30-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.468 Membres
Dernier membre: MariBou

30 Avril 2024 à 15:52:46
Pages: 1 ... 51 52 [53] 54 55 56
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Pétition pour l'abolition des chatiments corporel sur l'enfants  (Lu 56014 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #780 le: 07 Avril 2009 à 14:43:52 »

Ah ça ... répéter .... pfff ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Parfois, quand je m'emporte, je leur dis : "mais quoi ! tu le sais que tu n'as pas le droit de ... ! tu attends quoi ? que je me fâche ? je me fâche ?"

La réponse est systématiquement : "non ...." (ouf !)

Ca les calme quelques heures .... dans les bons jours !!! quelques minutes pour les autres jours ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #781 le: 07 Avril 2009 à 14:45:04 »

Merci à toutes pour vos réponses.. Souriant

Pour le jardin : oui, il faudrait que j'arrive à savoir quelle sont les limites  que je souhaite vraiment autoriser... et m'y tenir une bonne fois pour toutes !!

Ce que tu dis à l'instant, Bambinette : ces jours ci, cela ne fonctionne plus du tout avec Calie.

pour la nuit : je les ai couchées pour la sieste, mais juste 1 heure. Et puis ce soir, nous les coucherons peut-être à peine plus tard, en favorisant un peu plus le côté "la nuit arrive, on fait doucement, etc..." Car depuis le changement d'heure, elles se couchent avec un magnifique soleil de fin de journée qui éclaire toute la maison.... ça donne pas vraiment conscience que la nuit arrive... Donc on va prendre un peu plus le temps... et on verra !! (en même temps, ce soir, je ne serai pas là pour le coucher, alors... Roulement des yeux )
J'en ai aussi parlé avec la maitresse de Leelou ce matin, et elle m'a dit : "y a pas une pleine lune bientôt ? Ah ! Si !! Jeudi !! Cherchez pas, ça vient de là !!" Clin d'oeil

Pour le reste : aujourd'hui, je me sens plus zen.. et pour l'instant, tout se passe bien. Je maintien les portes que je souhaite fermées à clé, et par contre, je mets à leur disposition différentes choses.. sans décider pour elles le moment d'y toucher.

Pour le fait de vouloir "changer" dont parlait Bambinette. En fait, je ne veux pas changer, je veux me retrouver. Je n'aime pas ce que je suis maintenant avec les filles. Ce n'est pas comme ça que j'ai élevé Leelou pendant ses 2 premières années.. et je sais que ce que j'ai fait avec elle était bien meilleur que ce que je fais avec Calie et Maéline. Même Leelou s'en ressent.

Du coup, je suis allée à la pêche aux infos dans les archives du forum. Je me suis remémoré mon comportement, par rapport à des situations que j'ai pu décrire à mon arrivée sur le forum (pile 2 ans, Leelou avait donc l'âge actuel des paupiettes.)

D'une façon générale, j'étais plutôt du genre à laisser Leelou faire librement ses découvertes, à l'intérieur d'un cadre dont les limites étaient clairement établies. Je vaquais à mes occupations, Leelou soit était vers moi, soit seule, mais en aucun cas, je n'allais stopper toutes mes activités juste pour elle. Et au final, c'était un vrai bonheur de vivre avec elle chaque jour, parce qu'elle se montrait intéressée pour chaque chose, polie, respectueuse et douce.

Depuis que les filles sont là, j'ai tout doucement glissé dans la spirale infernale de la maman débordée qui n'arrive plus à gérer ses enfants.... et le pire, c'est que j'ai embarqué Leelou à l'intérieur de cette spirale.
Alors oui, certains jours, comme aujourd'hui, je reprends le dessus, et ça va mieux.. mais malheureusement, cela ne reste que "certains jours"...
Alors oui, j'ai vraiment envie de réinverser la machine, avant qu'il ne soit trop tard !! J'aimerais redevenir fidèle à ce que je suis, et non à ce que je suis devenue par la fatigue et le stress !!

En faisant ma spéléo sur le forum, j'ai retrouvé ça : posté le jour où je me suis enfin lancée à parler sur le forum. Leelou avait 22 mois (l'âge des paupiettes maintenant).

Bonjour à toutes, je suis toute nouvelle arrivée, maman d'une petite Leelou de 22 mois et future maman de jumelles qui devraient se manifester en juillet...
En ce moment, ce qui m'inquiète un peu, c'est comment ma grande va pouvoir trouver sa place au milieu de ses 2 petites soeurs... J'ai tendance à penser qu'elles n'auront "pas besoin" d'elle, puisqu'en tant que jumelles elles se comprendront à demi-mots et pourront jouer ensemble...
Ca me rend triste de penser que ma chérie pourrait se sentir à l'écart...
Alors SVP, vous qui avez eu des jumeaux(elles) après un premier enfant, racontez moi comment ça se passe...
Merci d'avance...
Isazou.


et la suite, quelques jours plus tard : tout se résume à ça, à mon avis : je suis tombé à pieds joints dans ce que je redoutais le plus .... (et quand je pense que l'une de mes phrases favorites est : "à force d'avoir peur des choses, on finit par les provoquer !! Roulement des yeux Elle doit d'ailleurs être écrite quelque part sur le fofo, elle aussi...)

Bien sur que je te crois (sur les angoisses)... il n'y a qu'à lire quelques forums du site !!!  Grimaçant Mais tu dois savoir ça aussi : on a souvent l'impression que c'est pour les autres, que nous on va passer au travers, qu'on est plus forte, etc... Mais je me rends compte peu à peu que non !! Je suis tout aussi fragile et inquiète que les autres !!  Pleurs Non seulement pour ma fin de grossesse (il me reste 3 petits mois à tenir et je trouve ça déjà dur !), mais aussi pour les suites : l'accouchement, les bébés.. (cf le message de sylvia) et ma grande bien sûr !!
Une amie qui a eu 2 garçons (en 2 ans), m'avait raconté ce qu'elle avait ressenti à la naissance de son 2ème : comment elle s'était rendue compte que l'amour de ses enfants ne se partage pas, il se développe : comme si c'était notre coeur que grossissait... J'avais trouvé ça très beau et assez magique en fait. Mais maintenant, ça n'empêche que j'ai des doutes : je vais les aimer comment ces deux pitchounes ? Et ma Leelou, est-ce que j'arriverai à avoir suffisamment de temps pour elle ? Son papa travaille beaucoup, et je sais que je serai souvent seule avec les 3... j'ai juste envie d'avoir suffisamment d'énergie et de temps pour leur montrer aux trois qu'elles sont uniques pour moi...


Bien sûr, cela me parle certainement plus à moi qu'à vous, puisque ce sont mes mots... Roulement des yeux

Et puis, j'ai aussi retrouvé ce fil : Donnons leur des limites.... Allez le lire. Bambinette, tu te liras alors que Axel et Roxane avaient exactement le même âge que les miennes maintenant aussi.
C'est intéressant de voir que nos idées et nos interrogations restent les mêmes... il faut croire que les solutions que nous proposons ne sont peut-être pas les bonnes.. si à chaque fois, nous retrouvons les mêmes questions ?

Bon.. un pavé !!! Roulement des yeux
« Dernière édition: 07 Avril 2009 à 17:13:41 par Isazou » Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #782 le: 07 Avril 2009 à 23:01:53 »

Isazou, comme dit Moon, faut pas te flageller!
Se poser des questions en tant que parent, c'est tout à fait normal. Et si tu sens une période de vague en ce moment, c'est que tu t'es remise en question, et c'est très bien. Il te reste maintenant à décider ce que tu veux (je sais, c'est pas le plus facile).
Pour ce qui est des questions, je crois qu'on s'en posera toujours, surtout si ce sont des questions qui ne peuvent pas trouver de réponses (est-ce que j'ai raison ou pas de faire ça? est-ce que c'est bien/mal?). Ce sont un peu des fausses questions, même si on ne peut s'empêcher de se les poser...

Vu ce que tu racontes dans tes derniers posts, je me rends compte qu'il faut sans arrêt adapter l'éducation, ou la ré-arranger. Les enfants grandissent et se développent chaque jour, un interdit un jour sera autorisé le lendemain (peut-être), et la porte que tu fermes à clef aujourd'hui, tu l'ouvriras sans doute demain, il faut tester. Il n'y a pas de "bonne" réponse, pour la bonne raison que ce sont TES enfants, et qu'il s'agit de TOI. Si c'est ce que tu as décidé de faire parce que tu juges que c'est le mieux pour tes enfants, c'est sans doute la bonne réponse. Si t'en es pas tout à fait convaincue, c'est qu'il doit y avoir une autre solution.

Depuis que je laisse davantage de libertés aux filles, c'est mieux pour tout le monde. Mais par contre, comme Bambinette, j'ai certaines règles et limites, et je n'en démords pas. Parfois je laisse faire "pour voir" (accès à la salle de bain, accès à notre chambre, etc.), et si ça part en cacahuètes, j'interdis. Si ça se passe bien, je laisse faire (ex: le placard aux conserves: je voulais pas qu'elles l'ouvrent, elles ont finalement joué avec les conserves pendant 2-3 jours, et n'y touchent plus. J'avais peur qu'elles se fassent tomber une converve sur le pied ou qu'elles se l'envoient dessus). Je pense qu'on peut les laisser expérimenter sans que cela veuille dire qu'on ne donne pas de limites. À mon avis, ce sont deux choses différentes, mais qui doivent se compléter.

Isazou, tu dis aussi que t'es rentrée dans une spirale, mais en même temps, avec 3 c'est pas comme avec juste un! Surtout si dans le lot, t'as des jumelles. Parfois aussi je me sens déstabilisée devant mes 2 pitchounes, pourquoi Sofia se tape-t-elle la tête par terre quand je lui interdis d'ouvrir un placard? à nous ça nous semble complètement fou, mais pour elles, c'est l'instant qu'elles vivent, il n'y a que ça qui importe à ce moment-là, et en prime, elle est fatiguée, elle n'est pas "finie" nerveusement, et n'arrive plus à redescendre de sa colère. Mon rôle, c'est de l'aider et de la calmer. C'est pas facile, je dis cette phrase comme si c'était tout facile, mais c'est après réflexion, sur le moment je suis dépourvue. Souvent une question qui m'aide bcp dans des situations comme ça: "pourquoi elle fait ça?" - et "quel est mon rôle maintenant?"- Et avec ça, j'arrive souvent à me dépatouiller de certaines situations dans ce style.
Je sais pas si ça t'aide ou si ça t'embrouille encore plus...

Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #783 le: 07 Avril 2009 à 23:06:26 »

Ben, tu vois, quand je me relis plus d'un an après, je me sens moins épuisée nerveusement qu'à l'époque.

Et en plus, un grand merci d'avoir ressorti ce fil !
Je me dis que je tenais le même discours que maintenant : répéter, ne pas lâcher, poser des limites .....

Et sincèrement, si ça peut te "rassurer", je galère beaucoup moins maintenant qu'il y a un an ; bien sûr, je gueule encore (mais ça, c'est dans ma nature, même quand je n'avais pas d'enfant je gueulais, alors ....), mais j'ai le sentiment aujourd'hui que les limites sont effectivement posées.

Axel et Roxane savent quand ils risquent d'aller trop loin, et ne dépassent quasiment plus ces limites.


Et après, ça me parait une évidence qu'on est moins "cool" selon les moments ; c'est sûr que le matin, quand je vois l'heure tourner, qu'il ne faut pas que j'arrive à la bourre au boulot, et que les 2 zouaves se mettent à se chamailler parce que "ze veut le tabouret zaune ! pas le vert ! " "nan ! c'est moi que za le jaune !", je m'énerve beaucoup beaucoup plus et beaucoup, beaucoup plus vite que le dimanche matin, tout le monde en pyj sur la banquette, sans horaire !!!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue


A mon avis, ne "compare" pas le vécu que tu as eu avec Leelou et maintenant ; avec Leelou, tu avais une seule enfant à t'occuper.
Maintenant, non seulement tu as Leelou, qui grandit, mais Calie et Maëline,  qui "en prime", ont le même âge (donc les mêmes besoins, les mêmes étapes, etc .... )

Isazou, se poser des questions sur soi-même, c'est déjà avancer dans la direction qu'on a choisi ...

 Bisou Bisou Bisou Bisou


Hélène, on post en même temps
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #784 le: 08 Avril 2009 à 13:29:24 »

Merci les filles Souriant

Moon, Hélène, rassurez vous, je ne me flagelle pas !!
Reconnaître mes erreurs, les regarder en face : c'est ça qui me fait avancer !! Même si au passage, ça libère une vague d'émotions... tout ceci reste très positif !! Souriant

Sinon, c'est sûr que je ne peux faire avec 3 ce que je faisais avec 1... mais il faut juste que j'arrive à retrouver l'équilibre.. et permettre à Leelou de continuer à avancer comme avant, tout en aidant aussi les paupiettes...

Depuis hier, nous sommes plus cool. Je retrouve certaines de mes habitudes d'avant... du coup, je n'ai jamais autant fait de choses dans la maison (ménage, lessive, repas élaboré, bain aux 3 filles, etc... ) que ce matin. Le tout avec les filles, qui m'aidaient ou pas, à leur façon. Et sans lever la voix.
Et tout ça un mercredi matin, donc avec Leelou, soit une enfant de plus !!

Sinon, la nuit dernière, tout s'est bien passé aussi... elles ont très bien dormi Souriant
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #785 le: 08 Avril 2009 à 18:14:43 »

Je suis passée en visite rapide ce matin et j'ai lu en diagonale tes soucis Isazou. Et j'ai pensé à toi toute la journée  Clin d'oeil

Aujourd'hui, journée de repos après 5 jours de folie au boulot. Et journée seule avec mes petits hommes, le grand étant en déplacement. Au programme: visite médicale pour Firmin puis shopping pour tous les 4.
Ce fut un jour de bonheur à l'état pur  Souriant Nous avons trainé dans qq magasins de sport pour renouveler sacs à dos de rando pour les jujus, lunettes de soleil pour les 3, de la bureautique pour mon boulot. Rien de très rasant ni de très excitant non plus.
Ils ont été adorables, grands, sérieux, raisonnables. Pas un seul caprice pour partir du magasin sans avoir acheté qq chose. Pas une seule course poursuite dans les rayons.
A midi, nous avons mangé dans une cafet asiatique. Tout pareil, ils se sont gérés sans aucun débordement.
Ca fait trop du bien  Souriant  Je les sens grands et mûrs.

Il y a qq temps, j'étais comme toi, en plein questionnement. Quand ils ont eu 2 ans 1/2, je me sentais craquer. Toujours répéter, recommencer à expliquer encore et encore. S'énerver, crier, sévir, punir. Usant, très usant.
Maintenant, je revis. Je récolte le fruit de ce que j'ai semer.
Patience, ton tour viendra  Bisou

Et pour finir le summum de la journée. Au retour, pendant que je rangeais les achats, Firmin s'égratigne un doigt, dehors sur la terrasse:
- maman, passe moi le rouleau de sparadrap, je saigne
- bouge pas maman je m'en occupe , réponds aussi sec Guilhem
 Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #786 le: 08 Avril 2009 à 22:46:13 »

Quand je sens que je suis à 2 doigts de craquer, à force de répéter, je me dis toujours ça : je finirais par en avoir le résultat !!!

Et cette idée me tient d'autant plus que je commence, petit-à-petit, mine de rien, à voir les résultats ....
Cela fait des mois que je n'ai pas levé la main, des semaines que je n'ai pas eu à hurler comme une malade pour me faire obéïr, et quelques jours que le 1 / 2 / 3 fonctionne à merveille ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue


Ca vient, ça vient ...
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #787 le: 09 Avril 2009 à 10:07:15 »

Quand je sens que je suis à 2 doigts de craquer, à force de répéter, je me dis toujours ça : je finirais par en avoir le résultat !!!

Et cette idée me tient d'autant plus que je commence, petit-à-petit, mine de rien, à voir les résultats ....
Cela fait des mois que je n'ai pas levé la main, des semaines que je n'ai pas eu à hurler comme une malade pour me faire obéïr, et quelques jours que le 1 / 2 / 3 fonctionne à merveille ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue


Ca vient, ça vient ...


 
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #788 le: 09 Avril 2009 à 12:17:44 »

Ben oui, mais tu vois Moon, sans vouloir relancer une polémique, j'ai le sentiment que POUR MOI (je précise, car je me doute bien que "mes" solutions ne sont pas universelles), il a fallut une étape difficile (fessées, cris, etc ...) pour qu'on en arrive, mes enfants et moi, au résultat d'aujourd'hui.

Je ne doute pas qu'il puisse y avoir d'autres solutions, mais en tout cas, chez nous, le 1 2 3 fonctionne parce qu'à une époque, si je n'arrivais pas à me faire obéïr à 3, une claque tombait .... 
Aujourd'hui, ils le savent, donc je n'ai effectivement plus besoin de mettre une claque ; d'ailleurs, ils ne dépassent plus le 2 .... et bien souvent, s'arrêtent à 1 !!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Alors je me dis que tant pis pour la méthode "hard", au moins, on arrive petit-à-petit à une véritable autorité, respectée des enfants, posée par nous les parents ; les enfants savent où sont les limites, nous on reste cohérents.
Et à côté (ou avec ?) tout ça, on leur laisse aussi pas mal de libertés.

Hier, on était dans le garage (il y a encore plein de bordel suite au déménagement ; une vraie caverne d'Ali Baba pour les gosses !!!  ) ; zhom commence à leur dire : touche pas à ça ! laisse ça !
Discrétos, je lui ai dit : laisse .... qu'est-ce que ça peut bien faire s'ils touchent à tout .....

Et je pense que c'est en partie cette nuance (difficile à trouver !) entre poser des limites et des interdits clairs et fermes, et laisser faire des tas de choses, qui aide l'enfant à s'épanouir, à accepter l'autorité, à trouver un cadre.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #789 le: 09 Avril 2009 à 12:47:03 »

Et je pense que c'est en partie cette nuance (difficile à trouver !) entre poser des limites et des interdits clairs et fermes, et laisser faire des tas de choses, qui aide l'enfant à s'épanouir, à accepter l'autorité, à trouver un cadre.
Sur ça, on est d'accord  Clin d'oeil
Et j'ai remarqué que j'ai de moins en moins de mal à trouver les limites : si la première fois qu'il le fond ça me saoule , je dis stop for ever 
En fait c'est une question de confiance en soit, d'être sur et certain d'où on avance (bon faut tjrs se remettre en question) mais pour moi ce point reste et restera : la violence engendre la violence.

Et franchement , je suis sûre qu'on peut procéder autrement, seulement la démarche est très complexe : remise en question de l'éducation au sens large et aussi de celle apportée par ses propres parents, avoir des exemples bons ou mauvais, regard/pression/jujement des autres si on choisi d'autre alternative ce qui n'aide pas être convaincue de ses choix, revisiter son langage (vocabulaire qui induit un rapport de force: autorité, obéissance), éviter les étiquettes , etc... La liste est longue
« Dernière édition: 09 Avril 2009 à 12:52:10 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #790 le: 09 Avril 2009 à 13:26:24 »

.... et tenir compte du caractère (plus ou moins souple) de ses enfants ....

 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil  Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #791 le: 09 Avril 2009 à 13:34:14 »

.... et tenir compte du caractère (plus ou moins souple) de ses enfants ....

 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil  Bisou

Aussi  Clin d'oeil ; liste interminable ....
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #792 le: 09 Avril 2009 à 13:36:52 »

Et franchement , je suis sûre qu'on peut procéder autrement, seulement la démarche est très complexe : remise en question de l'éducation au sens large et aussi de celle apportée par ses propres parents, avoir des exemples bons ou mauvais, regard/pression/jujement des autres si on choisi d'autre alternative ce qui n'aide pas être convaincue de ses choix, revisiter son langage (vocabulaire qui induit un rapport de force: autorité, obéissance), éviter les étiquettes , etc... La liste est longue[/color]
pour moi c'est surtout une remise en question de mes limites  quand Gaël (par expl) dessine sur le carrelage alors que je viens de lui donner une feuille et que j'ai expliqué le pourquoi du comment, j'ai vraiment l'impression qu'il se paye ma pomme et ça, ça me fait bondir et mal réagir!
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #793 le: 09 Avril 2009 à 21:28:59 »

C'est dans ce genre de situation qu'il m'arrivait et m'arrive encore de pousser une véritable "gueulante" ... (voir de mettre une claque) : quand l'enfant se "fout de ta gueule".

Pas "volontairement", bien sûr ; ok, c'est une façon d'exprimer quelque chose.
N'empêche, en attendant, il sait très bien ce qu'il fait.

Et je pense qu'en faisant ce genre de trucs, l'enfant cherche la limite ; il la cherche de façon insolente, éhontée ; alors je n'ai pas trouvé d'autres solutions, pour ma part.

Et avec mes solutions qui valent ce qu'elles valent, Axel a cessé d'agir ainsi, Roxane le fait encore parfois mais beaucoup moins, et surtout, beaucoup moins longtemps !!!!
Elle arrête dès que je hausse un tout petit le ton, car elle sait qu'elle va trop loin, et la limite a déjà été posée.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #794 le: 09 Avril 2009 à 22:12:44 »

Et j'ai remarqué que j'ai de moins en moins de mal à trouver les limites : si la première fois qu'il le fond ça me saoule , je dis stop for ever 

Moi c'est souvent le contraire, tiens... J'ai tendance à laisser faire, pour voir, et ce n'est qu'après que je rectifie le tir si j'estime que c'est nécessaire. Parce que c'est vrai que certaines choses me soulent pas parce que ce qu'elles font me soule, mais parce que je suis soulée par autre chose (chais pas si chuis claire ). Disons que je peux être énervée parce que je viens de me cogner par exemple (ça m'arrive souvent donc c'est pour ça que je prends cet exemple), et du coup je vais faire passer ma mauvaise humeur sur elles, et c'est pas juste

C'est dans ce genre de situation qu'il m'arrivait et m'arrive encore de pousser une véritable "gueulante" ... (voir de mettre une claque) : quand l'enfant se "fout de ta gueule".

Pas "volontairement", bien sûr ; ok, c'est une façon d'exprimer quelque chose.
N'empêche, en attendant, il sait très bien ce qu'il fait.

Et je pense qu'en faisant ce genre de trucs, l'enfant cherche la limite ; il la cherche de façon insolente, éhontée ; alors je n'ai pas trouvé d'autres solutions, pour ma part.

Et avec mes solutions qui valent ce qu'elles valent, Axel a cessé d'agir ainsi, Roxane le fait encore parfois mais beaucoup moins, et surtout, beaucoup moins longtemps !!!!
Elle arrête dès que je hausse un tout petit le ton, car elle sait qu'elle va trop loin, et la limite a déjà été posée.

Bah tu vois Bambinette, chuis pas d'accord avec toi Tire la langue
Je ne crois pas que les enfants se foutent de ta gueule, et cherchent la limite de façon "insolente". Je crois que c'est si on est dans cet état d'esprit que les rapports de force s'installent. Ça semble évident quand tu le racontes, qu'il se fout de toi, mais en fait je suis persuadée que les enfants ne fonctionnent pas comme ça. D'où tireraient-ils cette façon de penser? Ils n'ont pas l'expérience suffisante ni de point de référence pour "se moquer de toi".
Ils doivent certainement savoir ce qu'ils font, mais est-ce que nous on sait ce à quoi ils pensent à ce moment-là? Est-ce que tu lui as dit "je te donne une feuille pour que tu dessines dessus, mais tu ne peux pas écrire par terre"? à mon avis, et je le dis en sachant très bien que sur le moment, ce n'est pas facile d'y penser, il faut se mettre dans leur esprit d'enfant. On pense comme des adultes avec toutes les années d'expérience qu'on a derrière nous, mais eux n'ont que 2 ou 3 ans derrière eux, c'est rien du tout!

Tout ça pour dire: je ne crois pas du tout à la malfaisance des enfants. Je crois que l'homme naît bon, pas méchant et calculateur. Je crois que c'est notre façon d'adulte de voir les choses qui nous fait penser que les enfants sont comme ça. On ne sait pas se mettre à leur place, donc on prend la première pensée qui nous vient, et qui est conditionnée par toutes les générations qui nous précèdent, disant que l'enfant se moque de nous et nous cherche. Je crois que la solution est ailleurs. Mais ce n'est que mon avis, bien sûr.
Journalisée
Pages: 1 ... 51 52 [53] 54 55 56
Imprimer
Partager :

Aller à: