23-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

23 Avril 2024 à 13:45:56
Pages: [1] 2 3 ... 56
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Pétition pour l'abolition des chatiments corporel sur l'enfants  (Lu 55881 fois)
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« le: 26 Janvier 2009 à 13:33:59 »

Voici la pétition : http://www.petitiononline.com/chatcorp/petition.html

Qui n'a jamais dit : "une bonne fessée ça fait pas de mal" ?
Aujourd'hui il n'est plus a démontrer que les châtiments corporel sont rabaissant et avilissant pour l'enfant.
La fessée ou autres tape sur la main, sont efficace pour soulager le parent mais n'ai jamais bénéfique pour l'enfant.
Ne seriez vous pas choquer si votre mari ou une amie vous mettait une claque ou vous tirait les cheveux parce que vous n'allez pas assez vite pour mettre vos chaussures ?
D'où viens cette limite qu'il y a entre adultes et enfants? Comme si ils étaient d'une race différente qui donnerait le droit à l'une de frapper l'autre ...

Comment se permettre de trouver que la "guerre c'est mal " quand la réponse physique à la maison est normale ?

Voilà , ce sujet me tiens particulièrement à coeur.  C'est tellement évident pour moi qu'aucun coup n'est anodin et sans répercussion ... 
Certain trouverons que j'exagère mais peut être que ça pourrait amener qq un a méditer sur le "ou s'arrête la violence?" , "qu'elle en sont les conséquence?", "une fessée leur a t-elle fait comprendre ce qu'il avait fait de mal?"(le mot mal, me dérange bcp car personne n'en a la même perception) " qeu ressentait 'il quand il recevait un coup ? " , etc ...

« Dernière édition: 27 Janvier 2009 à 01:00:08 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Adeline36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.668



« Répondre #1 le: 26 Janvier 2009 à 13:37:57 »

c'est fait !

mais il est vrai que parfois des fessées ne résolvent rien
le dialogue est meilleur et une enfant comprend tout a fait
Journalisée

Noémie et Manon 4 ans et demi déjà !!!!
Elles sont les plus merveilleuses choses qui me soient arrivées !!!
La vie est unique et courte alors autant en profiter un max !!!!!!
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #2 le: 26 Janvier 2009 à 15:24:50 »

je veux pas lancer de débat mais je ne signerais pas je suis pas entièrement d'accord.
mais je respecte totalement ton opinion.
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
massive
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.561


papa poule à l'extérieur, mais predator inside!


« Répondre #3 le: 26 Janvier 2009 à 15:31:47 »

je veux pas lancer de débat mais je ne signerais pas je suis pas entièrement d'accord.
mais je respecte totalement ton opinion.

pareil, et d'ailleurs je trouve que ton texte prends pas mal de raccourci tres malencontreux, moonshadow!
En gros si je donne la fessée à mon fils parce qu'il a fait une tres grosse bétise, j'en fais un dictateur raciste en puissance?
Pour moi c'est un peu la même chose que le débat qui consiste à dire que l'ado qui regarde des films de slasher va finir par massacrer tout le monde, ou que celui qui joue à des jeux video va faire pareil.
J'avais deja entendu ce genre de truc quand je faisais du jeu de rôle.
« Dernière édition: 26 Janvier 2009 à 15:38:15 par massive » Journalisée

Mary
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.591


Maman à temps plein.....


« Répondre #4 le: 26 Janvier 2009 à 15:43:51 »

Idem...
je donne des fessées à mes enfants (méritées) ...ça me choque pas..moi  aussi j'ai eu des fessées et je n'en suis pas morte pour autant....
Moon bien entendu je respecte ton choix...
« Dernière édition: 26 Janvier 2009 à 16:07:13 par Mary » Journalisée
Jujus 2006
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.417


" Maman Poule "


« Répondre #5 le: 26 Janvier 2009 à 16:03:46 »

Moon, je respecte aussi ton choix.
Mais je plussoie Massive, Mary et Hélo ......
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006
  


*********************************************************

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #6 le: 26 Janvier 2009 à 16:05:01 »

Coucou,

Alors moi, je suis contre, mais complètement contre le fait de donner une tape à son enfant (ou pire, la fessée dûment mis en scène ).

Mais je ne signerai pas . Pour que les parents prennent pour eux comme valeur fondamentale qu'il est préférable de ne pas taper son enfant, il ne faut pas de loi. Ce serait, à mon sens, contreproductif, en réveillant les vieilles consciences pro châtiments corporels.

Je suis une grande convaincue par la nécessité d'expliquer, rabâcher, et savoir se faire obéir sans taper. C'est un échec quand la tape arrive. C'est l'ultime refuge des parents excédés qui ne s'en sortent pas. C'est la porte ouverte pour l'enfant à l'opposition systématique : "il n'y a que la fessée pour me faire changer ponctuellement de comportement".
Ce n'est pas de l'éducation. On cherche alors une réponse satisfaisante de l'enfant par la peur d'un geste qui fait mal. Où est la compréhension quand il faut obéir par peur, et non plus par raison  Huh?.

M'enfin, il y a surement des textes mieux fait que le mien pour convaincre qu'il ne sert à rien de taper ...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #7 le: 26 Janvier 2009 à 16:06:00 »

La nuance est encore une fois dans la démesure...
Je suis moi aussi gênée par cette pétition, et par le texte que tu y joins... Il y a un fossé entre la violence gratuite sur un enfant, et une fessée de punition de temps en temps...
Bien sûr que si on peut éviter, c'est mieux. Mais parfois, cela peut aussi servir.... le plus important étant, à mon sens, de pouvoir expliquer son geste à l'enfant.


Ne seriez vous pas choquer si votre mari ou une amie vous mettait une claque ou vous tirait les cheveux parce que vous n'allez pas assez vite pour mettre vos chaussures ?


c'est sûr que ton exemple : une fessée pour des chaussures pas mises assez vite... et TRES exagéré !! Moi, je mets ça dans de la violence gratuite... pas de l'éducation !! Donc, de l'autre côté du fossé... Clin d'oeil
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #8 le: 26 Janvier 2009 à 17:02:42 »

Je vous remercie de respecter mes convictions
Je suis d'accord avec toi La Doudou Brestoise , malheureuse; il y a tellement de chemin a parcourir ... Surtout avec le discours ambient

je veux pas lancer de débat mais je ne signerais pas je suis pas entièrement d'accord.
mais je respecte totalement ton opinion.

pareil, et d'ailleurs je trouve que ton texte prends pas mal de raccourci tres malencontreux, moonshadow!
En gros si je donne la fessée à mon fils parce qu'il a fait une tres grosse bétise, j'en fais un dictateur raciste en puissance?
Pour moi c'est un peu la même chose que le débat qui consiste à dire que l'ado qui regarde des films de slasher va finir par massacrer tout le monde, ou que celui qui joue à des jeux video va faire pareil.
J'avais deja entendu ce genre de truc quand je faisais du jeu de rôle.

Au contraire , je ne pense pas que mes "racourcis" soit malencontreux ; ils sont extrèmes mais bien réel (même si ça dérange Clin d'oeil) et ce même si tout le monde devient un "dictateur raciste en puissance" .

c'est sûr que ton exemple : une fessée pour des chaussures pas mises assez vite... et TRES exagéré !! Moi, je mets ça dans de la violence gratuite... pas de l'éducation !! Donc, de l'autre côté du fossé... Clin d'oeil
C'est pour cela que je pose la question : ou s'arrête la violence ? : là ou pour toi c'est trop, d'autre justifiront que c'est pas si grave

« Dernière édition: 26 Janvier 2009 à 17:07:06 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
massive
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.561


papa poule à l'extérieur, mais predator inside!


« Répondre #9 le: 26 Janvier 2009 à 17:27:15 »


Au contraire , je ne pense pas que mes "racourcis" soit malencontreux ; ils sont extrèmes mais bien réel (même si ça dérange Clin d'oeil) et ce même si tout le monde devient un "dictateur raciste en puissance" .

peut être que ce cas est réel, mais il ne faut pas généraliser non plus
Journalisée

mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #10 le: 26 Janvier 2009 à 17:42:11 »

Si le débat était simple, il n'y aurait pas débat  Roulement des yeux

Ce qui me gène dans ta démonstration moon, c'est ton expl un peu simpliste de la claque et de la réaction que tu en attend d'un adulte. Évidement à ton expl on est choqué, mais on le serait tout autant si un adulte mettait au coin un autre adulte parce qu'il a fait une bêtise. On serait choqué qu'un adulte punisse, sans l'intervention de châtiment corporel,un autre adulte ... D'où vient cette différence?

La nécessite de poser des limites.
Bien sur que la fessée ou la claque n'est pas la bonne réponse, mais ...
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
gwenn91
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.913


WWW
« Répondre #11 le: 26 Janvier 2009 à 17:49:13 »

je ne suis pas pour la fessée mais mon fils en prends une de temps en temps just epour qu'il comprennes les limites. et temps que cela marche je continuerai. par contre si j e vois qu'il n'en a rien a faire je n'irai pas m'acharner contre lui
Journalisée

Kénan, 12 octobre 2007, mes anges, Anissa et Cristiano 03 juillet 2008 suivi par Mya, 18 juin 2009, Kayla née le 04 septembre 2010 et pour finir Elena et Leandro le 21 decembre 2011
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #12 le: 26 Janvier 2009 à 17:53:36 »

J'ai bien réfléchi , et le mieux c'est d'expliquer les raisons profonde qui m'amène à être pour l'obligation de loi (dslé je n'ai pas de grand talent d'éloquance et tout ça me ramène à des souvenirs pas très cool qui refont surgir de la haine chez moi ):
 
Je part du principe que comme pour les limitations de vitesse si tu dis au gens 90km/h, ils vont a 100.
Si on interdit la fessée , il y aura moins de parents qui justifieront des coup de martinet ou des têtes sous l'eau ou des coups de balais parce que " c'est utile ".
Vu qu'on est dans une société ou ont préfère punir plutôt qu'expliquer et amener a réfléchir au conséquence de ses actes
Paradoxalement, La Doudou Brestoise me fait bcp réfléchir. En plus du fait de faire surgir les pro châtiments, comment peut on réclamer une loie contre une violence ? Le fait même d'obliger , empêche de faire réfléchir au "pourquoi ne pas le faire"
Pour moi aussi il n'a pas été facile de remettre en question "une bonne claque ça fait pas de mal" (cette phrase même représente la soumission qu'apporte un châtiment), de réaliser que si on souhaite la paix il faut la semer chez nos enfants pour qu'à leur tour il la sème
Je sais je vis au pays des bisounours  Roulement des yeux



Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #13 le: 26 Janvier 2009 à 17:55:24 »

Coucou,

Ce qui me gène dans ta démonstration moon, c'est ton expl un peu simpliste de la claque et de la réaction que tu en attend d'un adulte. Évidement à ton expl on est choqué, mais on le serait tout autant si un adulte mettait au coin un autre adulte parce qu'il a fait une bêtise. On serait choqué qu'un adulte punisse, sans l'intervention de châtiment corporel,un autre adulte ... D'où vient cette différence?

Pour les adultes, il existe la prison...
Où, version plus soft, la contravention .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #14 le: 26 Janvier 2009 à 17:55:47 »

Si le débat était simple, il n'y aurait pas débat  Roulement des yeux

Ce qui me gène dans ta démonstration moon, c'est ton expl un peu simpliste de la claque et de la réaction que tu en attend d'un adulte. Évidement à ton expl on est choqué, mais on le serait tout autant si un adulte mettait au coin un autre adulte parce qu'il a fait une bêtise. On serait choqué qu'un adulte punisse, sans l'intervention de châtiment corporel,un autre adulte ... D'où vient cette différence?

La nécessite de poser des limites.
Bien sur que la fessée ou la claque n'est pas la bonne réponse, mais ...
Et bien justement je suis aussi contre la punition mais je rentre pas dans ce débat parce que là je vais vraiment passé pour une extra terrestre
Et pas de punition de veux pas dire pas de limite ; ça n'a rien à voir
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Pages: [1] 2 3 ... 56
Imprimer
Partager :

Aller à: