18-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

18 Septembre 2024 à 15:12:55
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 56
Imprimer
Partager :
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Pétition pour l'abolition des chatiments corporel sur l'enfants  (Lu 61987 fois)
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #45 le: 27 Janvier 2009 à 09:58:21 »

Alors , Bambinette ce qui me dérange bcp dans ta reflexion sur la façon de faire de la doudou, c'est que j'ai l'impression que tu penserais il y ai un jeux gagnant /perdand qui se joue, je ne pense pas qu'un enfants veuille "gagner". Pour moi pensé qu'un enfant ce lance dans un combat n'a pas de sens. Sauf si on induit cette pensée par le biais de ce qu'on peut dire à l'enfant quand tombe la punition ou le coup, à mon avis.

De plus nous sommes des modèles pour eux , je ne pense pas que bcp aient apprécié de se faire hurler dessus ni se prendre des coups ( en tout cas moi j'ai pas aimé voir péter les plombs et encore moins reproduire pendant des années), et pourtant souvent on reproduit.
En plus , plus on hurle moins ça à d'effect vu que l'enfant s'habitue et comprend bien que ça n'a pas de sens et c'est l'escalade, surtout à l'adolescence.

Quand a ta belle mère , c'est le parfait exemple  pour les pro punitions : elle est laxiste , rien a voir avec une éducation non-violent.
Je connais bcp de gens qui n'ont jamais utilisé ni punition et encore moins chatiment ; et leur enfant sont des crèmes autonome , sachant s'occuper dans leur coin . Et quand il y a divergence (parce qu'il y en a bien sur , c'est des être humains avec des sentiments et opinions) , les parents écoutent et négocient pour arrivé à une solution qui prend en compte les désir de chacun. Là encore si on induit se rapport de force avec son enfants , ça ne peut pas marcher.
Refuser les châtiment et la punition ne veut pas dire : pas de limite !!!!!!!!!! Seulement , réfléchir a ce que réprésente ces limites : es-ce que ça nous dérange vraiment ou reproduisont nous sans y réfléchir?
Parfois certaine limites ne peuvent être négociable car elles mettent l'enfant en danger.

Un autre point primordial, c'est la conviction qu'on met dans se qu'on dit et l'état d'esprit dans lequel on est. Je vous promet qu'aussi petit soit mes bidis (bon j'interdis pas svt ) , et bien je vous jure qu'ils écoutent (et j'en suis la première surprise).
Bien sur ils recommencent , je ne croi pas que c'est pour nous tester , je pense plutôt que ça les attire simplement (a l'âge qu'ils ont)
J'ai appris à lâcher prise aussi par exemple : pdt le change , bon ils se tournaient et retrounaient , je m'énervais , je commencai à crier , et puis ça a fait tilt : bon là t'arrête tout , de quoi il a besoin ? Un truc pour jouet: ben je lui colle la bouteille de liniment et le change se fini bien .
J'avais parfois du mal à lâcher du lest , trop encombré par des aprioris des automatismes. Souvent le simple de fait de se dire "stop" la tu dérailles , en 3 s le problème est résolu. Bon il m'en a fallu du chemin , des lectures , des rencontres , et c'est pas fini Clin d'oeil. Mais je sais que j'ai fais la plus grosse partie de ce chemin. Et je dois remercier la venue au monde de mes zamours et le soutiens inconditionnel de mon grand amours.

Et pour les prise , elles sont protégées , je ne veut pas qu'il y touche par principe , par ce qu'elle ne seront pas trjs protégé partout où nous irons  Clin d'oeil. (Et que je suis un peu parano avec l'électricité limite phobique Roulement des yeux  )
Ca fait partie de nos limites claires et non négociables.



   
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Sushy
Calédonienne :o) Marraine des octobrettes 2010 et 2011
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.556



« Répondre #46 le: 27 Janvier 2009 à 10:26:51 »

J'avoue avoir lu en diagonale, mais alors quel débat 
Je suis totalement contre cette loi  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil (ca j'ai vu)

Par contre ici, ils ont la fessée. Je leur explique le "1 . 2 . 3" au bout de la 3ème fois je donne une fessée.
Avant la fessée j'explique pourquoi je ne veulent pas qu'il fasse telle ou telle chose.
Quand j'en arrive à la fessée, je leur explique aussi pourquoi je leur donne.

Je rejoins Bambinette sur un point, nous sommes tous des parents différents, avec des enfants différents.
Certains super cools, qui font rarement des bétises et sont obéissant, mais certains sont de petites terreurs, qu'il faut "recadrer" avant la dérive.

Il y a des interdits à la maison que je veux qu'ils respectent, et qui me permettent de pouvoir emmener mes enfants partout, je ne veux pas arriver chez des amis, avoir des terreurs qui touchent à tout, et devoir les occuper à autre chose, ca non je ne suis pas d'accord  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Souriant Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette Souriant
4 ans - 17 Sept. 2007
Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.


Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
Sushy
Calédonienne :o) Marraine des octobrettes 2010 et 2011
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.556



« Répondre #47 le: 27 Janvier 2009 à 10:49:20 »

Je reçois une notification d'un post de P'tite Lilli ................. et rien  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Aurais je des hallucinations   
Journalisée

Souriant Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette Souriant
4 ans - 17 Sept. 2007
Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.


Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #48 le: 27 Janvier 2009 à 10:52:31 »

J'emmène mes enfants partout  Clin d'oeil
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Sushy
Calédonienne :o) Marraine des octobrettes 2010 et 2011
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.556



« Répondre #49 le: 27 Janvier 2009 à 10:58:02 »

Oui moi aussi car ils obéissent, ne touche à rien, ne prennent rien ni les télécommandes, clés ou autre.
Je les ai habitués à la maison à ne pas le faire, mais cela a été long et parfois dérivés en fessée (surtout sur la couche)

Y a truc qui marche pas mal ici, avant d'en arriver à la fessée, c'est le doigt en l'air "non ne fais pas ca", ca marche bien sur mes 2 coyottes 
Journalisée

Souriant Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette Souriant
4 ans - 17 Sept. 2007
Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.


Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #50 le: 27 Janvier 2009 à 10:58:58 »

Je reçois une notification d'un post de P'tite Lilli ................. et rien  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Je sens la discussion assez stérile.
Les contre restent contre, les pour restent pour. Pas vraiment l'impression qu'un ou une se dit "pourquoi pas ?"
Donc je m'abstiens  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Sushy
Calédonienne :o) Marraine des octobrettes 2010 et 2011
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.556



« Répondre #51 le: 27 Janvier 2009 à 11:06:35 »

Suis d'accord avec toi  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil j'en fais partie en plus 

Mais j'avais pas d'hallucinations, oufffffffff 
Journalisée

Souriant Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette Souriant
4 ans - 17 Sept. 2007
Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.


Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #52 le: 27 Janvier 2009 à 11:13:56 »

Je sens la discussion assez stérile.
Les contre restent contre, les pour restent pour. Pas vraiment l'impression qu'un ou une se dit "pourquoi pas ?"
Donc je m'abstiens  Clin d'oeil
Ca t'a quand même donné envie de réagir Clin d'oeil , en plus ça fait réfléchir certaine. ET moi la première
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #53 le: 27 Janvier 2009 à 11:22:48 »

Bon, j'ai pas lu tous vos messages mais j'ai lu le texte de la pétition...
Tout le monde sait que je suis une mère indigne qui compte battre ses enfants comme platre à la 1ere occasion   Donc je ne signe pas, bien entendu !!  

Ca me fait un peu "rire" cette pétition... Nous les occidentaux, on aime bien enc**** les mouches (passez moi l'expression). A travers le monde, des milliers d'enfants sont "vraiment" maltraités, mal nourris, exploités, ne mangent pas à leur faim. Et nous, petits pays riches, on veut donner des leçons : "taper, c'est pas bien". Et faire travailler des enfants, c'est mieux ? Il faut relativiser, une petite tape, c'est pas la torture.

Bien sur, il ne faut pas en abuser et ne pas taper à tour de bras. Pour moi, la tape/fessée, c'est l'ultime recours quand rien d'autre ne fonctionne. Quant à la punition, je trouve que c'est une bonne chose : c'est la notion de justice qui fait surface. En tant qu'adulte, on a à rendre des comptes si on ne respecte pas les règles. L'enfant doit se soumettre à des règles aussi et etre puni s'il les transgresse.

J'ai eu rarement de fessées dans mon enfance (qq unes quand meme) et je ne suis pas devenue un dictateur sanguinaire.

Et l'histoire de faire une loi pour interdire les fessées, là, je trouve que c'est fort !!! Légiférer pour cela est complètement absurde : qui controlera ? On se dénoncera entre voisins, parents ?? Et finalement, on punira les parents "indignes"... par une fessée ??  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Enfin voila mon avis, je trouve tout cela tellement absurde et inutile !!

Bon je vais me faire insulter... Allez y  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Richard Cognot
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.369



WWW
« Répondre #54 le: 27 Janvier 2009 à 11:40:25 »

Je vais juste ajouter un grain de sel, à partir de faits réels...

Le fils (ado) d'un ami (français) est une vraie crème chez lui, et un être abominable dès qu'il est en public à l'extérieur: caprices, pleurs etc.

La différence: il est parfaitement au courant que devant des inconnus, si sa mère (ou son père) ose ne serait-ce qu'élever un peu trop la voix, elle va immédiatement se retrouver avec soit un flic sur le dos, soit menace de parfaits inconnus bien pensants de les appeler (ou même pas menace, on les appelle direct c'est tellement plus simple).

Science fiction? Non, ils sont tout simplement expatriés au Texas...

Est-ce ce que nous voulons chez nous? A mon avis non.

En prenant un image un peu exagérée: vouloir interdire toute forme de "répression" contre les enfants, c'est un peu comme dire "les graisses c'est mauvais pour la santé, on va interdire le beurre, la margarine, l'huile, et tout ce qui contient un poil de graisse". On finira tous en idiots congénitaux, mais au moins on aura pas de cholestérol...

Maintenant un autre exemple: un petite fille de ma connaissance (quand j'étais moi-même petit garçon) avait, vers 4-5 ans, deux habitudes détestables: elle accueillait tous les nouveaux venus dans son école par deux beignes (elle était grande pour son âge et jouait un peu au petit chef), et quand elle allait au supermarché elle bourrait le caddie de sa mère avec tout et n'importe quoi, qui devait passer son temps à tout remettre dans les rayons, ce qui bien sûr ne plaisait pas du tout à la gamine en question.

Maintenant un jour elle est tombée sur un os (un nouveau un poil plus costaud) et rentre à la maison avec un magnifique coquard. Sa mère l'emmène faire des courses, et elle recommence son manège. Et là on croise une voisin, qui se tourne vers la petite fille et lui demande "Oh, ben ma petite A****e, qu'est-ce qui t'est arrivé?"

La gamine (4 ou 5 ans, je le rappelle) , pour se venger du fait que sa mère avait remis tout ce qu'elle avait pris dans les rayons, a répondu le plus sérieusement du monde: "C'est ma maman qui m'a fait ça...".

Maintenant placez-vous dans un monde ou une telle loi est passée, et imaginez les conséquences... Personnellement j'en frémi...

Cordialement,
Richard.

Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #55 le: 27 Janvier 2009 à 11:42:28 »

Je reçois une notification d'un post de P'tite Lilli ................. et rien  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Je sens la discussion assez stérile.
Les contre restent contre, les pour restent pour. Pas vraiment l'impression qu'un ou une se dit "pourquoi pas ?"
Donc je m'abstiens  Clin d'oeil

non ... pas vrai ..
Je réfléchi et je trouve intéressant les vues de chacune.

Je n'ai jamais reçu de fessées mais il met arrivé dans donner à Gaël.
Ma mère m'a fait une fois le coup du silence puis du "tu as perdu ma confiance". Je .. enfin, ça a failli très mal se finir. J'avais 16 ans.

Comment donner des limites à son enfants... N'y a t'il pas déjà eu un fil sur ce sujet  Huh? Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Frédérique
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 228


Ma p'tite famille


« Répondre #56 le: 27 Janvier 2009 à 11:48:00 »

D'acord avec toi!
Effectivement je reste camper sur mes positions (pas bien Clin d'oeil), mais ce n'est pas pour ça que je vais faire de mes enfants des bêtes féroces parce qu'ils ont eu 2 ou 3 fessées dans leur vie!
Quand vous dialoguez, punissez et qu'au final tvous recevez un paire de pantoufloe en pleins figure d'un fillette de 4 ans, alors là.... Que faire?Huh?? Première réaction ça a été une fessée, eh bien je peux dire que ça l'a marqué et que jamais elle n'a recommencé et sait que quand je dis à 3 ça tombe eh bien elle arrête immédiatement car elle sait que c'est pas des parolesen l'air et pourtant je ne l'ai pas aplati contre un mur ni même mis des fessés à plus faire, quand elles sont justifiées je ne culpabilise pas de le faire! Il n'y a pas eu besoin de fessé 50 fois pour qu'elle comprenneque c'est moi qui décide de ce qui est bien ou mal pour elle, une a suffit!
Pour les jujus, c'est pas pareil ils sont petits 14 mois, effectivement je rabache à longueur de journée non!!!!! et quelques tapes sur les mains et là non plus je ne culpabilisa pas!
On peut expliquer à un enfant de 5 ans ce qui est bien ou pas bien il comprendra un bébé de 12 mois c'est différent, s'il comprenait tout on aurait pas cette discussion.
Je suis tout à fat d'accord avec ericLN, la france est un pays qui aime faire parler d'elle, faire des lois et autres textes aussi stupides qu'inutiles. Par contre quan des timbrés s'enfuit d'hopitaux psy lày a pas grand chose à y faire!
Bon je m'éloigne mais nos chers têtes pensantes ferait bien mieux de se pencher sur des problèmes graves et s'inquiéter d'enfants qui vont à l'école couverts de bleus et qu'on retrouve mort peu de temps après!!!
Journalisée

Doudi 6 ans, Roudoudou et Couette-Couette 2 ans
Richard Cognot
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.369



WWW
« Répondre #57 le: 27 Janvier 2009 à 11:50:16 »

Notez bien que je ne me prononce pas sur le fond (fessée ou pas fessée). Ce qui m'interpelle c'est le fait de vouloir faire passer une loi, avec toutes les dérives possibles.

L'arsenal législatif actuel est déjà conséquent en ce qui concerne les mauvais traitements, le problème principal étant l'appréciation de ce qui est du domaine du "supportable" de ce qui relève vraiment de sévices punissables. Une loi pour interdire toute forme de punition ne permet qu'une chose, c'est d'éviter d'avoir à se poser une telle question. Quitte à emprisonner sans discernement des innocents, à retirer péremptoirement les enfants à leurs parents par mesure conservatoire, etc...

Avant de proposer des textes de loi de ce style, on ferait bien de réfléchir jusqu'au bout à toutes les conséquences possibles. Je sais, au vu des derniers développement, réfléchir ne semble pas être un point fort de nos législateurs, mais ce n'est pas une raison pour que nous fassions de même.

Cordialement,
Richard.

Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #58 le: 27 Janvier 2009 à 11:55:19 »

Extrapoler sur des abus de la loie me parait innaproprié , dans ce cas , pas de lois contre le viol parce qu'il y aurait de potentiel abus Huh?


ericLN , justement un de mes argument c'est que si on interdit ça il y aura moins de dérive.
Quand a la dénonciation entre voisin : tes voisins ne  relèvent ta plaque quand tu dépasse la vitessen faut pas tout tourner  à la dérision
Et personne en vas t'insulter (sauf si t'aima ça   )

Et la si la France aimait faire parler d'elle sur le plan de la non violence, vous en auriez entendu parler bien avant de cette pétition vu que ça fait un bail qu'il y en a de ce genre, surtout dans le contexte actuel



Et bien sur qu'on peut craquer !!!!
« Dernière édition: 27 Janvier 2009 à 11:58:34 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Richard Cognot
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.369



WWW
« Répondre #59 le: 27 Janvier 2009 à 12:10:06 »

Extrapoler sur des abus de la loie me parait innaproprié , dans ce cas , pas de lois contre le viol parce qu'il y aurait de potentiel abus Huh?


Le corollaire de toute loi, ce sont les abus qui en découlent. Tout le problème est de faire la part des choses entre la gravité des faits d'une part et des abus potentiels de l'autre. A partir du moment ou tu pénalises (au sens légal du terme = y attacher des poursuites pénales) toute forme de punition, le potentiel pour des abus est énorme en regard de la gravité potentielle des infractions.

Ce qui ne veux pas dire que je remette en question les lois contre le viol, mais que justement celles-ci ont été illustrées par un nombre d'abus effarants, tout en s'avérant parfaitement incapable de résoudre le problème de fond d'ailleurs, donc l'argument qu'une loi sur les châtiments corporels entraînerait moins de dérives à mon sens ne tient pas...

Une loi ne résous pas tous les problèmes, et en l'occurrence peut en poser d'autres, tout aussi graves...

Cordialement,
Richard.
Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 56
Imprimer
Partager :

Aller à: