29-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

29 Novembre 2024 à 15:54:42
Pages: 1 ... 46 47 [48] 49 50 ... 56
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Pétition pour l'abolition des chatiments corporel sur l'enfants  (Lu 64587 fois)
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #705 le: 25 Mars 2009 à 18:42:10 »

Depuis que l'on discute ainsi, je vois moi aussi les choses autrement... et parfois, c'est moi que je ne supporte plus... mais j'essaie d'améliorer mon éducation.. C'est un chemin semé d'embûches, mais je crois vraiment que ça vaut le coup pour nos enfants....

C'est exactement ce que je ressens: en apprenant ainsi, j'ai l'impression de faire ma propre éducation, ou de la refaire. En fait on apprend en même temps qu'eux, c'est très enrichissant.
Cet après-midi, je me suis énervée, j'ai crié, j'en avais marre Mea culpa! Je me déteste quand je suis comme ça. Et juste parce qu'elles ont dormi que 40min à la sieste... J'essaye de suivre aussi un régime, et comme j'ai mangé du chocolat, je me sentais coupable et donc mal, bref ça a rejailli sur toute la journée. C'est nul. Je ferai mieux ce soir et demain (j'espère ).
Journalisée
Nat3973
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #706 le: 25 Mars 2009 à 19:30:51 »

tu fais quoi comme job Nat   Souriant "avec les enfants des autres"  Huh? Huh? car tes dernières phrases me fontt écho aussi dans ma pratique professionnelle....

Je suis auxiliaire de puériculture, et je travaille en halte garderie...
Superbe métier... mais oh... que j'aimerais en changer... et pouvoir me retrouver devant un ordi pour gagner mon salaire !!! C'est trop dur de bosser avec des enfants et de ne plus pouvoir travailler selon ses propres convictions !
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #707 le: 25 Mars 2009 à 19:44:11 »

Helene 31 , je te comprend complètement , je viens de passe rune semaine à pleurer (pas non-stop non plus hein mais bcp pour la normale)
Et  justement, je vais faire le lien avec ce que vous dites : élever des enfants , c'est un échange.
Par leur biais, cette semaine, j'ai appris à exprimer ma tristesse en pleurant simplement . Et pas ni en la transformant en colère, ni en hurlant, ni en devenant hystérique (ça j'avais déjà arrêté l'hystérie ), ni en agressant mon entourage (surtout ceux qui y sont pour rien ) comme j'en avait eu l'exemple. Il faut dire que pleurer est signe de faiblesse dans notre société où il n'y a de place que pour le bonheur.
En fait, je suis partie du principe que dans l'accompagnement de mes enfants, je souhaitais les amener à exprimer leur émotions agréables ou non et les accepter pour mieux les gérer, mais il y avait un hic:  je devais d'abord apprendre à le faire moi-même. J'ai donc dû apprendre à pleurer simplement à 28 ans et ça fait un bien fou !!!! ET c'ets moins fatiguant que d es'énerver

Helene 31, j'espère que tout ça vas vite s'arranger Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
On est là pour toi Clin d'oeil
« Dernière édition: 25 Mars 2009 à 19:46:23 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #708 le: 25 Mars 2009 à 19:45:56 »

tu fais quoi comme job Nat   Souriant "avec les enfants des autres"  Huh? Huh? car tes dernières phrases me fontt écho aussi dans ma pratique professionnelle....

Superbe métier... mais oh... que j'aimerais en changer... et pouvoir me retrouver devant un ordi pour gagner mon salaire !!! C'est trop dur de bosser avec des enfants et de ne plus pouvoir travailler selon ses propres convictions !

moi je suis éducatrice de jeunes enfants  Souriant dans quelle type  de  structure tu travailles crèche, halte Huh? cela fait longtemps que tu exerces ??
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #709 le: 25 Mars 2009 à 21:04:23 »

Coucou,

Et à mon sens, c'est beaucoup plus souvent qu'on devrait se mettre dans cette situation : donner un cadre à l'enfant, à l'intérieur duquel il peut faire ses propres choix.

J'aime aussi assez cette idée de mettre un cadre où le choix peut s'exercer : j'essaye dans la mesure du possible et de mon imagination (parcequ'il en faut Roulement des yeux), de m'y tenir.
Mais en te relisant, je me disais que justement, plutôt que de les laisser faire le choix dans une pile de fringues, je pourrais plutôt leur proposer un choix restreint, se serrait sûrement moins extravagant au final .
En même temps, je me moque un peu de la façon dont ils s'habillent...

Pour en revenir sur cette histoire de limite fluctuante suivant le lieu/la personne :
Chez moi, on a le droit de monter sur ... pas tout, mais pas mal de choses... et pourtant, ailleurs, on leur dit qu'il faut pas faire parce que c'est dangereux....... Aie aie aie... Auraient ils une mauvaise mère qui ne prenne pas soin d'eux ?

Dans ton exemple, on peut argumenter que certaines choses sont possible chez soi, mais pas en collectivité (c'est dangereux si 30 mômes montent sur un banc ! Nettement moins si ils ne sont que 2 à le faire). Après, le problème est aussi leur degré de compréhension...
Mais je crois qu'il ne faut pas chercher à trop harmoniser les pratiques. A chaque cas des possibilités et des interdits : cela permet aussi de prendre conscience de ses responsabilités Huh? On réfléchit avant de faire/d'agir au pourquoi et au conséquence... Et pour chaque cas c'est différent Huh?.

Je ne sais pas si ma reflexion n'est pas un peu trop poussée là . Vous en pensez quoi ?

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #710 le: 25 Mars 2009 à 21:17:41 »

ok avec toi moon
et maman de garçons, mes fils peuvent pleurer si ils ont mal à leur petit coeur, si ils ont beosin d'évacuer : ce n'est pas réservé aux filles .

sinon, cet après midi , mes 2 grands étaient insuportables , ont fait que se chamailler. Un moment, j'avais envie de les calmer en les giflant et je me suis retenue ; je leur ai dit que j'avais enive de leur coller une gifle car ils poussent beaucoup mais que je ne les fait pas car au delà du respect que chacun merite, je veux qu'ils comprennent qu'ils sont insupportables et nuisent au climat de la maison.
ça n'a pas marché  
résultat, je les ai mis dehors sur la terrasse le temps qu'ils se calment et là,, ils se sont rabibochés . Et quand les esprits étaient refroidis, j'ai rouvert la porte. Bon , pas une bonne méthode car mon grand m'a reproché que si il attrapé un rhum, c'était de ma faute Cool

Coucou,

mettre un cadre où le choix peut s'exercer : j'essaye dans la mesure du possible et de mon imagination (parcequ'il en faut Roulement des yeux), de m'y tenir.
Mais en te relisant, je me disais que justement, plutôt que de les laisser faire le choix dans une pile de fringues, je pourrais plutôt leur proposer un choix restreint, se serrait sûrement moins extravagant au final .
En même temps, je me moque un peu de la façon dont ils s'habillent...

je pratique "le choix " qui est pour moi plus une alternative
j'ai appris ça dans un job d'été (placer des rendez vous chez des particuliers pour un banquier)
On demande, préférez vous le lundi ou le vendredi , le matin ou l'après midi ? ( pas de réponse qui irait dans le refus)
Mon chéri, tu préfère mettre le pantalon rouge ou le pantalon bleu ? (perso, aucune importance ) mais l'enfant choisi une couleur et ne dit pas NON (tu veux mettre ce pantalon : si la  réponse est non, on risque une crise)
On donne donc une alternative, un choix avec 2 ou 3 possibilités
Ca marche aussi pour nos maris : chéri, tu sors la poubelle avant la météo ou après ?  c'est différent de Chéri, tu sors la poubelle ?

« Dernière édition: 25 Mars 2009 à 21:20:00 par J.Y.R.P. » Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #711 le: 25 Mars 2009 à 21:23:37 »

C'est vrai Moon, ça fait du bien de pleurer Bisou En même temps, je me balade sur le forum et je me sens ridicule, avec les problèmes qu'ont certaines mamans, pleurer parce que mes pépettes dorment pas, c'est nul. Mais chacun à son niveau, hein, c'est sûr

Pour ce qui est des choix, à mon avis, les 2 (ou plusieurs) "éducations" ne sont pas contradictoires. Chez toi et selon tes règles, Nat, on fait comme ci ou comme ça. Tu leur inculque ce qui te semble le mieux. Après ce qui se passe ailleurs, c'est autre chose. Tu ne peux pas l'éviter. Tu peux leur expliquer que certaines choses peuvent se faire chez toi mais pas ailleurs, et vice-versa (plus rare peut-être). Ils vont finir par s'adapter à ça.
Journalisée
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #712 le: 25 Mars 2009 à 21:27:13 »

Une pétition : "Télé, pas de pub destinée aux enfants de moins de 12 ans"

http://www.nonpubenfants.org/

C'est une asso, le mouvement pour une alternative non-violente, qui a créé pétition dans le but d'éviter de polluer la tête de nos zenfants
Journalisée

Nat3973
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #713 le: 25 Mars 2009 à 21:27:44 »

moi je suis éducatrice de jeunes enfants  Souriant dans quelle type  de  structure tu travailles crèche, halte Huh? cela fait longtemps que tu exerces ??

Je suis en halte garderie, depuis 14 ans bientot, et avant, j'ai exercé 8 ans en pédo psychiatrie...
et toi ? Quelle structure ?
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #714 le: 25 Mars 2009 à 21:29:20 »

C'est vrai Moon, ça fait du bien de pleurer Bisou En même temps, je me balade sur le forum et je me sens ridicule, avec les problèmes qu'ont certaines mamans, pleurer parce que mes pépettes dorment pas, c'est nul. Mais chacun à son niveau, hein, c'est sûr

Faut jamais comparer !!!! Ca en fait que te mettre un peu plus mal à l'aise.
Allez un gros  Bisou pour la nuit
Journalisée

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #715 le: 25 Mars 2009 à 21:35:51 »

Coucou,

Une pétition : "Télé, pas de pub destinée aux enfants de moins de 12 ans"

Ils ne regardent pas la télé Tire la langue. Ca résoud le problème .

Enfin, ils ne regardent "presque" pas la télé , et puis la pub, on la zappe...

Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #716 le: 25 Mars 2009 à 21:40:45 »

Ben ici non plus : on en a pas de télé Tire la langue. Mais on regarde des trucs parfois sur le PC, donc on a pas de pub .
Et ils suivent plus ou moins quand je met un épisode d e "Minuscule" sur les bons conseil de Mélusse  Clin d'oeil, c'est tt nouveau parce que a part jeter un oeil pdt les jingles , y s'en foutent pas mal et c'est plutôt cool

J'ai mis ce trucs parce que je pense à tout les parent qui se font harceler à noël  : je l'ai regarder la télé avant et je sais que c'est carrément du harcèlement pour les gosses le matin pdt les dessins animés et depuis looooongtemsp 
« Dernière édition: 25 Mars 2009 à 21:42:57 par moonshadow » Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #717 le: 25 Mars 2009 à 22:34:33 »

En ce qui concerne les choix laissés à l'enfant, je pratique, et dans un cadre "restreint".

Exemple, le choix du dessert !
Leur phrase : "toi tu amènes sur la table et moi je choisis !"

Donc je met 3 ou 4 desserts différents, et ils prennent ce qu'ils veulent ; d'ailleurs, c'est assez rigolo de les voir méga concentrés, hésitant, on avance une petite main vers la crème à la vanille, on la retire, on réfléchit encore, pour finalement prendre celle au chocolat ! 

Ils en font un jeu qu'on partage ; et en finale, je trouve ça pas mal de leur laisser effectivement un choix mais parmi quelques trucs.
Parce que le : tu vois quoi en dessert ? c'est sans fin ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Pour les fringues, j'aime bien choisir (parce l'image qu'ils donnent est importante pour moi, et qu'en prime, les pauvres, je suis une vraie maniaque, alors j'aime associer les couleurs ....) ; mais pour leur laisser une marge de manoeuvre, je les laisse choisir les caleçons / culottes et les chaussettes !

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #718 le: 25 Mars 2009 à 22:56:52 »

Je sais pas si vous avez remarqué, mais pour la question du choix, vous avez toutes donné l'exemple des vêtements Je crois que je vais me préparer à ce niveau-là, ça a l'air d'être le plus problématique
Journalisée
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #719 le: 26 Mars 2009 à 13:01:51 »

curieusement, ici, le choix des vêtements, je ne le pratique pas. Les paupiettes sont trop petites à mon avis, (bien qu'elles se déshabillent toutes seules et mettent de nombreux vêtements toutes seules aussi).
Et avec Leelou, soit je choisi, soit elle propose, et je choisi en fonction de ses propositions et du temps qu'il fait. Roulement des yeux

Pour l'histoire du cadre avec des libertés à l'intérieur, en fait, le tout est de ne pas mettre un cadre trop large !! Par exemple, Doudou, si le cadre est tout le placard de vêtements, le choix me semble trop grand !!
Par contre, choisir entre 2 ou 3 est déjà mieux, non ?

Par rapport à la violence, il m'est venue une réflexion ce matin suite à l'info que j'ai entendue à la radio. Je vous la mets ici : "une fillette de 7 ans a failli être kidnapée hier. Une homme inconnu lui a proposé des bonbons qu'elle a refusé. Alors il a voulu l'emmener de force en la traînant. Un enfant de 8 ans s'est interposé, a donné des coups de pieds à l'homme qui a prit la fuite, laissant ainsi la petite fille saine et sauve"
Je me suis demandé : comment est l'enfant de 8 ans ? Est-il calme et non violent ? ou au contraire, est-il réputé pour aller facilement à la bagarre avec les autres ?
Un enfant éduqué dans un monde non violent aurait-il eu cette réaction ?
Et si en pensant protéger nos enfants de la violence, nous les mettions en danger, car ils ne peuvent plus se défendre ?

Certes, cette situation n'aurait jamais dû avoir lieu. C'est ignoble et répugnant. Mais voilà. C'est arrivé.
Faut-il apprendre la self-défense à nos enfants ?
Faut-il leur dire que oui, on peut taper sur quelqu'un s'il fait du mal à un autre ?

Huh?
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Pages: 1 ... 46 47 [48] 49 50 ... 56
Imprimer
Partager :

Aller à: