au final, une fessée... est plus sécurisant qu'un ado élevé dans la douceur qui va chercher ses propres limites ailleurs.... on voit suffisamment de choses aux infos pour m'éviter de rentrer dans les détails.

J'élève mes enfants en souhaitant leur faire connaître suffisamment tôt la notion de ce qui est bon pour eux et ce qui ne l'est pas... ce qui les mets en danger, et ce qui les rends plus fort, afin que dans les moments de troubles, ils puissent retrouver ces valeurs là le plus facilement possible. Je ne dis pas que j'y arriverai, mais c'est dans cette optique là que je vais.
Mais c'est aussi pour cela que je ne culpabilise plus lorsque par hasard j'ai recours à une fessée.
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #86 le: 27 Janvier 2009 à 21:49:31 »


Je suis convaincu qu'un monde meilleur peut être construit basé sur le respect mutuel


Ainsi donc quand un parent gifle son enfant, il ne le respecte pas et ne lui apprend pas le respect de l'autre, c'est bien cela ?
Pas de raccourcis hâtifs SVP, je ne dis pas "giflons nos enfants"  Clin d'oeil je m'interroge simplement.


J'ai du mal à suivre tous vos raccourcis.
* Pour moi Mai 68 est aussi le retour à l'instinct animal. Écoutons nos envies, vivons les.
* Le monde de compétition dans lequel nous vivons nous apprend/oblige/dirige vers la fessée. Là j'ai du mal à suivre... Et pour le détail perso, je ne me sens en compétition avec personne 
* si on montrait dès l'enfance qu'il y a d'autre moyen de communiquer => pour les parents "utilisateurs de fessées", j'espère qu'ils communiquent aussi autrement 
Franchement, je ne suis (de suivre) plus là...
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #87 le: 27 Janvier 2009 à 22:13:53 »

Izazou , je ne nie pas la violence, je sais bien qu'elle existe et qu'ils vont la rencontrer, d'où mes questionnements . Seulement il faut bien commencer qq part
Je sais bien aussi qu'ils vont tester les limites ( je suis a tout le tps au pays des bisounours ), je souhaite juste leur faire passer une autre façon de communiquer que celle que j'ai reçu et même si c'était un peu extrème dans mon cas.

Françoise Dolto exprimait qu?elle ne jugeait pas un parent qui donne une fessée à son enfant, mais par contre qu?elle était beaucoup plus sévère si ce même parent ne revenait pas ensuite pour s?excuser de son passage à l?acte. L?absence de parole cristallise la violence. Dans ces cas là, l?enfant a le droit et le besoin d?entendre que nous nous sommes trompés.

Cette phrase exprime parfaitement ce que je pense : on peut craquer mais il est normal de s'en excuser car c'est un acte compulsif et innaproprié ( si il est réfléchi là ,on passe un niveau au dessus)



[/color]
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Richard Cognot
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.369



WWW
« Répondre #88 le: 27 Janvier 2009 à 22:38:37 »


Le problème c'est par où commencer ? Comment résoudre "le problème de fond" ? (Richard tu en parlais)


Si je le savais... mais certainement pas en légiférant. La loi est et doit rester l'ultime rampart, pas la règle. Si la loi rejoint les valeurs morales, elle ne doit pas s'y substituer. Sinon nous finirons par ne plus penser en termes de bien et de mal, mais uniquement en termes de légal ou pas. Et dans ces conditions on s'acheminerais vers une société sans valeurs morales, puisque la loi serait là pour cela.

Cordialement,
Richard.
Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #89 le: 27 Janvier 2009 à 22:49:31 »

et tant pis pour mes bonnes résolutions 

Il faut être indulgente avec toi même déjà : c'est extra que tu y ai pensé !!!
Pour que ça fonctionne, il faudrait trouver des alternatives, tu trouverais des pistes dans ces bouquins (il y en a plein d'autre)  qu'il faut harmoniser avec ta personnalité, celles de tes enfants, ton mari, etc ...  il y en a que je peux prêter via courier Clin d'oeil

- Parler pour Que les Enfants Ecoutent,Ecouter pour Que les Enfants Parlent. par Faber/Mazlish : celui là est vraiment excellent  Clin d'oeil
- Poser des limites à son enfant et le respecter par Catherine Dumonteil-Kremer (je l'ai)
- Pour une parentalité sans violence par Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau (pareil je l'ai )
- La véritable nature de l'enfant : Choisir l'amour pour guide par Jan Hunt (je l'ai)
- Parents efficaces : Une autre écoute de l'enfant de Thomas Gordon , qui explique très bien le snotion d elimite et surtout les limite du parent pour ne pas laisser déborder une situation
-  Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Introduction à la Communication Non Violente de Marshall-B Rosenberg
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 56
Imprimer
Partager :

Aller à: