Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Paul et Ugo, mes oursons d'amour !
|
|
« Répondre #570 le: 06 Mars 2009 à 15:46:29 » |
|
concernant les compliments, ici aussi on en fait... pour les reproches, on évite de stigmatiser...
le truc de ne pas féliciter ça vient du fait que si tu félicites, c'est que tu ne t'attendais pas à ce que ton enfant réussisse, donc que tu n'as pas de confiance en ses capacités... perso, je trouve ça difficile à appliquer car on exprime aussi notre fierté envers nos enfants par ce biais...
Biz
|
|
|
Journalisée
|
Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres
|
|
|
PetitPoney
|
|
« Répondre #571 le: 06 Mars 2009 à 15:48:19 » |
|
Oui je voyais aussi ça sous la forme: ne pas féliciter pour que l'enfant comprenne qu'il ne fait pas ça pour nous, mais pour lui Je trouve que les encouragements sont essentiels, et on sait que les tous petits sont souvent guidés justement par ce qui fait plaisir aux parents ou non. Bizarre comme concept je trouve
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
tefadel
|
|
« Répondre #572 le: 06 Mars 2009 à 17:19:14 » |
|
Je vais essayé d'en parler (j'ai tjrs la tête ds un étau donc soyez indulgent) Au sujet des félicitations , c'est un peu ça Helene31 , c'est pour que l'enfant fasse les choses pour son plaisir à lui et pas celui de ces parents ou qq'un d'autre. Pour lui apprendre l'autosatisfaction .
Bien sur, on ne peut pas s'empêcher de dire bravo quand il fait ces premier pas (ou qu'ils prennent très bien leur médoc, d'actualité chez nous en ce moment ce moment ) . Mais je les différencie des félicitations "automatiques" car elles sont spontanées.
Le truc abordé dans ce site (Parent conscient), je vais citer un exemple ça sera plus simple et moins dur pour ma tête : c'est que si l'enfant demande si on aime son dessin et que franchement ben y'a pas de quoi casser des briques, on lui disent plutôt , "il te plait à toi " ou "je pense que tu pourrais continuer un peu ", bref pas mentir et "pousser" un peu l'enfant à allé plus loin. Ou si son dessin il lui plait ainsi, le laissé s'en satisfaire sans attendre d'approbation extérieure . En gros.
Ca évite aussi de conditionner, l'enfant, car selon nos propre goût on va acclamer les trucs qu'on aime bien et peu être mettre moins de conviction dans ce qu'on aime moins, voir pas du tout, et ça risque d'orienter l'enfant et le fera peut être passé à coter d'une passion ou à l'inverse, de continuer une activité pour conserver la reconnaissances de ses parents.
Et bien évidement ce système marche à double sens : on évite de critiquer (t'es nul , tu y arrivera jamais , tu fait toujours ça, etc ...) sinon c'est incohérent , l'un ne vas pas sans l'autre. Ce qui a le même effet dans l'exemple des activités l'enfant peut aussi passé à côter d'une passion pour laquelle il aurait pu être doué si il n'avait pas été découragé. Même si comme pour les félicitations on ne peut s'en empêcher . On est humain quand même
Voilà, tiens ici aussi, tous les 4 malades... Biz, soignes toi bien Merci et soignez vous bien aussi Au fait j'ai lu la moitié du concept du continum et j'ai l'étrange impression d'avoir déjà "lu" ça , de retrouver ce que je pense et ressent . C'est vraiment très très étrange ce sentiment et réconfortant de ne pas se sentir seule
|
|
« Dernière édition: 06 Mars 2009 à 17:23:12 par moonshadow »
|
Journalisée
|
|
|
|
louloubinette
|
|
« Répondre #573 le: 06 Mars 2009 à 17:36:34 » |
|
je pense que les félicitations doivent être ressenties. Ne pas féliciter si on ne le pense pas et ne pas dire oui c'est super si on le pense pas Au moins plus tard, quand ils rencontreront des gens avec qui ils débâteront, ils ne seront pas vexés pour autant puisqu'ils auront "l'habitude" qu'on n'aille pas forcément dans leur sens... Mon homme dit toujours qu'il ne faut pas demander lui son avis si c'est pour le contredire derrière j'espère que j'ai été claire là
|
|
|
Journalisée
|
Karine Maman de Charlotte 9 ans des grumeaux Lucie et Romain 4 ans et de Petit Paul né en décembre 2010
|
|
|
PetitPoney
|
|
« Répondre #574 le: 06 Mars 2009 à 18:13:48 » |
|
D'accord, je comprends mieux la démarche. Le site avait quand même fait un raccourci très raccourci... En tout cas je trouve ça vraiment passionnant, de chercher des manières de faire avancer ses enfants et de les élever. Perso, j'adore!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
louloubinette
|
|
« Répondre #576 le: 06 Mars 2009 à 19:15:07 » |
|
Qu'est-ce que t'as pas tout compris que j'essaye de mieux m'expliquer
|
|
|
Journalisée
|
Karine Maman de Charlotte 9 ans des grumeaux Lucie et Romain 4 ans et de Petit Paul né en décembre 2010
|
|
|
Nat3973
|
|
« Répondre #577 le: 06 Mars 2009 à 19:40:04 » |
|
Pas encore eu le temps de tout lire, mais j'ai bien aimé ce que j'ai lu sur ce lien : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/19/43/08/sansfessee05-print.pdfIl ouvre les portes à de nouvelles facons de voir les choses : tout est clair, gentiment exprimé... et pret à etre imprimé... pour ne pas oublier !
|
|
|
Journalisée
|
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
La vie est faite de détails, mais un détail peu changer la vie...
|
|
|
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
heureuse maman de trois princesses...
|
|
« Répondre #578 le: 06 Mars 2009 à 19:53:51 » |
|
ben moi j'ai rien lu parce que je suis pas chez moi.... donc pas le temps !! mais je compte bien y revenir dès lundi !!
|
|
|
Journalisée
|
Leelou, 23 mai 2005 Calie et Maéline, 18 mai 2007 "Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini. Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
|
|
|
tefadel
|
|
« Répondre #579 le: 06 Mars 2009 à 20:15:58 » |
|
|
|
« Dernière édition: 06 Mars 2009 à 20:17:39 par moonshadow »
|
Journalisée
|
|
|
|
louloubinette
|
|
« Répondre #580 le: 07 Mars 2009 à 09:31:33 » |
|
Bon je reviendrais pendant la sieste alors
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
sand36
|
|
« Répondre #581 le: 08 Mars 2009 à 23:06:58 » |
|
Je n'ai pas le temps de discuter de tous les sujets abordés mais juste un mot ... A propos des "doudou" : il y a une nuance entre "donner un doudou" et "mon enfant a pris un doudou" ; si c'est l'enfant qui choisit, c'est qu'il nourrit tout seul le besoin qu'il ressent. Et c'est intéressant d'observer ça chez des jumeaux ; deux enfants du même âge qui ont les mêmes parents au même moment ..... Roxane : - a dormi avec une tétine pendant peut-être un mois, puis a trouvé son pouce ; dès 2 / 3 mois, elle s'endormait avec une peluche sur la tête (qu'elle se mettait toute seule, je précise ; si je la retirais, elle la remettait dans son sommeil) - a cessé de prendre la peluche pour dormir vers 6 mois ; depuis environ ses 2 ans, elle reprend une peluche pour dormir, pas forcément la même ; elle en choisit une, dort avec pendant quelques jours, 2 ou 3 semaines maxi, puis change Axel : - a dormi avec une tétine pendant environ 6 mois, puis l'a refusé ; n'a jamais pris son pouce ; a commencé à dormir avec une peluche quand il a lâché la tétine, toujours la même peluche ; a cessé de la prendre vers ses 2 ans ; ne dort plus avec aucune peluche Alors, objet de transition ou pas, je ne me pose pas la question ; mes enfants ont choisi et choisissent leurs "doudou" ou pas ; je respecte leur choix ; ni je trouve ça "bien", ni "pas bien". La question ne se pose même pas pour moi. Je rebondis sur cette histoire de doudou avant de finir de lire tout mon retard. Nous étions contre le doudou. Mais les enfants en ont aussi choisi un chacun lorsqu'on a supprimé la tétine (pour cause de réveils toutes les demi heures qui m'empéchaient de dormir et les enfants aussi). Du coup on les a laissé faire. Par contre le doudou reste dans le lit pendant la journée. Il ne sort du lit que pour aller dans la voiture lors de trajets conséquents. C'est incroyable comme cela les apaise. J'oubliai il y a aussi le doudou à la crèche. Pour le cododo, chez nous c'est aussi exceptionnel car je suis carrément incapable de dormir avec un loulou collé à moi. Le papa lui dort très bien. En plus mes loustics sont de vrais asticots, ils changent 40 fois de position et finissent en général perpendiculaires au sens normal ce qui prend une place folle dans un lit de 140. Bref c'est vraiment que lorsque je n'ai pas le courage de le promener pour le rendormir ou qu'il est vraiment malade.
|
|
« Dernière édition: 08 Mars 2009 à 23:25:55 par sand36 »
|
Journalisée
|
Maman de deux garçons
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Paul et Ugo, mes oursons d'amour !
|
|
« Répondre #582 le: 09 Mars 2009 à 10:13:24 » |
|
pour info, nous pratiquons le cododo dans un lit de 2,30 m de largeur Biz
|
|
« Dernière édition: 09 Mars 2009 à 11:06:31 par Kathryn2 »
|
Journalisée
|
Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres
|
|
|
sand36
|
|
« Répondre #583 le: 09 Mars 2009 à 10:20:20 » |
|
Forcément ça laisse de la place.
|
|
|
Journalisée
|
Maman de deux garçons
|
|
|
PetitPoney
|
|
« Répondre #584 le: 09 Mars 2009 à 17:12:10 » |
|
Moi j'adore dormir avec mes louloutes, même si des fois elles me réveillent parce qu'elles prennent toute la place, c'est tellement apaisant de les sentir à côté de nous Mais bon, j'ai l'impression que ce sont elles qui ont du mal avec ça, parce qu'elles sont pas habituées, et du coup elles préfèrent jouer sur notre lit, qq soit l'heure Bon alors, j'ai essayé le portage assidû ces derniers jours, et maintenant ce sont elles qui réclament! C'est vrai que c'est chouette, je maîtrise mieux le portage sur le dos, et c'est super. Je prévois de tenter le portage devant derrière avec une écharpe, j'ai déjà vaguement essayé, c'est faisable, il me faut juste un peu plus d'entraînement. Ce soir mon chéri va chercher une poussette simple qu'on veut bien nous donner, du coup je vais pouvoir en prendre une en poussette et l'autre dans l'écharpe, ça sera chouette J'espère pouvoir tenter ça dès demain. Je me tâte aussi pour acheter le bouquin du continuum, je vais voir, je suis à fond dans I. Filliozat en ce moment, et j'adore!! J'essaye de convaincre tout le monde, on va bientôt me prendre pour un gourou
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|